Tomi Adeyami a complètement saisi mon coeur avec ce premier tome. Un univers riche, qui fait voyagé, accompagné de personnages qui m'ont pris aux tripes.
Je suis passé par toutes les émotions...Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Je brûle d'envie d'avoir le second tome entre mes mains.
Cette lecture m'a tellement mis en rogne, j'avais envie d'hurler de crier, j'ai l'impression d'avoir luter avec tous les personnages. L'espoir (autant que le désespoir), la hargne et la ténacité des personnages nous happent et nous fait vibrer.
C'est un coup de coeur pour ma part. Hâte de me replonger dans ce monde qui m'émerveille autant qu'il me rempli de rage.
Autrefois, les Maji possédait de grands talents magiques, aussi divers que puissant. Mais un soir, le Roi l'a fait disparaître et a asservie le peuple des Maji, qui se sont alors retrouvé persécutés, et sans pouvoirs.
Lorsque Zélie réalise qu'elle a l'opportunité de ramener la magie dans son pays et de sauver son peuple de l'oppression, elle se lance alors dans une quête périlleuse, accompagnée de son frère et d'Amari, la fille du roi d'Orïsha, le grand oppresseur des Majis.

Le récit alterne entre 3 points de vue, celui de Zelie, Amari et Inan.
Zelie est une jeune fille qui fait parti du peuple des maji.
Amari est une princesse et la fille du roi qui a perpétué le Raid contre les Maji.
Inan est le frère d'Amari et le prince et fils du roi, il a reçu pour mission de retrouver sa soeur Amari et de traquer Zelie.
Le dossier de presse de ce nouveau roman Young adult nous promettait une dystopie originale et époustouflante. Je dis oui et re oui et bien plus encore...
Cette jeune autrice de 25 ans originaire du Nigeria, nous offre avec ce premier tome une histoire qui pourrait avoir lieu en Afrique, au sein d'une monarchie tyrannique et génocidaire. Si je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec le génocide Rwandais, notamment quand la population des devins est nommée "les cafards", pour autant elle créé un univers très innovant et complexe.
Nous découvrons en même temps que nos personnages, un contexte politique et fantasy, où les cartes sont régulièrement distribuées. Les alliances imprévues nous secouent et les prémices de l'amour nous chamboulent. Zelie notre personnage principal est très attachante. Elle nous fait régulièrement part de ses sentiments, doutes, attirances et colères. La découverte de ses pouvoirs magiques et l'apprentissage de ces derniers prennent une place importante dans le récit. Toutefois, le rythme reste soutenu, avec un versant aventure et de combat très intéressant.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, alors même que l'univers peu demeurer complexe avec de nombreux termes inventés ou noms d'animaux modifiés pour l'occasion.
Pour conclure, une dystopie Young adult totalement originale et différente de ce que vous avez pu lire jusque là. Une démarche courageuse de cette jeune autrice qui assume clairement son souhait de mise en lumière du peuple noire. Une histoire tout aussi irréelle, que douloureusement contemporaine dans ses notions de massacres et de guerres raciales.
Coup de coeur ❤
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je vous préviens, ce mois de la fantasy va être épique! Les éditions Nathan nous ont dégoté une énorme pépite!!! Dans la masse des parutions du genre, de sang et de rage tire son épingle du jeu par sa grande originalité. Tomi ADEYEMI a choisi de faire évoluer ses personnages et son intrigue dans une culture africaine très marquée. Avec ce premier tome, conséquent comme je les aime, l'autrice pose les bases solides de son univers très travaillé. du bestiaire au décor en passant par la culture, rien ne semble laissé au hasard et le résultat est très agréable à découvrir au fil des pages...

Parlons aussi des personnages et de la quête qu'ils poursuivent. Là aussi, l'intrigue est dense et les personnages ont du relief. Ils sont suffisamment bien battis pour porter la trilogie et je suis certains qu'il nous reste beaucoup à découvrir de chacun. Comme beaucoup, ma préférence va à la jeune Zélie, celle sur qui repose l'avenir de son clan, l'avenir de la magie. J'ai été touché par sa colère, sa détermination et sa force. Son histoire, celle de tout un peuple opprimé est à la base des relations entre les différents personnages. Tomi ADEYEMI nous offre un roman choral qui nous permet justement d'appréhender toute la complexité de ses relations...

