Après Les usurpatrices, qui m'avait beaucoup plu, je découvre le jour où je serai orphelin de Christine Adamo. Un texte court, qui ne ressemble en rien au précédent mais qui suscite un intérêt certain: il s'agit du carnet intime d'un garçon de dix ans qui envisage de se débarrasser de sa mère pour aller vivre avec son père.

Enfant surdoué et solitaire, le petit Tom vit à Neuilly avec une mère psychorigide et le chat de celle-ci qu'il déteste. Ses parents sont divorcés et il aimerait plus que tout habiter avec son père qui vit dans les Ardennes, un petit paradis proche d'une forêt avec le chien Bismuth que Tom aime plus que tout. Il aimerait aussi tenter l'aventure outre-Atlantique sur les traces de Croc-Blanc dont il dévore les aventures romanesques. Un goût certain pour la littérature (peu d'autres distractions car Maman lui interdit la TV, le téléphone, l'ordinateur, même les peluches!…) lui permet de s'évader d'une vie qui ne ressemble nullement à celle des autres enfants.

Ecrire ce qu'il ressent aide Tom à avoir les idées plus claires, il couche donc sur papier, d'une prose encore hésitante, ses sentiments et ses réflexions parfois désopilantes sur le monde qui l'entoure. Je vous avoue que j'aurai eu du mal à lire 600 pages de cette écriture enfantine, mais le récit est court (150 pages), alors on se prend au jeu sans difficulté. J'ai trouvé les considérations de cet enfant souvent drôles et surtout touchantes de vérité: Christine Adamo a une imagination folle mais ce qu'elle imagine reste très crédible pour un enfant de 10 ans. Tom se lance parfois dans de grandes théories désarmantes: le résultat est truculent ! le point de vue de l'enfant sur le monde des adultes est certes touchant mais surtout inquiétant, car Tom qui ne supporte plus de vivre auprès d'une mère qui l'étouffe, projette de trouver le moyen idéal pour se débarrasser d'elle : pour cela il doit faire quelques tests sur d'autres sujets pour mener à bien son projet… Psychopathe en culottes courtes, le profil du garçonnet se révèle effrayant!

Je remercie Christine Adamo de m'avoir proposé la lecture de ce roman via SimplementPro.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

Tom est un enfant et nous raconte sa vie et ce qui lui passe par la tête. Coincé à Neuilly avec une mère psychorigide qu'il n'apprécie pas beaucoup, et un chat, qu'il aime encore moins, Tom passe son temps à lire des romans et à imaginer comment il pourrait faire pour définitivement vivre avec son père qui réside dans les Ardennes.
Tout le roman est écrit à hauteur d'enfant. Un enfant qui semble surdoué, certes, mais qui s'exprime comme un enfant. Donc, il faut un temps d'adaptation parce que le style est très particulier (et sans doute que si le roman avait été plus long, j'aurais du faire une pause).
Question contenu, tout se tient et est assez crédible dans la perception et la retranscription enfantine des faits. Ce qui rend l'ensemble d'autant plus glaçant. Par contre, j'ai eu l'impression que le récit s'arrêtait là où s'arrête le pitch de présentation... et donc, j'ai le sentiment d'avoir attendu tout au long de ma lecture quelque chose qui n'est jamais venu.

Christine Adamo n'est pas la première qui s'essaie à écrire tout un roman avec la plume d'un enfant. le célèbre Room est un parfait exemple de ce qui existe en cette matière. J'ai trouvé celui-ci plus abouti dans le style, plus réaliste et donc, plus immergeant. Côté intrigue, on est quand même du côté de la graine de psychopathe; ce qui est assez inédit il me semble pour ce type de personnage.

Donc, une lecture certes agréable et étonnante mais qui m'a laissée un peu sur ma faim question contenu.
Bonjour,

Voici un roman assez atypique que je vous présente en retour de lecture : "Le jour où je serai orphelin" de Christine Adamo aux éditions Librinova.

C'est Tom qui raconte son histoire, sa petite vie d'enfant. Attendez-vous à retrouver un langage enfantin, plein de fautes de syntaxe, mais c'est tout à fait compréhensible. Et vraiment ce genre de lecture ne peut qu'apporter une sincérité au récit de ce petit garçon qui livre sans retenue et sans filtre ses impressions sur sa vie et ceux qui l'entourent dans son quotidien.

Tom qui a une ménagerie d'animaux farfelus dans sa chambre, qui n'a accès qu'aux livres soigneusement choisis par sa mère, qui n'a pas l'autorisation de regarder la télé ni l'ordi, ni de posséder un Iphone, qui ne se base que sur les dires de ses copains de classe, qui raconte la vie de sa maman-psychorigide et de son papa-cool-avec-qui-il-veut-aller-vivre et du père-de-maman qu'il déteste.

Dans les faits, ses parents ont perdu bébé-Sarah et suite à ça ont divorcé, le père de Marie-Céline vient souvent chez sa fille se plaindre de tout et de rien, mais surtout que son coeur va le lâcher à tout moment. Tom adore le Terre-Neuve de son père, Bismuth autant qu'il déteste Sophia-tronche-de-cake, qu'il apprend plein de choses avec ses copains Amir, Mathias et Théophile.

