AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 94 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
2 avis
Junior Dalton: un fils d'Emmett Dalton, ( le vrai Emmett Dalton qui survécut à 23 balles, 19 années de prison et acteur à Hollywood. authentique! )

La mort dans l'âme, Lucky Luke va accompagner Junior et les tontons Dalton du pénitencier à une riche demeure.
-"Je garde des vaches, pas des papooses!"
Averell sera le parrain.. "C'est moi, le parrain!" Hurle Joe, par terre.
- Chut Joe, "Parle plus bas, car l'on pourrait bien nous entendre!"

Dans le train, Junior dévalise les passagers. Les habitants ne veulent pas d'enfant de braqueurs de banque, et on organise une réception avec les gamins de la ville, pour l'intégration de Junior. Et Junior sera kidnappé...

Séquence "Les tontons Dalton, avec de la gnôle pour Ma Dalton:
Un gamin arrive: "Les sandwichs, je viens chercher les sandwichs".
Et Averell qui crie: "Touche pas au frichti, coyote!"

"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
On croise Francis Blanche, Lino Ventura, Jean Lefebvre et Bernard Blier...
Laurent Gerra rend hommage ainsi à son ami, Georges Lautner, décédé en 2013.
Commenter  J’apprécie          7811
Laurent Gerra poursuit les aventures de Lucky Luke, et dans ce nouveau tome ( qui paraitra le 24 Octobre) il a voulut rendre hommage au célèbre film Les tontons flingueurs. Alors, certes on retrouve de nombreux clins d'oeil au film mais bon, ça reste du classique, malgré ce que l'on essaie de nous faire croire.

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là. Mais bon, à chaque fois que le lis un Lucky Luke, ce n'est jamais du même auteur, un coup c'est Morris, un coup c'est Goscinny, cette fois-ci c'est Gerra. Alors sans doute que les puristes vont me dire que rien ne vaut tel ou tel auteur, mais pour moi qui ne suit pas un grand connaisseur, je ne vois pas grande différence entre les divers tomes.

On utilise les même ficelles, les mêmes recettes, et au final les aventures se ressemblent trop. La encore, sous couvert de rendre hommage a un film culte et génial, on a juste droit a une histoire de plus sur les Dalton. Même si celle-ci est un peu plus moderne, dans le sens ou ils vont devoir s'occuper de leur neveu etc…Mais au final, j'ai l'impression que ça tourne en rond et ce depuis toujours.

On ne s'ennuie pas en le lisant, mais ce tome est a l'image des autres. Distrayant pendant la demi-heure de lecture et oublié le lendemain. C'est bien, mais ce n'est pas ce que j'attends d'une BD.
Commenter  J’apprécie          332
Dans le pénitencier où ils purgent une énième peine, les Dalton reçoivent une lettre surprenante qui leur annonce qu'ils sont en charge d'un enfant, leur neveu Emmett Dalton Junior, fils de leur cousin Emmett, envolé depuis belle lurette et d'une actrice qui doit partir en tournée en France. Mais la belle a tout prévu : une forte somme pour subvenir aux besoins de son rejeton et une belle demeure à Rupin city pour accueillir la petite famille. Evidemment, il n'est pas question de laisser les bandits en liberté conditionnelle sans surveillance. C'est donc Lucky Luke qui, la mort dans l'âme, les accompagne dans leur nouvelle vie. Bien sûr, tout ne se déroule pas sans heurts. Junior combine le caractère irascible de Joe avec la boulimie d'Averell et une tendance toute naturelle à vouloir dévaliser son prochain. Et, pire que tout, les habitants de Rupin city voient d'un très mauvais oeil l'installation d'une famille de hors-la-loi dans leur havre de paix.


