Belle plongée dans la noirceur des bas-fonds japonais. Toujours intéressant d'en savoir plus sur ce pays si différent, si codifié. La description des relations que l'auteur avec ses informateurs policiers ou yakuza sont passionnantes et décalées à limage de la dégustation de glace qu'il a avec son futur mentor. Un peu sordide et voyeuriste comme on peut l'être nous-même.
Etrange société japonaise, fermée, avec ses rites.
L'envers du décors derrière une façade policée..
Il faut savoir que ce roman est un témoignage, et un de ceux qui vous coûtent votre liberté. Ainsi, on découvre les rouages de la criminalité au Japon, mais aussi les relations « professionnelles » entre enquêteurs, mafieux et journalistes. Une enquête tortueuse, un véritable ascenseur émotionnel sous une plume remarquable. Vraiment, merci M. Adelstein.
Le témoignage réel d'un journaliste américain enquêtant pour un journal japonais, au péril de sa vie, sur le crime organisé et les Yakuzas.

Intéressant à plus d'un titre, ce livre nous plonge dans les bas-fonds glauques du Japon (prostitution, racket, corruption...) tout en nous éclairant sur la mentalité étonnante de la société nippone : rapport au travail, à la subordination/soumission, à l'honneur...

Tokyo Vice manque parfois de fil conducteur et peut initialement apparaître comme un recueil d'anecdotes indépendantes, mais il s'avère passionnant, effrayant et terriblement informatif au fil des pages.
Voici un parfait exemple de ce qu'on appelle littérature du réel. C'est raconté à la première personne, sur le ton d'un roman, et pourtant c'est du vécu.
Nous suivons donc Jake Adelstein, américain, blanc, juif, qui a réussi à se faire embaucher comme journaliste dans un grand journal japonais, ce qui, en soi, n'est pas un mince exploit.
Sous couvert de nous raconter ses enquêtes (passionnantes), il va nous expliquer le fonctionnement de la police et de la justice japonaise, celui des Yakusa, ainsi que des médias japonais. Pour des occidentaux, les relations entre ces différentes institutions tient juste de l'incroyable, et on est souvent consterné !
J'ai ainsi appris que le célèbre cannibale japonais qui avait sévi à Paris dans les années 80, ayant été déclaré irresponsable mentalement, a été extradé au Japon, et n'a jamais été emprisonné !
Et ce n'est qu'une des histoires incroyables racontées par Adelstein.

C'est bien écrit, ce qui ne gâte rien, même si le ton reste celui d'un journaliste, et non d'un romancier.
A lire, si vous vous intéressez au Japon, à la presse écrite, aux enquêtes policières, et aux modes de vie et mentalités différents des vôtres.
Un livre qui m'a beaucoup surpris. Une entame très accrocheuse. Cette introduction m'a d'ailleurs bien laissé sur ma faim dans la mesure ou il faut attendre quasiment la fin du livre pour revenir sur celle-ci. Après, cela peut se comprendre, l'auteur souhaite raconter son histoire depuis le début et cela permet au lecteur d'avoir des éléments de compréhension délivrés avec parcimonie tout en le maintenant en haleine.

J'ai quand même eu plusieurs fois durant ma lecture l'impression d'assister à une suite d'affaires, le fil conducteur n'était pas toujours très clair. Ça s'éparpille un peu mais ce point dur a été gommé par le style d'écriture que j'ai beaucoup aimé.

L'immersion est quasi parfaite et met en lumière les difficultés du métier de journaliste d'investigation. On en apprend beaucoup sur la culture japonaise mais également sur "la face sombre" de ce pays.

Un livre à découvrir.
C'est un ouvrage que je recommande aux futurs journalistes, je pense qu'il devrait être inscrit au programme des filières universitaires dans ce domaine parce que je l'ai trouvé vraiment édifiant. Je conseille aussi Tokyo Vice à ceux qui aiment le Japon ou qui pensent l'aimer. Je me suis rendue compte, à la lecture de ce livre, que je connaissais très mal ce pays et sa culture, qu nous parvient biaisée à travers le manga. Je suis vraiment contente que mes lacunes soient réparées ! Tokyo Vice conviendra aussi parfaitement à ceux qui sont intéressés par le crime organisé, autre que les habituels italiens et russes. C'est encore un système différent qui nous est donné de connaître à travers le travail d'investigation de Jake Adelstein et j'ai trouvé cela passionnant. Impossible de lâcher ce livre, j'en étais au point de lire en marchant dans la rue pour aller en cours. J'ai manqué de me faire écraser deux fois ! Mais ça valait la peine.

