J'ai découvert l'écriture lumineuse et sensorielle (si on peut qualifier ainsi une façon d'écrire) d'Elisabeth Acevedo l'an dernier avec "Signé poète X", qui m'avait séduite, surtout avec la belle traduction de Clémentine Beauvais. Ce duo récidive ici pour mon plus grand bonheur, et je remercie une fois de plus Babelio de me donner l'occasion de découvrir cette nouveauté par le biais de la MC jeunesse. Merci bien sûr aussi aux éditions Nathan.
Le charme opère dès qu'on découvre cette belle couverture, des fruits, des fleurs et ce superbe visage métis avec ses boucles et son foulard pour les retenir, tel que se décrit Emoni lorsqu'elle cuisine. Emoni, elle a 17 ans, elle est lycéenne à Schomburg Charter, un lycée de Philadelphie ("Philly") et vit dans un quartier populaire, en parfaite harmonie avec sa grand-mère avec laquelle elle adore cuisiner depuis sa plus tendre enfance. Elle n'a pas connu sa mère, décédée à sa naissance, et son père vit loin d'elle à Porto-Rico, ne revenant que quelques jours chaque année. Ce jour-là, c'est la rentrée, dernière année de lycée pour Emoni, et premier jour de crèche pour Emma, dite "Babygirl". Parce qu'Emoni n'est pas qu'une lycéenne, c'est aussi une jeune maman d'une petite fille de deux ans, et en plus de cette vie déjà bien pleine elle travaille également chez Burger hit pour aider sa grand-mère à payer les factures. Pas facile tous les jours de cumuler trois vies à l'âge où les autres jeunes filles sortent avec leurs copains et se demandent quel fac les acceptera l'année suivante... Mais Emoni a une passion depuis son plus jeune âge : la cuisine, et plus particulièrement les mélanges de saveurs qu'elle invente, puisant dans ses origines afro-américaines et portoricaines, s'inspirant de recettes que lui envoie sa tante et qu'elle revisite à sa manière, alliant "à l'instinct" épices et ingrédients trouvés dans les placards de la cuisine. Et voilà que son lycée propose une option "arts culinaires" qui semble faite pour elle, et lui offrirait en plus l'opportunité d'un séjour en Espagne pour y découvrir la gastronomie hispanique. le rêve ! Mais ce rêve a un coût, et implique des sacrifices pour Emoni : il faudra travailler plus d'heures au lycée, et aussi chez Burger Hit pour payer ce voyage, que lui restera-t-il pour passer du temps avec sa fille ?
Là-dessus un nouvel élève débarque dans sa classe, sourire ravageur aux lèvres et charme fou. En plus il est très vite attiré par cette fille de prime abord plutôt inabordable ("on ne sera pas amis", lui assène-t-elle d'emblée). Même si elle n'est plus avec Tyrone, le père de son bébé, elle lui reste fidèle et a bien d'autres soucis de toute façon. Malachi s'intéressera donc bien vite à une autre.
Nous les suivons ainsi que leurs camarades pendant cette année scolaire décisive, où ils passeront les fameux tests qui détermineront dans quelles facs ils pourront postuler. Parmi ces camarades il y a notamment Angelica, meilleure amie d'Emoni depuis de longues années, elles se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles. On rencontrera aussi des professeurs attentifs et bienveillants comme on aimerait en voir auprès de nos enfants. Bien sûr il y a aussi quelques personnages un peu moins sympas, mais même eux finissent par trouver grâce à nos yeux !
J'ai vu dans une critique un lecteur qualifier ce roman de "feel-good pour ados". Oui, il y a de ça, et alors ? C'est un livre qui est bien écrit, certes on y trouve pas mal d'expressions utilisées par les jeunes et de mots hispaniques (par exemple la grand-mère est appelée " 'buela" par Emoni), mais honnêtement ça ne gêne nullement la lecture ! Moi j'aime ce vocabulaire qui sollicite les sens, très visuel et olfactif, j'adore pouvoir m'imaginer ces plats jusqu'à presque en sentir le goût dans ma bouche, j'ai ressenti le trouble d'Emoni quand elle prend conscience de son attirance pour Malachi, bref je me suis totalement immergée dans cette histoire et je me suis évadée avec cette lecture. Bien sûr on peut pinailler et dire que dans la vraie vie tout ne se passerait pas comme ça, et c'est vrai, j'en ai connu des ados mamans, et leur vie ne ressemblait pas vraiment à celle d'Emoni. Mais il n'y a rien de totalement invraisemblable non plus, et l'auteure s'est documentée sur les différents sujets qu'elle aborde. Parmi ces sujets, j'ai oublié de mentionner l'homosexualité féminine, mais c'est traité de façon tellement naturelle que ça ne m'a pas vraiment interpellée.
Ce qui m'a plu également, ce sont les trois recettes qui ouvrent chacune des parties du livre : L'acide, le salé, et le doux-amer, c'est une bonne introduction à ce qui suit. Les chapitres sont courts, avec des titres percutants, et de petites illustrations récurrentes au-dessus. de temps en temps, le rythme est coupé par un mail d'Emoni à sa tante Sarah, où elle lui raconte ses dernières explorations culinaires. le tout est très agréable à lire, et je proposerai sans hésiter ce roman à mes futurs élèves l'an prochain, que je sois en collège ou en lycée. Il peut être proposé à partir de 13-14 ans, mais intéressera aussi les lecteurs plus âgés, les thèmes abordés étant compatibles avec leurs centres d'intérêt.
Tout près du coup de coeur, Elisabeth Acevedo a su me séduire avec ses deux premiers romans, je lirai le prochain avec plaisir !
Emoni est une héroïne attachante comme je les aime, à la fois forte et fragile. Elle nous fait partager sa passion pour la cuisine, mais aussi son amour pour sa Babygirl de deux ans, sa 'Buela (grand-mère) qui l'a recueillie au départ de son père, et surtout ses doutes quant à son avenir.

