Ce roman est à l'origine du film homonyme de Philippe Lioret, que j'ai vu il y a plusieurs années et dont je me souviens encore à la perfection. J'ai profité de la présence d'Olivier Adam au Salon du Livre de poche de Saint-Maur, il y a quelques semaines, pour l'acquérir, m'attendant à une belle expérience. du point de vue de l'histoire, pas de problème, le film en est la fidèle adaptation. Mais c'est bien le seul point … Dans le texte, je n'ai pas retrouvé le souffle du film, sa poésie, rythmée au son de la musique de Aaron, et je n'ai pas retrouvé mes larmes de jadis, à la fin de l'histoire.

Alors certes on peut arguer que le roman avait été un peu défloré par le film, puisque je connaissais déjà l'histoire. Néanmoins je suis aussi sensible à l'écriture qu'à cette dernière, et je peux dire que mes attentes sont loin d'avoir été comblées par ce style plat, hyper descriptif (jusqu'à la pomme gala – et non pas pink, c'est important – que mange le personnage à la page 12; et je ne vous parle pas des descriptions de ce qu'achètent les clients au Shopi où travaille l'héroïne) sur un texte court.

En bref, c'est la preuve que l'histoire n'est pas tout : ici elle est magnifique, mais a été bien mieux interprétée par les images que le texte.

On me souffle à l'oreillette que les autres textes d'Olivier Adam sont bien meilleurs … j'attends donc de voir, ou plutôt de lire. Je lui laisse encore une chance.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Un petit roman vite lu à l'écriture dynamique, rapide, vibrante et vivante. Une histoire simple, pleine d'émotions. La mélancolie et le manque y déploient leur souffle. Omniprésents. J'attends d'un livre qu'il me sorte de mon quotidien. Celui-ci y est parvenu, avec simplicité et efficacité ! le premier roman d'Olivier Adam, auteur que j'aime beaucoup, nous fait d'ores et déjà pressentir une oeuvre foisonnante, passionnante, réaliste et riche en émotions.
Pour mon premier roman d'Olivier Adam, je reste un peu sur ma faim. J'ai eu du mal à adhérer au style de l'auteur, aux listes de marques égrénées inlassablement (ça doit faire le quart du roman) et au déroulé de l'histoire qui semble tout le temps sur le fil, comme improvisée, en manque de construction.
Je vais, néanmoins, retenter la lecture de "La Renverse" pour affiner mes critiques et voir l'évolution du style de l'auteur.
A suivre...
Le premier roman d'Olivier Adam qui m'a bluffé tant il est puissant et glaçant. Claire est étudiante en BTS. Elle rentre de vacances. Son frère a disparu après une dispute selon ses parents. Elle dépérit, arrête ses études et devient caissière dans un supermarché. Elle sombre dans l'anorexie mentale et la dépression. Elle reçoit des cartes postales de son frère où il parle de ses parents de manière négative, surtout son père. Elle finira par découvrir que c'est son père qui écrit et envoie les cartes postales. Elle finit par rencontrer l'amour. Son copain finira par découvrir la réalité absolument stupéfiante. le suspense est maintenu jusqu'au bout.
Olivier Adam, on n'aime ou on n'aime pas . Il a son univers, particulier, que l'on retrouve d'un livre à l'autre: la critique politique, des personnages paumés et la Bretagne et l'océan.
Et ce court roman ne déroge pas à la règle.
La critique politique est ici exacerbée, contre tous ceux qui représentent une suffisance sociale, une supériorité écrasante, et au contraire pleine d'empathie pour les "petits" comme Claire, simple caissière.
Le personnage perdu ici, c'est elle, Claire, 20 ans, qui a du mal à réellement vivre sa vie depuis que son frère est parti de la maison sur un coup de colère. Elle ne reçoit de lui que des cartes postales où il lui affirme que "tout va bien, ne t'en fais pas". Mais sont paumés aussi ses parents, qui se sentent coupables.
Et la Bretagne, c'est le lieu où Claire se rend , pour retrouver ce frère disparu , et y découvrir autre chose.
J'avais été bouleversé par le film et le livre m'a plu tout autant. Je trouve qu'Olivier Adam sait bien décrire le silence, le non-dit, l'impossibilité de communiquer, et c'est vraiment sa force dans ce court roman.
La force de l'amour fraternel
Bouleversant et déroutant
j'ai lu le livre...puis j'ai loué le film...ensuite j'ai chercher la partition piano de lili pour assouvir mon coté mégalomane....
de ce livre je dirai simplement jusqu'ou irait-on pour protéger son enfant?
au risque dans le mensonge ,de rendre son enfant encore plus mal,plus malheureux,plus détruit...sur du long terme...
alors qu'une véritée si dur soit-elle,une fois dites,elle nous plombe,nous renverse dans le neant..la destruction est rapide et la reconstruction doit etre immédiate...
ou alors....laisser un mensonge pourrir lentement....détruire lentement....
un livre qui remet en question....
Ayant été bouleversé par l'adaptation filmique, j'avais de grandes attentes dans la lecture de ce roman. Et j'avoue être un peu déçue. Premièrement, je n'ai pas accroché à la première partie, qui nous présente le personnage principal Claire comme antipathique alors que l'on n'éprouve pas ce sentiment dans le film. Heureusement, cette impression disparait dès que l'on attaque la deuxième partie du roman, qui nous présente des personnages fragiles et touchants. Deuxièmement, le style de l'auteur peut paraitre assez simpliste au premier abord mais cette utilisation des mots du quotidien cache une vraie force. Derrière les échanges brefs entre Claire et ses parents, on arrive à ressentir le lien fort d'amour qui les unit.
Cette fois, j'ai préféré le film au roman, ce qui est très rare. Mais en lisant, je ne suis pas arrivé à me détacher du film, toutes les scènes me revenaient et les émotions ressenties me revenaient en mémoire.
Cependant, ce court roman nous permet de nous interroger sur nos propres relations familiales et le poids des secrets et des non-dits.
j'ai vu le film avant de lire ce livre
ce n'est pas exactement pareil
le sujet du suspens du film n'existe pas dans le livre
on apprend dés les premières pages ce qui est arrivé au frère jumeau du personnage principal
histoire triste mais qui est intéressante
depuis j'ai lu d'autres livres d'Olivier Adam
à chaque fois, il y a beaucoup de tristesse mais ça m'interroge à chaque fois et c'est cela que je trouve intéressant
Ce livre parle d'amour. Plus précisément du seul amour quasiment indéfectible, qu'il soit à sens unique ou pas : l'amour des parents pour leurs enfants.
Olivier Adam écrit sur ce sujet simple, certes, mais connu de tous (en tant qu'enfant ou parent) et nous amène à nous questionner : jusqu'où des parents peuvent-ils aller pour protéger leur enfant ? le mensonge, dans ce cas-là, est-il pardonnable ?

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire ce livre, et, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film au livre. le film m'a bouleversé, le livre un peu moins. Peut-être à cause de leur fin un peu différente ? Ou peut-être parce que c'est le sujet traité qui m'a avant tout plu, et que c'est le premier des deux que j'ai découvert qui m'a frappé ?

En tout cas je tiens à lire un autre roman d'Olivier Adam, que je puisse le découvrir sans avoir d'images en tête bridant mon imagination de lectrice.