Quill tree books (05/05/2020)
4.22/5   9 notes
Camino Rios lives for the summers when her father visits her in the Dominican Republic. But this time, on the day when his plane is supposed to land, Camino arrives at the airport to see crowds of crying people…

In New York City, Yahaira Rios is called to the principal’s office, where her mother is waiting to tell her that her father, her hero, has died in a plane crash.

Separated by distance—and Papi’s secrets—the two girls are forced ... >Voir plus
Que lire après Clap When you landVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'essaye de plus en plus de lire des romans en anglais et celui-ci est le troisième roman anglais que je lis .

Je dois avouer que ce n'était pas une lecture simple mais j'ai quand même été avantagée par les vers . Car oui , ce livre est écrit entièrement en vers .

Et bien c'était une excellente lecture , vraiment ! On est pas loin du coup de coeur je pense que quand mon niveau d'anglais aura évolué je le relirais et cette fois ce sera un coup de coeur .

Tout d'abord je vais parler de la plume de l'auteur , elle était magnifique je pense que c'est la première fois que je me suis dis : mais wow , cette auteur écrit tellement bien ! La plume était fluide , addictive et elle avait quelque chose d'unique , je sais que chaque plume est unique mais celle de Elizabeth Acevedo a vraiment quelque chose que je n'avais encore jamais lu ailleurs , quelque chose d'indescriptible . Et encore je ne suis pas une pro en anglais car ce n'est pas ma langue maternelle mais pour ceux chez qui ça l'ait leur lecture devait vraiment être magique .

Ensuite l'histoire est principalement centré sur un deuil . Deux soeurs qui ne savent pas qu'elles sont soeurs doivent faire le deuil de leur père décédé dans un crash d'avion . Sauf qu'a sa mort , les secrets qu'il a gardé n'ont pas sombré avec lui , ils sont remonté au grand jour et un de ces secret va changer la vie de deux jeunes filles .

L'histoire était vraiment touchante , durant leur deuil les deux filles reviennent sur leurs expériences passés qui sont rarement joyeuse et l'auteur arrive vraiment à nous atteindre . Elles se remettent aussi en question , se demandent si les décisions qu'elles sont prises sont les bonnes ? Si elles vont réussir à s'en sortir sans leur paternel et comment ? Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce livre et pourtant à aucun moment je ne me suis ennuyé .
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est que l'auteur utilise des sujets forts dans son livre , le deuil , agression sexuels et encore d'autres .

Je mentirais si je disais que j'ai tout compris , les métaphores ont été les plus difficiles pour moi et je ne comprenais pas toujours tout les mots dans les phrase et pourtant j'ai réussis à être touchée par ce roman , touchée bien plus que certains romans en français .

Je ne peux que vous conseiller ce roman incroyable , ce fut une très belle découverte et je compte bien lire tout les livres de cet auteur .
J'ai découvert ce livre sur la chaîne YouTube de Throne of Pages, l'histoire me tentait bien mais je ne m'étais pas renseignée plus que ça dessus, mais une histoire de père menant deux vies, décédant dans un crash d'avion et deux soeurs se retrouvant grâce à sa mort, j'étais obligée de me jeter dessus. Finalement... je ne sais pas trop.

A vrai dire, je ne connaissais rien du tout sur l'auteure, alors quand j'ai reçu mon colis et que j'ai vu que le livre était en prose, ça m'a surprise, je m'attendais à recevoir un roman "normal", mais je me suis dit pourquoi pas après tout ? Je lis bien des poèmes en prose, alors pourquoi pas un roman ? Mais finalement, j'ai l'impression que ce format m'a tenu en quelque sorte éloignée de l'histoire, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été proche de ces héroïnes, comme si je les avais observé de loin. Mais ce n'est peut-être pas le format en cause, mais bien l'histoire et l'écriture.

