Citations sur Achille et la rivière (4)

" Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de a rivière."
Parce que c'est beau aussi. Les reflets du soleil à la surface.
Les cailloux mouillés qui prennent des couleurs d'automne.
Les endroits où il y a si peu d'eau qu'on ne la voit presque plus.
Achile enlève ses chaussures. Il marche dans la rivière invisible et fraîche. C'est doux. Et ça glisse un peu.
Au bout d'un moment, la rivière disparaît tout à fait. Comme si elle coulait sous la terre. Il ne reste plus que les herbes hautes. Et des plantes étranges où se reposent des grenouilles, des oiseaux et des papillons.
Achile s'assied dans le canapé. il regarde autour de lui.
Il écoute le silence. Il n'y a pas un rire. Pas un cri. tout le monde parle à voix basse. on entend le bourdonnement du frigidaire. Ça dure des heures. Il s'ennuie. Il se sent triste. Il a un peu froid. Il a envie de pleurer.
Il va se promener le long de la rivière. Enfin seul.
C'est une rivière verte et silencieuse. L'eau coule entre les cailloux sans faire le moindre bruit. Du coup, on entend surtout les arbres qui frissonnent. Achile aime bien. Parce que c'est calme. Ça le change de chez lui.