AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 737 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si les Monty Python avaient oeuvré dans la SF le résultat aurait ressemblé à H2G2. Ce 2ème volet du cycle déglingué de Douglas Adams poursuit la même veine absurde que le précédent. Et c'est toujours aussi bon. Peut-être même encore meilleur.

Il ne faut pas trop chercher à suivre l'intrigue, ça part dans tous les sens et de toute façon parler d'intrigue me semble ici hors de propos. Ce n'est pas là que se situe le génie d'Adams. Oui, je vais jusqu'à parler de génie parce qu'il en faut pour imaginer de telles séquences d'anthologie. du génie et de la folie aussi parce qu'à certains moments on se demande même à quoi il carbure Adams. J'ai beaucoup, beaucoup ri lors de ma lecture. Certains passages sont parmi ce que j'ai pu voir de plus drôle dans l'Histoire de l'humour drôle : la conversation avec le plat du jour, les considérations autour des problèmes grammaticaux induits par les voyages temporels, un concert à réveiller les morts (ou en l'occurrence à tuer les vivants), un capitaine de vaisseau dans un bain moussant… Les morceaux de bravoure sont trop nombreux pour être tous énumérés mais en tout cas il ne se passe pas un chapitre sans un franc éclat de rire.

C'est vraiment très, très bon. « H2G2 » est en passe de devenir une de mes séries cultes tellement c'est énorme.

Commenter  J’apprécie          443
On suit toujours Arthur Dent (terrien sans planète fixe) et Ford Prefect (astrostoppeur). Néanmoins, les ont rejoint l'ex-tyran président de la Galaxie Zaphod Beeblebox, Trillian et Marvin le robot dépressif. Leur mission : trouver la Question, celle qui correspond à la Réponse à La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste.
Eh bien, encore une fois ça risque de pas être simple : entre un détour spatio-temporel dans le temps plus que bancal du dernier restaurant avant la Fin du Monde : Milliways. Ca se paume un peu (merci le générateur d'improbabilité) aux quatre coins pour se retrouver à faire un Scrabble avec les "hommes des cavernes".
Encore une fois, c'est déjanté, ça part dans tous les sens mais pas un seul chapitre ne se passe sans pouffer de rire, même si j'avoue que des fois niveau intrigue je me suis un peu perdue j'adore toujours autant la bande de déglingos de l'espace. Quant à la mission, euh... on cherche encore.
Commenter  J’apprécie          220
Nous retrouvons les personnages du "guide du routard galactique" à la recherche de l'homme qui dirige l'univers. Leur errance les emmènent à travers l'espace-temps, ce qui donne l'occasion à Adam Douglas de nous imaginer quelques hypothèses croustillantes pour répondre à quelques questions fondamentales. Mais y aura-t-il LA réponse à LA question ? Dois-je le révéler ?
En fait, cela n'a pas d'importance, c'est vraiment l'imagination débordante de l'auteur qui est réjouissante. Ceci dit, je ne vous donnerai pas la réponse, lisez le !
Plus j'avance dans cette série, plus je suis curieux de voir ce que donne le film qui en a été tiré … peut être après avoir terminé la série !

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          190
Armés de leur Guide du Voyageur Galactique, notre équipage constitué d'Arthur, de Ford Prefect, de Zaphod, de Trillian et de Marvin, reprend sa route. Equipe hautement bigarrée puisqu'elle comprend, je vous le rappelle, un astrostoppeur (Ford), le Président de la Galaxie en fuite (Zaphod), un androïde dépressif (Marvin) et deux terriens rescapés de la destruction de leur planète. D'ailleurs, Arthur, qui fait partie des miraculés de cet anéantissement enrageant (il faut rappeler que la Terre a été détruite pour permettre la construction d'une voie rapide intergalactique), a du mal à concevoir qu'il ne puisse plus jamais poser le pied sur son territoire d'origine. Toutefois, cette destruction n'est pas totalement une mauvaise chose pour lui… Sans cela, qu'est-ce qui aurait pu le pousser à s'arracher de sa planète natale sur laquelle il ne trouvait rien de mieux à faire que de s'ennuyer royalement ? A présent, le voilà contraint à vadrouiller de galaxie en galaxie, aussi simplement que lorsqu'il allait autrefois faire ses petites courses chez l'épicier du coin.

- D'ailleurs, une petite bouffe au resto pour le dîner, cela vous tente mon cher Arthur ?

