Je me permet de critiquer en premier H2G2, tome 2 : le dernier restaurant avant la fin du monde, étant donné qu'il porte le numéro 35 dans la collection Folio SF, alors que le tome 1 : le guide du voyageur galactique porte le numéro 219. le tome 3 porte le numéro 52, le tome 4 le numéro 60 et le tome 5 le 62 ... alors que si l'un d'entre eux portait le numéro 42, une grande énigme de l'univers aurait pu être résolue rapidement. A moins que cela soit la preuve que le voyage dans le temps existe pour lire d'abord le tome 1 paru en 2020 avant les tomes précédents parus en 2019. Mais comme pour nombre d'entre nous l'année 2020 n'a jamais existé, le mystère demeure.

Dans la préface de Bullshit Jobs, David Graeber raconte comment suite à la publication d'un article sur les "jobs à la con" en août 2013, il a reçu des milliers de témoignages du monde entier concernant le phénomène qu'il expliquait. de Grande-Bretagne, les fans de H2G2 lui ont fait remarquer que Douglas Adams avait déjà décrit le phénomène dans le tome 2 de sa trilogie en cinq volumes : le Guide du voyageur galactique (H2G2 est l'abréviation du titre original The HitchHiker's Guide to the Galaxy). Les fans de Douglas Adams avaient retenu comme example de Bullshit Jobs, les coiffeurs.

David Graeber prétend que coiffeur est pour lui un mauvais exemple et reprend ce que Douglas Adams a réellement décrit dans son livre (chapitres 22 à 24). Les héros se retrouvent à bord d'un vaisseau de la Flotte de colonisation de Golganfriche, où se trouvent congelés quinze millions de désinfecteurs de téléphone, des cadres de services publicitaires, des vendeurs de voitures d'occasion, des courtiers en assurance et des coiffeurs.

Sur la planète Golganfriche, les poètes et créatifs avaient décidé de se débarrasser du tiers de la population jugées inutiles, en faisant croire à la destruction imminente de la planète. Seul le vaisseau contenant le tiers nuisible avait été envoyé dans l'espace, pendant que les créatifs et les cols bleus demeuraient sur Golganfriche.

David Graeber ne pense pas que coiffeur soit un job à la con, contrairement aux autres professions imaginaires ou réelles évoquées par Douglas Adams, mais c'est l'exemple qui est resté auprès des fans. La fin de l'histoire semble leur avoir échappé également, car la population de Golganfriche disparait suite à une épidémie contractée... à partir d'un téléphone infecté.

Ce second tome s'inscrit dans la continuité du précédent.
L'humour est un peu moins présent mais suffisant pour rester attaché à cette histoire complètement loufoque.
A suivre...
Après le bon moment du premier tome, j'ai enchaîné sur le second tome. C'est là que les choses se gatent! Ici se révèle les défauts des qualités du premier tome. le tout est possible du premier souvent drôle se transforme en qu'importe ce qu'il se passe, tout s'arrangera! du coup, les personnages en deviennent inintéressant. Arthur, personnage principal, passe lui au second plan. J'ai acheté la version contenant les 5 tomes, je lirai donc les suivants mais pas dans la foulée.
Deuxième tome des aventures d'Arthur Dent, un des derniers survivants de la terre.

Arthur Dent et des compagnons (un ex président de la galaxie, une humaine, un robot dépressif, et son meilleure ami) continue à cherche le sens de la vie mais aussi la personne qui est derrière l'univers.

Zaphod ex ancien président terroriste est celui à qui incombe la tache de trouver le maître de l'univers. Pour cela il va d'aventure avec ses compagnons, visitant un restaurant complétement loufoque, un vaisseau spacial ultra rapide etc....

Vont ils réussir? Que va t il encore leur arriver d'extraordinaire?

roman de space opera qui se lit facillement. Les scènes sont complètement bizarre, ironique, marrante (on se rappelle de la scéne de la vache qui propose sa viande).

Bon moment de lecture. Toutefois j'ai eu du mal à y rentrer, je me suis même quelque fois ennuyée. A voir si l'impression continue sur le troisième tome.
Et donc, après le guide du voyageur galactique lu l'an dernier, il est temps de retourner à notre SF parodique et de retrouver nos lamentables héros de l'espace à la recherche d'une bon gueuleton, car les voyages dans l'espace intersidéral, ça creuse.

Le premier tome faisait la part belle à Ford, le touriste Beltegeusien et Arthur, l'anglais ultra moyen SPF - soit Sans Planète Fixe, rappelons que la Terre a été détruite pour laisser place à une aheum.. navettoroute? intersidérale.

