AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 210 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Comment dire tout, clairement mais fermement en 44 pages ?

C'est ce que nous livre l'autrice féministe nigériane dans ce discours prononcé en 2012 lors d'un colloque annuel consacré à l'Afrique.
La traduction littérale du titre est « Nous devrions tous être féministes » ce qui est un peu plus nuancé que le titre retenu par l'éditeur français. Celui-ci évoque un slogan finalement assez éloigné du propos tenu dans le discours.

En effet, Chimamanda Ngozi Adichie donne des pistes pour améliorer la reconnaissance des droits de la femme et pas seulement en Afrique. Elle explique que c'est l'affaire de tous, des hommes comme des femmes. Elle décrit les ravages de l'appel à la masculinité qui complexe les hommes, miroir de ce que subissent les femmes avec les injonctions à la féminité. Elle redéfinit les termes et démontre le bien-être que chacun peut espérer en se débarrassant de ces stéréotypes.
Elle nous invite à rêver avec elle d'un « monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. »
Elle pose aussi des solutions pragmatiques à la portée de chacun, notamment celle de reconsidérer l'éducation genrée que l'on donne aux enfants.
C'est un discours très riche que vous pouvez retrouver sur Youtube (sous-titré en français).

L'édition Folio fait suivre un autre texte d'une vingtaine de pages, texte cité dans le discours sur le féminisme. Il évoque les dangers de la pensée unique et de la nécessité d'ouvrir son esprit pour ne pas réduire ce et ceux qui nous entourent aux préjugés.

Des textes à faire lire, à mettre au débat, partout dans le monde.
Commenter  J’apprécie          290
Nous sommes sous des féministes est une conférence remaniée de l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.
Dans cet écrit, elle montre et démontre que notre société et particulièrement la société africaine, malgré de profondes évolutions, reste toujours patriarcale, machiste.
A travers ses témoignages, elle explique qu'être féministe est souvent mal vu alors qu'au contraire, c'est cette vision féministe qui pourra changer notre société.

Je ne me considère pas comme étant féministe. Je suis une femme et je n'ai pas forcément été face à des situations qui m'ont fait hurler d'indignation. J'estime que jusqu'à présent, j'ai été relativement protégée, par mon entourage, mon travail. Cependant, je ne porte pas d'oeillères et je sais (et je vois parfois) que les femmes ont de part leur statut de "sexe faible" (je n'aime pas ce terme) une place moins importante dans notre société.
Cet essai de Chimamanda Ngozi Adichie m'a beaucoup fait réfléchir. Et à chacune des ses propositions, témoignages, je hochait la tête comme si j'assistais réellement à sa conférence. C'est vraiment très bien écrit, court, mais suffisant pour dénoncer la situation actuelle et donner des pistes pour l'améliorer (notamment bien éduquer nos jeunes enfants).
J'ai moi-même 3 filles et j'espère pouvoir les libérer un peu du carcan dans lequel leur sexe les a enfermés depuis la naissance.
Alors peut-être qu'au fond, je suis un petit peu féministe. Peut-être que la lecture de "nous sommes tous des féministes" a fait éclore en moi cette graine qui était pour le moment bien enfouie.
Ce qui est certain c'est que j'ai apprécié ma lecture, et je l'ai même trouvé un peu trop courte.

Dans cette version du livre, le discours "Nous sommes tous des féministes" est suivi d'un autre sur les dangers de l'histoire unique qui est tout aussi intéressant que le premier. L'histoire unique, c'est lorsque l'on connaît qu'une version d'une histoire, on pense qu'elle fait loi. Chimamanda Ngozi Adichie nous alerte donc sur la nécessité de ne pas se contenter d'une seule version d'une histoire pour se faire son opinion et que la culture est importante pour éviter de sombrer dans les stéréotypes.

La plume de Chimamanda Ngozi Adichie m'a complètement séduite et j'ai hâte de découvrir l'un de ses romans
Commenter  J’apprécie          120
Un essai magnifiquement intelligent humain, sensible.
Un essai qui devrait être inscrit au programme scolaire.
Une belle analyse de notre société et une partie des problèmes auxquels les femmes sont confrontées.
Une mise en lumière de cette non compréhension de certains hommes, qui dans le déni, qui dans la colère, qui dans le mépris du feminisme.

Un indispensable, que l'on soit homme ou femme.
Commenter  J’apprécie          92
Les programmes de français sont parfois l'occasion de faire des lectures intéressantes. Cette année, c'est le cas à plus d'un titre et notamment grâce à la découverte de ce discours que je proposerai aux élèves.

