Jake Aldelstein, un journaliste américain vivant au Japon écrit sur la nouvelle monnaie virtuelle internationale : "le bitcoin". Pour cela il choisit comme base la disparition brutale et inexpliquée d'environ 850 000 btc sur la plateforme d'échange Mt Gox. Il remonte jusqu'à l'enfance de son créateur, le français Mark Karpelès. Aldelstein mène une réelle enquête judiciaire et financière en s'attaquant à un domaine que peu de gens maitrisent. Malgré un style journalistique un peu lourd, son livre explique le phénomène de façon simple, il est compréhensible par tous. Ces recherches le mènent inévitablement à s'intéresser à la plateforme de vente du dark net "Silk road" et à son fondateur "Ross Ulbricht". Nous apprenons énormément et le journaliste a eu le mérite de croire en l'innocence possible d'un homme que tout désignait comme coupable. Il décrit également le système judiciaire nippon (archaïque, totalitaire et peu efficace) et son opposé, la machine américaine où tous les coups sont permis.
J'ai lu cette pépite très vite et appris énormément, je salue le travail considérable effectué. Un seul chapitre m'a déçu, intitulé "justice nulle part".
Le Breaking Bad de la cybercriminalité. Une enquête courte mais intense sur les dessous des plateformes de gestion de bitcoins, et plus particulièrement sur la chute de Mt Gox. J'y pigeais pas grand chose aux monnaies virtuelles avant ça, j'en ressors un peu plus éclairé.
On part du mystère de la création du bitcoin pour ensuite survoler les sites de vente de drogues et le système judiciaire japonais. C'est passionnant d'un bout à l'autre, drôle parfois, instructif souvent. J'ai reproché aux deux précédents livres d'Adelstein d'être parfois longuets et brouillons, ce n'est pas le cas de celui-ci qui va droit au but sans prendre de chemins de traverse.

Une mise en lumière très intéressante d'un sujet qui ne fait pas forcément la une des actualités. Flics ripoux, trafic de drogue, hackers, protagonistes qui s'appellent Carl Mark Force IV ou Bitcoin Jesus, on se croirait en pleine série télé. L'édition Marchialy est très chouette qui plus est.
Les bitcoins, vous connaissez ? Et la blockchain, ça vous dit quelque chose ? Pas de panique, « J'ai vendu mon âme en bitcoins » de Jake Adelstein, paru aux éditions Marchialy, est un vrai-faux roman, qui vous dit tout sur les vraies-fausses cryptomonnaies, et révèle l'envers du décor…alors qu'une fois de plus, la réalité dépasse la fiction !
Oups, la boulette ! Mark Karpelès, le patron (français) de la société Mt. Gox, une gigantesque plateforme d'échange de bitcoins basée à Tokyo, est arrêté par la police nippone qui le soupçonne d'avoir détourné 850 000 bitcoins (environ 500 millions de dollars). Mais comment en est-il arrivé là ? Et qui sont ces hommes qui, depuis 2009, se sont lancés dans la folle aventure du bitcoin : des libertariens forcenés ? Des as de la finance ? Des geeks ?
« J'ai vendu mon âme en bitcoins » avec sa superbe couverture ressemble fort à un roman, mais il s'agit bien d'une enquête, racontée par Jake Adelstein, un journaliste américain connu pour avoir dévoilé les ‘dessous des yakusas' dans ‘Tokyo Vice'. En tous cas l'ouvrage se lit ‘comme un roman', et même comme un thriller, l'écriture est fluide, le ton souvent humoristique et la ‘petite' économie du bitcoin est présentée de façon très claire. Attendez-vous tout de même à plonger dans un univers très particulier, car sous le web se cache le dark web, puis le deep web, et là, on trouve de drôles de zouaves, à commencer par Satoshi Nakamoto, le mystérieux ‘inventeur' du bitcoin, ou encore Dread Pirate Roberts (dit DPR), le créateur de Silk Road (une plateforme où l'on trouve à peu près tout ce qui est illicite), sans parler de Carl Mark Force IV, un agent des stups chargé d'une mission d'infiltration montée par un dénommé Der-Yeghiayan. L'enquête se déroule principalement entre le Japon et les Etats-Unis, ce qui donne un aperçu comparatif des méthodes du FBI et de la police japonaise dans ce type d'affaires. L'incrédulité succède à la stupéfaction, quand on suit le parcours du fameux Mark Karpelès, ce Français qui a finalement été condamné, en mars 2019, à une peine de deux ans et demi de prison avec sursis, pour ‘manipulation de données informatiques'. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/309lyh3