Arsène Lupin est de retour sous la plume de Benoit Abtey et Pierre Deschodt 😀 ! Un retour plutôt réussi avec l'ambiance caractéristique à Maurice Leblanc et un style assez proche même si de nombreuses libertés avec l'histoire d'origine ont été prises.😌

Dans ce premier volet des nouvelles aventures d'Arsène Lupin, nous suivons notre héros des années 1897 aux prémisses de la Première Guerre mondiale. À travers un récit en quatre parties, le lecteur découvre le passé d'Arsène Lupin, recueille par Perceval de la Marche un chevalier de l'ordre du Phénix... son amour tragique pour Athéna, son accusation pour incendie volontaire, sa fuite au Maroc sous les traits de Rogui Bhou Hmara, sa relation sensuelle avec Ariane McAlister qui n'est autre que la future femme de son ennemi et son retour à Paris afin de défendre son nom et éviter une guerre. Arsène n'a donc comme vous pouvez le lire que peu de temps de s'ennuyer.😉

Un récit sous la forme de feuilleton dispersé dans le temps qui permettent au lecteur de voire l'avancée de l'intrigue et la montée en puissance des enjeux visés, à savoir la guerre et ses retombées financières, politiques. Benoit Abtey et Pierre Deschodt nous dressent un portrait historique de cette époque assez brut avec les guerres de colonisations, la colère après l'annexion de l'Asace-Lorraine, la tension des états suite à toutes les rancoeurs accumulées au fil des différentes guerres...

Quelques regrets cependant 😟 : ici, nous avons un Arsène Lupin se comportant plus comme agent spécial que cambrioleur. Plus de coups montés avec ingéniosité pour berner un riche industriel, plus de tableau ou d'oeuvre d'art attirant l'oeil. Cet aspect apportait une touche humoristique au livre que je n'ai pas retrouvé dans celui-ci avec un Arsène Lupin plus posé, plus sérieux... dommage. Mon autre regret vient de la non-exploitation dans l'intrigue de l'idée des chevaliers du Phénix vs de l'Araignée. Cette organisation de l'Araignée fait quelques passages éclair dans l'histoire mais sans plus. Espérons que le tome 2 développera cet aspect.

Globalement, Arsène Lupin est de retour et c'est tant mieux. Même si cette reprise pèche par quelques libertés et quelques manquements, le style et l'ambiance y sont. Au final, le défi de faire revivre un personnage mythique est plutôt réussi. 👍
Arsène Lupin a été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis pour son ennemi de toujours, Bérenger de la Motte. Ce dernier espère faire arrêter Lupin, mais un incendie ravage le bazar de la Charité. La femme que les deux hommes se disputaient en est victime. Arsène se réfugie alors dans les montagnes marocaines.
Les auteurs de ces nouvelles aventures restent fidèles à l'esprit d'origine et réussissent à embarquer le lecteur avec ingéniosité et brio. Benoît Abtey et Pierre Deschodt sont les scénaristes de la trilogie « Arsène Lupin, les origines » en bande dessinée. Cette dernière retrace la jeunesse supposée d'Arsène jusqu'à ce qu'il devienne Lupin. Ici remettent en scène le «gentleman cambrioleur», personnage fascinant qui a séduit des générations de lecteurs et qui revient à la mode. Rien à dire c'est bien fait

Lien : https://collectifpolar.com/
Voici donc la suite de la série de bandes dessinées Arsène Lupin, les origines. Nous retrouvons les mêmes auteurs, mais heureusement plus d'illustrations. L'histoire reprend au moment où se terminent les BD. Arsène de la Marche, du nom de son père adoptif et Bérenger de la Motte se disputent les faveurs de la belle Athéna. C'est Arsène, qui a pris le pseudonyme de Lupin pour accomplir des vols dans la haute société, qu'elle choisira. Bérenger devient un des plus jeunes députés.

Mais tout en réclamant la tête de Lupin à la Chambre, il complote avec un marchand d'armes pour déclencher une guerre entre la France et l'Allemagne. Il sera également à l'origine de l'incendie du Bazar de la Charité, où Athéna perd la vie. Lupin ne pense plus qu'à se venger.

Que dire de ce roman ? Il n'est pas si mauvais, on retrouve par moment le style de Maurice Leblanc et les codes de l'époque (1907). Les personnages sont plutôt bien campés, on retrouve avec plaisir les stéréotypes des policiers dupés, Clémenceau qui reçoit Arsène Lupin et agit selon ses demandes, les députés véreux, les coquettes... Ce qui me pose encore problème, c'est le personnage d'Arsène Lupin. Il reste, comme dans ses aventures originales, séducteur, vantard, débrouillard, as du déguisement... Mais par moment on ne sait plus vraiment quel personnage il joue.

Le roman se présente sous forme de puzzle, un peu décousu, avec différentes actions, différents lieux (Paris, le Maroc, la Lorraine...). L'histoire ne commence vraiment à prendre sens qu'à la fin du roman, où tous les morceaux s'emboitent. Mais on a fini par décrocher un peu, tous ces commencements d'intrigues, qui n'aboutissent pas, finissent par lasser le lecteur. Même si l'épilogue est digne de certains romans de Maurice Leblanc : Lupin a sauvé la France et arrêté une guerre. Il a dénoncé les traîtres et puni les méchants.

J'ai juste deux petits regrets, qui m'ont empêchée d'adhérer au retour d'Arsène Lupin. le personnage de Maurice Leblanc n'aurait jamais séduit une femme ( Ariane) pour l'abandonner ensuite avec une lettre et un cadeau... Il est contre l'idée du meurtre et le seul qu'il accomplira, lui laissera longtemps un dégoût de lui-même. Or, ici, il tue de sang froid un homme, de façon préméditée, le laissant agoniser plusieurs heures. C'est en contradiction avec le caractère du gentleman cambrioleur.
Lien : http://dviolante5.canalblog...