Ce matin, j'ai fait une petite pause pour regarder le film H2G2 : le Guide du voyageur galactique (Garth Jennins, 2005). Ce fût pour moi une énorme déception mais je ne suis pas ici pour vous parler du film – il n'y a de toute façon pas grand-chose à en dire sinon que le bouquin est tellement mieux.

Après avoir passé 5 années sur la Terre préhistorique, Arthur et Ford réussissent à retourner dans le présent. Ils tombent sur Slartibartfast avec qui ils vont affronter « un antique cauchemar de l'Univers » et son armée de robots krikkets (de la planète Krikket).

La narration est toujours aussi déjantée, avec un cours sur la bistromathique, une conversation glapitonnante entre un matelas et Marvin, la rencontre glaçante d'Arthur avec Agrajag, Thor qui s'invite en guest star avec son marteau, j'en passe et des meilleures.

J'en suis à la page 661 de l'intégrale, pourquoi m'arrêter en si bon chemin ? Que sont 450 pages de plus ?

Je vous laisse sur la berceuse que ronronne Marvin :

« Le monde est allé se coucher
Tout repose, rien de bouge
Mais pour moi, pas d'obscurité
Rapport à mon oeil infrarouge.
Oh ! que je déteste la nuit !

Ainsi couché jusqu'aux aurores
Je compte les moutons électriques
Jamais ne rêve l'androïde
Car dès qu'il entre en transe y's tord.
Oh ! que je déteste la nuit ! »

Challenge défis de l'imaginaire 2019
« La vie, l'univers et le reste » est le 3ème volet de la série « H2G2 ». J'avais adoré les deux premiers tomes. Pour moi, « le guide du voyageur galactique » et « le dernier restaurant avant la fin du monde » sont l'équivalent en SF des annales du disque-monde de Pratchett. Oui, j'ose aller aussi loin. Ce 3ème tome est un peu moins excellent que les précédents mais ça reste du très haut niveau.
Les amateurs d'absurde seront encore une fois à la fête, le roman offrant des passages parmi les plus loufoques et dingues que j'ai pu lire. Je ne me suis pas remise du dialogue entre Marvin et un matelas, un moment d'anthologie. D'ailleurs, il faut saluer le travail de traduction de jean Bonnefoy qui est remarquable.
Si dans ce volet, il y a une trame narrative, un fil rouge, l'ensemble reste joyeusement foutraque. Et c'est tant mieux, c'est ce qui va le mieux à ce registre d'humour.

Même si ce tome est très légèrement en dessous des précédents (il faut dire que « le dernier restaurant… » plaçait la barre très, très haut) je ne ressens aucune lassitude et c'est donc avec plaisir que je vais poursuivre la série.
Ca m'avait manqué ! le taux d'improbabilité dans le roman vous ferait gagner n'importe quelle partie de Kamoulox.
Ce troisième roman de la trilogie en cinq…enfin six volumes marque donc la moitié des aventures d'Arthur et Ford, il va encore plus loin dans l'absurde. J'adore l'humour anglais, j'adore l'absurde donc c'est assez ironique de savoir que je n'ai pas tout compris. L'histoire est parfois trop confuse, voilà le seul reproche que j'ai à lui faire.
L'humour rattrape ce défaut, les règles de l'ultra-cricket pèlerin, Sam Ghônfl l'indéfiniment, les noms des personnages, rien que ça suffit à provoquer un rire. La lecture reste plaisante, je continuerais le guide routard galactique avec joie.
Comment Douglas Adams veut nous montrer que l'univers est absurde

Le message est un peu drôle en fin de compte car Arthur se retrouve coincé sur la Terre mais à l'époque préhistorique. Il passe donc quelques années là bas tout seul, avec son os de lapin dans la barbe et un sac en peau de lapin. Il ne trouve pas de solution à tous ses problèmes, même en se recentrant sur soit. Il devient quasiment fou en recherchant cette question existentielle à la vie. Il sera de plus complètement embrouillé avec une réflexion sur les réincarnations.

De toutes ces choses, cela montre qu'il n'y a pas vraiment de cohérences dans l'univers. Que ce sont les individus qui ont besoin d'ordre, de but... Mais l'univers, la vie en elle même n'est pas coordonnée. C'est une succession de probabilités, enfin de compte.

Un humour toujours aussi British

Le seul point négatif de cette oeuvre, c'est qu'il y a énormément de références au Cricket. Or, je n'y connais absolument rien à ce jeu. C'est en cela que je remarque que la Grande Bretagne produit des auteurs et des livres totalement à part. Leurs écritures me ravit, attention, mais c'est tout de même bien particulier. La littérature anglaise a certaines particularités ainsi que l'humour anglais. J'avoue que parfois, je comprends les allusions et l'humour quelques pages après (ce qui me donne constamment l'impression de rire à retardement).

En bref, un très bon tome, toujours aussi remuant, toujours aussi drôle. C'est une saga que je recommande toujours autant, mais uniquement aux amateurs de British :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce troisième tome peine à décoller mais l'univers complètement déjanté de Douglas Adams, élément de clé de la série, sait se rendre utile quand la narration s'essouffle.