Nous sommes tous des féministes par Adichie
Je connaissais Chimamanda Ngozi Adichie pour ses récits et je la découvre à travers ses discours. le premier discours sur lequel mon attention s'est portée a pour sujet plus que le féminisme l'éducation, les codes sociaux que chacun intériorise. Elle invite chaque lecteur et peu importe son sexe à se décentrer des apprentissages que la famille, la société ont construits depuis des centaines d'années. Elle invite à une évolution qui selon elle est possible si l'on accepte de déconstruire les évidences, les cadres dans lesquels on s'est enfermé par facilité et habitude.

Et aucune excuse pour les « petits » lecteurs. le tout fait moins de 100 pages et ne coûte que 2 euros !

En résumé : un discours à découvrir et surtout une autrice à lire !
Commenter  J’apprécie          90
Lire ce petit ouvrage, c'est se plonger dans des réflexions amorcées dans les deux discours présentés : Nous sommes tous des féministes et le danger de l'histoire unique.

Si celui qui donne son titre éponyme à l'ouvrage est très intéressant, c'est le second qui m'a le plus marqué et m'a fait réfléchir (probablement parce que je commence à avoir un bagage importants sur les grands thèmes du féminisme).

Le premier discours met en avant l'importance du combat et les raisons pour lesquelles son existence est encore essentielle aujourd'hui. Ce que je retiens particulièrement est sans doute la force de caractère de l'autrice qui ne s'est pas laissé abattre malgré toutes les injonctions à ne pas se faire “cataloguer” comme féministe. Ses paroles permettent de remettre en perspective le rôle des hommes et d'amener les lecteurs à approfondir leur réflexion en analysant leur histoire et le monde qui les entoure. C'est un petit texte parfait pour s'initier au féminisme.

Le second discours m'a beaucoup plus percutée. Je ne peux qu'aller dans le sens des propos de l'autrice. Même si le principe d'histoire unique et ses conséquences me sont connus, les exemples qu'elle prend son si percutants que j'y pense encore tous les jours en m'interrogeant : “et si cette histoire m'avait était racontée par le point de vue de Y et pas de Z ?” Les interrogations évoquées se portent sur des sujets majeurs comme la pauvreté, la stéréotypisation de personnes ou catégories de personnes.

“La conséquence de l'histoire unique, la voici : elle dépouille les gens de leur dignité. Elle nous empêche de voir que nous partageons la même humanité. Elle met l'accent sur ce en quoi nous sommes différents, plutôt que ce sur quoi nous sommes semblables.”

Chimamanda Ngozi Adichie ne juge pas et ne donne pas de leçon de morale : elle invite ceux qui la lisent à remettre en question ce qu'ils savent et à réfléchir à un nouvel éclairage à la lumière des éléments qu'elle énonce.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
" Nous sommes tous des féministes" de Chimamanda Ngozi Adichie traduit apr Sylvie Schneiter , discours écrit en 2012 et qui résonne encore étrangement par son actualité, même s'il ne fait pas nier le chemin parcouru, mais la route est longue ... Alors le rappel que sont ces quelques pages percutantes qui expliquent que le féminisme se construit avec et non contre et que pour y parvenir cela passe par l'éducation de nos petites filles ET de nos petits garçons, me semble judicieux 😉
Commenter  J’apprécie          00
En regardant les différentes lectures proposée pour le bac de français de l'année dernière celle-ci m'avait interpellé par son titre.

La première partie (portant sur le féminisme) retranscrit le discours de l'autrice pendant une conférence à laquelle elle a participée. Dans ce discours elle raconte sa propre expérience en tant que femme dans le monde d'aujourd'hui et je ne peux que relater ses dires, si vous voulez mon avis tout le monde devrait lire ce court texte au moins une fois dans sa vie surtout les personnes qui en 2023 ne se considèrent toujours pas comme féministe.

La deuxième partie est tout autant intéressante

Et pour une fois que l'éducation national propose quelque chose de bien autant le mettre en avant !
Commenter  J’apprécie          00
C'est une relecture. En effet, j'ai lu ce livre en 2016. Histoire de terminer la semaine en douceur, je relis ce livre presque 6 ans plus tard.

Autant vous dire que c'est un pur bonheur. Chimamanda étant la best pour moi.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre. @beyonce également qui en a d'ailleurs repris plusieurs passages dans son célèbre titre: Flawless notamment "Feminist: A person who believes in the social, political, and economic equality of the sexes" (🇫🇷 Féministe: une personne qui croit à l'égalité sociale, politique et économique des sexes).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (413) Voir plus




{* *}