Emoni a un talent instinctif pour la cuisine. Elle a l'art d'associer les aliments et de manier les épices, sans jamais vraiment suivre les recettes, et c'est toujours un délice! D'origine portoricaine, elle mitonne des plats exotiques au goût unique. Mais pour un jour travailler dans un restaurant, Emoni doit se discipliner, apprendre les gestes techniques et ingurgiter les connaissances chimiques. C'est ce que s'évertue à lui enseigner son professeur d'arts culinaires, le chef Ayden.

Elle est en cela soutenue par 'Buela qui l'encourage dans toutes ses initiatives et l'aide au quotidien à élever la petite Emma. Pas simple d'être mère célibataire à 17 ans... Emoni a lutté pour continuer ses études, tout en travaillant au Burger Hit. Tyrone, le père de la fillette, s'en charge un weekend sur deux, et il faut faire aussi avec ses attentes. Ils ne sont plus ensemble mais l'adolescent cherche à garder un certain contrôle sur sa vie, et voit d'un mauvais oeil son rapprochement avec Malachi, nouvellement arrivé au lycée. Pourtant Malachi va réconcilier la jeune fille avec les garçons (et avec l'amour), elle qui est si désabusée. Présence quotidienne joyeuse et apaisante, tout comme Angelica sa meilleure amie, Malachi contribue à lui redonner confiance en elle et en les autres.

Emoni doit en effet faire face à de nombreuses responsabilités, et aussi prendre des décisions, des décisions de vie. Son père Julio est loin là-bas sur son île natale du Costa Rica, tout comme sa tante et marraine Sarah, la seule à accepter de lui parler, par mail, de sa défunte mère. Emoni se sent partagée entre ses origines et sa nationalité américaine, aimerait concilier les deux. La cuisine est un moyen d'y parvenir.
Mais pour cela elle doit se battre, ne pas renoncer trop vite à ses rêves, accepter l'aide de ses proches. La vie est pleine de surprises, des mauvaises comme des bonnes, alors l'essentiel est d'aller de l'avant ("c'est la seule direction qui vaille"), car on ne sait jamais ce qui peut arriver...
Lien : https://www.takalirsa.fr/sur..
Cette petite merveille littéraire est clairement mon premier coup de coeur littéraire de 2023. L'année commence très bien.
Une lecture qui a le goût de la cuisine portoricaine avec un zeste d'Espagne.

La cuisine n'est clairement pas ma pièce préférée contrairement à Emoni, notre héroïne ado, jeune mère et élève en terminale qui jongle entre son boulot à temps partiel le week-end et son taf' de maman ado à plein temps, le lycée et son nouveau cours d'art culinaire, le projet de financement pour le voyage scolaire à Séville et la rencontre avec un charmant nouvel élève.

