Sombre fresque. Etonnant petit livre qui laisse comme un arrière gout amer et triste ..On a mal pour les personnages, on plonge dans leur desarroi, leurs peurs, leur vide. Triste humanité.
Pas très envie d'aller à Alger après cette lecture..........
Très beau livre d'un quotidien à Alger sans espérance et sans rêves.
On s'attache facilement aux personnages à qui on aimerait tendre une main, une épaule sur laquelle pleurer ou une carte du monde pour envisager de nouveaux avenirs.
Une simplicité et sincérité touchante !
Je viens de lire en une après midi sur la place ce petit livre. Se lit très vite. Sur la jeunesse désabusée et désoeuvrée de l'Algérie d'aujourd'hui.
Des portraits intimes qui finalement se croisent, ils m'ont donné une vision triste de l'Algérie d'aujourd'hui. Tout le monde semble étouffer dans des modèles étroits. Et si d'aventure certains arrivent à un début de fuite, ils sont rattrapés d'une façon ou d'une autre.
Ça me rappelle les étouffements de l'éducation bourgeoise des années 50.
Une plume prometteuse pour cette toute jeune femme, licenciée en littérature française de l'Université d'Alger. « L'envers des autres » est paru en Algérie en 2010 aux éditions Barzakh sous le titre de « Des ballerines de Papicha » (papicha désigne une jeune écervelée ou une jeune femme libérée, en argot algérien). le roman de Kaouther prend à la gorge. Il y est question de solitudes entrecroisées. Un quartier, un immeuble, aujourd'hui à Alger, « Quelle ville ! Elle ne cesse de vomir et de hurler, de bondir et de se soulever », écrit-elle. On a le ton. Chaque chapitre présente un des éléments de cet étrange puzzle polyphonique, qui s'exprime à la première personne du singulier. Des pages sombres, dramatiques, le tout brodé avec légèreté, dans un style qui déjà inscrit Kaouther parmi les bons écrivains. Elle aime ses personnages, les observe avec lucidité. Ils tentent de se dépatouiller dans un désert sans avenir, avec pour modèles pathétiques, les héros des séries télévisées américaines. Leur porte de sortie : la folie, l'exil ou la mort. Son regard sur l'environnement est éloquent « Les arbres ne courent que derrière tes prunelles », ou « Je préfère écouter les pierres se plaindre des pas qui leur manquent ». La sensibilité de Kaouther Adimi trempe âprement dans la violence d'un monde voué à la solitude. Un monde quasiment autiste. A lire pour mieux comprendre la jeunesse algérienne contemporaine.