Si le dernier opus des aventures de Lucky Luke se veut un hommage aux cultissimes tontons flingueurs de Lautner et Audiard il n'en a malheureusement ni la verve ni le génie. Bien sûr, on peut y croiser les têtes de Francis Blanche, Lino Ventura, Jean Lefèbvre et Bernard Blier, aussi deux ou trois scènes et expressions cultes du film mais c'est bien tout. Dans Les tontons Dalton, il ne se passe rien ! Quelques péripéties attendues et dépourvues d'humour, un survol rapide des évènements qui ne va pas au-delà de quelques gags qui n'arrachent pas le moindre sourire, une impression de travail bâclé, vite fait, mal fait qui aurait mérité un peu plus d'investissement. Non il ne suffit pas de puiser dans une grande oeuvre du répertoire cinématographique français pour que le miracle opère et que se transfèrent les secrets de la réussite. Mais comme le dit si bien Fernand Naudin (Lino Ventura) : ''Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît''.
De là à traiter le duo GERRA / PESSIS de ''cons'', il y a un pas que l'on n'oserait franchir mais il faut bien avouer que c'est ballot d'avoir à disposition des personnages forts comme Lucky Luke et les Dalton, de vouloir rendre hommage à un réalisateur et un dialoguiste qu'ils admirent et d'arriver à un résultat si peu inspiré et d'une telle platitude.
Rien à dire par contre à propos d'ASHDE dont les dessins, impeccables, rappellent les meilleurs heures de MORRIS. Ses personnages sont facilement identifiables, et on découvre avec plaisir, au détour d'une planche, le faciès mafieux de Robert DeNiro ou le chapeau du savoyard Marc Veyrat. Un bon point pour lui mais il est desservi par un scénario indigent.
Lucky Luke a beau tirer plus vite que son ombre, il a, cette fois, raté son coup.
Commenter  J’apprécie          301
Il fallait oser introduire les tontons flingueurs dans l'univers de Lucky Luke, mais le pari est plutôt réussi, tant au niveau des allusions que de la couverture , et cela donne comme vous pouvez l'imaginez un album très drôle qui est à relire deux fois pour repérer tous les clins d'oeil à ce film culte.

L'histoire est intéressante elle aussi: Les Daltons sont nommés tuteurs de leur neveu Emmett, dit Junior, et sont libérés de prison pour s'occuper de lui, sous la surveillance de Lucky Luke. Mais Junior n'est pas un enfant facile et les Dalton appellent Ma Dalton à la rescousse.
Commenter  J’apprécie          180
Il n'est pas toujours facile de reprendre un personnage de bédé après le décès de son créateur original, pas évident non plus de lui trouver encore et encore de nouvelles aventures quand il en a déjà tellement vécu…

Pas évident non plus de respecter le personnage original tout en lui insufflant ses propres envies de changements.

Si j'ai toujours eu un gros faible pour le Lucky Luke de Morris, scénarisé par le talentueux Goscinny, je me suis dit qu'un jour il me faudrait quand même découvrir sa nouvelle mouture concoctée par l'humoriste Laurent Gerra et le dessinateur Achdé.

Si je râle toujours d'avoir vu Lucky Luke perdre sa manie de fumer et de boire de l'alcool (le personnage s'est lissé, depuis ses débuts), je dois dire que sa reprise est presque comme l'original – je parle par rapport aux derniers albums édités chez Dupuis et de ceux chez Dargaud, ne visant pas les premiers albums où Lucky Luke ne ressemblait pas à cette figure que l'on connait maintenant.

L'album qui met en scène les Dalton obligés de vivre avec Lucky Luke et qui leur invente un neveu est amusant et rempli de références au célèbre film des "Tontons flingueurs" car on y retrouve des personnages du film, caricaturés (Francis Blanche, Jean Lefèbvre, Bernard Blier et Robert Dalban) ainsi que des répliques célèbres.

Mais… ben oui, il y a un « mais » : j'aurais préféré des références plus subtiles, parce que, ma foi, il est assez facile de monter un album en reprenant des répliques célèbres, l'exercice est moins facile quand on doit inventer des répliques drôles sois-même, comme le faisait Goscinny, avec un talent inégalé et inégalable, hélas.

J'ai trouvé que cet album, tout en étant distrayant et rendant hommage au célèbre film, péchait un peu par son manque d'action, d'ambition, qu'il était pourvu qu'un scénario qu'on aurait aimé plus profond, plus travaillé avec une meilleure utilisation des personnages originaux de Morris que j'ai trouvé sous-exploités.

Au niveau des dessins, Achdé a bien fait son boulot, on dirait ceux de Morris et il a un certain talent pour croquer des personnages de la vie courante que l'on reconnaît en étant plus attentif sur les décors de ville car ils gravitent parfois en second plan.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à relire cette aventure que j'avais découverte en plusieurs épisodes dans l'hebdomadaire Spirou et je compte bien lire les autres albums publié chez Lucky Comics et que je ne connais pas, tout en relisant mes vieux Lucky Luke pour rire des bons mots du scénariste de l'époque qui nous quitta bien trop tôt…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Aimez-vous le cinéma ? Et les Tontons flingueurs ? Connaissez-vous quelqu'un qui est un(e) inconditionnelle ? Si la réponse est oui, à l'une des ces trois questions, alors vous avez trouvé avec les Tontons Dalton un album de Lucky Luke qui fera plaisir… à coup sûr !

