Citations sur Bouche cousue (29)

Je venais probablement de passer pour une dame sans défense, adepte de commérage. J’étais plutôt fière de moi. N’empêche… Robert allait sûrement tenter de me rappeler pour me demander conseil. Je ferais aussi bien de m’en charger immédiatement.
C’est beau, la jeunesse ! Elle a parfois tendance à me décevoir, mais absolument pas en ce qui concernait cette jeune fille. C’était même tout le contraire. Elle m’impressionnait, cette petite !
Le jeu du chat et de la souris m’a toujours fascinée. Pas pour rien que les félins sont mes animaux préférés, et de loin.
Dans la vie, je préférerais de beaucoup être capable de contrôler mes pulsions. Mais je ne sais pas comment. Je n’y parviens pas. On m’a déjà traitée, pour ça. J’ai suivi des thérapies. J’ai essayé de changer. Ça n’a rien donné.
Je la connaissais, la Joséphine. Elle paraissait sincère dans son désir de me rendre service, mais, au fond d’elle, elle devait jouir de mon malheur. Je la haïssais déjà, mais disons que mes sentiments à son égard sont devenus tellement puissants que, en me redressant pour la regarder, j’ai eu de la difficulté à cacher ma grimace de mépris.
Il est primordial qu’elle comprenne que ses pensées ne sont pas réalistes. Ce n’est pas parce qu’elle promet de ranger le tout qu’elle le fera. Elle doit apprendre à agir dans l’immédiat. Un tri est essentiel. Je parle ici d’un réel ménage, et non d’un simple déplacement des objets. Par la suite, des choses pourront être jetées.
Ce sont les épreuves qui rassemblent les gens.
J’ai senti des larmes perler aux coins de mes yeux. Je suis une femme sensible. Je n’aime pas sentir que je suis rejetée. Ça me met d’abord en colère, mais, ensuite, je ne peux me retenir d’avoir de la peine. Je suis ainsi faite.
Je n’ai pas à en avoir honte.
À mon âge, on a bien le droit de gémir quand on plie ou déplie les genoux. Par la suite, j’ai entrouvert les cuisses, de manière à être le plus à mon aise possible. La femme qui se trouvait à côté de moi a resserré ses propres jambes, sans se plaindre.
Peu importe. Les pilules dataient, mais j’avais lu quelque part que les cachets pouvaient demeurer efficaces bien plus longtemps qu’on ne le croyait. Que les dates de péremption n’étaient qu’une magouille pour que les compagnies pharmaceutiques fassent de l’argent sur notre dos.