Un chef d'oeuvre.
Ce livre montre l'amour avec un grand A.
Si vous avez aimé le film, vous allez adorer le livre.
Call Me By Your Name est poignant, raffiné, attachant. L'histoire d'amour est pure, sans drames ni quoi que se soit, juste deux hommes qui s'aiment démesurément dans les années 80 en Italie. Ce livre change notre vision du monde, ce livre est tout ce qu'il y a de plus beau, ce livre est l'insouciance et la jeunesse en un mot.
J'avais adoré le film, donc je m'attendais à apprécier ce livre et je n'ai vraiment pas été déçue!! L'écriture de l'auteur est vraiment magique, il retranscrit très bien l'émotion, les sentiments derrière un premier amour considéré comme non conventionnel.

La relation entre Elio et Olivier est très touchante, belle et triste à la fois. Ils découvrent chacun des sentiments nouveaux, interdits et tentent de profiter au maximum de leur été.
Par contre la fin est différente du film et beaucoup plus émotive… (je ne veux spoiler personne)

J'ai également adoré l'ambiance et le cadre: un été en Italie dans les années 80, à jouer de la musique classique, profiter du soleil et de l'eau. C'est un livre parfait pour s'évader et voyager indirectement
Suite au visionnage du film qui fût un immense coup de coeur pour moi, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du livre. J'ai tout autant aimé. Elio est un personnage très attachant, auquel on peut facilement s'identifier. L'ambiance nous donne envie d'aller passer des vacances en Italie... Je n'oublierai pas ce livre bouleversant !
Plus qu'une histoire d'amour, ce livre raconte le chagrin, la souffrance d'une séparation inévitable, un sentiment de honte qui ne devrait pas avoir lieu d'être. C'est un rendez-vous manqué, un cadeau que le temps a rendu empoisonné, dont chaque mot, chaque phrase exprime la poésie, la beauté et la sensualité.⁣
⁣⁣
J'avais aimé le film, j'ai adoré le livre, qui permet de mieux comprendre le point de vue du personnage d'Elio. Ainsi, même si l'histoire et son atmosphère si particulière et délicieusement étouffante a été très bien adaptée à l'écran, lire le livre apporte réellement quelque chose de plus. ⁣

La fin est différente, et a suscité chez moi un sentiment bien différent. Elle m'a laissé un goût plus amer, sans aucun doute, mais m'a aussi davantage émue. Cette issue, même si elle apparaît plus mélancolique encore que celle du film, permet d'insister sur l'injustice qui se dresse face au bonheur de ces hommes. ⁣

Un seul bémol : le passage du voyage à Rome, qui m'a semblé trop emprunté, trop « snob », et qui a un peu plombé ma lecture. ⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est vraiment très intéressant, l'auteur nous montre sa façon de voir l'amour et le désir est tellement poétique que ce livre devient un des mes préférés. Il bat des records et m'a complètement envoûtée. Cet amour me donne envie de le connaître, de le vivre et me fait rêver. Je pourrais le relire et relire encore et encore, je ne me lasserai jamais. Je vous le recommande complètement! :)
Ce roman est un réel coup de coeur. En ouvrant le livre je connaissais à peu près l'histoire, je savais à quoi m'attendre mais j'ai été surprise.

Le style d'écriture d'André Aciman est bien loin de celui que j'avais imaginé. Je ne m'attendais pas à trouver une plume si poétique, si ancienne. En plus d'être tombée amoureuse de l'histoire, je suis tombée amoureuse de sa plume. Elle est magnifique ! Je vais d'ailleurs faire un post citations comme j'avais déjà fait pour Tous nos jours parfaits et Nos étoiles contraires.

André Aciman décrit les sentiments d'une manière à la fois crue et juste. le roman entier tourne autour des sentiments d'Elio. Ce qui apporte une touche, un point de vue différent des romans habituels. C'est je pense le gros point fort de ce roman : les sentiments.

