AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 230 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Haaaaa, se plonger dans un bon roman young adult emprunt de magie, de bastons et de lutte des classes, voilà comment passer une bonne semaine sous le soleil ! Au détour de ma boîte à lettres, l'Exploratrice littéraire que je suis pour lecteurs.com a sauté de joie. Bah oui faut me comprendre, recevoir un roman repéré depuis quelques semaines, ça donne le sourire... Mais est-il bon pour autant ? Oui, sans toutefois émettre quelques critiques... Car dans l'Afrique fantastique imaginée par Tomi Adeyemi, le personnage de Zélie s'est vue confier la difficile mission de ramener la magie sur la terre d'Orïsha, anéantie plusieurs années auparavant par le roi. Contre toute attente, la jeune fille de 17 ans est aujourd'hui le seul espoir de son peuple. Ravivera-t-elle la magie ? Parviendra-t-elle à libérer les siens ? Et si oui, à quel prix ? Fort de nombreuses actions, mais un peu redondant, le roman séduit par un univers maîtrisé et son allégorie de la société américaine. Parfois linéaire, ce premier tome pose une intrigue adroite et laisse entendre le grondement de fureur du second opus...

Roman choral à trois voix, de sang et de rage porte bien son titre français ! du sang, je ne vous cache pas qu'il y en aura un peu, de la rage, beaucoup. Comment ne pas être en colère face à la situation dans laquelle se trouve Zélie et son peuple de majis déchus ? Humiliés et mis au banc de la société, ceux-ci ne sont plus que l'ombre de leur grandeur d'antan. Jusqu'à la rencontre entre Amari, fille du roi et voleuse d'un des trois artefacts magiques, et notre héroïne. Accompagnée de son frère, Tzain, et de la princesse en fuite, Zélie part à la rencontre de pouvoirs qu'elle pensait à tout jamais disparut.

Alternant entre les pensées de Zélie, Amari et son frère Inan, prince et héritier du royaume, Tomi Adeyemi propose une immersion dans les différentes strates de cette société ainsi qu'une observation accrue des différents parti-pris. Tandis que Zélie et Amari s'apprivoisent pour rallier d'autres devîns, - nom donné aux majis à la perte de leur pouvoir - Inan, quant à lui, est envoyé par son père le roi, à leur recherche afin de les éliminer.

Des scènes d'actions menées par les différentes pérégrinations du trio, s'entrecoupent de nombreux souvenirs ou pensées intérieures qui, malheureusement, ralentissent le rythme et tire le roman en longueur. Malgré une intrigue somme toute classique pour le genre, ce sont bien les décors et l'originalité de l'univers qui détonne. Ceci dit, ceux-ci ne sont qu'un moyen détourné d'aborder la violence et la haine dans une société qui la reproduit. Ainsi, on peut aisément comparer les discriminations et humiliations subies par les devîns par celles des afro-américain.

Balayant la morale manichéenne en énumérant tour à tour les points positifs et négatifs à la réapparition de la magie, Tomi Adeyemi souligne la complexité de la notion de choix et de justice pour l'acquisition d'une société saine et équilibrée.

Des personnages attachants, mais un brin stéréotypés, un pays imaginaire foisonnant et une aventure périlleuse, forment un roman séduisant et palpitant. Curieuse de lire la suite de cette trilogie prévue pour 2020...

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          211
Un roman d'aventure pour les très bons lecteurs fondé sur une course-poursuite qui amène chacun à se dépasser et à se retrouver, au final, face à soi-même.

Zélie appartient à une minorité pourchassée par le roi en raison de leurs pouvoirs magiques aujourd'hui bridés.

La peur et la faim la poussent à se rendre avec son frère à la Capitale afin d'espérer y vendre un poisson luxueux qui est son dernier espoir d'échapper aux camps de travail.

Ils y croisent la princesse Amari elle aussi en fuite et qui bientôt va être chassée par son propre frère, pourtant proche d'elle. Ils vont lier leur destin et tenter ensemble d'accomplir des miracles pour rendre le monde plus juste.

Un grand nombre d'épreuves seront sur leur chemin...

Un roman à quatre voix qui permet de mieux comprendre l'ensemble des forces en jeu. Les personnages déploient au fur et à mesure de l'intrigue des alliances mais aussi leur propre capacité avec la magie au centre.

J'ai apprécié que le roman mette en valeur le continent africain et une héroïne noire.

Chacun, d'abord enfermé dans ses certitudes, progresse en détermination mais aussi dans le doute. Mais c'est l'ensemble de ces visions qui permet de laisser percevoir une réalité complexe.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
J'ai eu beaucoup de mal à rédiger cette critique, sans trop savoir pourquoi. Plutôt que de me disperser, j'ai essayé de rester concise.

De sang et de rage est une lecture dépaysante. L'auteur nous propose un univers riche et travaillé dans son Afrique fantastique. Rien qu'un coup d'oeil à la magnifique couverture nous emmène déjà en voyage.