En effet, on suit la vie de deux jeunes filles, les deux soeurs ayant perdu leur père et ne se connaissant pas encore. Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu voir sur GoodReads, j'ai eu la chance de ne pas confondre les deux héroïnes, puisque apparemment c'est arrivé à beaucoup de lecteurs, surtout ceux qui l'ont écouté au lieu de lire la version papier. Mais je ne sais pas, j'ai l'impression de ne pas avoir lu toute leur vie, ou leurs pensées, comme si j'avais juste eu un petit aperçu de ces jeunes filles, un aperçu de leurs sentiments et de leur vie, mais c'est tout. Je ne me suis pas du tout sentie proche d'elles, et à vrai dire, je ne me rappelle même pas leur nom, c'est pour vous dire.

Et finalement, je pense encore à cette histoire de prose, et c'est peut-être bien ça finalement qui m'a empêché d'entrer réellement dans l'histoire. A vrai dire, j'ai aimé l'histoire, je trouve que c'était une bonne idée de base, mais je n'ai pas vraiment aimé la façon dont l'auteur l'a réalisé. Et j'étais pourtant ultra heureuse lorsque je l'ai reçu, j'avais si hâte de le lire, peut-être que j'en attendais trop... Ce n'est pas une déception, mais ce n'est certainement pas un coup de coeur non plus. Et j'ajouterai pour terminer cette chronique que étant écrit par une auteure dominicaine, il y a des phrases en espagnol qui m'ont refroidi puisque... je ne parle pas espagnol en fait ? Je ne comprend pas ce que tu me dis là ? Des notes en bas de page auraient pu être ajoutées...
Lien : https://dreamingreadinglivin..
I first read The Poet X by Elizabeth Acevedo and loved it so much I wanted to try another one of her books.

The story is about two sisters who don't know of each other. Their dad dies in a plane crash and suddenly, they have to navigate through grief and through their dad's secret. On one side, Camino who lives in Dominican Republic and saw her father only in the summer and on the other side, Yahaira who lives in the States and saw her father all the time, except in the summer.

It was a touching story about family and grief. I really cared about the sisters and I was a tiny bit disappointed they didn't meet earlier in the book. I wanted to see them interacting more with each other. I loved Camino's Tia also and I wish her story ends well.

I recommend to people who enjoy poetry and are okey reading about grief.

4/5
C'est un récit très fort, très lourd, et très beau sur le deuil, les secrets et la famille. Ces liens indescriptibles qui unissent des personnes les unes aux autres.

La narration si particulière était pleine de poésie et avoir le point de vue de Camino et Yamiha apporte beaucoup de dynamisme à l'histoire. Un livre porteur de beaucoup de messages... Il m'a vraiment beaucoup touché de par son réalisme, notamment avec le deuil et les émotions qui nous traversent, humains, à ce moment-là.

Et le personnage de Tia 🤍🤍🤍 La tante qu'on aimerait tous avoir. Merci à l'autrice pour ses mots et pour sa plume.
Au début j'ai eu du mal à accrocher parce que je me mélangeais entre les différents personnages. Finalement, j'ai beaucoup aimé les caractères bien différents des deux protagonistes. J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes filles et leurs histoires très surprenantes mais aussi très émouvantes. L'auteure nous raconte une histoire que je n'avais rencontrée dans d'autres romans et qui m'a dont étonnée. J'ai aimé découvrir ce côté double-vie du père avec deux familles très différentes et j'ai aimé découvrir les liens entre les mères et ces deux familles. J'ai surtout aimé voir les liens se tisser petit à petit entre ces deux demi-soeurs et la découverte de deux cultures très différentes.

Videos de Elizabeth Acevedo (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Acevedo
Découvrez une interview d'Elizabeth Acevedo sur son dernier roman Poète X!
SIGNE POETE X Dans un monde qui ne veut pas l'entendre, elle refuse de rester silencieuse. Résumé : Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet d'et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes. Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix. Dès 14 ans.
Plus d'informations sur l'ouvrage ici : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092587294
Suivez toutes les actualités de nos Romans Grand Format Fiction Ado sur notre page instagram et facebook Lire en live et sur notre site www.lireenlive.fr