Après avoir dépassé les stades du Comment (comment manger ?) et du Pourquoi (pourquoi manger ?), se pose la question du Où (où va-t-on bien déjeuner ?). le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde s'impose comme une évidence même si, pour le coup, la question du « où » se double de la question du « quand ». Au voyage galactique à travers les différentes contrées célestes s'ajoute la dimension temporelle, ce qui explique que le restaurant se situe aux derniers instants avant la fin du monde… de quoi éprouver tous les frissons inhérents à l'idée de consommer ici son dernier repas avant que le ciel n'explose en un magnifique Gnab Gib (qui n'est rien de plus que l'inverse du Big Bang). Notre équipage ne restera heureusement pas jusqu'à cette échéance et s'éclipsera de son festin avant de finir lui-même digéré par la gloutonnerie de la fin des temps.

A travers cieux et à travers temps, ce deuxième tome de la série s'amuse des anachronies et des loufoqueries provoquées par les discordances temporelles. le style, déjà déjanté dans le premier tome, conserve tout son caractère halluciné. Tous les clichés propres au thème du voyage temporel sont évoqués, détournés et transcendés par l'imagination et le comique absurde de Douglas Adams. Au-delà de cette réappropriation des codes propres au genre, il insère également des trouvailles ébouriffantes qui constituent autant de thèses farfelues à des questions cruciales comme l'émergence d'une vie intelligente sur Terre, les origines de l'humanité, les mythes religieux ou l'identité du maître de l'Univers. de quoi faire chauffer les méninges sans ménager la mécanique du rire.
Ainsi, suite à un retour dans le passé, Arthur retrouve avec émotion sa bonne vieille planète Terre du temps où homo sapiens et hommes de Neandertal partageaient encore la même fricassée terrestre. Avec en tête l'idée d'éviter la destruction de la Terre –prévue pour deux milliards et demi d'années plus tard-, Arthur se donne comme mission de catalyser le développement intellectuel de ses habitants en les initiant au Scrabble. Manque de pot, Arthur confond homo sapiens et hommes de Neandertal. de toute façon, le futur comme le passé sont figés et rien de ce qu'Arthur n'aurait pu entreprendre n'aurait modifié l'avenir de la Terre.
Le voyage temporel, combiné au voyage spatial, offre une impartialité et une objectivité des regards telles qu'aucun vieux mythe terrestre n'y résiste, et permet des divagations absurdes sur les questions du langage, de la communication et des pratiques culturelles.

Enfin, j'évoque le point crucial de la série H2G2 : a-t-on trouvé la question qui correspond à la réponse à la Grande Question sur la vie, l'univers et le reste ? Nous aurions pu penser la frôler en rencontrant le maître de l'Univers. Mais celui-ci, gâteux et fou de son minou, ne semble pas la connaître mieux que vous et moi…
Quel bon prétexte pour poursuivre la lecture de cette série… !


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Je viens de finir la lecture du tome 2 de la trilogie en 5 tomes du guide du voyageur galactique. Il me reste donc 3 tomes de la trilogie à lire, n'est-ce pas un peu comme si je n'avais rien lu? Si j'étais un androïde paranoïde, je pense que j'en serais démoralisé au plus haut point, et que j'irais bouder dans mon coin pendant un millénaire ou deux.
Mais comme je suis un homme singe tout ce qu'il y a de plus stupide, venu d'une planète totalement insignifiante et inoffensive, j'ai bien apprécié.

Or donc, nous retrouvons le robot Marvin, Arthur, Ford Escort, Trillian et Bibicy dans des aventures palpitantes, que je ne saurais vous narrer. Non que je ne veuille pas déflorer l'intrigue, mais, comment dire?, est-ce que je peux facilement vous parler de la rencontre du maître de l'univers juste après que nos héros eurent assisté à la fin du monde? de la découverte des ancêtres de l'humanité et de l'importance des nettoyeurs de téléphone ? de la méthode pour gagner un procès contre les fabricants de flocons d'avoine ou de pourquoi il ne faut pas demander une tasse de thé à un ordinateur de vaisseau à Générateur d'Improbabilité Infinie ?
Non.

Mais il y a pourtant un nombre infini de raisons de lire ce tome 2. Et par infini, s'entend :
Le Guide du voyageur galactique offre cette définition du mot «infini»:
Infini: Plus grand que ce que l'on peut trouver de plus grand, et encore. Bien plus grand, même. Pour tout dire: Vraiment incroyablement immense, d'une taille totalement ahurissante. L'infinité est tout bonnement si énorme qu'en comparaison, l'énormité paraît franchement riquiqui. Gigantestesque multiplié par colossal multiplié par vertigineusement vaste: tel est le genre de concept que nous essayons d'évoquer ici.
Commenter  J’apprécie          150
Un voyage totalement hallucinant

Oui, je vous le dis et je vous le redis, si vous aimez la logique, les choses concrètes et les conversations suivies et sérieuses, n'entamez pas cette saga. Ici, vous sauterez du coq à l'âne tout le temps, vous aurez des jeux de mots et des situations complètement improbables. Mais que voulez vous. C'est frais, cela se lit tout seul, c'est anglais, c'est burlesque. Ou on aime, ou on n'aime pas du tout je pense dans ce style. (je vous laisse deviner mon cas).


