Je suis désolée d'avance vis à vis des précédentes critiques enthousiastes, de venir ternir un peu l'aura de ce roman qui reste un bon roman à mon sens .

Mais il y a certains points qui ne sont pas assez développés, et j'ai vraiment regretté cela.
Bien sûr il va sans dire que l'univers est des plus intrigants et que l'analogie avec l'Afrique et son histoire vraiment intéressante. On sent que l'auteure a à coeur de démontrer combien la haine appelle la haine, et que le désir de vengeance ne fait qu'alimenter les massacres sur des générations sacrifiées. Mais parfois, cette volonté est au détriment de l'univers mis en place, qui peine à prendre son essor. Mélanger réalité universelle et monde imaginaire fait que ce second aspect est régulièrement étouffé. L'auteur nous offre un monde dense, mais en fait trop dense pour être suffisamment exploité. On le traverse sans jamais vraiment l'appréhender. du coup, il fût difficile pour moi de réellement m'immerger dans ce monde qui aurait dû être tellement plus décrit, plus foisonnant. On perd sans cesse, en raison des innombrables émotions et questionnements des héros, l'essence magique de cette Afrique merveilleuse qui nous était promise.
Pourtant j'ai adoré tout ce qui concerne la mythologie mise en place,elle est parfaitement maîtrisée, l'expression de la magie bien exprimée, visuelle, et elle résonne en la lectrice que je suis...Mais là encore, pour les raisons évoquées plus haut, elle ne suffît pas pour moi à cette immersion désirée, noyée encore une fois, au milieu des souvenirs et des états d'âme des protagonistes. Cela finit par prendre une telle place, que le reste ne reste qu'une toile de fond.
De plus, le choix d'un roman choral était sûrement judicieux quant à l'expression des différents points de vue, des histoires et éducations,tout ce qui a fait de nos héros ce qu'ils sont, et explique leurs enjeux, leurs caractères. Evidemment j'ai bien compris que cela permettait une amplitude et une objectivité plus large, évitant ainsi tout manichéisme. le monde n'est pas noir ou blanc. Avec ces 4 visions, ces 4 caractères, elle nous balade à travers des émotions controversées, et tourmentées....Chacun de ces 4 héros est embrigadé dans son éducation, dans ce qu'ils pense savoir. Ils sont autant pétris de certitudes que de doutes, mais à la finale, malgré toutes les turpitudes du destin, ces certitudes seront à peine ébranlées. A part la princesse Amari, personnage solaire et bienveillant, les autres n'ont pas vraiment évolués vers un libre-arbitre qui ferait d'eux des héros plus matures, entiers et libres....Je regrette particulièrement que le personnage d'Inan, à mon sens le plus complexe et le plus intéressant par son idéalisme perpétuellement contrarié, n'ait pas été plus largement utilisé. On le voit, en définitive, évoluer réellement que dans des scènes ou la magie l'anéantie, ou dans celles de romance, et cela m'a frustré, il aurait mérité davantage d'implication. Bon ou mauvais, son potentiel aurait pu ouvrir une réelle quête personnelle.

Mais peu importe, ce que je voulais surtout dire, c'est que ce roman à quatre voix de jeunes gens perpétuellement rappelés par leur passé, en perd régulièrement son rythme. Pourtant les actions ne manquent pas, les rebondissements sont nombreux, mais ces introspections à répétitions cassent la fluidité du récit, et du coup font que pour moi la trame se gelait sans arrêt.
Ce ne fût une lecture ni addictive, ni fébrile, et le pire c'est que je le regrette. J'aurais voulu rentrer dedans et ne plus le lâcher parce que je reste persuadée que c'est un bon livre, original et prometteur pour le second tome à venir.
Mon avis ne va pas être aussi bon que tous les excellents avis que j'avais pu lire sur ce roman. Il y a de bons éléments qu'il faut remarquer et qui m'ont poussée à finir ma lecture, malgré tout, je reste sur une note mitigée du fait de beaucoup d'éléments peu cohérents, peu approfondis. A travers son récit, on sent bien que Tomi Adeyemi avait pour but de parler de haine raciale, de vengeance, et de comment cette haine appelle la haine. Cependant, cette volonté s'est révélée être au détriment de son univers, du développement de ses personnages et de son intrigue.

De sang et de rage nous entraîne dans une contrée Africaine, au coeur d'un univers de fantasy qui avait du potentiel. On prend peu à peu connaissance d'une histoire de peuples, de magie, de répression, de hiérarchie des races et de mythologie. On découvre Zélie, maji opprimée dont la famille – son frère, Tzain, et son père – peine à subvenir à ses besoins depuis que sa mère et la magie ont disparues une nuit, onze ans plus tôt. En parallèle, on découvre le prince et la princesse du royaume, Inan et Amari. Ce choix de narration selon trois points de vue sert bien la volonté de l'auteure de montrer les différents « camps », si je puis dire, de cette guerre des races. Elle met en avant à la fois l'éducation et les principes de Zélie, qui est opprimée depuis la naissance et à qui on a ôté sa raison d'être (la magie), et ceux de Amari et Inan qui ont grandi dans l'opulence mais avec pour père un tueur et dictateur.