Achdé se surpasse. Dès la première planche, il nous expédie directement dans l'univers de Morris qui a toutefois été un peu revisité. Un peu oui,… en apportant de la nouveauté. Les figurants récurrents (danseuses de saloon, croque-mort, prêtre,…) n'apparaissent pas ici et d'autres font leur apparition (un instituteur consciencieux et un sheriff très étoilé notamment). Entrer dans cette histoire reste un grand moment de bonheur, ne serait-ce que pour découvrir du neuf dans un univers aussi rassurant et plaisant.

Question scénario, Laurent Gerra se surpasse : clins d'oeil au 7ème art et aux albums précédents (Les frères Dalton, Billy the Kid, La guérison des Dalton, Marcel dalton) tout en produisant une histoire qui fait référence (une note de bas de page aurait été la bienvenue) aux mémoires d'Emmet Dalton et plus proche de nous le sang des Dalton.

Le scénario ne brille pas particulièrement par son originalité. Il y a par ailleurs comme un air de déjà lu, à moins qu'il ne s'agisse de références à des tomes tels que La caravane ou La fiancée de Lucky Luke. Pourtant tout cela est vite oublié, tant l'humour nous retient. Par moments, le fou rire n'est pas loin ! Et dire qu'avec tout cela, il faut compter avec deux personnages secondaires particulièrement attachants : un notaire qui beurre des sandwiches et un Majordome » carabiné » ! Et franchement revoir les Dalton en famille, c'est une offre que l'on ne peut pas refuser !
Commenter  J’apprécie          120
Imaginez une seule seconde que les Dalton soient oncles !
Comment imaginer ! Vu leur nombreuses bêtises qui font ...
Junior Qui à voulu ressembler comme leurs oncles mais Lucky Luck a remis les pendules à l'heure et il est devenu plus tendre que jamais et un homme modèle...
Commenter  J’apprécie          90
C'est avec curiosité que j'ai ouvert cet énième opus de Lucky Lucke.
Bien entendu, il est inséparable des daltons, et cet album là, est riche de clins d'oeil au film "les tontons flingueurs". Les personnages ont pris les trait de Jean Lefèbvre , Bernard Blier, Robert Dalban et Francis Blanche.
Certaines répliques ont même été reprises, et cela forme un ensemble agréable a lire surtout pour les amateurs du film .
Commenter  J’apprécie          80
Un nouvel album de Lucky Luke est toujours très attendu. La relève de Morris et Goscinny est de qualité.
On y parle éducation et de Emmet Dalton (1871-1937), 19 années de prison et qui a finit finit acteur à Hollywood. Pas commun, non ? C'est donc de lui qu'il s'agit.
Puis qu'on par éducation dans ce nouvel opus de celui qui tire plus vite que son ombre on va se faire un petit coup de logique.
Les Dalton se retrouvent tontons. Les accessoires dont ils ne séparent que rarement : leurs flingues. Donc les voilà tontons flingueurs. Logique, non ?
Cela nous permet de retrouver un des plus grands films français de Lautner et les « Gueules » de l'époque : Lefebvre, Blier, Blanche, Ventura, sans loublier l'éternel et irremplaçable second rôle : Robert Dalban.
Excellent album. Merci.
Commenter  J’apprécie          80
Tome 6 de la version Achdé, Gerra & Pessis d'après Morris.
Le papa de mon petit fan de BD et lui grand fan des Tontons Flingueurs. Cette BD est une compilation des 2.

Les Dalton deviennent donc Tonton le temps de cette BD. En effet, Emmett, leur cousin a, entre deux braquages de banque, réussit à planter une graine qui neuf mois plus tard donna un Dalton de plus. Lucky Luke devra surveiller les Dalton qui doivent s'occuper de leur petit filleul, Averell en sera même officiellement le parrain. Il prend son rôle très à coeur.
Les gens de la petite ville de Rupin City ne sont pas très joyeux à l'idée de voir débarquer tous les Dalton et le petit Dalton n'est pas non plus mieux accueilli à l'école.

Parmi les personnages, nous retrouvons bien évidemment Francis Blanche, Robert Dalban, Bernard Blier, Jean Lefèvre, mais aussi le grand Lino Ventura et Venantino Venantini.
« Happy Birthday » résonnera et l'eau de feu à la pomme sera servi comme il se doit lorsque le Frichti est préparé.

Je vous laisse découvrir si le petit Dalton vire gentil ou bandit. Et pour la scène finale, on ne change rien, la chanson du cow-boy solitaire continue de résonner.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}