AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 179 notes
5
28 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre qui ravira les ailurophiles !!

Y a des fois, la vie, je vous jure, vaudrait mieux lui tordre le cou (si toutefois elle en a un).
Non mais la poisse quoi !

Comment s'en sortir quand on a deux cadavres fumants dans le coffre de sa voiture et que, malheureusement, on se brise la cheville ce qui suppose un passage par la case hôpital en gagnant un tour en ambulance gratuit!

Casse pied, franchement casse pied !!!

Le pire, c'est que cette situation disons  embarrassante, n'est que la partie émergée d'un iceberg…rouge sang.

Sur l'échelle de Richter de l'horreur domestique qui est graduée jusqu'à 9, je mets 12, facilement.

Domestique parce que notre narratrice tortionnaire est tout ce qu'il a de plus ordinaire. Une quinquagénaire banale qui habite un lotissement banal loin de s'imaginer ce qui se passe derrière les volet fermés de la maison la plus désordonnée du quartier.

Ce quartier est situé au Québec alors on lit les dialogues avec l'accent, d'autant mieux qu'ils intègrent des expressions propres à la belle province.

Et franchement on est ailleurs, mais dans le cerveau d'une personne qui habite une totale autre dimension, une dimension ou le meurtre est une façon comme une autre de se débarrasser d'un problème, ou la morale existe, certes, mais qui a une toute autre définition que celle que nous connaissons et pratiquons au quotidien.

Pour le dire en peu de mots, nous avons trouvé ici la petite soeur…d'Hannibal Lecter et de Norman Bates!

‘Sans foi ni loi' chantait Johnny Rockfort dans Starmania dont le livret était signé par l'également canadien Luc Plamandon, sûrement ce Johnny partage-t-il la même philosophie que ‘l'héroïne' de ce roman dont le titre est a prendre au premier degré.

Le récit avance crescendo, on se dit que l'horreur ne pourra pas perdurer bien longtemps d'autant que l'on sent le piège se reserrer, se refermer et que la morale va finir par sonner l'alalie, forcement.

Je marche, je fonce, trouvant quand même le final tarder un peu à se mettre en place et puis zou, plouf, bling, voilà le switch ultime qui vient me faucher et, devant son impossible véracité, me terrasser et me laisser sur ma fin.

Plus qu'avec l'implacable point d'orgue d'un thriller haletant, je flirte avec une conclusion qui appartient d'avantage au registre du ‘grand guignol' peu crédible qui me fait presque regretter ma lecture.

Dommage, ce n'était même pas utile !!!
Commenter  J’apprécie          2412
Alors dans la catégorie étrange et surprenant, ce roman mérite une palme…
Ce thriller canadien nous conte les aventures de Béatrice Ross à la première personne: cette quinqua aigrie, affreuse et totalement (délicieusement?) malveillante, écrase par mégarde un ado. Aussitôt, elle descend de voiture… et le met dans le coffre. Malheureusement, à peine plus tard, elle se casse la cheville et finit à l'hôpital. Un assistant social plein de sollicitude vient alors « la visiter », et s'en suit toute une série d'aventures qu'on ne peut pas raconter sans gâcher le roman donc … bouche cousue 🤐
J'ajoute cependant que c'est un roman succulent (vous comprendrez pourquoi j'emploie ce mot en le lisant) et truculent aussi car plein d'humour (très noir) et cette quinqua, avec ses chats et sa vision de la vie très étrange et très barrée est un bijou du genre…
Par contre, c'est pour les lecteurs avertis car certains passages sont plutôt glauques (mais très supportables). À vous de vous faire une idée…
Commenter  J’apprécie          190
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. On va dire qu'à elle toute seule Béatrice Ross est atteinte du syndrome de Diogene associé à la syllogomanie et pour compléter le tout tueuse en série, rien que ça!!!!!!
J'ai vraiment aimé se roman noir car avec des passages difficiles par moment l'auteure à su mettre une pointe d'humour. Je me suis pressé de lire ce court thriller car je voulais savoir comment allait finir Béatrice . Justement parlons de la fin et quelle fin j'en suis resté bouche bée Oufff!!
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          162
Bouche cousue de Marilou Addison, lu par Clotilde Seille, Kampus Media 2020 (1ère édition : Mortagne, 2019)

Toujours curieuse, c'est en parcourant l'abonnement Audible que j'ai découvert cette autrice québécoise, qui signe également des livres pour la jeunesse…

Une plongée dans la folie d'un esprit psychotique.
Béatrice Ross est une quinquagénaire souffrant du syndrome de Diogène… Elle accumule les objets dans une maison insalubre, jamais nettoyée, où elle vit avec un certain nombre de chats et un mari que l'on ne voit jamais.
Elle collectionne aussi les cadavres, accessoirement… et les accommode à sa façon.
Tout bascule le jour où elle se casse la cheville, quand un assistant social s'intéresse de trop près à sa situation.