J'avoue que la trame est assez simple, un groupe de héros écorchés qui vont lutter pour rétablir la magie supprimée des années plus tôt, et rendre à la population majis une vie décente. La lecture est rythmée de course-poursuite, d'actions et de révélations.
Sur le fond fantastique, l'auteur aborde des thèmes forts tels que le racisme et l'esclavage, et nous fait réfléchir sur la peur de la différence.

Les personnages sont très caricaturaux mais ils suivent une belle évolution au fil du récit, forcés de revoir leurs certitudes, de grandir dans cet univers impitoyable. Par contre je n'ai pas vraiment été convaincue par les relations développées entre les différents personnages. Elles manquent de travail et sont trop linéaires.

Enfin, je trouve que ce premier tome se termine de façon un peu trop rapide, mais il reste une très bonne lecture et je me plongerai dans la suite avec plaisir.

*Challenge pavé 2020 (11)
*Challenge auteur sfff 2020
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman diffère de ce qu'on a l'habitude de trouver d'ordinaire en fantasy. Les origines nigérianes de l'auteure y sont sans doute pour beaucoup. le récit se déroule en Afrique et fait la part belle aux contes et légendes qui scandent la vie des Africains depuis toujours. L'héroïne, Zélie, est africaine, comme Tzain, Amari et Inan, et c'est bien. (Fallait-il d'ailleurs attendre une auteure africaine pour que cela arrive ?) Elle a perdu sa mère dans son enfance, en même temps que la magie a disparu de son monde. Sa mission est de la restaurer et de venger le génocide du peuple des majis et l'oppression qu'ils subissent. On ne peut s'empêcher d'y voir une allégorie de l'Histoire et l'auteure n'hésite d'ailleurs pas à établir des parallèles avec notre propre monde.

Le racisme et la violence sont deux thèmes omniprésents dans ce roman. Ils mettent en lumière une intéressante réflexion sur le concept de race, sur les considérations liées à la couleur de peau notamment et les préjugés qui en découlent. Par le questionnement des personnages, l'auteure remet en cause les valeurs et notions héritées et véhiculées par l'éducation reçue.

Le rythme... (suite sur le blog)


Lien : http://argali.eklablog.fr/de..
Commenter  J’apprécie          70
--- Merci Lecteurs.com ! ---

Depuis sa sortie en français, le premier tome de Children of blood and bone me faisait particulièrement envie, raison pour laquelle je l'ai demandé en service de presse sur le site lecteurs.com. Vous n'imaginez donc pas ma joie lorsque je l'ai découvert dans ma boite aux lettres, quelques semaines plus tard.

Verdict ? Même si j'ai quelques bémols à émettre – comme d'habitude ! -, j'ai passé un agréable moment de lecture.

--- Si cette saga a tant de succès, c'est parce qu'elle nous prend aux tripes ! ---

Je vais être honnête avec vous : de sang et de rage n'a rien de fondamentalement original. Il s'agit d'une histoire de révolte comme il en existe tant d'autres. Néanmoins, elle a le mérite d'être addictive, bouleversante même.

Les pages défilent à une vitesse folle, Tomi Adeyemi étant particulièrement douée pour relater des moments forts, percutants, presque douloureux. C'est comme si l'on ressentait les souffrances de Zélie à travers ses mots. Alors, si ce livre a remporté un si grand succès, je pense que c'est avant tout parce que, sur le plan émotionnel, il s'apparente à une bombe. L'horreur côtoie l'espoir à chaque page, et on se sent constamment dans l'urgence.

Bien sûr, si l'on prend le temps de décortiquer le scénario, on ne tarde pas à y trouver des facilités. En fin de compte, l'intrigue se révèle très linéaire. Mais cela n'enlève rien aux atouts cités précédemment, pas vrai ?

En outre, je me suis rapidement rendu compte que l'histoire n'était pas aussi manichéenne qu'on aurait pu le croire. En effet, nos héros en arrivent pratiquement à comprendre leurs ennemis. Mais rien ne leur sera pardonné…

--- Un univers qui n'a pas encore révélé tout son potentiel ---

Comme l'ensemble des lecteurs, j'étais curieuse de découvrir cette Afrique imaginaire citée dans la quatrième de couverture. Et ce qui m'a plu, avant tout, ce sont les différentes magies inventées par l'auteure (guérison, voyance, flammes…), toutes liées à une divinité propre. C'est donc un système de magie entier qui a vu le jour sous la plume de Tomi Adeyemi.

J'espère néanmoins que l'on découvrira d'autres aspects de cet univers, car je suis un peu restée sur ma faim.

--- Quand il n'est plus possible de distinguer ses alliés de ses ennemis… ---

Tour à tour, Zélie, Amari et Inan prennent la parole. Or, tous ne sont pas dans le même clan… au même moment ! Et oui, les intérêts de chacun évoluent sans cesse, poussant les uns à trahir les autres. Connaître leurs pensées et leurs motivations profondes nous permet cependant de mieux les cerner et, par extension, de les apprécier.

