Citations sur H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (181)

- La vie, observa lugubrement Marvin, ignorez-la, détestez-la si vous voulez, mais vous ne pouvez pas l’aimer.
Durant un moment, il ne se produisit rien.
Puis, au bout d'une seconde à peu près, il continua de ne rien se produire.
- Ohé ? lança Ford. Pas de réponse. C’est bizarre.
- C’est peut-être un piège.
- Ils sont pas assez futés.
- D’où venaient ces bruits ?
- Sais pas.
Ils attendirent encore quelques secondes.
- Bon, dit Ford. Je vais aller jeter un œil.
Il regarda successivement les trois autres.
- Alors, personne pour me dire : Non, tu ne peux pas faire ça ! Laisse-moi y aller à ta place !
Tous firent non de la tête.
L'une des difficultés majeures éprouvées par Trillian dans ses relations avec Zaphod avait été d'apprendre à distinguer entre les moments où il faisait l'idiot pour tromper l'adversaire, ceux où il faisait l'idiot par pure flemme en se déchargeant sur les autres du souci de penser à sa place, ceux où il faisait outrageusement l'idiot pour dissimuler le fait qu'il ne pigeait effectivement rien et ceux enfin où il était manifestement et complètement idiot.
Le temps est une illusion.
- Si tu travailles sur ce bouquin et puisque tu étais sur Terre, tu as bien dû recueillir des données dessus.
- Ben, j'ai pu compléter quelque peu l'article initial, oui. (...)
- Quoi ? "Inoffensive"? C'est tout ce qu'il trouve à dire ? (...)
- Ben, il y a cent milliards d'étoiles dans la galaxie et les microprocesseurs du bouquin n'ont pas une capacité illimitée (...).
- Eh bien, (...) je compte sur toi pour avoir rectifié le tir.
- Oh ! Oui. J'ai expédié à l'éditeur un article entièrement remanié. il a certes dû le rogner un peu mais c'est toujours un progrès.
- Et que dit-il à présent ? s'enquit Arthur.
- "Globalement inoffensive", admit Ford avec un toussotement gêné.
- Vous savez, remarqua Arthur, songeur, tout cela explique un tas de choses : toute ma vie durant, j'ai eu cette étrange et vague sensation que quelque chose dans le monde était à l'œuvre, quelque chose d'énorme, voire de sinistre, et que personne ne voulait me dire quoi.
- Non, dit le vieil homme, ça, ce n'est que de la paranoïa parfaitement normale, tout le monde ressent ça, dans l'univers.
La science à certes quelques magnifiques réussites à son actif mais, à tout prendre, je préfère être heureux plutôt que d'avoir raison.
Arthur remained very worried.
"But can we trust him?" he said.
"Myself I'd trust him to the end of the Earth," said Ford.
"Oh yes," said Arthur, "and how far's that ?"
"About twelve minutes away," said Ford, "come on, I need a drink."
Il se pose bien entendu nombre de problèmes concernant la vie parmi lesquels les plus populaires sont : Pourquoi les gens naissent-ils ? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?
Il y a des milliers de millions d'années, une race d'hyperintelligences pan-dimensionnelles (dont la manifestation physique au sein de leur propre univers pan-dimensionnel n'était pas fort différent de la nôtre) en eut tellement marre de ces querelles perpétuelles sur la signification de la vie, querelles qui interrompaient sans cesse leur passe-temps favori, l'hyper-cricket-pèlerin (un jeu curieux où les gens se tapent soudain dessus sans raison immédiatement apparente, avant de détaler à toute vitesse), qu'elles décidèrent de s'asseoir un moment pour résoudre leurs problèmes une bonne fois pour toutes.
Et, à cette fin, elles se construisirent un stupéfiant superordinateur si fantastiquement intelligent qu'avant même d'être raccordé à ses banques de données, il était, partant de : Je pense donc je suis, déjà parvenu à en déduire l'existence du gâteau de semoule et de l'impôt sur le revenu avant qu'on ait eu le temps de l'éteindre.