J'avais envie de gaieté, de dépaysement, d'une lecture légère mais pas inconséquente, me voilà servie.

Les sujets abordés sont sérieux (parentalité, sexualité adolescente, éducation, santé, manque de ressources) mais la vitalité de la jeunesse transparaît dans chaque chapitre.
Aucun des personnages ne se laisse abattre quelque soient ses difficultés, cette histoire donne une énergie folle et est à conseiller sans retenue.

Une suite de très courts chapitres aide encore à la lecture, on dévore ce roman en s'attachant aux personnages avec une facilité déconcertante et moi qui ne suis pas gourmande j'ai pris grand plaisir à suivre ces jeunes en cuisine

, je me suis même surprise à avoir bien envie de goûter à quelques recettes et à vadrouiller dans les rues nocturnes de Séville pour retrouver mon adolescence et son insouciance.

Un vraiment très beau roman.
Trois recettes à déguster en prime : tembleque verveine citronnée, lait à la fraise menthe et vanille, pain à la bière sauge et origan.

Un délice, je vous dis.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec With the Fire on High ?
"J'ai pris connaissance de l'existence de ce livre en parcourant des listes de romans écrits par des femmes noires, dans le but de diversifier mes lectures, et j'ai eu le coup de foudre pour sa couverture."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Emoni, encore adolescente, va toujours au lycée, travaille pour aider sa grand-mère mais élève également sa petite-fille de deux ans. Concilier toutes ces facettes de sa vie n'est pas facile mais heureusement sa passion l'aide à s'évader et tout le monde le dit, quand elle cuisine, c'est magique..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai vraiment aimé ce roman, ainsi que sa forme. Les chapitres sont très courts, ce qui facilite la lecture en anglais, et permet de tourner les pages sans s'en rendre compte. Emoni est une jeune femme très forte, qui fait face à des difficultés éprouvantes sans jamais baisser les bras, ni se décourager. Elle ne roule pas sur l'or, elle a perdu sa maman, son père ne s'occupe pas d'elle, l'école n'est pas son fort, elle a une petite fille de deux et ne sait pas du tout ce qu'elle va pouvoir faire de sa vie. Ça fait beaucoup, et pourtant ça reste un roman assez léger et lumineux. L'autrice sait parfaitement doser ses éléments, comme Emoni en cuisine. le fait que l'héroïne soit noire est également traité, notamment à travers le fait que son nom à consonance latine l'oblige parfois à devoir se justifier, oui, elle est bien noire. C'est un point de vue interessant, bien amené, sans être le sujet principal du livre.

En revanche, il y a quelque chose qui m'a beaucoup énervé, c'est la notion, mise en avant à plusieurs reprises, que l'on doit le respect à ses aînés. le respect, ça se mérite et nous avons ici deux adultes, dont le père d'Emoni, qui ne le méritent absolument pas. Alors voir l'héroïne s'écraser devant eux, c'était décevant."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai bien aimé la fin même s'il m'a encore semblé qu'Emoni faisait des concessions pour satisfaire tout le monde. Mais il était sûrement irréaliste, malgré sa grande force, d'imaginer qu'elle irait contre son éducation et contre sa culture."
Lien : http://booksaremywonderland...
Non ce n'est pas un livre ! C'est un repas écrit, ce livre est délicieux, exquis, merveilleux ! Il y a quelques recettes entres les mots, ont dévores des yeux les phrases tellement bonnes , sucré ou salé, qu'importe, il est superbe !

Après avoir lu Signé Poète X en français, j'avais très envie de découvrir la plume d'Elizabeth Acedevo dans un roman sans vers libres cette fois-ci, et j'ai adoré !

Déjà, parlons de l'univers culinaire. C'est un thème qui n'est pas forcément souvent abordé en littérature et pourtant c'est une activité que j'aime beaucoup, donc voir la passion du personnage principal (qui a, je dois le reconnaître, un niveau bien plus haut que le mien haha) m'a beaucoup plu. Il y a un côté magique dans ce roman indescriptible autour justement de la cuisine, de sa façon de cuisiner, de faire des plats, et son évolution dans ce domaine. En tout cas, j'ai juste adoré cette façon d'en parler, de l'amener dans un livre, qui m'a donné très envie de cuisiner à chaque fois que je lisais !