Et parce qu'un roman fantastique n'est pas forcément que divertissant, Tomi ADEYEMI y dénonce l'injustice et le racisme. La colère de son héroïne nous emporte dans sa révolte et le message touche forcément... Une note de l'autrice explique le côté exutoire de l'écriture de cette saga qui n'a pas fini de faire parler d'elle (adaptation déjà en cours au cinéma 🎥). En bref, vous êtes face à un début de trilogie fantastique exceptionnel!!! Un récit dynamique, plein de magie et de personnages charismatiques qui portent un message fort... Une pépite! 💖 Et quelle couv... 😍

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Il y a onze ans, la magie a été éradiquée du royaume d'Orïsha, les majis qui la pratiquaient ont été exterminé·e·s par l'armée royale, et leurs enfants relégué·e·s aux plus basse castes de la société. Fille d'une maji assassinée, Zélie Adebola tente depuis de survivre dans l'ombre, quand soudain deux artefacts magiques font leur retour. Avec l'aide d'Amari, une princesse héritière bien décidée à mettre fin à la folie meurtrière de son père, Zélie se lance dans une quête effrénée et périlleuse pour restaurer les pouvoirs des majis.
Mais cela-suffira-t-il pour rétablir la paix au sein d'un peuple divisé par des années de haine ?

Voilà un récit passionnant, à la fois par l'univers original qu'il développe (Orïsha est une version médiévale-fantastique du Nigéria, un peu comme Westeros peut être vu comme un reflet de la Grande Bretagne dans Game of Thrones), et par les questions qu'il pose et qui sont rarement abordées dans les romans adolescents. En général les histoires qui parlent de magie postulent que le groupe des sorcier·e·s vit paisiblement à l'abri du regard des non magicien·ne·s. En Orïsha ces deux communautés ont pu cohabiter harmonieusement dans le passé, mais on découvre vite que les crimes des dernières décennies rendent désormais cette cohabitation difficile à concevoir. La narration qui alterne les points de vue (ah tiens, là aussi un point commun avec Game of Thrones) permet de découvrir des personnages complexes, qui vont devoir abandonner les certitudes inculquées par leur éducation,

Bien plus que le retour de la magie, le principal défi que Zélie et ses alié·e·s devront relever est donc politique, comment sortir de la colère qui les porte et imaginer un nouveau royaume ou chacun·e pourra trouver sa place ?
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Gros coup de coeur.
On suit 3 personnages avec chacun sa façon de penser et qui cherche plus ou moins la même chose mais qui en fonction de leur passif ne voit pas les choses de la même manière et vont essayer d'atteindre leur objectif de différentes manières. Ils sont tous touchants à leur manière. En profondeur, ce livre traite des sujets de notre société actuelle tel que le racisme qui va prendre une forme différente (la maji d'une partie de la population), les amalgames (le fait de mettre tout un peuple dans le même bain pour ce que certains font de mal) et qui vont justifier des atrocités. Il traite egalement de la guerre, de la violence qui va être faite sous prétexte de l'uniforme. Et enfin l'enjeu politique qui va ressortir des choix des protagonistes.
La fin est juste étonnante même si c'est un scénario que j'avais envisagée. J'ai vraiment hâte de voir où celà va mener.
J'ai vu que ce livre allait être adapté par Lucas film. J'ai trop hâte de voir ça 😍.
Cela faisait un petit moment qu'un roman de fantasy ne m'avait pas happée à ce point. J'ai été dépaysée, mais tout dans ce premier opus m'a plu. J'ai adoré cette lecture, à tel point que j'ai commandé le second tome à peine la moitié passée.
J'aime les protagonistes, ils ont tous quelque chose à apporter à l'histoire et tous leur propre point de vue. Quel que soit le camp on ressent le poids des choix et la souffrance constante. Au final, on comprend vite qu'aucun des peuples n'est en paix, que ce soit au sein du palais ou parmi le peuple maji. L'oppression est présente et chaque action peut conduire à la mort. C'est oppressant et c'est pour ça que la romance s'apprécie d'autant plus. Car elle est passionnée et désespérée.

Qui va gagner ? Zélie parviendra t-elle a mener sa quête à terme ? Au final, c'est tellement complexe qu'on ne sait pas sur quel pied danser. Les poursuivants ont du répondant et les protagonistes ne se laissent pas faire et sont déterminés.

De plus, se pose la question de l'utilité de la magie et de sa dangerosité. Bien exploitée, elle pourrait servir le peuple, mais tombée entre de mauvaises mains, elle devient sanglante et destructrice. Redonner la magie à tout ceux qui en ont la capacité est-ce vraiment une bonne idée au final ? L'autrice nous amène à avoir une certaine objectivité concernant le retour de la magie sur Orïsha et c'est assez plaisant au final de voir des deux côtés de la barrière.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga.
Lorsqu'elle était jeune, Zélie a connu la magie. Mais un jour, le roi d'Orïsha l'a fait disparaître, massacrant et asservissant le peuple des majis. Désormais, Zélie sait comment ramener la magie dans son pays et libérer son peuple. Mais certains membres de la famille royale vont tout faire pour l'en empêcher...

Coup de coeur pour ce roman haletant, très bien écrit, aux personnages développés et fascinants, à la magie puissante et étonnante (et à la couv magnifique). Et puis un roman YA se passant dans une Afrique, même imaginaire, c'est si rare ! C'est pourtant un terrain d'écriture incroyable pour les romans fantastiques et fantasy.