Pour résumer, Tokyo Vice est un coup de coeur que je vais très certainement relire plus d'une fois dans ma vie. Il dresse un panorama social, politique, économique et culturel du Japon comme on en voit peu. Cet ouvrage mérite d'être découvert, lisez-le absolument ♥
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Je n'ai pas du tout accroché. le style "roman-documentaire" ne m'a pas convaincu. Ca aurait pu être intéressant raconté autrement. Une perte de temps pour moi...
Lien : https://lesavisdelodie.wordp..
« Vous supprimez cet article, ou c'est vous qu'on supprime. Et peut-être bien votre famille aussi. Mais on s'occupera de vous en premier, pour que vous appreniez quelque chose avant de mourir ». Les premières lignes de Tokyo Vice plantent le décor et donnent le rythme de cet ouvrage, un rythme que Jake Adelstein tient tout au long de cette fascinante descente au coeur des milieux criminels de l'Empire du Soleil Levant.
Dès son entrée au Yomiuri Shinbun, l'un des plus prestigieux quotidiens japonais, Jake, jeune journaliste américain installé au Japon, découvre rapidement les réalités des bas fonds tokyoïtes. Son premier poste auprès du TMPD (Tokyo Metropolitan Police Department), puis dans différents arrondissements de Tokyo (d'abord à Saitama, puis à Roppongi et Kabukicho…) lui font approcher progressivement le monde de la nuit japonaise, les réalités du milieu japonais et ses rapports complexes avec la police, puis enfin l'organisation complexe et menaçante des yakuzas…
Étape après étape, au fil du déroulement de sa carrière et des différents postes qu'il occupe, Jake Adelstein emmène le lecteur à la découverte d'un monde aussi glaçant que fascinant. Derrière les lumières de la nuit, d'autres réalités bien moins reluisantes prennent corps : trafics, serial killers, prostitution, esclavage sexuel et trafic d'êtres humains, meurtres… Jusqu'à ce jour où, s'approchant un peu trop près d'un des parrains les plus célèbres du Japon, Jake reçoit un avertissement sans appel qui l'amènera à faire des choix décisifs et sans retours par rapport à sa carrière et à ses convictions.
Entre enquête de presse et récit autobiographique, Tokyo Vice est un polar marquant qui décrit avec précision les mécanismes d'une société gangrenée par les milieux criminels. Outre un beau florilège de récits d'enquêtes, au chenil de Saitama, sur les traces de Lucie Blackman ou dans les bars à hôtesses de Kabukicho…, Jake Adelstein nous livre aussi une série de portraits puissants et attachants, comme ceux de Sekiguchi, son contact dans la police avec lequel il s'est lié d'amitié, Hamaya, sa collègue du Yomiuri, ou Helena, l'hôtesse qu'il sollicitera pour l'aider dans son ultime combat contre le Goto-gumi.
Bon polar, Tokyo Vice nous livre un panorama cru et passionnant de certaines facettes du Japon contemporain et nous dépeint avec précision ce qui s'y joue quotidiennement. A lire sans reprendre son souffle.
le titre tient ses promesses : en effet ce (joli) livre nous propose une plongée sans complaisance dans les bas-fond de Tokyo. Meurtres crapuleux, meurtres dans le monde du sexe, dans celui des Yakusa... le narrateur, Jake Edelstein, américain de naissance, venu faire des études à la fac de Tokyo, et qui réussit à intégrer la rédaction d'un grand journal japonais, sert de passeur au béotien que nous pouvons être, lui-même découvrant ou se faisant expliquer comment appréhender cette réalité japonaise qui lui échappe aussi parfois. Au fur et à mesure des différentes découvertes de Jake, nous sommes mis au fait des codes qui régissent la société japonaise, codes qui peuvent paraître ô combien exotiques. Et surtout nous découvrons le dur métier de journaliste, qui nécessite un long apprentissage, des heures et des heures de patience, de la persévérance …. et aussi de la chance. L'ensemble est assez didactique, se lit assez bien....mais il manque un petit quelque chose : en effet, du fait d'une écriture assez plate, tout semble glisser sur Jake, il ne semble pas touché par ce qu'il vit, même au moment des coups durs. Cela, en ce qui me concerne, a nui à mon plaisir de lecture...