Après avoir tout partagé avec son frère Nathan, son (presque) jumeau, Sarah est entrée dans le moule, formatée par la société, diplômée, mariée avec un "si gentil mari ", mère de famille aux "si beaux enfants", cadre dans une entreprise, alors que Nathan, éternel rebelle, restait fidèle à ses convictions, et inéluctablement, ils ont choisi des chemins de vie bien différents.
Quand Sarah apprend la mort de son frère, elle prend brutalement conscience de cet éloignement, elle réalise que, prise dans le tourbillon de sa vie familiale et professionnelle, elle l'avait abandonné, et qu'en l'abandonnant, elle s'était perdue elle-même. C'est un tsunami qui s'abat sur elle.
Pour se retrouver et pour retrouver ce frère qu'elle aimait tant, pour comprendre (elle est persuadée que cet accident n'en est pas vraiment un, qu'il s'est sans doute suicidé), elle décide d'aller au Japon sur ces traces, là où il avait séjourné plusieurs semaines quelques temps avant de mourir.
Dans cet environnement où elle sent flotter Nathan, elle fait diverses rencontres et elle tente de mettre de l'ordre dans ses idées, dans ses sentiments, dans ses émotions. Dans sa vie.
Nathan qui avait l'âme et les velléités d'un écrivain mais qui ne séduisait aucun éditeur, Nathan avec sa sensibilité à fleur de peau, extrémiste dans ses prises de positions politiques, sociales, Nathan loin des contingences matérielles, noyant ses doutes, ses rébellions dans l'alcool, Nathan, adolescent touchant mais adulte horripilant. Je n'aurais pas aimé avoir un frère ou un fils comme lui !

Très partagée à la lecture de ce roman où comme très souvent, la mer, les falaises, les rochers, les couleurs, les odeurs, nous emportent, que ce soit des paysages bretons, japonais ou provençaux. Touchée par cette belle histoire d'amour fraternel mais agacée à la fois par cet adulte rebelle qui a du mal à grandir et à s'intégrer dans la vie sociale, et par l'obstination et le sentiment de culpabilité de Sarah.
J'aime décidément beaucoup l'univers et l'écriture d'Olivier Adam même si les thèmes sont souvent sombres : l'abandon, le deuil, la souffrance morale, les rapports humains difficiles…
Dans cette histoire, une femme, Sarah, part au Japon sur les traces de son frère Nathan mort accidentellement (suicide ou accident ? le doute plane…). Sarah et Nathan ont des caractères entiers et des personnalités proches, presque « jumelles » mais ont suivi des parcours très différents qui auront fini par les séparer. Sarah s'est montrée plus conventionnelle, a suivi des études, s'est mariée, a trouvé un emploi, mené une carrière, eu des enfants, acheté une maison…alors que Nathan n'a pas voulu « rentrer dans le moule sociétal », a voulu créer, devenir écrivain et s'est perdu dans les affres de la création : alcool, drogue, précarité…
A la mort de Nathan, Sarah remet tout en cause et part au japon pour essayer de renouer avec son frère et avec elle-même. Elle y rencontre Natsume, ancien policier qui s'est donné la mission de sauver du suicide les désespérés qui veulent se jeter du haut des falaises et qui a bien connu Nathan.
C'est un récit fort, puissant, posant des questions essentielles comme le sens de la vie , le rôle de l'éducation, la force de l'amour, les liens familiaux…
On reproche à Olivier Adam de toujours tourner autour des mêmes sujets mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Tout est toujours noir et on retrouve toujours dans ses romans un engagement politique très à gauche. C'est encore le cas ici. Mais il traite aussi deux aspects liés au suicide: la culpabilité des survivants et les tendances suicidaires elles-mêmes et je trouve qu'il le fait bien. Sarah n'est pas sympathique, elle est désagréable avec sa soeur dont elle ne veut pas comprendre la souffrance sous le prétexte idiot qu'elle avait un grand écard d'âge avec Nathan, le frère. Elle est aussi désabusée par rapport à son mari qui, même s'il n'incarne plus son idéal, me semble un mari en or et surtout très patient. Mais on comprend que cette agressivité envers les autres lui permet de se protéger contre elle-même qui n'a pas su être là quand son frère en avait besoin. Quant à ce qui fait d'un être une personne suicidaire, je trouve qu'Olivier Adam tourne bien autour de ce sujet, sans donner de réponse claire mais en développant certains personnages. J'ai moins aimé l'aspect moralisateur caricatural.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Sarah, quinquagénaire virée de son boulot pour manque de compétitivité sombre dans la dépression après la mort de son frère Nathan dont elle soupçonne le suicide. Nathan avait une petite amie qu'elle ne connait pas et qui est enceinte de lui.