Pour ce tome, Arthur a échappé à la destruction de la Terre et s'embarque dans le Coeur d'Or avec ses braves compères. Mais voilà, ils ont faim. Ils trouveront donc le dernier restaurant du monde grâce à leur générateur d'improbabilité. On apprendra un peu plus sur la Terre, pas beaucoup sur la signification de 42 mais on y croit, et aussi un peu plus sur la mission de Zaphor. Enfin, cela reste un peu flou car le pauvre a la mémoire défaillante


Un ballotage de nos personnages qui nous transporte joyeusement

En effet, les apparitions de personnages secondaires sont toujours aussi drôle, ponctués de remarques du Guide du Routard Intergalactique. Quant à nos héros, on sent qu'ils ne maîtrisent plus rien, à part Arthur qui arrive à rendre le vaisseau totalement hors service en s'acharnant à vouloir une tasse de thé (cet épisode est hilarant). Vous aurez du spiritisme, de la réflexion, de la recherche, de la déprime de robot et c'est un régal !

J'aime beaucoup le format court de ces tomes, car en fait, vous ne vous en lassez pas. C'est une succession de petits sketches et je pense du coup reprendre le reste très bientôt. Car j'aimerai bien continuer à chercher les mystères du nombre 42.... ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          92
Suite directe du Guide du Voyageur Galactique, le Dernier Restaurant Avant La Fin du Monde emmène nos héros et le lecteur... vers quoi exactement, on se le demande, puisque dans chaque roman la ligne directrice est assez vague.

Ici, Douglas Adams nous fait un peu visiter son univers frappadingue et nous fait visiter les bureaux du Guide Galactique, tente de nous raccrocher à la quête mystérieuse de Zaphod, nous fait partager un repas de choix dans le restaurant le plus classe du monde, et nous présente une rock star hors du commun, dont les concerts hors du commun renvoient les shows sons et lumières de Lady Gaga et de Madonna dans la catégorie "Bal populaire d'un p'tit bled de campagne"

Il serait vain de dire de quoi parle le livre, car l'auteur lui-même ne saurait pas le résumer, mais comme dans chacun des tomes de la trilogie en 5 volumes, le schéma est toujours le même : on s'accroche, on décolle et on se marre.

Un petit plus pour mentionner le vaisseau rempli de désinfecteurs de téléphone, de coiffeurs et de vendeurs de voiture, qui reste une bonne tranche de rigolade. Mais il y en a tellement dans ce livre que je préfère en rester là, de peur de casser la surprise !
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme le premier, ce second volet de '' H2G2 ''a été une expérience excellente.
Les péripéties de nos héros, allant d'une attaque des Vogons à la colonisation d'un monde préhistorique, en passant par un repas au dernier restaurant avant la fin du monde ou un plongeon de vaisseau dans un soleil, sont pour moi vraiment distrayantes à lire.

C'est bien pensé, le mélange sf et humour absurde à l'anglaise fait toujours mouche.

Les personnages toujours aussi bons et attachants.

L'univers est passionant, et c'est toujours très drôle.

J'adore !
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième tome de la saga du Guide de voyageur Galactique est surprenant.
Je ne pourrais pas dire si tout est emprunt de sérieux ou au contraire se fout du monde mais le livre a l'avantage d'être encore meilleur que le premier opus. Pourquoi ? Peut-être parce que je veux voir la profondeur là où il n'y en a pas.
Nous sommes à moitié interrogés sur le sens de la vie, le sens qu'on donne au sens et à moitié à se demander quel goût peut avoir l'Esprit-de-nos-Aïeux. En somme, nous n'en savons pas plus sur le sens de Quarante-Deux même si une des questions évidentes est « Qu'est-ce qui fait six fois sept ? ».
Mention spéciale au robot Marvin qui bien que particulièrement déprimant et un poil irritant fait pour moi tout le livre à lui seul.

Bref, nous continuons de suivre les aventures d'Arthur Dent et de sa bande de voyageurs avec plaisir. En avant pour le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          50
Toujours aussi absurde et paradoxal.
Ce deuxième livre est empreint d'une atmosphère sombre.
Je n'ai pas d'autres observations et critiques à écrire.
Le troisième livre m'attend...
Bien évidemment, j'écris cette phrase sans aucun sens et sans aucune utilité car il est nécessaire que je publie une critique de plus de deux cents cinquante caractères.
Commenter  J’apprécie          43




Lecteurs (1913) Voir plus



Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}