Ne dit-on pas que "la vérité sort de la bouche des enfants"?!

Le narrateur de ce livre, c'est Tom. Tom est un enfant qui écrit ce qu'il pense de son monde et surtout de ceux qui en font partie.

C'est donc sans filtre que nous découvrons, sa maman, son papa, son grand-père, sa grand-mère, son chien ...et l'histoire de sa petite soeur.

Mais à un moment on comprend où Tom veut en venir et c'est terrifiant.

Une lecture rapide, mais qui n'en laisse pas moins stoïque. J'ai vraiment été bluffé, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Une très bonne histoire avec une fin ouverte qui donne libre cours à notre imagination...
Cet ouvrage est un O.L.N.I. (Ouvrage Littéraire Non Identifiable). Il est à prendre au second degré, de la première à la dernière lettre. Si comme moi vous êtes adeptes d'humour noir, vous allez beaucoup rire.

Tom est un petit garçon très intelligent, possédant un certain talent pour devenir un psychopathe en puissance. Tout dans ce roman est particulièrement tiré par les cheveux, pourtant ça passe. On est rapidement pris d'une irrésistible envie de tourner les pages pour découvrir le prochain rebondissement.

C'est noir, très noir, particulièrement noir, manifestement noir. Alors on rit, mais on frissonne aussi un peu, on rit encore, mais sous cape. Car ça a quand même un côté gênant de s'amuser du malheur des autres et de la folie de ce petit garçon à l'air si innocent.

Christine Adamo est talentueuse, je n'en doute pas. Mais écrire tout un roman en s'exprimant comme un enfant demeure un pari risqué. Cela donne un style que je ne trouve pas particulièrement agréable à lire, surtout qu'il y a une grosse incohérence entre la façon de s'exprimer de Tom et son haut potentiel intellectuel. Je tiens à préciser que si vous prenez les choses au premier degré, il ne vous faut surtout pas ouvrir ce livre, car les raccourcis et clichés y sont légion. C'est amusant, mais la répétition engendre tout de même quelques lourdeurs.

En ce qui concerne la fin, il y a deux écoles à ce sujet, je fais partie de celle qui reste sur sa faim. Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'idée inédite, rafraichissante et qui brise les codes. Pour la forme, je trouve que c'est un peu plus laborieux. Je conseille de réserver cet ouvrage à un public averti.

Tom est intelligent, Tom a un plan, et un jour, Tom sera orphelin…
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Tom est un petit garçon qui est partagé entre l'appartement de Neuilly où il vit avec une mère qui l'oblige à bien manger, bien se tenir et qui l'empêche de faire beaucoup de choses et un père plus permissif et idéalisé qu'il voit le week-end à la campagne. Mais ce divorce n'est pas le seul motif de perturbation pour lui. La disparition du bébé et un grand-père acariâtre n'arrangent rien. Alors Tom imagine ce que pourrait être sa vie si sa mère n'en faisait plus partie...

Ce court roman est vraiment déconcertant, à mi-chemin entre le contemporain et le thriller. Nous découvrons les turpitudes psychologiques d'un enfant confronté au divorce mais aussi au mal être de sa mère et tout le poids qui pèse sur ses épaules. La narration a la première personne dans un style enfantin nous plonge au coeur des pensées de l'enfant. Dit comme cela on pourrait s'attendre à un récit touchant mais ce n'est pas le cas car très vite il s'avère que Tom est prêt à tout pour réaliser son projet de vivre avec son père devenant cruel voire machiavélique. Et c'est bien la que réside toute l'originalité et l'intérêt du roman, dans cette opposition entre naïveté enfantine et cruauté meurtrière. On se demande comment cela est possible. Comment tant d'innocence de façade  peut cacher une telle noirceur d'âme.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, chaque chapitre correspond à un membre de l'entourage de Tom et une étape vers son projet final. Même si on voit l'intérêt du procédé, cela implique une certaine discontinuité.
Je ne pourrai pas dire si j'ai aimé ou pas tant j'ai trouvé cette histoire surprenante.
En tout cas, je peux dire que je n'avais jamais lu un texte dans ce genre et j'ai vraiment été surprise. Rien que pour cela, "Le jour où je serai orphelin" mérite qu'on se penche dessus.

Je remercie Christine Adamo pour ce service presse.