Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis sur net galley : le journal de Dylane Tome un : Granita à la framboise bleue de Marilou Addison.
Dylane est une jeune canadienne qui va avoir treize ans. le secondaire commence bientôt pour elle, son anniversaire approche et il y a aussi le week-end d'intégration..
Beaucoup de préoccupations de son age, qu'elle nous relate dans son journal intime :)
Pour faire passer tout ça, rien de tel qu'un bon granita à la framboise bleue, son parfum préféré.
Granita à la framboise bleue est donc le premier tome de la série le journal de Dylane.
Dylane est une jeune fille sympathique. Elle pense à ses amies, à sa famille, à son entrée au secondaire... Et puis aux boutons sur son visage.. C'est un roman présenté comme un journal intime, c'est mignon comme tout mais c'est vraiment une lecture à réserver aux jeunes filles, pas aux adultes ! Je m'en doutais un peu, et j'ai terminé ce roman en diagonale car là, vraiment, c'est pas pour moi !
Il y a beaucoup d'expressions canadiennes mais cela n'est pas dérangeant grâce au lexique. Les différences entre la France et le Canada sont expliqués, c'est tout à fait compréhensible.
J'ai trouvé ça vraiment mignon, c'est une bonne idée de cadeau. Evidemment, en ce qui me concerne, je n'en garderais pas un grand souvenir !
Toutefois, je lui mets quatre étoiles car cela peut tout à faire plaire à la cible :)
Dylane est une jeune fille qui va avoir 13 ans, il va se passer beaucoup de choses dans sa vie entre son anniversaire, l'école, ... Elle doit penser, réfléchir et tout ça, elle nous l'offre dans son journal intime.

Le titre donne extrêmement envie n'est-ce pas ? Une bonne granita à la framboise bleue, quoi de mieux ? Dylane elle, adore se parfum, c'est son préféré.

Ce premier tome met bien en place la vie de Dylane, c'est un roman qui montre la vie et les occupations d'une jeune fille, ami.es, familles, boutons, école, anniversaire,...

Cependant, il y a un petit point que je n'ai pas aimé : les petits "chapitres" qui sont hors de l'histoire (comme par exemple l'horoscope) tout est au féminin, ce qui est assez triste si un jeune garçon le lit.

Ce roman est parfait pour les jeunes et autres lecteurs / lectrices qui aiment la jeunesse.
le journal intime d'une adolescente de 13 ans, québécoise, un peu garçon manqué, qui découvre l'amour, sa féminité et se débat avec une situation familiale et amicale compliquée.
Ce roman s'adresse donc à un public de jeunes adolescents mais cela ne m'a pas gênée. Ce ne sera pas une lecture transcendante mais c'est assez typique de ce genre d'histoire assez banale, réaliste.
J'ai trouvé malgré tout que c'était relativement bien écrit, plutôt fluide, et je le recommanderai sans difficulté à une jeune fille de cet âge.
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car il est plein de jeunesse et de pep's.

L'histoire devrait parler à tous les enfants de 10 ans et plus. Dylane est une jeune fille pleine de vigueur qui va se rendre compte qu'elle est amoureuse de son meilleur ami, mais ce dernier va sortir avec sa cousine. J'ai adoré le côté rigolo et un peu fou du récit. Cette ouvrage est très proche de la réalité et pourrait plaire parfaitement à une personne qui est en CM2-6e.

J'ai trouvé les réactions des personnages un peu enfantins (par exemple: Dylane qui sort avec un garçon pour "rendre jaloux" son meilleur ami") peut être à cause de mon âge. J'ai bien aimé Colin, le meilleur ami de Dylane, car il est appart des autres garçons. Il est gentil, compréhensif et intentionné. Pour ma part, je trouve ce garçon génial; le seul défaut qu'il aurait se serait de faire tout à la rigolade.

La couverture est super belle! Elle résumé la vie de Dylane : les granita à la framboise bleue. Je trouve cette couverture très belle et parfaite pour l'été.

J'ai un avis mitigé pour ce livre, mais je le conseille tout de même pour les enfants à partir de 10 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Lyvia,
Je vous le conseil fortement , cette série est d'amour.J'aime beaucoup ce livre car quand tu commences à le lire tu a le goût de continuer. Il y a des détail croustillant et des détails un peu bizarre mais sa nous prépare pour notre secondaire.Je le recommande plus aux filles mais les garçons vont peu être aimer.
Merci beaucoup aux éditions Kennes pour leur confiance ! Ce roman a été une très bonne lecture ! Il est rédigé sous forme de journal intime et Dylane y raconte son quotidien, les hauts et les bas propres aux adolescentes de son âge. La plume de l'auteure est très fluide et addictive et j'ai dévoré les pages les unes après les autres !

J'ai beaucoup aimé le caractère de l'héroïne, Dylane. Elle est très différente des filles de son école, qui passent leur temps à se maquiller et à parler garçons. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Mirabelle : contrairement à Dylane, elle juge plus les gens d'après leurs vêtements et leur apparence que leurs qualités.

Et cette fin… Je veux la suite !

En résumé, ce roman est une excellente lecture jeunesse que je recommande !
Découvrez vite le premier tome de cette série pétillante ! Rien que le visuel vous sort de la grisaille de l'automne et de la monotonie du confinement. Un roman à petit prix plein de pep's, avec des personnages attachants et drôles, sans oublier la mise en page dynamique sous forme d'un journal intime. Plongez-vous dans la découverte des relations amoureuses chez ces jeunes de 13 ans, même si les jalousies et les petites contrariétés de l'adolescence sont au rendez-vous, c'est le kit bonne humeur assuré… Bonne lecture !
Livre rafraîchissement, c'est le cas de le dire!
Je le recommande à toutes les filles de 12 à 15 ans qui aiment lire des journaux intimes.
J'ai lu ce livre à ma fille pour l'insiter à aimer la lecture. Et je connaissais rien des livres pour adolescents et je dois avouer que c'est un très bon livre avec des sujets qui sont important pour une fille adolescente dans sa routine de l'école et de ses premiers amours. Même le goût de lire la suite pour savoir ce qu'elle devient.
J'ai beaucoup aimé LE JOURNAL DE DYLANE, c'est un livre très léger que j'ai dévoré en moins d'une journée. Mon personnage préféré est sans aucun doute Colin, le meilleur ami de Dylane. Je n'ai lu que les trois premier tome ,mais je peux confirmer que je recommande ce livre au gens qui aime les bouquins de style JOURNAL INTIME.