J'ai adoré lire ce petit livre plein de la sagesse du petit garçon, l'innocence dont il fait preuve sur certaine choses contraste avec sa maturité dont il use quelque fois quand il pose son regard d'enfant sur la vie qui se déroule sous ses yeux.

Un enfant dont on donnerait le bon dieu sans confession… facile à dire mais loin s'en faut, cet enfant a des idées psychopathes qui germent dans sa tête et le résultat de ses facéties va s'avérer mortel. Certaines de ses réflexions prêtent à sourire quand d'autres vous glacent le sang.

Une façon très originale de mettre en scène son personnage en lui donnant la parole. Un exercice que j'ai trouvé totalement réussi pour ma part, j'ai aimé passer cet instant captivant, j'ai lu ce livre d'un seul tenant tellement il m'a passionnée.

Bonne lecture, amis lecteurs !

Je remercie chaleureusement Christine pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
♠ « le jour où je serai orphelin » - Christine Adamo

Vous n'imaginez pas quelle a été ma surprise lorsque j'ai vu, en me connectant sur Simplement Pro, cette demande de service presse. En effet, Christine Adamo fait partie de ma longue wishlist ! J'ai donc été très chanceuse d'accepter la proposition de l'auteure française concernant la lecture de son dernier roman. Je la remercie encore une fois bien chaleureusement de cette opportunité.
Depuis le divorce de ses parents, Tom n'est pas heureux. Coincé à Paris avec sa mère, son grand-père et Erasmus-le-chat qu'il déteste, il rêve en réalité de partir vivre dans les Ardennes avec son père et leur chien, Bismuth. Très intelligent pour son âge, Tom se met alors à échafauder des plans pour devenir orphelin de maman et déménager chez son autre parent.
ATTENTION SPOILER :
La narration de ce petit livre découpé en treize chapitres m'a semblé vraiment originale. En effet, le lecteur entre dans la tête de Tom, narrateur principal, et voit les événements à travers ses yeux. Cela provoque de nombreuses situations plutôt cocasses en raison du décalage entre la réalité et sa perception par un Tom toujours très terre à terre. le ton humoristique l'emporte donc, et c'est ce qui m'a réellement plu dans ce livre. J'ai souri de situations qui, dans leur contexte, ne sont pas du tout amusantes. de plus, j'ai trouvé les petites incursions de l'anglais et les notes de bas de pages très intéressantes. Cela apporte du peps à un récit plutôt lent, sans actions ni dialogues. En revanche, les longues phrases tarabiscotées m'ont parfois un peu perdue et la fin ne m'a pas réellement convaincue. C'était donc un bon moment de lecture mais il m'a manqué quelques éléments pour en faire un vrai coup de coeur.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Quelle lecture !
En voyant le résumé, je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à ça.

Dans ce court roman, l'autrice prend la personnalité d'un petit garçon. Elle écrit comme un enfant et la lecture est assez dérangeante. Il y a beaucoup de fautes et de virgules en veux-tu en voilà mais, j'ai trouvé cela très réaliste. Nous sommes plongés au coeur du journal intime d'un enfant très troublant et troublé. Un sur-doué peut cacher une part bien sombre.

Au début, nous découvrons le petit garçon ainsi que les membres de sa famille. Puis, rapidement, nous comprenons le but de cet enfant.
Pendant certains passages, l'autrice détaille des pensées très précises qui sont parfois vraiment longs. Néanmoins, cela ramène encore de la réalité au texte puisque ce petit garçon écrit tout ce qui lui passe par la tête.
Bien vite, nous comprenons qui il est et à quel point son innocence peut être trompeuse. Tout ce qu'il dit peut passer pour inoffensif et « normal ». Un petit garçon qui se pose des questions et qui a des pensées intrusives, eh bien… normal. Mais, on comprend aussi vite que son intelligence va l'aider et, en même temps, le perdre. Il n'arrive pas à faire la différence entre le bien et le mal et ne voit pas ses fautes. Bien vite, on découvre alors un enfant froid et distant mais intelligent. J'avais de la peine pour cet enfant mais, en même temps, je le haïssais pour ces actes. Comment a-t-il pu faire ça ? C'est un enfant qui n'a pas reçu assez de réponse. J'avais envie de le comprendre mais, l'horreur de ces pensées m'a légèrement mise sur le côté.

Pour ce qui est de la fin, eh bien… je suis restée sur ma faim ! Pourquoi s'arrêter à ce moment?! Je veux savoir ce qu'il se passe ensuite !!

Pour conclure, c'était une très bonne lecture malgré une fin qui ne m'a pas conquise.
Tom voit sa vie basculer, la perte de sa petite soeur, le divorce de ses parents, sofia-tronche-de-cake qui s'en prend à lui à l'école... Tome n'est pas heureux.
Il déteste vivre avec sa mère dans son appartement à Paris et voudrait vivre avec son père.
Tom à un plan en tête et va tout faire pour l'exécuter.

