AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 66 notes
5
19 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après cette merveilleuse lecture, je ne peux qu'aller dans le sens de la majorité des critiques des lecteurs de Babelio...et remercier, entre autres, latina et Annette pour leur enthousiasme communicatif.

Ce petit roman est une perle qui enchante tant par sa plume délicate et ses mots justes que par l'atmosphère qui imprègne le récit.
Une parenthèse troublante dans la vie d'une femme touchée, dans son rôle d'épouse et de mère, par la santé fragile de ceux qu'elle aime.

A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          191
Si je connais pas l'auteur, il semblerait qu'il soit loin d'être un inconnu (désolé pour ce manque de culture donc). Heureusement, ce livre fut un bon moyen de le découvrir.



Une famille de 5 personnes emménagent à Champleure, un coin de campagne. A peine arrivés, ils reçoivent la visite de leur voisine, envoyé par son mari. Les deux ont bien l'intention d'apprendre le maximum d'informations sur cette nouvelle famille...



Trés court (il m'a fallu moins de 2 heures pour le lire), ce roman reste cependant une bonne expérience. En partant d'une histoire simple, il parvient à développer une petite mythologie autour de cette ville de Champleure, à créer un mystére et une intrigue cohérente. Narré en de nombreux courts chapitres qui passent du personnage d'Anaïs (la femme de la famille de nouveaux) à celui de M. Simon (le voisin), il donne donc deux points de vue de cette histoire. L'écriture est fluide, suffisamment détaillé et propose quelques jolies phrases bien vues. Un roman qui a donc toutes les chances de plaire en mixant des genres pour un résultat vraiment agréable !
Commenter  J’apprécie          40
Ni vrai récit du terroir, ni vrai conte fantastique, c'est tout simplement une belle histoire de destinées humaines qui se touchent et se changent au contact les unes des autres.
Récit captivant.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est comme un conte, on se laisse porter par l'histoire qui s'intensifie au fil des chapitres. de plus sa structure, qui est de passer d'un personnage à l'autre par chapitre est intéressante, et permet de visualiser le point de vue et l'évolution de l'histoire de manière différente tout en se complétant. Un roman qui sans être palpitant est un beau et bon moment de lecture.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
[...] C'est grisant. J'aurais aimé rester grisée par l'écriture simple et efficace, pourtant emplie d'étrange d'André-Marcel Adamek, qui, s'il nous emmène au coeur de son roman, nous laisse suffisamment d'espace - d'interlignes - pour « inter-lire ». [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}