Le deuxième (nom d'un petit proton, j'adore son titre!) attaque exactement là ou finissait le premier, et c'est cette fois Zaphod qui est au centre de l'intrigue.. Zaphod Beeblebrox, , l'ex-president de la galaxie, destitué pour vol de vaisseau spatial, le type qui a deux têtes qui lui servent principalement à manger tout en picolant, et trois bras ( plus pratique pour tenir 3 verres en même temps). Zaphod, donc, mu par un petit quelque chose qu'il ne comprend pas ( appelons ça, faute de mieux son inconscient) qui découvre que le président de la galaxie n'a en réalité aucun pourvoir et qu'il est l'homme de paille du vrai dirigeant spatial; qu'il a fait effacer lui même une partie de sa mémoire et qu'il ne sait pas pourquoi ( ben évidemment!), mais que ça a probablement à voir avec le fait que la moitié des autorités de la galaxie le recherche dans le but de s'en débarrasser définitivement. Ce qui est problématique, car bien évidemment, ses projets de gueuleton se trouvent bouleversés.

Difficile d'ailleurs d'en dire plus, car vouloir résumer du Douglas Adams, ce serait comme vouloir résumer, mettons.. un trip sous acide? ( j'en sais rien dans le fond, je n'ai jamais essayé, mais je suppose). Tant chaque nouvel événement en entraîne un autre, totalement inattendu, et complètement loufoque.

J'ai trouvé ce deuxième volume au final un peu moins drôle que le premier, car plus foutraque ( le premier démarrait sur une critique assez rôle de la bureaucratie, et se tenait plus en fait). Là, les séquences s'enchaînent comme en rêve, un rêve dont on émerge en se disant " Houlala,c'est la dernière fois que j'abuse du Pan Galactic Gargle Blaster"

(en plus, franchement un bouquin de SF qui fait un clin d'oeil à Pink Floyd, ça suffit à me convaincre de lire la suite, même si le scénario est parfois parti en balade sur la face cachée de la lune ou simplement manque momentanément de raison ;) )
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
La suite du fameux Guide du voyageur intergalactique, ou Guide du routard galactique, suivant l'édition. Où l'on retrouve nos quatre compères à la recherche de la question qui a pour réponse 42, et accessoirement d'un bon restaurant.
C'est tout aussi délirant et désopilant que le premier opus, mais à force, les gags en deviennent lassants. Autant, dans le premier, on découvre, on apprécie l'originalité, l'imagination, autant dans le second, on ressasse les mêmes recettes, les mêmes clichés. À se demander ce que peuvent bien apporter les tomes suivants.
J'ai bien ri, mais je crois que je vais en rester là.
un tome 2 aussi déjanté que le premier. Un roman sans queue ni tête mais toujours bien écrit.
La suite directe des aventures d'Arthur Accroc et sa clique, Zappy Bibicy, Trillian...
Ils seront notamment aux premières loges de la fin du monde dans un restaurant peuplé d'une pléthore de créatures venue des quatre coins de la galaxie, prêts à assister à un concert d'Oscar Paulette, à apprendre d'importantes révélations sur l'origine de l'homme... Et toujours ces horribles Vogons responsables de la destruction de la Terre.
Tout l'humour du premier tome est de nouveau au rendez-vous avec paradoxes à la pelle, situations des plus farfelues et enchaînement de péripéties sans aucun temps morts. Lecteur morose en quête de lectures "sérieuses", ce livre n'est pas pour vous, foi d'utilisateur du guide du routard galactique.
Un an après avoir lu le premier tome d'H2G2, je me décide enfin à attaquer la suite. Il m'en aura fallu du temps pour aller le visiter, ce fameux restaurant de la fin du monde. Il faut dire qu'après un premier tome haut en couleurs et bourré d'humour, j'avais un peu peur d'être déçue par une suite qui ne serait pas aussi bonne.
Et ce fut malheureusement le cas.

On retrouve dans ce deuxième roman l'humour et l'absurde qui marchent si bien dans cette saga et qui lui donnent toute son originalité. J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages, leurs manies, leur nonchalance, leur cynisme et l'univers de SF si original et farfelu dans lequel ils évoluent.

Mais (puisqu'il y a bien sûr un "mais"), c'est l'histoire qui pêche en ce qui me concerne. Trop abracadabrante, elle m'a souvent perdue. C'était bien parti pourtant, le premier chapitre est un concentré de tout ce que j'avais aimé dans le premier tome. Mais bien vite, mon intérêt c'est un peu éteint. J'ai bien aimé l'idée de ce restaurant perdu dans sa boucle temporelle, ou les idées sur la théorie de l'évolution. Pour le reste, j'aurais aimé quelque chose de plus linéaire, qui se perde moins dans des histoires parallèles.

Bon, heureusement tout n'est pas à jeter (bien au contraire) et il faut reconnaître à Douglas Adams sont esprit délicieusement loufoque. Ça a au moins le mérite de faire passer un bon moment de lecture, tout en humour et légèreté. A voir ce que donnera le troisième tome.
Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..