Une narration à la première personne.
Un style factuel, d'une logique implacable.
Une montée en puissance dans l'enchainement des péripéties.
Un dénouement que je n'ai vu venir qu'au dernier moment.
Sur ce plan-là, c'est plutôt génial…

Mais âmes sensibles et estomacs délicats s'abstenir ! Car c'est très gore. J'ai vraiment failli renvoyer mon petit déjeuner !
Au début, j'ai trouvé le pragmatisme de l'héroïne assez savoureux, et puis j'avoue avoir eu un peu de mal à la suivre jusqu'au bout, tenaillée cependant par l'effet crescendo du suspense orchestrée par l'autrice, croyant toujours que le pire était atteint quand il était encore à venir.
Heureusement, ce roman est assez court : presque 6 heures d'écoute, un peu plus de 200 pages en version brochée.

Une version audio très réussie car la narratrice, Clotilde Seille, possède un timbre voilée et des intonations détachées et glaçantes qui servent à merveille le texte de Marilou Addison.

J'irai jeter un oeil ou une oreille sur les productions pour les enfants et adolescents de cette autrice.

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          110
Attention coup de coeur trash et jubilatoire!!!
J ai adoré ce roman court et complètement barré . On suit le quotidien de Béatrice Ross, qui est tout sauf une amie qui vous veut du bien. Un conseil : ne jamais se mettre en travers de sa route ! Et pour ne rien gâcher, la fin vous scotchera. A lire d urgence en cas de coup de mou livresque, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà une lecture surprenante ! Positivement surprenante.

J'ai eu l'impression de lire les aventures d'une mamie Danielle de l'horreur ( alors que Béatrice, le personnage principal, n'est qu'une quadra) . C'est caustique à souhait.
Bon, j'avais deviné rapidement une information qui se veut être une révélation vers la fin de l'intrigue mais franchement pas de quoi gâcher ma lecture.
J'avoue que la couverture m'a d'abord totalement rebutée, le résumé pas plus emballé que ça....mais je ne sais pour qu'elle raison je me suis quand même lancé et il ne m'a pas fallu dix pages pour ne plus en décrocher.
J'ai particulièrement aimé le cynisme caché dans les détails et ce personnage principal presque caricatural, voir grotesque, qui allègent considérablement l'horreur du récit.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure, mais je vais maintenant m'intéresser à ce qu'elle fait car si tout est de ce niveau ça promets.

Surprenant ! Vraiment surprenant.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai du mal à qualifier ce roman tant il m'a étonné !
A bas la bienséance, Béatrice est une femme sans gêne, méchante, dérangeante et carrément psychotique !
Elle vit avec son mari et les chats du quartier qu'elle nourrit d'une façon très particulière. Ses voisins ne la supporte pas mais elle pensent qu'ils l'envie ou la désire...
Un final que je n'ai pas vu venir. Un pétage de plomb qui ne détonne pas avec la description de Béatrice...Je m'attendais, vu la 4eme à un fou du volant style Mr Mercedes de Stephen King mais franchement pas à ce personnage !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé ce roman totalement au hasard sur Amazon. Je cherchais un autre livre avec le même titre et je suis tombée sur celui-ci en première proposition. La couverture m'a intriguée, je suis allée directement consulter le résumé… qui m'a directement tapé dans l'oeil. Je l'ai ainsi acheté à la place du livre que j'étais venue chercher…

ET QUE J'AI BIEN FAIT. C'est un coup de coeur ! Je sentais que j'allais aimer rien qu'en l'achetant, mais je ne pensais pas ressentir une telle claque en refermant la dernière page de ce livre !