J'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai eu un coup de coeur pour Amari, je trouve que c'est elle qui a la plus belle évolution ! Et on dirait bien qu'elle va continuer d'évoluer dans le t.2.

Concernant les romances, au début je trouvais que ça manquait d'originalité et que c'était un peu improbable. Mais en fait ce n'est pas si simple et je veux absolument savoir ce qu'il va se passer entre les personnages après les divers rebondissements de l'intrigue.

L'univers est très fouillé et j'ai aimé le découvrir : les différentes zones (jungle, désert, port...), les villes marchandes, les castes, les différentes magies... l'auteur a fait un travail magnifique. Aussi, l'alternance des points de vue permet d'appréhender la complexité des émotions qui traversent tous les personnages.

Bref, j'ai hâte de lire le tome 2, d'autant qu'il y a un cliffhanger de fou à la fin du t.1 !
Quand j'ai lu Harry Potter pour la première fois, je me souviens d'avoir ressentie une chose que je n'oublierai jamais: la force des mots qui vous emporte ailleurs, vos yeux qui ne vont pas assez vite tellement vous êtes plongés dedans. Harry Potter est un livre spécial pour moi (j'ai eu la chance de partager ce sentiment avec mon grand frère et il est parti avec un bout de notre livre préféré.) Je l'ai relu des dizaines de fois car j'avais beau lire d'autres romans, je ne retrouvai jamais cette sensation. Mais "De sang et de rage" s'en est rapproché!
On plonge dans un monde où la population est divisé, où ceux qui étaient différents n'ont pas su être acceptés et ont tout simplement été massacrés. A travers Zélie, jeune fille courageuse qui a connu l'horreur dès son plus jeune âge, on comprend que quoi qu'il arrive, l'abandon ne doit pas être un choix de vie. Alors oui, c'est fatigant de toujours devoir se battre, mais malheureusement certains n'ont pas le choix. A travers ce monde fantastique où l'on peut chevaucher des léopardaires, où la magie des dieux essaye de reprendre sa place, on suit l'histoire grâce à Zélie, Amari et Inan. En donnant la paroles à ces personnages, Tomi Adeyemi nous montre que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, que chaque être humain doit un jour faire face à des dilemmes cruels, et que parfois on ne fait pas le bon choix...
L'auteur aborde plusieurs thèmes qui pourront parler à un grand nombre de personnes: la différence, le racisme, la douleur de perdre des êtres aimés, la relation père/fille...
Avec ce roman, on est emporté dans un univers magique et dur à la fois, où les personnages se battent pour leurs vies, leurs choix, leurs libertés et nous, lecteurs, on les encourage, on ressent leurs émotions. Tomi Adeyemi a su retranscrire dans son univers toutes les questions et problématiques de notre monde actuel et je le remercie de m'avoir évader de mon monde, l'espace d'une petite semaine (oui, je l'ai un peu dévoré ce livre!)
De sang et de rage le 1er tome de la saga Children of blood and bone est un véritable coup de coeur, c'est LA lecture addictive par excellence, une fois commencé on a plus envie de le refermer et on en voudrait encore et encore.
Pour son 1er roman, Tomi Adeyemi frappe fort. J'ai été bluffée par la qualité de l'écriture, de l'intrigue et des personnages.
Peut-être l'addiction à ma lecture vient du fait que l'auteur ne nous laisse jamais souffler, il n'y a aucun temps mort dans l'histoire, le choix du roman chorale à 3 voix y est certainement pour beaucoup, comme une course de relai, on passe d'un protagoniste à l'autre, d'une vision à un autre regard et ce parfois au coeur d'une seule et même action.
Je n'ai absolument pas ressenti l'effet introductif qu'ont souvent les 1er tomes, on entre directement dans l'action aux côtés de Zélie & Amari, deux femmes au caractère différent mais si courageuses et déterminées.
J'ai beaucoup aimé cette histoire au coeur d'une Afrique imaginaire aux paysages oniriques aux couleurs somptueuses, à la magie d'une beauté époustouflante, aux animaux merveilleux. Je n'a pas envie de vous spoilier quoique ce soit, aussi je ne vous dirais rien de plus sur l'histoire en elle-même et les personnages, juste que j'ai adoré Amari.

C'est bien simple qu'est ce que j'ai aimé dans ce roman ? Tout
Qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? Rien

Particularité rare à souligner : c'est la première fois que la note de l'auteur m'émeut autant, et surtout elle permet de renforcer vraiment la portée de tous les thèmes abordés par le biais de son roman et qui sont intimement connectés à la réalité de notre présent.

Le seul petit bémol si je devais en trouver un : au début du roman sont détaillés les différents clans maji existants, et malheureusement ceux-ci sont à peine survolés dans ce premier tome, mais j'ai bon espoir que les 2 prochains tomes viendront compléter ce manque.

Il ne me reste plus qu'à attendre la parution du tome 2 en octobre prochain, et j'ai vraiment hâte.