Sarah décide de partir au Japon sur les traces de son frère pour retrouver une partie de lui qu'elle avait perdu depuis longtemps déjà....

Partagée après la lecture de ce livre, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas.
J'ai aimé les personnages japonnais mais pas français, j'ai aimé les descriptions du Japon. J'ai aimé la description de cette société qui écrase les plus faibles mais je n'ai pas aimé les relations entre les personnages français.
J'ai été mal à l'aise dans la description des relations de la Sarah avec ses enfants.
C'est très triste.....
Nathan, dépressif chronique, est décédé dans un accident de voiture. Quatre mois plus tard, sa soeur Sarah, fatiguée de sa vie de mère, d'épouse, et de femme active, éprouve le besoin de partir sur ses traces, dans ce village japonais bordé de falaises où tant de désespérés viennent mettre fin à leurs jours.
Comme toujours chez Olivier Adam, nous suivons dans ce roman des êtres fragiles, mal en point, en rupture avec la banalité d'un quotidien qu'ils ne supportent plus. On retrouve la plupart des thèmes récurrents de l'auteur : le désespoir, l'alcool, le suicide, le sentiment de culpabilité des proches de suicidés, l'amour et la complicité entre deux membres d'une fratrie, et aussi la présence forte de la nature, de la mer... J'ai été moins sensible à cet ouvrage qu'à "Falaises" ou "Des vents contraires", j'ai trouvé l'écriture plus diluée, moins percutante, les personnages m'ont moins convaincue.
Je suis tombée par hasard sur ce roman en boutique d'occasion, comme le thème du Japon m'attire toujours je l'ai pris. J'ai rarement eu autant de déceptions avec un roman pour lequel je n'avais pas d'attente.
Pour commencer, j'ai lu la biographie de l'auteur, or, son histoire ayant des similitudes avec le récit, j'ai débuté le livre en pensant qu'il s'agissait d'une auto-fiction et en visualisant un narrateur masculin... ça m'a beaucoup perturbé, mais on va dire que c'est ma faute.
Ensuite, je pensais que le livre serait touchant et dépaysant... il n'en est rien ! le Japon est un décors et n'a pas pour but de nous faire voyager, c'est un outil qui va permettre d'accentuer la prise de distance de l'héroine, vis à vis des normes sociales et de la société française.
Le roman est axé sur cette quête identitaire et le deuil de Sarah, qui en cherchant à comprendre la mort de son frère, va remettre en question un bon nombre d'idées préconçues sur lesquelles elle a bâti sa vie et sa façon de voir les choses.
Ce qui sauve ce livre, c'est la finesse et la délicatesse, avec lesquelles l'auteur va analyser la situation et accompagner Sarah dans sa recherche de sens. le livre se lit facilement et est intéressant, voir touchant (bien que personnellement ça ne m'ait pas du tout émue).
Les personnages secondaires sont complexes et trop peu exploités, alors
que l'héroine et sa famille sont caricaturaux et bourgeois, nous avons à faire aux problèmes et aux solutions de personnes aisées, cela nous
éloigne et nous empêche de nous reconnaître en eux (ce n'est pas tout le
monde qui peut démissionner et aller vivre au Japon du jour au lendemain pour faire son deuil...).
