Citations sur Je vais bien, ne t'en fais pas (91)

Quand elle entre dans l'eau, c'est très doux. Tout s'efface. Son cerveau se vide, récuré à la javel, ressoudé au chlore. Elle aligne les longueur en les comptant.
- Regarde ça. Quarante-sept kilos. Tu vas venir avec moi. On va voir un médecin.
"La médecine est une putain, son maquereau c'est le pharmacien", a chanté Claire.

Paul est entré. Il a trouvé Irène en larmes. Claire avait l'air d'une folle.
- Qu'est-ce qui se passe?
- Ta fille refuse d'aller voir un médecin.
- Claire soit tu manges, soit tu vas voir un médecin.
- Mais je mange papa.
- Tu te fous de ma gueule. Qu'est-ce que tu crois? Tu crois qu'on sait pas que tu vas te faire vomir dans les chiottes? Tu nous prends pour des cons? Ca pue quand on entre. Tu m'entends? Mais tu t'es vue? Tu crois que Loïc serait content de te voir comme ça?
- Tu parles comme s'il était mort.
- Tu dis n'importe quoi. Tu crois que ça va le faire revenir, de pas manger?
- Non mais, mais c'est pas en ne faisant rien qu'on le fera revenir.
- Parce que t'as une solution, peut-être.
- C'est pas moi qui l'ai fait fuir.
On se tire ? Ils partent sans dire au revoir. Personne ne fait attention à eux. Personne ne fait attention à personne. Chacun est bien trop occupé à faire impression.
- Je vieillis ma petite...
- Mais non Papa. Cest pas toi qui est vieux. C'est moi qui suis jeune.
- Tu es gentille. J'ai pas dit que j'étais vieux, j'ai dit que je vieillissais.
- Tu veux pas avoir des enfants plus tard?
- Ben non. J'ai pas envie de m'emmerder avec ça.
En plus tu vois, avec toute cette violence, le chômage, les fachos, toute cette merde, je sais pas si c'est un service à rendre à un gosse que de le mettre au monde alors qu'il a rien demandé, qu'il en bavera pour pas un rond.
Quand j'étais petit, j'étais déjà nostalgique, mais de quoi?
On a bien le droit de se tromper, après tout, même volontairement.
Lorsque tout s'accélère ainsi, lorsqu'il est obligé de s'investir dans ce qu'il fait, dans son travail, Julien ne supporte pas. Il n'est pas de taille. N'a pas la carrure ni les épaules. Et encore moins le goût ou la motivation. Ça lui donne immanquablement envi de mourir. Immanquablement. C'est toujours dans ces moments que les larmes lui montent aux yeux sans jamais en sortir.Que l'idée de la mort se fait plus précise, aguicheuse, raisonnable.Et c'est ce qui le fait tenir. L'idée que s'il ne tient pas, s'il n'est pas à la hauteur, si on vient l'engueuler, pfuit, il se barre.
Il y a une lettre pour toi, Claire. Claire dévala les escaliers. Elle ouvre. Elle éclate. On ne sait pas exactement de quoi. Elle rit, elle pleure en même temps. C’est Loïc, elle crie, c’est Loïc. Il va bien. Il est Bretagne. Il va bien. Il pense à moi. Il va bien
Carole va chercher du sel. Par-dessus la tache, elle figure un petit Mont Fuji.