Par contre, je tiens à avertir directement, ce roman n'est pas fait pour les personnes sensibles. Il contient des scènes graphiques de viol, de tannage, de maltraitance animale (ce dernier point étant totalement rédhibitoire pour moi, quand je suis tombée dessus, j'ai d'abord eu envie d'abandonner ce livre, mais j'ai décidé de passer outre exceptionnellement car j'étais à fond dans l'histoire.) et j'en passe. Cette lecture était particulièrement gore et dérangeante, mais j'ai adoré cela !

J'ai pas mal accroché à l'écriture de l'auteure même si je l'ai trouvée simpliste. J'ai aussi appris plein de tournures de phrases québécoises (car oui, l'auteure et la maison d'édition sont d'origine canadienne il me semble) et donc c'était rigolo par moments d'essayer de déchiffrer des expressions inconnues de mon langage mais cela ne freinait en rien ma compréhension générale du récit. Je me suis faite à ce vocabulaire tout au long du roman et j'ai trouvé cela très enrichissant !

Je ne pourrais pas dire m'être attachée aux personnages, du moins surtout pas au personnage principal, qui est assez dérangé dans sa tête. Toujours est-il que la fin m'a retournée et j'ai été très choquée et surprise. Je ne m'y attendais absolument pas. En effet, on a des indices distillés tout au long du récit, mais à aucun moment je ne me suis doutée de quoi il en retournait (en même temps, j'ai un discernement proche de 0 à chaque thriller que je lis (et tant mieux sinon je ne serais jamais surprise mdr).

J'ai eu très peur pour les victimes de ce roman, j'ai toujours gardé espoir pour eux mais l'auteure se montre la plupart du temps impitoyable, et ma foi, j'ai apprécié tous les retournements du récit.

En bref, ce fut une lecture magistrale du début à la fin, terriblement addictive et dotée d'une fin explosive. Même si certains détails du scénario ne sont pas parfaits, cela ne m'a pas dérangée tant que j'ai passé un super moment ! Et je vous le recommande si vous êtes friands en émotions fortes et n'êtes pas dérangés par le côté brut et gore de l'histoire.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
C'est glauque, c'est morbide, c'est horrible... Mais moi j'ai ri tout du long ! La raison ? le style exquis de l'auteur, l'humour noir, le sarcasme. J'ai adoré les péripéties de Béatrice. Un coup de coeur.
Un thriller noir, humoristique, juste génial.
Commenter  J’apprécie          60
Béatrice Ross, est une quinquagénaire mal aimable et plutôt psychotique, car en effet elle à des pratiques assez étranges … vit avec ses chats dont je vous laisse découvrir les succulents repas qu'elle leur prépare … et son « mari » peu bavard! Une chute malencontreuse fait qu'elle se retrouve avec un assistant social sur le dos… le pauvre n'est pas au bout de ses peines avec elle!!

J'ai adoré cette lecture qui dans sa catégorie est un véritable chef d'oeuvre, l'auteure nous tient jusqu'à la dernière page, rien ne laisse paraître le dénouement final vraiment je vous assure qu'à la fin on reste littéralement sur le cul !!

Pour les adeptes de thriller vous devez absolument lire celui-ci !! Je ne veux pas trop vous dévoiler des pans de l'histoire car il serait vraiment dommage de vous gâcher la lecture, mais je peux vous dire qu'il mérite le détour.

« Pas moyen de tuer tranquillement un jeune sans que tout le monde se croit en danger. Les gens sont paranos, il faut croire »

Beatrice est une affreuse bonne femme complétement cinglée, et pas sympa de surcroît… mais je dois vous avouer qu'elle m'a beaucoup fait rire son comportement est tellement énorme que ça en devient drôle !! Et finalement on finit par l'aimer pour son côté acariâtre et totalement déjanté!!

Par contre je préfère vous prévenir, âmes sensibles s'abstenir parce que par moment c'est plutôt hard!

En tout cas pour ma part j'ai trouvé ce livre ultra addictif, une fois commencé on a du mal à le lâcher, mais surtout bravo à l'auteure parce que je ne me suis doutée de rien, même si une fois l'intrigue mis à jour on fait quelques rapprochements qui aurait dû nous mettre la puce à l'oreille!

Connaissez vous ce roman ? N'hésitez pas à me donner votre avis pour ceux qui l'ont lu !



Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}