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Ça n'allait déjà pas fort avec la lecture du premier tome, et c'est sans doute pour ça que j'ai mis plus d'un an à lire le tome 2. Ce dont j'aurais pu m'abstenir.


On était déjà dans l'uchronie, on bascule dans le révisionnisme. Parce que traiter l'Histoire de cette manière, ça revient à ça. Qu'on imagine que les Romanov n'aient pas été tués à Iekaterinbourg, bon, c'est une légende qui court depuis longtemps, pourquoi pas broder dessus. Faire de la famille Romanov, et en particulier du tsar Nicolas II, de braves gens qui, après bien des épreuves, se rallient aux thèses de Marx... C'est un peu gros, tout de même ! Ajouter l'Angleterre, l'Allemagne, et, oui, oui, oui, Hitler au milieu, non seulement on n'en voit pas l'utilité, mais ça sent tout autant les gros sabots.


Et puis cette façon de raconter l'épopée des Romanov, qui vont d'embûche en embûche, mais tombent toujours au moment opportun, au moment crucial où ils allaient y passer, sur des sauveurs, c'est lourd. Déjà la première fois, c'est lourd. La deuxième, encore plus, la troisième, la quatrième... Vous avez saisi le concept. Sans compter que les péripéties s'enchaînent bien trop vite pour qu'on puisse s'attarder sur les personnages secondaires, et donc comprendre certains enjeux des révolutions de 1917. Notamment en ce qui concerne les multiples minorités qui avaient fait front commun avec les socialistes pour changer de régime politique et qui ont fini par se retrouver le bec dans l'eau une fois le mouvement bolchevique et Lénine au pouvoir. Donc ces représentants de certaines minorités de Russie ne servent qu'à deux choses, sauver les Romanov d'une part, montrer que la violence est partout, d'autre part, et que des sauveurs peuvent aussi s'avérer des monstres assoiffés de sang (cf. l'avant-dernière planche). Quant à l'histoire d'amour, à Volodia et à Anastasia, ils ne servent à rien du tout !


Je vais donc répéter ce que j'avais déjà écrit à propos du premier tome : il existe un point fort dans cet album, c'est le travail graphique de Mayalen Goust, qui s'est donné du mal question dessin, mise en page et colorisation. Résultat : c'est de la confiture donnée à un cochon. Et encore ! Après tout, rien ne prouve que les cochons n'apprécient pas pour de bon la confiture, alors qu'il est évident que Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux ont massacré les efforts de Mayalen Goust, à qui on doit les seules qualités de la série. Argh !
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Si d'un point de vue graphique ce tome est plus riche et intéressant que le précédent, on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'histoire.
Je n'étais déjà pas très convaincue par le premier tome, mais alors là on touche le fond...

Le scénario est complètement tiré par les cheveux, et je n'ai pas aimé la façon dont les auteurs ont pris de la liberté avec les faits historiques. Bien sûr, ce point de vue n'engage que moi, mais il me semble que "la véritable histoire" est suffisamment riche et qu'il 'est nul besoin d'inventer des scènes complètement abracadabrantesques. Par exemple, pourquoi ne pas avoir fait intervenir Raspoutine ? Les services secrets britanniques rentraient parfaitement. Alors certes, ça excluait Hitler, mais bon...
Pour "faire bien", ok, le scénario intègre des pauvres gens des minorités de l'empire russe qui se sacrifient pour la bonne cause, mais là encore ce n'est absolument pas crédible. Et ces passages ont trop d'airs de "politiquement correct" et d'envie de bien faire mal placées.

Une perte de temps à mon goût, heureusement que cette lecture fut courte.
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L'histoire continue sa marche cruelle, la révolution écrase toute la Russie et la famille impériale est toujours en cavale. Un des plus grand mystère historique raconté ici., les Romanov ont-ils survécus ? Ici on se demande surtout jusqu'à quand ils vont survire...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
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La moyenne pour ce tome deux, plus pour le style graphique que pour les extrapolations historiques.
L'Histoire est tronquée par un jeu de mixage de faits réels et de fantaisie artistique sans doute mais qui ne rend pas crédible le fond du récit
On a pêle-mêle la révolution d'octobre, la naissance de la République de Weimar, le traité de Versailles et un tout jeune caporal prénommé Adolf, pas la peine d'en dire plus sans devoir dévoiler l'intrigue.
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J'avais beaucoup aimé le tome 1, et j'aime autant ce tome 2 à la différence près que cette fois-ci Benoit Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux extrapole l'histoire et nous donne leur vision, peut-être surréaliste, sur les faits possibles de cette période trouble. En effet nos manuels d'histoire nous précisent presque tous que les Romanov sont morts assassinés le 11 juillet 1918 à Ekaterinbourg.

