AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 231 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'univers : Il y a quelques années, dans une terre d'inspiration Africaine, le Roi Saran, paranoïaque de voir sa famille tuée une fois encore par les Maji, ces magiciens, a profité d'un jour où la magie n'était plus accessible aux majis pour faire une tuerie de masse de tous ce peuple. Seuls ont été épargnés les devins, ceux qui n'avaient pas, ou pas encore de pouvoirs (les pouvoirs se développant à l'âge de 13 ans). Une forte répression des devins a suivi ce massacre, laissant une partie de la population en souffrance. S'ils ne payent pas les lourds impôts, ils sont envoyés travailler à la Réserve, où la plupart meurent. Ils sont appelés les Cafards. Et le signe distinctif de pouvoir faire de la magie est les cheveux blancs, même chez les enfants.
La magie est divisée en clans : ainsi, un maji de l'air, aka un éolien, appartient au clan Aféfé, un maji de l'eau, un mascaret, fera partie du clan Omi, et un maji de la vie et de la mort (oui, les deux en même temps), aka un faucheur, fait partie du clan Iku. Il existe 10 clans, pour 10 types de magie.

L'histoire – On débute cette histoire aux côtés de Zélie, devin, qui essaye de s'en sortir, avec son père et son frère, depuis que leur mère a été pendue pendant le Raid qui a tué les Maji. Pour pouvoir payer un énième nouvel impôt et éviter de devoir aller à la Réserve, elle décide d'aller jusque la capitale vendre un poisson assez rare. Sur le chemin, elle croise la princesse, qui fuit son père avec un parchemin capable de rendre ses pouvoirs à un devin et le faire redevenir Maji. le récit est assez classique dans sa construction, avec l'enfant d'un roi qui s'unit à un rebelle pour faire tomber le tyran, mais cela n'enlève pas son charme à ce récit, surtout que la magie reste assez originale pour donner un peu de piquant, à travers cette mythologie d'inspiration africaine pour donner le contexte de l'histoire.

La plume de l'auteur : le narrateur est tour à tour Zélie, la princesse, le prince, etc etc, de manière à suivre les points de vue des personnages tout en continuant l'histoire. La plume est légère, assez souple, ce qui fait qu'on arrive à lire page après page sans soucis aucun. le livre reste épais, donc il faut prévoir de nombreuses heures de lecture, mais on ne les sent pas passer donc c'est bien écrit. J'aurai bien aimé avoir certaines illustrations parfois, car les descriptions ne sont pas forcément hyper précisées, et j'ai eu un peu de mal à visualiser certains objets, ou la lionnaire. (Ou même un petit recueil d'illustration en N&B à la fin de l'histoire?)

Mon avis général : Un très bon récit, agréable à lire, et dépaysant de par son imaginaire, même si son scénario est assez classique. On s'arrête par contre vraiment abruptement, aussi j'ai plutôt hâte d'avoir la suite, qui ne devrait pas trop tarder, le premier tome datant de mai 2019. Vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Des livres comme ça j'aimerais en trouver plus en tête des ventes ! Cela m'a fait un bien fou de découvrir un univers de fantasy innovant, une dynamique de groupe différente et surtout un engagement littéraire assumé de la part d'une autrice aussi jeune ! Dire que si mon copain ne m'avait pas offert ce roman en cadeau surprise, je n'aurais peut-être jamais découvert cette pépite.

Ok, le résumé peut faire penser à d'autres romans YA de SFFF dans lesquels il est question de minorités persécutées ou de disparition de la magie. Mais la force de ce livre réside dans le fait que l'autrice s'est réapproprié les codes du genre pour nous construire un univers complètement nouveau. Car si j'ai lu une grande quantité d'histoires de fantasy s'inspirant de légendes européennes, nordiques, orientales ou encore nord-africaines, je n'en avais encore jamais lu qui se déroulaient dans une Afrique noire imaginaire.

Un autre gros point positif de ce livre repose sur la dynamique du groupe de personnages principaux. Généralement en SFFF, soit le personnage principal est un homme, soit il s'agit d'une femme entourée d'hommes. Et quand il doit y avoir un trio, on est plus souvent sur un format 2hommes/1femme que sur celui 2femmes/1homme. C'est pourtant ce dernier choix qu'a fait Tomi Adeyemi. Or je trouve cela important pour la représentation des femmes dans la SFFF YA. Je pense du moins aux adolescentes pour qui sera plus agréable de ne plus voir leurs héroïnes comme des filles qui sont ainsi parce qu'elles sortent du lot ou ne fréquentent que des garçons. Non, il faut vraiment plus de romans comme ceux-là où une jeune fille qui a envie d'apprendre à se battre ne soit pas vue comme une originale par les autres protagonistes de l'histoire. Ajoutez à cela que tous les personnages sont noirs – ce qui est encore une fois assez rare sur les étagères YA – et que l'autrice assume un discours politique et engagé, et cela fait un roman incontournable qui devrait être mis entre toutes les mains des jeunes et moins jeunes de fantasy.