De plus j'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés. Je me suis beaucoup attachée à Elio.

Mais même si cette lecture était excellente, il y a quelques points négatifs. Tout d'abord il m'a manqué à plusieurs reprises le point de vue d'Oliver. Je sais que c'est voulu de ne décrire que les sentiments d'Elio, mais cela m'a un peu perturbé.

Enfin j'ai été déçue des deux dernières parties. Je les ai trouvés plus longues. La troisième était même ennuyante.

Pour conclure malgré une deuxième moitié de roman plus difficile, ce roman est un véritable coup de coeur ! Je vous le conseille fortement. (Attention cependant certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes.)
Un roman qui m'a énormément plu et dont j'en garde un très bon souvenir. Nous suivons l'histoire d'Elio et non d'Oliver. C'est justement ce point qui m'a plu dans ce roman : le couple principal ne l'est pas finalement.

C'est avant tout l'histoire de la découverte de soi-même, la découverte d'un jeune adolescent qui se cherche et qui se questionne sur ses sentiments envers la gente féminine mais également masculine. Elio est un personnage touchant et dont bon nombre d'adolescents peuvent se retrouver en lui et c'est l'une des raisons je pense, qui fait que " Appelle-moi par ton nom" est un livre si populaire.
Comme beaucoup, c'est le film qui m'a amené à me pencher sur cet ouvrage de Aciman. J'avais aimé le film, j'ai encore plus apprécié la lecture de ce roman, qui m'a profondément ému. Les sentiments des personnages sont parfaitement retranscrits dans ce décor d'Italie de carte postale. Probablement un de mes livres préférés, que je me ferais un plaisir de relire.
COUP DE CŒUR !

Ah oui, très clairement. C𠆞st pour ces romans que je pourrai faire plusieurs kilomètres vers une librairie, que je pourrai combattre des monstres imaginaires, que je pourrai pe𰇚ler avec mon orteil fracturé.

J𠆚i mis du temps à le prendre en main, j𠆚i repoussé cette lecture à plusieurs fois, pour des raisons qui m𠆞〜happe un peu. Et puis je me suis lancé, près d’une tasse de thé, avec quelques biscuits sûrement.

J𠆚i de〜ouvert Élio et Oliver. Ces deux jeunes hommes pour qui tout était tracé depuis ce premier regard lorsque ce jeune américain est entré dans cette villa italienne. L’un est encore au lyce〞, tandis que l𠆚utre est déjà dans les études. Il vient faire un séjour en Italie dans cette famille qui reçoit assez régulièrement des étudiants pendant leur cursus.

Oliver est juif, il est beau. Il porte des slips de bains rouge, des chemises bouffantes, il joue au poker et il plaît.
Elio est jeune, encore insouciant, parfois frivole de ces plusieurs garçons qu’il rencontre. Il lit beaucoup. Il est cultivé et il tombe éperdument amoureux de Oliver.

Mais voilà, Oliver n𠆞st là que pour un temps. Comment lui dire qu’il l𠆚ime ? A quel moment va-t-il franchir le cap pour lui avouer son envie de lui faire l𠆚mour ?

Un roman sublime. Tout est là. Tout est beau. L𠆞〜riture de @acimanandre est exquise. C𠆞st tellement fluide et tellement imbibé d𠆚mour, de sentiments, de vérités que c㉺ en devient addictif.
Je pense que j𠆚urai pu clairement être un Elio, ou bien un Oliver mais davantage un Élio; un jeune homme rêveur et studieux qui désire un homme se trouvant près de lui.
L𠆞ntièreté de ce livre est poétique, c𠆞st incroyable. L’histoire est tellement bien écrite, on est transportés du début à la fin et on ressent vraiment bien l𠆚mbiance italienne. C𠆞st un livre bourré de citations incroyables et que je relirai avec plaisir plus tard. Il est à lire absolument.