Ainsi nos deux scénaristes imaginent donc une version cachée possible (ou pas) de l'histoire et cela avec un grand talent et de belles idées !! de plus, les deux compères ne manqueront pas de nous glisser de nombreuses références et/ou personnages historiques pour nous embrouiller les méninges. Donc au cours de la lecture, il ne sera pas rare de rencontrer des personnages tels qu'Alexandre Koltchak, dirigeant de l'armée anti-bolchévique, ou bien un petit caporal allemand hélas bien trop connu….

Tout va vite, l'action et les évènements s'enchainent et ne laissent guère le temps de souffler. le jeu du chat et la souris est très bien développé et superbement soutenu par un découpage véritablement à la hauteur de cette trame d'enfer.

le dessin de Mayalen Goust quant à lui, toujours aussi merveilleusement élégant, s'affirme et prend beaucoup de puissance. Les mises en scène sont de plus en plus dynamiques et le trait reste très fluide pour accompagner cet étalage d'action que nous livre le scénario.

Les couleurs sont toujours aussi superbement réalisées, relevant parcimonieusement l'aspect dramatique des situations avec des éclats de rouge et de couleurs vives.

En bref, ce trio d'auteur réussit parfaitement son « uchronie » tout en débordant d'imagination.

Ce triptyque promet donc d'être une excellente référence pour le genre.
J'ai absolument hâte d'en lire la suite !
Lien : http://www.7bd.fr/2016/03/ka..
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Villa Ipatiev, Ekaterinbourg, juillet 1918, la famille impériale russe est sur le point d'être révolvérisée par les Révolutionnaires rouges. Coup de théâtre de dernière minute, elle sera sauvée in extremis et remplacée par des cadavres anonymes. S'engage alors une fuite vers des pays alliés à travers la Russie en plein chaos. Errance, espionnage, tentative d'assassinat rythment ce 2ème tome de Kamarades.
Si l'histoire m'a parue parfois un peu confuse, j'ai été impressionnée et séduite par les dessins qui conjuguent un trait sobre et tonique à des couleurs sublimes, transparentes ou mates, saturées de pigment ou froides selon. A elles seules, elles impriment un tempo tumultueux à l'histoire qui s'achève sur une double page d'anthologie.
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Entre amour, histoire revue, révolution bolchevique, une très bonne bande dessinée sur l'histoire de la Révolution russe et de la destinée de la famille royale. Car la révolution russe est en marche. Volodia est pour le combat rouge ; mais il participe au sauvetage de la famille royale car il est amoureux de la dernière fille Anastasia. Une revisite de cette histoire très bien narrée. Très bien imaginé. On est un peu déçu qu'il n'y ait aucune suite.
A emprunter dans le réseau des médiathèques du Ternois.
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Une belle série qui se poursuit en prenant le parti de se détacher de l'Histoire. Toujours aussi classe et romanesque.
Lien : https://lavalsedespages.word..
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Ce deuxième tome continue sur la lancée du précédent[1]. Il y a toujours un mélange de faits historiques et d'histoire romanesque, mais c'est cette dernière qui prend le plus d'ampleur. On s'éloigne de la réalité historique. L'essentiel des 60 pages se concentre sur la famille impériale et sa fuite dans un pays où la guerre fait rage. La politique internationale a aussi sa part dans l'évolution de l'histoire avec l'intervention des services secrets britanniques et ceux de l'empire allemand.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
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J'avais beaucoup aimé le premier tome de Kamarades paru l'année dernière , et j'étais impatiente d'en découvrir la suite.

Dès la première planche, le lecteur est de retour là où il avait quitté les personnages, dans le feu de l'action et aussitôt les sentiments que l'on pouvait éprouver à propos de nos héros ressurgissent. En quelques images, quelques mots, l'histoire nous revient en mémoire et l'action se remet en marche aussitôt.

Les dessins et la mise en couleur sont toujours aussi réussis, c'est toujours un bonheur de regarder chaque case, chaque planche. L'histoire quant à elle avance, nous avançons dans l'histoire des Romanov, et dans l'histoire de la Russie. On voit également les jeux politiques de l'Europe en général, les Romanov quittant le pays. L'histoire entre Volodia Ivanovitch et Anitchka avance également, leurs liens sont plus forts, plus développés. La romance prend presque le dessus sur la teneur historique dans ce deuxième tome, Staline étant moins présent dans cet opus. J'aurai aimé d'ailleurs voir davantage Staline mais je ne doute pas qu'on le suive plus dans le troisième et dernier tome de cette série.

Une jolie suite de série, j'ai maintenant hâte d'avoir entre les mains le dernier tome !
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