Ainsi, on se plaît toujours à suivre les aventures de la bande d'Arthur Dent, même si le récit se fait parfois longuet.
Contrairement au précédent volume du voyageur galactique (le dernier restaurant avant le fin du monde), ce volume se lit bien, très sympa, il reste interessant et les personnages commencent à prendre une dimension emotionnelle qu'on ne trouvait que chez Arthur Dent (et encore) jusqu'à présent. le ressenti de la depression suite à une perte de de but, la puissance de la rancoeur haineuse.... Toujours traité avec beaucoup d'humour... Vraiment sympa à lire.
Avec "Life, the Universe and Everything", j'ai retrouvé Arthur Dent et Ford Prefect trois ans après les avoir quittés sur une Terre préhistorique. Ils continuent à crapahuter dans l'Univers, chargés par Slartibartfast de sauver le monde, histoire de changer. Nos deux héros se retrouvent, après de complexes calculs bistromathiques, à lutter contre les robots Krikkits et un ordinateur qui veut détruire le monde. Comme dans les tomes précédents, les digressions font toujours sens, même trois chapitres après, et l'on ne s'ennuie pas.
Note : les noms indiqués sont ceux de la VO, je n'ai pas essayé la traduction.
Pour finir l'année en beauté ( et puisqu'il est devenue patent dès octobre dernier que je ne mènerai aucun défi à son terme cette année, autant partir dans tout autre chose), le tome 3 du Guide du voyageur galactique, qui s'imposait, en cette saison de fin du monde ratée.
Constat numéro 1 : je n'aurais pas du laisser passer une année entière entre le tome 2 et le tome 3, car j'ai oublié pas mal des très nombreuses péripéties du volume précédent ( notamment, comment Marvin l'androide a-t-il fait pour arriver sur une planète perdue au milieu de nulle part.. enfin, si c'était expliqué, rien n'est moins sûr). Heureusement, l'histoire reprend là où elle s'arrêtait, et ça je m'en souvenais: Arthur l'anglais très très moyen et son comparse Ford, naufragés temporels sur une terre préhistorique. Les deux y moisissent d'ailleurs pendant 5 ans, avant qu'un autre coup de théâtre temporel ne les expédie dans le futur sur un terrain de cricket, deux jours exactement avant la destruction de la terre telle que décrite dans le tome 1.
Leurs projets de prendre une bonne douche va vite être écourté par l'arrivée d'une armada de robots tueurs venus voler les cendres d'un piquet de cricket brûlé ( en fait, un artefact ultra important pour le compte d'une lointaine planète, Krikket, peuplée d'indigènes extrêmement agressifs dont le but est la destruction de l'univers. Rien que ça. Arthur et Ford se retrouvent donc une fois de plus mêlés à leur corp défendant à une improbable aventure où ils vont devoir sauver l'univers entier ( deux fois dans la même journée) en compagnie de Slartibartfast ( un revenant du tome 1, tiens!).

Constat numéro 2: c'est barré. Non, c'est vraiment barré. en fait chaque tome est plus dingue que le précédent. c'est le moment de rappeler que Douglas Adams était copain avec Terry Gilliam et graham chapman, et a écrit un sketch pour le flying circus. On est donc toujours et de plus en plus dans l'état d'esprit pythonesque. Autant laisser d'entrée la logique et le bon sens au placard pour savourer la course poursuite en pleine préhistoire entre Arthur, Ford et un canapé sorti d'une faille temporelle ( impossible pour moi en plus de ne pas avoir à ce moment la musique de fin de Benny Hill, pour qui s'en souvient. Oui c'était pas le must de l'humour british, mais j'aime bien cette musique). Après, on peut être rétif au non-sens et à l'absurde, mais sur moi, ça marche. Apparemment sur ma mère aussi, elle a bien ri avec le tome 1

constat n°3: ce tome 3 est plus dr à suivre que les autres. Non à cause des péripéties loufoques, qui étaient déjà le lot des autres volumes, mais à causes des références au cricket, sport totalement méconnu de moi.
Par exemple, je n'ai jamais vu un guichet de cricket, donc me dire que la clef qui va amorcer la destruction de l'univers a la forme d'un guichet de cricket, ça me laisse perplexe. Ah? y'a des guichets au cricket? a part pour vendre les tickets d'entrée...
Bon d'accord, Adams nous dit que les règles sont incompréhensibles, certes. Mais pas mal de références sont quand même plus intuitives pour un grand-breton que pour une pauvre française, et du coup, je sens que je passe à côté de vannes surement très drôles mais qui m'échappent totalement. Et c'est frustrant.

Mais bon, je n'attendrais quand même pas encore un an pour le tome 4, ça vaudra mieux.

Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
J'aime cette série. Profondément. C'est stupide, fou, drôle, ça n'a aucun sens. C'est génial.

L'histoire n'ayant aucun sens, je ne vais pas m'attarder dessus. Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent le film (le sens de la vie, c'est 42), mais je ne saurai que vous conseiller de vous lancer dans les livres. C'est complètement barré, léger, et parfois, c'est tout ce dont on a besoin. Et c'est si rare de trouver de la SF comique !

I like this saga. A lot. It's dumb, crazy, funny, it makes no sense. It's great.

The story makes literally no sense, so I won't talk about it. I think lots of you know the movie (the meaning of life is 42), but I can only recommend to try the books. It's completely bonkers, it's light, and sometimes, it's all you need really. And it's so rare to find comical SF !
La suite des aventure d'Arthur Dent à travers l'univers est toujours aussi passionnante et géniale. l'une des meilleures saga SF sans aucun doute. j'adore!!