Bien évidemment, ce n'est pas le seul thème abordé, il y en a beaucoup d'autres, et à travers son personnage principal, Emoni, on sent que l'autrice délivre véritablement sa propre expérience (d'ailleurs, c'est un ownvoice). J'ai pu ainsi apprendre sur beaucoup de sujets, certains sur lesquels je ne suis pas concernée qui m'ont permis d'avoir une vision des choses de quelqu'un de concerné. C'était un livre très riche en émotions et en milliards d'autres choses qui valent la peine de se lancer dedans, de le découvrir et de l'apprécier tout simplement. Il y a de la représentation, pas mal de culture et c'est aussi ce qui fait sa merveille parce qu'on plonge dans un tout autre univers, on découvre tout (ou on redécouvre pour celleux baignant dans cette culture), ce qui est fantastique. En un livre, l'autrice nous embarque dans sa bulle à elle et c'était très intéressant.

Les personnages et les relations sont aussi incroyables. Je vais vraiment insister sur le personnage principal : Emoni. Rien que pour elle, il faudrait découvrir ce livre. Elle a un parcours formidable, elle est complètement fascinante et elle inspire l'admiration et le respect. C'est une femme qui se bat coûte que coûte pour réaliser ses rêves, pour aider les gens autour d'elle, même si la vie ne l'a pas forcément gâtée, même si elle doit parfois faire des sacrifices et juste : quel exemple ! J'étais très inspirée par son cheminement, son évolution, le fait qu'elle s'affirme un peu plus au fil du roman et ses revendications. Elle a un parcours dans lequel à certains passages on peut, je pense, toustes se retrouver : chercher sa voie dans le monde, trouver un avenir qui peut nous plaire. En bref, elle est formidable et je suis ravie de l'avoir rencontrée, même uniquement dans un livre, d'avoir suivi son expérience et qu'elle m'ait tant inspirée. Les autres personnages sont aussi bien évidemment exceptionnels, adorables et touchants, ce qui crée une atmosphère de cocon et de fraîcheur où on se sent bien, malgré les passages un peu plus difficiles.

Et c'est ce que ce livre donne à la fin : un message d'espoir. Un sourire sur le visage du lecteur. le coeur qui se remplit de plein d'émotions contradictoires mais principalement de la joie. C'était une expérience que j'ai réellement adorée vivre, que j'ai savourée du début à la fin, qui m'a remplie de plein de nouvelles connaissances. Il faut absolument le lire !

POUR CONCLURE
Un livre très beau, avec de la représentation, de la culture, un univers culinaire passionnant et des personnages, dont une héroïne particulièrement, exceptionnels. C'était juste parfait et je vous conseille sincèrement de le lire, on passe un super moment.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Emoni a dix-sept ans, un bébé, et un don pour la cuisine. Elle commence sa dernière année de lycée. le roman raconte cette année charnière pour Emoni, qui va devoir choisir entre sa fille, et ses rêves. Pourra-t-elle tout assumer ? Son rôle de maman, ses études, son petit boulot, indispensable pour aider sa grand-mère financièrement ?

Un roman plaisant que j'ai aimé parce qu'il met en avant le don de soi que constitue la cuisine : un plat réussi est celui qui suscite des émotions chez celui qui le déguste !
Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?

Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve...

Un super roman pour jeunesse, ado, adulte, plimeins de poésie, des leçon de vie.
Un roman aussi charmant que pétillant.
Une héroïne courageuse et battante, qui a de l'or au bout des doigts mais peut-être pas toujours la recette pour s'en sortir... J'ai adoré sa relation avec sa grand-mère, ses amis surtout sa meilleure amie ! et j'aurais aimé sentir ses plats, y goûter, voir les dessins dont on parle ici ! le livre comporte quelques recettes... il ne me reste qu'à les tester ?
Un roman aussi magnifique que sa couverture. C'est lumineux, touchant, ultra bienveillant. L'auteure aborde des thèmes comme l'amour maternel, le racisme, la queerness et le passage à l'âge adulte. Emoni est une héroïne incroyable et inspirante.
Petit coup de ♥️ de mon côté !