Tom est un enfant très intelligent plus que la moyenne et machiavélique vous vous en rendrez compte.

La spécialité de ce livre c'est la narration, c'est Tom qui raconte l'histoire avec ses mots enfantins, c'est très plaisant à lire.
Au fil des pages l'on se demande ce qu'il va encore inventer ce petit Tom pour arriver à ses fins.
Malgré son esprit tordu, Tom est attachant et drôle.
Beaucoup d'humour, une écriture fluide ce qu'il m'a fait lire ce petit thriller d'une traite.
Un très bon moment de lecture original.
C'est un livre qui sort de mon style de lecture habituel, il m'a sorti de ma zone de confort de par son atypie.

Le roman est court, noir mais avec des pointes d'humour qui sont appréciables pour détendre l'atmosphère !

Néanmoins, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman durant le premier tiers du livre car le fait que ce soit écrit de façon à ce que ce soit Tom qui raconte le récit mais perturbé un bon moment.

Tom va vouloir devenir "orphelin" pour pouvoir aller vivre avec son papa chez qui la vie est moins rude et réglementée 😅. Mais comment va-t-il s'y prendre ?

On va partager un bout de son quotidien et le suivre dans ses aventures et ses expériences 😅.

La fin m'a mis l'eau à la bouche pour un tome 2, qui je l'espère, existera !
Très franchement, ce livre va dans une direction vers laquelle je ne m'attendais pas du tout au départ. Une très bonne surprise. le style d'écriture très enfantin, car nous suivons le fil de pensées de Tom, un petit garçon, est d'abord déroutant. Ensuite, je m'y suis habitué sans problème.
La naïveté de Tom est aussi touchante que redoutable. N'ayant aucune notion de bien et de mal, Tom est tellement innocent et naïf, qu'il n'a pas de limite lorsqu'il veut obtenir ce dont il désire. Croyez moi, lorsqu'il échafaude ses plans, c'est assez terrifiant.
Va-t-il aller au bout de son idée et réussir a aller vivre avec son père et son chien, devant donc faire l'ultime sacrifice ?

En bref, simple et efficace, innocent et terrifiant dans la réflexion. Un livre à ne pas ignorer
Cet « Objet littéraire non identifié » (roman ? récit ? livre noir ? humoristique ?) est à la fois divertissant et horrifiant, une combinaison assez rare. Accepter le côté terrifiant d'un tel récit dont le protagoniste principal est un enfant, cela m'a demandé de mettre de côté la tendresse que je ressens naturellement pour les enfants. Tom pourrait-il encore être dissuadé de ses sinistres projets s'il trouvait de l'affection ? Pas sûr, car ce Petit Nicolas noir geai est animé d'une fulgurante détermination.

Je conseillerais certainement cet ouvrage aux lecteurs qui ont le coeur bien accroché, mais pas trop aux âmes sensibles qui préfèrent les romans feel good, romances, et autres.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Tout d'abord,Merci à @christineadamoauthor de m'avoir contactée 😃
Je vais vous présenter aujourd'hui un livre très différent de ses précédents ouvrages, un livre très atypique…en fait, je me demande s'il ne vient pas d'un autre monde ou galaxie si vous préférez
Celui ci est très court et peut se lire en une fois: c'est un roman sombre , glaçant 🥶❄️et destabilisant …les phrases enfantines renforçant le paradoxe entre le monde innocent de l'enfance et le machiavélisme d'un tueur en série

La couverture peut paraître simple: noire et rouge avec le visage d'un enfant…néanmoins…le lecteur peut s'y méprendre et penser qu'il est « la victime » et non « l'auteur » de graves méfaits, ce qui peut faire prolonger le suspense!

J'ai été freinée dans ma lecture par le style atypique de l'auteure: le narrateur est en effet un garçon de 7 ans…son raisonnement et sa façon de s'exprimer sont textuellement retranscrits
J'ai été génée aussi par les tirets entre les mots, nombreux dans les premiers chapitres mais qui heureusement finissent par s'estomper

Tom,garçon de 7 ans est certes très intelligent mais reste un tyran, il reste marqué par le divorce de ses parents : il n'exprime pas d'affect pour sa mère qui l'élève seule. Intellectuelle elle diabolise les outils numériques et interdit à Tom toute connexion avec les écrans.
Quand au père, il l'accueille en week-end tous les 15 jours et prône une éducation laxiste

Au fil des pages, nous assistons à la naissance d'un tueur intelligent et méthodique frôlant la psychopathie,multipliant les meurtres afin de parvenir à son but ultime : tuer sa mère pour enfin aller vivre dans les Ardennes chez son père

A la fin du livre, je ne souhaite qu'une chose: ne jamais rencontrer Tom qui a choisi le côté obscur

Si vous aimez les livres psychologiques…foncez! :vous y trouverez le mariage parfait de l'humour des paroles d'enfant à la cruauté des adultes Pour ma part ce fut une belle découverte 😀
Lien : https://www.instagram.com/p/..