Ma déception finale vient d'avoir lieu; en écrivant cette critique, j'ai réalisé que l'histoire ressemblait à «je vais bien ne t'en fais pas» ...et j'ai découvert que c'était écrit par le même auteur... super original bravo!
Un roman de vacances qui marquera les oies blanches et sera vite oublié par les autres.
C'est le 3ème livre d'Olivier Adam que je lis, très belle écriture, c'est indéniable, si j'ai beaucoup aimer "Les vents contraires", "les lisières" ne m'ont pas transcendée, et alors, "le Coeur régulier" n'en parlons pas, à part la belle narration de cette contrée du Japon, mystérieuse et envoûtante, Sarah est épuisante, comme toutes les personnes à qui il manque seulement "du poil pour se gratter", à croire qu'Olivier Adam n'est subjugué que par des personnes dépressives, j'aurai aimé en parler avec lui au Salon du livre, mais il y avait trop de monde autour de lui.
Quand va t-il nous écrire un livre empli de gens très très optimistes!!! j'en rêve.
Le coeur régulier met en scène Sarah, jeune femme au point de bascule, à ce moment de la vie où tout peut s'effondrer.
Sarah est en fuite, elle se sauve pour se sauver, elle est venue au Japon, « le coeur en cavale », sur les traces de son frère, mort quatre mois plus tôt dans un accident de voiture, peut-être suicidaire.
Sarah soudain n'en peut plus, ne joue plus, elle a laissé, en banlieue parisienne, sa vie trop formatée, son mari « si parfait » et ses deux enfants, c'est elle qu'elle cherche, noyée dans le vide de son existence.
Une très belle écriture pour décrypter des sentiments, des états d'âme, un travail acharné sur l'incompréhension du deuil, un livre fort, du pur Olivier Adam
Comment dire ? On retrouve dans le coeur régulier les thèmes de prédilection d'Olivier Adam. Dans une histoire nouvelle, mais pas si différente des autres (Je vais bien ...). Il y a deux récits bien distincts, l'un de la déconstruction, en France, après la mort du frère quasi jumeau et l'impression que sa propre vie est bâtie sur du sable et nourrie de compromis quotidiens avec la société, qui ne sont plus supportables. Cette partie là n'est pas très originale. A cause de l'impression de déjà lu et d'attaque convenue contre l'ultra libéralisme, le conservatisme tranquille et moisi, et une vision de l'entreprise qui est juste, mais attendue, là encore. Comme cette description du stage de motivation dans le Morbihan qui aligne les clichés. La partie japonaise est bien plus intéressante. Pas pour le côté exotique, qui n'y est pas, mais parce qu'il s'agit de reconstruction et de remise en cause de ses propres préjugés, de ses certitudes rebelles, de l'égoïsme qui est tapi en chacun de nous et qui nous ronge à l'intérieur. Et puis, il y a les personnages que rencontre Sarah, l'héroïne du livre. En particulier, cet "empêcheur de suicides" qui est extraordinaire, non seulement pour ce qu'il fait, mais par son humilité et sa discrète humanité. Les falaises, un homme qui veille comme un ange gardien, finalement c'est l'image que l'on retient d'un roman que l'on pense ne pas avoir aimé plus que ça. C'est une erreur, il laisse un goût doux/amer agréable et une douce mélancolie au creux du coeur.
Nathan, le frère de Sarah, vient de mourir dans un accident de voiture, elle est convaincue qu'il s'est volontairement donné la mort. Elle veut comprendre ce qui s'est passé, elle entreprend donc un voyage sur les traces de son frère qui va la conduire au Japon, pays où il a séjourné et où il semblait vouloir s'installer. L'écriture de l'auteur nous conduit au coeur des états d'âmes. Les paysages et l'ambiance onirique du Japon incitent au voyage intérieur. Sarah personnage tourmenté n'en pouvait plus de sa petite vie nourrit de faux semblants, cette introspection lui permettra au moins de faire son deuil. Un roman mélancolique qu'il vaut mieux lire quand on a pas le moral dans les chaussettes !