J'ai malheureusement trouvé Zélie un chouia caricaturée ; l'auteur nous la décrit comme une vraie tête brûlée incapable de faire les bons choix, alors qu'elle aurait pu être davantage que ça. Inan, le prince héritier, m'a semblé plus intéressant, plus complexe, malgré son inconstance qui m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises.

--- Je suis partagée concernant la romance ---

Elle survient bien trop vite à mon goût, et à celui d'autres lecteurs si j'en crois les quelques chroniques que j'ai pu lire. Toutefois, elle confère à l'histoire une dimension beaucoup plus personnelle, ce qui, à mon sens, est un véritable atout compte tenu des émotions que fait naître de sang et de rage.

Quoi qu'il en soit, je suis impatiente de connaître la suite annoncée pour 2020, d'autant plus que la fin de ce premier opus est tout simplement… incroyable !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers de Fantasy qui nous embarque dans une Afrique totalement imaginaire.

Nous allons y suivre Zelie, une jeune femme issue du clan des majis. Les majis sont dotés de pouvoirs magiques, mais ceux-ci en ont été privés plusieurs années auparavant par le roi.

Zelie va devoir faire en sorte de rendre la magie à son clan, en affrontant l'armée du roi. Accompagnée de Tzain et Amari, elle va partir dans une mission plus que périlleuse.

J'ai beaucoup aimé l'univers ainsi que les personnages et l'évolution de leurs relations. A travers ce récit, l'auteure traite de thématiques fortes comme l'esclavage, entre autres.

Je ne suis pas une grande lectrice du genre, et pourtant je n'ai pas été perdue. Je n'ai trouvé ni temps morts ni longueurs dans ce tome 1 et je découvrirai la suite évidemment !
Commenter  J’apprécie          30
« Au commencement, Orïsha était un pays où prospéraient quelques maji. Ils étaient peu nombreux, et leur statut était sacré. […] Quand un bébé naissait avec les cheveux blancs, c'était signe qu'il était béni des dieux. […] Les enfants élus ne pouvaient exercer leurs pouvoirs magiques qu'à partir de treize ans »… Cette histoire, Zélie la connaît bien : elle sait que, il y a onze ans, le roi Saran a fait massacrer une grande partie des maji et que, depuis ce jour funeste, la magie a disparu. La mère de Zélie est morte ainsi, tuée par les soldats du roi. Et Zélie, qui veut venger cette mort, et rétablir la magie, la paix et la liberté à Orïsha, s'astreint à un entraînement de guerrière…

L'avis d'Elliot, 14 ans : Ce livre est plutôt intéressant en lui-même. le monde que nous présente l'auteur est détaillé et assez bien construit. L'idée de raconter l'histoire à travers différents personnages est une bonne idée. Malgré tout, je pense que certains passages auraient pu être davantage approfondis. Mis à part ça, cela reste un bon livre que je vous conseille. 

L'avis de la rédaction : Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire… Mais après, impossible de lâcher ce livre : vivement le tome 2 ! 
Commenter  J’apprécie          30
Sur les terres africaines, un tribu aux cheveux blanc se prépare au pire depuis que la magie a disparue. le roi impose un régime qui maintient ceux qui pourraient faire revenir la magie sous sa coupe. Seulement cela est sans compter Zélie, Tzain et Amari qui nous emmène dans leur voyage pour la retrouver.
L'univers est basé sur la mythologie africaine. Je n'y connaissais rien du tout et à vrai dire, je ne savais pas qu'il y en avait une spécifique à ces terres. Cela rend le roman si riche et nous donne un véritable apprentissage !
Chaque personnage a sa personnalité, ce qui rend le récit plus profond encore qu'il ne l'est par les thématiques abordés. Je ne vous spoil pas mais le mot de l'auteur à la fin donne un tout autre sens au roman. Ce texte est une véritable ode à la tolérance et l'acceptation de l'autre peu importe sa différence.
D'habitude, je n'aime pas trop tout ce qui tourne autour du fantastique. Finalement, cela a été une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Wow, rollercoaster d'émotion 😍

L'histoire n'est pas originale; c'est un troope plutôt connu et pourtant j'ai adoré ma lecture.
Les personnages sont fort et la mythologie africaine est très présente ce qui est super intéressant.
La quête est intéressantes, on ne s'ennuie pas lors des déplacements.
La magie décrit dans ce livre est assez cool.
J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome très sympa. Malgré de nombreuses longueurs au début du roman, la suite rattrape largement le tout.


J'ai énormément apprécié cet univers. Les personnages évoluent énormément au fil du roman et je parle notamment de Amari.

J'ai énormément apprécié son personnage et celui de son frère Inan. Zélie et Twain sont également attachants.

Cette fin est terrible... Je veux lire la suite ahah.

J'ai bien aimé également le fait d'avoir plusieurs points de vue.

C'est tout à fait mon style de roman.

Je vous recommande grandement ce roman.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (657) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}