9ème et à priori dernier épisode des enquêtes du Département V. Covid oblige le confinement est de mise, ainsi que son amie la distanciation ! Tous les services ont déménagé dans des nouveaux locaux et le quatuor est obligé de cohabiter avec les autres enquêteurs, ou l'inverse c'est selon les interlocuteurs !

J'avais été formidablement déçue par le précédent opus, Victime 2117 qui, sous prétexte de nous expliquer le passé d'Assad, est parti dans des excès scénaristiques, du gros n'importe quoi où il n'a plus été possible de retrouver les enquêteurs que j'avais appréciés jusque-là !

Cette fois-ci, pas de super héros, pas d'humour, peu d'action, un chef de la Police à vomir, Assad noyé par des soucis familiaux, Carl en père attendri et presque fic ripou !!! Que du mou du genou !

Première fois que je soupire en me disant “encore 100 pages” ! Sérieusement c'est très nul, très lent, très long, très dilué ! J'ai prévu de lire prochain rien que pour avoir le fin mot de l'histoire du pistolet à clous.

Challenge Pavés 2022
Alors, comment dire, "lu" est un bien grand mot...
J'étais tellement contente de lire le dernier Adler Olsen... mais quelle déception.
Lu en diagonale les derniers chapitres.
Ç'aurait pu être bien meilleur, mais l'auteur a perdu de sa fougue et de son talent de conteur.
Déjà, vers le milieu, on nous dit carrément quels sont les meurtriers et les pistes sont tracées.
Et puis, je me connais, quand je traîne à terminer, c'est plutot mauvais signe.
J'ai retrouvé Rose et Assad, mais en moins bien.
Non, franchement déçue.
AU MOINS LA FIN EST INTERESSANTE
Sel, c'est ce qui me manque dans ce bouquin, un auteur qui s'essouffle sérieux depuis le succédané lyophilisé que fut son précédent.
Je ne vais pas raconter et le résumer. Ce que feront assurement d'autres lecteurs qui auront pu aimer.

Abracadabrantesque, trop de retours en arrière, pas assez opportuns, raccourcis faciles aidant une intrigue insuffisante, personnages devenant inconsistants, écriture banale ...
Tout y est pour faire qu'une série si bien commencée s'achève dans le banal.
Il a dit qu'il s'arrêterait au 10e, je pourrais presque vous le dire ce dernier.
Tellement je suis certain qu'il ratera sa sortie Jussi Adler-Olsen.
Que je suis déçu !

Cette série d'enquêtes s'essouffle à vitesse grand V, comme le département… j'ai eu l'impression de lire un ouvrage du Club des Cinq, ce qui me rajeunit, seule chose qui pourrait être positive dans ce long et ennuyeux moment de lecture.

J'ai pourtant bien aimé les premiers. Mais celui-ci est d'une faiblesse narrative qui n'a d'égale que la pauvreté de l'intrigue bancale.
J'avais apprécié les autres romans de la série. En particulier ''Miséricorde'' et surtout ''Dossier 64'', dont le sujet était passionnant.
Là, on sent que le filon s'épuise.
J'hésite entre feu d'artifice, grand-guignol et grotesque....
On n'en peut plus de toute cette débauche d'horreurs à la limite si peu crédibles. Sans dévoiler l'intrique (ce serait trop dommage pour ceux qui veulent s'aventurer dans cette lecture) comment certains personnages ont pu arriver à réussir? (comment en avaient-ils les moyens (financiers)
Certaines choses ne se font pas toutes seules et certaines des actions sont vraiment capillotractées. Les descriptions de lieux sont telles qu'on passe son temps a essayer de les visualiser et je passe sur les sévices subis.
Et je passe sur les nombreux hasards et coïncidences....
Certes le lecteur a des informations que n'ont pas forcément les enquêteurs mais quand même... Et puis la sorte de course poursuite contre le temps de la fin, comment dire ?
Bref, si certains aiment à la fois vomir et pester à chaque page, pourquoi pas. (De plus l'écriture-ou la traduction ? - laisse à désirer par moments
Ce livre m'a tenue en haleine. Impossible de le lâcher. Bien construit. L'intrigue se passe alors que le coronavirus sévit. Les masques,le repli sur soi, la peur de l'étranger, les mesures pour contenir l'immigration et l' emploi de travailleurs polonais moins bien payé nous parlent du Danemark 2020. Et bien sûr Carl et ses acolytes avec leur caractère tranché. Même Gordon prend du poil de la bête et bien sûr Assad avec ses citations et maximes orientales.