Si j'ai apprécié le personnage d'Amari, j'ai été très agacée par les trois autres, notamment Zélie et Inan. Par leurs réactions excessives, leurs manies de foncer tête baissée, de faire la girouette, leurs actes m'ont parus bien disproportionnés. En guise de quête dont on s'attend à ce qu'elle s'avère impossible, on a une aventure qui se déroule un peu trop bien sur une grande majorité du roman. Les relations développées entre les personnages ont également un goût de trop-vite, et m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois ; elles étaient prévisibles mais assez mal menées selon moi. J'aurais apprécié que l'auteure prenne son temps sur ce point-là.

Un autre point m'a beaucoup dérangée, mais c'est un point plus personnel qui pourrait ne pas déranger d'autres lecteurs : on a un récit à la première personne (avec trois points de vue ce qui, déjà, a tendance à m'embrouiller), et qui est de plus au présent (je préfère largement une narration au passé dans un univers comme celui-ci, mais c'est un choix de l'auteure que je respecte car je pense qu'elle voulait donner une dimension actuelle à son histoire et la cause qu'elle soutient à travers elle).

Toutefois, j'ai apprécié l'univers dans lequel on évolue, malgré le fait qu'il ne soit pas assez développé à mon goût ; la mythologie y est bien pensée, ainsi que la culture Africaine que l'on perçoit dans la façon de vivre de ces peuples et la contrée dans laquelle ils vivent. J'ai aussi apprécié cette idée de personnages pourvus de magie, mais à qui on la lui a arrachée. En bref, c'est un bel univers de fantasy mais je ne suis pas convaincue par la façon dont l'intrigue a été menée en son sein.

J'ai été heureuse, cependant, d'avoir poussé ma curiosité jusqu'à la fin du roman, car cette fin remonte clairement le niveau. Pour le coup, on a quelque chose de très imprévisible qui m'a fait douter de mon avis final sur le livre, et sur ma potentielle lecture du deuxième tome. Après mure réflexion, cependant, je sais que je ne lirai pas la suite de cette histoire car trop d'éléments ont contribué à la déception que j'ai ressentie à la lecture d'une trop longue partie de ce roman.
Lien : https://depoudlardaanimablog..
J'avais decouvert ce livre via les dizaines de tres bons avis parus sur le web. Je m'y suis plongee pour suivre les aventures d'une jeune fille pleine d'audace et de courage. C'est un tres bon livre de fantasy !
Ce roman a fait un véritable buzz lors de sa sortie outre-Atlantique, et c'est avec beaucoup de curiosité - et pour certains même de l'impatience - que les lecteurs français l'attendaient. La couverture - les Éditions Nathan ont conservé l'originale et elles ont très bien fait- est juste magnifique, réalisée par Rich Deas avec le contraste entre le visage couleur ébène et la chevelure blanche. Les détails ressortent bien.

Alors que Zélie était encore une enfant, la terre d'Orïsha a été vidée de sa magie par le roi et les Majis asservis. Lors de ces événements la fillette a perdu sa mère, et ne pense depuis qu'à une chose retrouver la magie. Alors, des années plus lorsque cette opportunité s'offre à elle, Zélie n'hésite pas un instant et se lance dans une quête pour la survie de son peuple en compagnie de Tzain et son grand frère et de la princesse Amari.

Tomi Adeyemi plonge son lecteur dans un univers, Orïsha, a forte connotation africaine; ce qui est tout a fait compréhensible sachant qu'elle est elle-même américaine mais de racines nigériennes. Cette culture africaine imprègne donc tout son récit. L'autrice permet à son récit d'avoir une cadence assez soutenue car trois narrateurs se relient tout au long de ce premier tome. Malgré un manque certain de détails, Tomi Adeyemi offre un monde complexe mêlant tradition et magie.

Par contre, L'autrice aurait gagné à travaillé davantage son héroïne, Zélie, qui en cours de périple se fait volé la vedette par la princesse Amadari, la fille du roi si méchant. Zélie, est un peu trop stéréotypée, même si c'est le défaut de la majorité des personnages de cette histoire, la jeune fille est un peu trop nombrilisme et il faut bien l'avouer certains passages qui découlent de cette attitude semblent un peu trop capillotractés. Heureusement les rebondissements ravivent la flamme et font oublié tout le reste.

L'asservissement humain et la ségrégation raciale sont des thèmes forts et marquants, qui pulsent tout au long de cette quête de la magie, afin de rétablir l'équilibre du monde d'Orïsha. Loin de tomber dans le cliché, utiliser le biais de la littérature young adult pour traiter d'un sujet délicat restera selon la majorité des lecteurs un bon moyen d'exprimer son opinion et de défendre ses idées. Tomi Adeyemi le fait de manière fluide, sans appesantir pour autant. L'ensemble aurait gagner à être davantage approfondit pour rendre cette histoire plus attractive pour le lecteur. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Une jolie déception. J'en attendais malheureusement plus et j'ai trouvé ce tome très stéréotypé avec des romances inutiles. Je n'ai pas accroché à ce roman qui avait pourtant de belles promesses mais non tenues. Un Young Adult sans saveur qui ne ressemble qu'aux autres finalement.
Lien : https://padawantiff.wordpres..