Citations sur Profanation (124)

Le mauvais coté des vacances, c'est qu'un jour elles se terminent.
Les puissants vivent de l'impuissance des faibles, dit-on. Mais leur propre impuissance les gouverne parfois. L'histoire du monde était truffée d'exemples qui le prouvent.
"Carl Mørck ? Je vous dérange ?" Il eut l'impression que son sang se mettait à bouillir et gelait en même temps. Cinq ordres contradictoires partirent de sa moelle épinière et se répandirent dans sa structure moléculaire: fais tomber ta gomme, efface le dernier point de la liste, éteins ta cigarette, efface l'expression débile que tu as sur la figure, ferme ta bouche.
Ce géant était en train de le supplier. Incroyable comme un homme peut être grand et tout petit à la fois.
Il fut un temps où prendre sa retraite n'était pas la panacée pour un policier. D'ailleurs, l'espérance de vie d'un flic à la retraite, après une carrière pénible, dépassait rarement dix ans. Il n'y avait que les journalistes qui puissent se targuer d'être plus mal lotis. Mais il faut dire qu'ils avaient ingurgité beaucoup plus de bières au cours de leur existence professionnelle. Il faut bien mourir de quelque chose.
Florin était tranquillement plongé dans un livre. Ses pieds reposaient sur un tabouret, le feu crépitait dans la cheminée, et un verre d'alcool était posé sur une table en marbre, à portée de main. Le tableau aurait pu paraître idyllique s'il n'y avait eu toutes ces pages de roman dispersées un peu partout autour de lui.
Carl se racla la gorge à plusieurs reprises, mais le vieux financier ne leva pas le nez de son livre. Il ne daigna se retourner que lorsqu'il fut arrivé au bas de la page qu'il était en train de lire, et qu'il l'eut arrachée et envoyée rejoindre les autres sur le parquet.
"Comme ça on sait exactement où on en est", expliqua-t-il. "A qui ai-je l'honneur?"
Dans la rue les passants était en manche de chemise. Leurs ombres sur les trottoirs étaient longues et nette. Les gens souriaient. On était fin septembre et il faisait plus de 20°. Il n’y avait franchement pas de quoi sourire. Ils auraient tous du avoir le nez en l’air, l’œil braqué sur la couche d’ozone et la peur au ventre. Il retira sa veste et la jeta sur son épaule. Bientôt on allait se balader en sandales en janvier. Merci les gaz à effet de serre.
Quand Carl prit conscience qu'il était debout à quatre heures du matin, en train d'écouter les conseils amoureux d'un punk de canapé âgé de seize ans et d'un homosexuel qui n'avait pas encore fait son coming out, il comprit que certains médicaments devaient être consommés à petites doses.
Passer devant cette étude sans s’y arrêter était aussi difficile que de résister à toutes les tentations citées dans la Bible. Il entendait presque le diable ricaner dans son dos. Mais s’il succombait, s’il sonnait à cette porte et demandait à parler à Bent Krum, il aurait la directrice de la PJ au bout du fil en moins de dix minutes. Et ce serait la fin de Carl Mørck et du département V.
assad cria a l'instant ou carl levait les yeux et croisait ceux de kimmie, dans lesquels il lut de la gratitude et l'expression d'une ame en paix. juste toi et moi, ma petite fille adorée dit - elle en tendant le bras sur le coté. la seconde suivante,elle n'était plus la . il n'y avait plus que le hurlement strident du train