Evidemment, je ne vous parlerais pas ainsi de ce premier tome si malgré tous ces points positifs il n'était pas captivant et très bien écrit ! J'ai adoré l'évolution des personnages et les rebondissements. Je pensais avoir prédit la fin dès le début, pourtant j'ai été surprise plusieurs fois par le tournant que prenait l'histoire et la fin m'a beaucoup plu. Il m'a plu au point que je suis hyper excitée à l'idée de lire le tome 2 qui a l'air de prendre une toute autre direction que ce 1er opus niveau scénario ! Mais bon je vais devoir me montrer patiente.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur (je deviens de plus en plus compliquée à ce niveau), mais ce roman fera incontestablement partie de mes meilleures lectures de cette année 2019.
Lien : https://romanesquementvotre...
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont tué ma mère.
Ils ont pris notre magie.
Ils ont voulu nous éliminer.
À présent, dressons nous !

Waouh ! Quelle histoire ! Une super lecture !

Jamais un titre n'a été aussi approprié !
Parce qu'il y a effectivement pas mal de sang...et beaucoup de rage...et on comprend pourquoi...

Une véritable ode à la tolérance.
J'ai vraiment adoré découvrir ce roman et son univers très original ! Et l'héroïne Zélie (quelle force !), Et les autres aussi...tous ont leur propre histoire, leur propre vision de leur monde et leur propre priorités.

Ce roman est une pépite, tant par sa superbe couverture que par son contenu, fort, intense, au rythme soutenu ...moi qui aime beaucoup les chapitres courts, ici je crois qu'on a la championne 😉.

Un livre à découvrir de toute urgence et à dévorer sans modération !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est délicieux à lire.

L'univers est complet et très immersif, les personnages sont vraiment excellents et proposent une formidable progression, étonnante même pour certains.

J'ai adoré ce gros pavé.

Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est incroyable !
Un véritable coup de coeur !
Tout est dingue dans ce livre, l'histoire nous plonge dans un Afrique inventé avec des léopardaires et de la magie, un peuple terrassé parce qu'ils sont.
On est plongé dans une histoire époustouflante, dans des légendes incroyables. Derrière toute la beauté de l'univers, il y a la cruauté de l'homme, de la différence. L'injustice et de ce qui fait de l'humain... L'humain.
Il y a même une petite pointe de romance.

Le titre prend tout son sens à travers ses pages. L'écriture est fluide et entraînante, on comprend chaque mot, chaque émotion. Ce livre est une pépite !
Et la couverture est d'une beauté ! Elle est tellement belle que l'intérieur du livre ne pouvait que nous couper le souffle.

J'ai tellement hâte de lire la suite, la fin est tellement cruelle ! On a trop de questions, trop d'attentes ! Franchement, foncez lire ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre magnifique, prenant, très bien écrit. On est plongé dans l'histoire dès les premières pages et cela jusqu'à la fin...
La découverte de cette Afrique imaginée par l'auteur est tellement réussie que ça en devient réel.
Elle touche avec ses mots, elle pique notre conscience avec des événements imaginés.
On est à la fois éblouis par la magie et envahi par l'émotion des événements passés et présents.
Il est très intéressant et les personnages que l'on suit tout au long sont très attachants.
Ils ont chacun leurs qualités, ils sont forts et très débrouillards.
Vivre avec la magie est dangereux, mais Zélie fera tout pour qu'elle revienne.
L'intrigue est tout bête : trouver des artefacts et faire renaître la magie. Mais le monde imaginé, construit, tout autour, les événements, tous les détails... font que cette intrigue prend une autre dimension.
Ce roman est fort et réussi.
Et cette fin... comme beaucoup je pense, je ne m'y attendais pas.
Bravo à l'auteur et vivement la suite.
Ce sera sûrement l'une de mes meilleures lectures de 2019 je pense
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai bijou, plein de diversité et d'actions, avec une mythologie et une magie inédites et imagées.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00
Zélie est jeune, audacieuse et effrayée. La magie a été retirée à son peuple, interdite par le roi lui-même. Ce jour-là, ils ont aussi tué sa mère, une magiciene renommée. Depuis, Zélie ne rêve que d'une chose: retrouver sa vie d'avant.

