Marcelle Adam (Préfacier, etc.)
Librairie Ch.Delagrave (30/11/-1)

Librairie Ch, Delagrave
15, rue Soufflot, Paris
1906

108 pp.

Lorsque les admirateurs île Puvis de Chavannes sauront que ce peintre sublime fut aussi un caricaturiste génial, ils en éprouveront quelque étonnement. Il semble à la plupart qu’un artiste doive éternellement garder une attitude conventionnelle, selon son oeuvre. ... >Voir plus
Que lire après Les caricatures de Puvis de ChavannesVoir plus
Les caricatures sont les reparties spirituelles des peintres, comme les mots mordants, satiriques ou amusants sont celles de l’écrivain. Par un penchant naturel, ceux-ci ont de l’esprit au bout de leur plume, ceux-là à la pointe de leur crayon ou dans leur pinceau. Je me souviens du mot que me dit un jour, à ce sujet, un artiste connu : « Quand un peintre a de l’esprit, il fait forcément de la caricature... Moi, je n’en ai jamais dessiné une seule ».
Les caricatures de Puvis de Chavannes mettent en valeur deux côtés essentiels de sa personnalité : une grande finesse d’observation et une sorte d’ingénuité.
Puvis de Chavannes, lui, s’y essayait constamment et se passionnait pour ce divertissement. D’ailleurs, il n’y attachait aucune importance, n’y pensait plus après le dernier coup de crayon et ne se doutait pas qu'on pût jamais admirer ces improvisations, d’une maîtrise impeccable pourtant.