Tokyo vice débute lorsque Jake Adelstein passe le concours pour intégrer le Yomiuri, une journal d'investigation japonais. Il sera le premier Gaijin, le 1er étranger à intégrer le journal comme un salarié japonais et non pas comme correspondant étranger.
Il nous explique en quoi consiste sa vie au sein du journal, nous donne une vision unique de la vie et de la culture japonaise.
Au fil de ses enquêtes il sera amené à enquêter sur les yakusas ainsi que sur le trafic d'êtres humains.
C'est un livre passionnant qui se lit comme un roman.
Le japon comme vous ne l'avez jamais vu !
Lien : https://youtu.be/X4T5m-CwyX0
Si Tokyo Vice a vu le jour en France, c'est grâce au financement participatif demandé par les toutes jeunes éditions – bordelaises ! – Marchialy en juillet 2015, et on ne peut que les saluer et les remercier pour cette heureuse initiative ! En effet, Tokyo Vice est paru aux Etats-Unis en 2009 et n'avait jamais fait l'objet d'une traduction et d'une publication francaise. C'est désormais chose faite et je vous encourage vivement à dévorer cet ouvrage essentiel, documentaire precieux déroulé sur le ton de la confidence et du roman initiatique polar, Jake Adelstein vous porgé au coeur d'une Littérature du réel palpitante et sensible, pleine d'humour mordant mais aussi de tourments. D'une sincérité confondante, il nous entraîne sur son chemin d'homme naïf amené à prendre des chemins obscurs pour dévoiler la vérité. Passionnant !

Critique complète sur http://lire-ecouter-voir.com/tokyo-vice/
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Plus un documentaire qu'un roman... Plongée dans le monde nippon, à travers un journaliste d'investigation américain qui intègre un grand quotidien, et est en lien avec la police pour les enquêtes criminelles, se retrouvant face aux yakuzas. Très prenant, on tourne les pages, un beau cadeau pour ma fête d'un livre dont on parle peu, la quatrième de couverture est magnifique et j'adore le titre aussi :-)
On aurait pu appeler ce livre « l'envers du décor ». Derrière la face policée et organisée de la société japonaise, l'auteur nous fait plonger dans la réalité sordide du crime organisé et du sexe.

Journaliste au sein d'un des plus grands quotidiens japonais, il nous donne une vision dantesque de cet envers du décor. A la fois reportage journalistique et roman policier, son est un regard troublant sur la criminalité et l'exploitation humaine.

Pour parvenir à mener ses enquêtes, il va trouver des sources d'information tant auprès des policiers que des criminels, les yakuzas.

Là où le livre nous intéresse, c'est justement dans l'obtention d'information. Dans un monde professionnel de plus en plus matriciel, bien faire son travail n'est pas seulement une affaire d'exécution, mais aussi une capacité à sentir le vent, les tendances et le non-dit, voire le non-écrit.
Adapté en série par le réalisateur Michael Mann, l'histoire vraie de Jake Adelstein sur sa vie de journaliste à Tokyo mérite qu'on s'y plonge. Au coeur de la mafia Yakuza, l'auteur se retrouve au coeur du danger.

On découvre le Japon avec l'auteur, ses coutumes et ses termes jusqu'à ce qu'on plonge dans le côté le plus sombre, le Japon caché. L'histoire incroyable de l'enquête et l'écriture de l'article qui va changer sa vie nous accroche, malgré quelques longueurs. L'auteur se livre sans détour et le style captive, cependant on tourne un peu en rond au bout d'un moment. Sentiment partagé
Et malheureusement c'est un abandon pour moi; j'ai tenu jusqu'à la page 298 soit environ 93 % du livre. Arrivée à ce niveau du livre, nous n'avons pas plus d'informations sur le sujet essentiel les yakuzas. La lecture est aussi complexe car ce livre est un mixte entre une autobiographie, roman policier et reportage journalistique ce qui (selon moi) rend la lecture compliquée. Celui-ci est bien construit mais j'ai eu du mal à me plonger complétement dedans; entre les noms dont je n'ai pas l'habitude, les termes que je connais pas... j'ai donc préféré abandonner le livre plutôt que de continuer
Tokyo Vice, personnellement je en connaissais pas 🤷. Je n'ai pas vu la série non plus.

Ce livre est une immersion brutale dans le monde des Yakusas, cette mafia japonaise qui ne fait pas de cadeaux.

Dans les années 1990, Jake Adelstein, un journaliste américain, s'installe à Tokyo et réussit à se faire embaucher dans un grand quotidien, le Yomiuri Shinbun. Chargé dans un premier temps des faits divers, il se spécialise rapidement dans le crime organisé et le au monde des yakuzas.

Il nous entraine dans ses enquêtes d'investigation menées en parallèle, et parfois en collaboration avec la police.

Ce livre est prenant, on découvre un monde qui nous est inconnu. On est loin du Japon des guides touristiques, loin des temples et des Geishas, plus proche de celui des bas-fonds et du crime…

J'avoue toutefois avoir eu du mal avec les noms des personnages, et quitter le livre ne serait-ce que 2 jours m'a perdu complètement dans le qui est qui…

L'auteur est Jake Adelstein lui-même et ce livre est son histoire.
Livre intéressant et original à plusieurs égards qui mélange l'investigation, le journalisme, l'autobiographie, le tout avec une certaine dose d'introspection. Mais c'est également une étude sociologique qui nous dévoile certaines facettes moins connues des Japonais. Au-delà du récit des enquêtes de l'auteur sur la vie nocturne à Tokyo dans certains clubs assez particuliers (d'où le titre du livre) et sur les yakuzas, son livre permet d'entrevoir quelque peu le fonctionnement des relations interpersonnelles au Japon.
Le style est plus proche de l'enquête journalistique que du roman et l'auteur n'hésite pas par ailleurs à donner beaucoup (trop ?) de détails sur sa vie personnelle voire intime.
Mais l'on reste fasciné par la façon dont ce jeune américain a su s'intégrer (non sans difficultés) et se faire une place au sein de la rédaction d'un grand journal japonais pour ensuite s'investir dans ses enquêtes jusqu'à ce que cela devienne quasiment un combat personnel.
En résumé, c'est un livre-enquête instructif – mais également plein d'humour – qui donne un autre regard sur la société japonaise et sur l'importance de la mainmise des yakuzas. On pourra cependant reprocher quelques longueurs à l'auteur qui est assez bavard.
Ouvrage foisonnant, riche et complexe mais surtout édifiant sur un système de corruption quasi officiel et destructeur pour la société et l'économie d'un pays. Une image que l'on a pas forcément d'un pays que l'on pense plus prompt à respecter des règles.
Imitant le titre d'une célèbre série télévisuelle des années 80 dans laquelle les policiers luttaient contre les narco-trafiquants mexicains et colombiens, Jake Adelstein dévoile un des côtés obscurs du Japon dont le commerce est gangréné par les yakuzas.

En menant l'enquête il démontre que la policier n'a guère de pouvoir dans cette lutte du fait de la loi qui ne les supporte pas pour la simple et bonne raison qu'elle a en partie était écrite par le crime organisé.
Un roman documentaire très intéressant et effrayant qui nous fait invariablement pensé à Roberto Saviano mais où la prose est bien meilleure.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..