Un concours de circonstances va l'emmener sur une voie dangereuse, l'obligeant à se dresser contre l'autorité, révoltée et décidée. AIdée de son frère, elle va tout tenter pour retrouver ses anciens pouvoirs, ceux de ses ancêtres…

J'ai reçu ce roman quelques semaines avant sa sortie en libraire. La couverture m'a mise en arrêt immédiatement. Elle est intrigante, sombre et vive à la fois. Les cheveux blancs contrastent avec ce beau visage noir, et les yeux perçants. En me promenant sur Instagram, je me suis rendue compte que c'était une série déjà très connue aux Etats-Unis. Et les photos de fans sont nombreuses.


Le résumé m'a ensuite intriguée. Il est court, mais on y sent déjà un puissant message. Je me suis dit que le livre allait envoyer du lourd. Et effectivement.

Zélie est une descendante des Majis, une caste dotée de pouvoirs magiques qui se transmettent de génération en génération. Ces êtres sont capables de grandes choses. Tellement grandes, d'ailleurs, que la royauté en a peur. Et pour ne plus craindre cette menace, ils décident de l'anéantir. Ca, c'est ce que nous raconte Zélie sur son enfance. Elle se rappelle cette période de sa vie où sa mère lui apprenait toutes sortes de choses. On sent chez ce personnage une belle force de caractère, un esprit aiguisé. Malgré sa jeunesse, et ses craintes, elle m'a plu. Je la trouve belle, intéressante pour ce qu'elle est et ce qu'elle représente.

Autour d'elle gravitent différents autres personnages tous très particuliers : un frère formé à la bataille, une princesse qui ne veut plus de ses privilèges, un prince déstabilisé et intéressant, et bien d'autres encore.

Il y a dans ce roman différentes scènes qui se révèlent haletantes. On sort un peu des sentiers battus, et l'auteur nous offre des mises en scène vives et grandiloquentes. de quoi apporter le peps dont a besoin l'histoire. Entre ces différentes scènes, on a tout de même le temps de se poser et d'écouter les idées de chacun, leurs attentes et leurs peurs.

Parce que, oui évidemment, c'est loin d'être facile. Il y a des personnages beaucoup, beaucoup plus noirs, qui se révèlent vraiment dangereux. L'auteur ne fait pas dans la dentelle, elle nous présente des caractères très affirmés, décisionnaire, et capables des meilleurs choses comme des pires.

Je ressors de ce premier tome (oui oui, il y en a un second de prévu) vraiment impressionnée. Je crois que cette série fera du bruit!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Waw ! Quel livre ! Je n'ai qu'un seul regret : que seul le premier tome soit disponible car j'aurai aimé poursuivre ma lecture et ne pas laisser là les personnages !

Zélie pourrait être une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banale. Mais comme une minorité, elle se distingue par ses cheveux blancs, ce qui fait d'elle une maji. Une jeune fille qui pourrait avoir des pouvoirs magiques si le roi d'Orïsha ne les avait pas bridés, craignant leurs pouvoirs.
Lorsqu'elle se rend à la Capitale avec son frère aîné Tzain, elle ne s'attend pas à être accostée par la princesse Amari qui vient de quitter le palais après y avoir vu mourir sa servante et meilleure-amie, des mains de son père. En demandant à Zélie de la sauver, elle ne s'attendait pas à devoir bientôt se battre au côté de celle qui a été choisi par les Dieux pour faire renaître la magie.

Sur fond de folklore africain et de magie, , Tomi Adeyemi nous transporte au coeur de son roman où on y découvre des personnages attachants, qui évoluent au fil de l'ouvrage. L'auteure ne nous ménage pas un seul instant et on va d'aventures en rebondissements. Les combats ne manquent pas et le sang qui coule non plus. Et pourtant même une fois que le point final est arrivé, on voudrait juste continuer notre lecture avec le second tome !

La note de l'auteure m'a plus bouleversé que son roman quand elle explique que tout ce que son roman recèle de chagrin, de peur, de tristesse et de perte est réel. Que les injustices faites contre les Noirs sont un fléau contre lequel il faut s'insurger.

Je ne peux que vous conseiller de l'acheter et de le lire tant je suis conquise ! Ce livre est une petite pépite que vous allez vous aussi aimer si vous adorez les livres à l'univers fantasy sur fond de culture africaine.
Lien : https://chroniquesdunemaman...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (663) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}