Pour ne pas déroger à mes mauvaises habitudes, voici encore un ouvrage dans lequel je me suis plongée sans avoir lu les précédents... Finalement ce vilain défaut a eu pour conséquence de me faire acheter "miséricorde" car j'ai tellement aimé ce livre que j'ai envie de dévorer toute la série dans l'ordre cette fois-ci!

Dans "Sel", on retrouve nos personnages en décembre 2020, en pleine deuxième vague du covid. Alors que tout le monde se prépare à ce que le pays soit reconfiné, un décès brutal va amener Carl Mørk et le reste du Département V à rouvrir de vieilles enquêtes non résolues où le dénominateur commun est un tas de sel de table retrouvé sur chaque scène de crime.

Ouvrage addictif, une véritable course contre la montre va alors se jouer pour les membres de l'Unité habitués à résoudre des affaires classées. Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans plusieurs histoires se déroulant à plusieurs époque. Il va en naître des enquêtes passionnantes que l'on va rapidement chercher à rattacher les unes aux autres.
Je me suis rapidement attachée aux membres de l'équipe qui, même s'ils sont très différents, sont vraiment complémentaires. J'ai notamment beaucoup aimé les expressions d'Assad surtout celle où il est question de chameaux!

Même si "Sel" nous rappelle les heures assez sombres de la covid 19, je me suis régalée à écouter cet ouvrage dont la voix de Julien Chatelet se prête parfaitement au texte. Je suis contente de savoir que je vais pouvoir la retrouver lors de mon écoute des précédents tomes prévue prochainement.

Je tiens vraiment à remercier Audiolib et Netgalley France pour toujours proposer de très bons ouvrages policiers que l'on ne se lasse pas d'écouter...
Comme souvent j'ai découvert cette série grâce à Audiolib, non que je n'en ai jamais entendu parler, bien évidemment, mais ils sont restés enfouis sous mon immense pal, donc une fois de plus je commence une série par le dernier publié. J'ai vu qu'il a été fraîchement accueilli par le critique, mais l'ayant beaucoup aimé, je me réjouis d'autant plus de découvrir les premiers épisodes qui semblent encore plus palpitants.

Le suicide d'une femme le jour de ses soixante ans affecte beaucoup le chef de la police de Copenhague, car son petit garçon est mort trente-cinq ans plus tôt dans l'explosion accidentelle d'un garage et c'était une de ses premières affaires, elle a été considérée comme accidentelle, mais un doute subsiste dans l'esprit de Marcus au vu de la violence de l'explosion qui a tout détruit. Carl, le chef du département V décide d'examiner ce dossier. Plusieurs indices sont troublants et l'enquête est reprise. On a retrouvé du sel de cuisine sur plusieurs scènes d'accidents et de suicides, s'agirait-il de crimes maquillés ? de nos jours, un club de justicières se réunit deux fois par mois chez Rebecca pour combattre différentes incivilités mineures, mais des dérapages vont mettre la police sur leurs traces.

On suit ces deux enquêtes (qui vont bien sûr se rejoindre) sur fond de Covid, on est au début du deuxième confinement en décembre 2020. Les mesures compliquent les investigations qui doivent désormais se faire en grande partie par téléphone, directive que le département V n'est pas décidé à appliquer. Puis une vieille affaire ressurgit et perturbe encore plus une situation déjà embrouillée, mais annonce le dernier tome de la série.

L'enquête est assez lente et dès le milieu du livre on sait qui est l'assassin, encore faut-il avoir assez de preuves pour le confondre. Il y a des longueurs, mais ça ne m'a pas gênée, d'une part parce que je n'ai pas lu les épisodes précédents et d'autre part parce que ça va bien avec l'ambiance du confinement où tout est bloqué. et ralenti. Les personnages sont plutôt sympathiques, j'ai particulièrement apprécié Assad et ses jeux de mots, Les thèmes principaux tournent autour du fanatisme religieux et de la justice, je les ai trouvés intéressants mais pas vraiment novateurs, on les retrouve souvent dans les polars, du moins le deuxième. Il n'y a pas de happy end à l'américaine, c'est un point que j'ai apprécié.

Au vu des excellentes critiques, je vais inscrire cette série dans mes priorités, en tout cas j'ai beaucoup apprécié ce polar.Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte très plaisante.

#Sel #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Avec le suicide de Maja survenu une vingtaine d'années après l'explosion d'un garage qui lui a enlevé son fils, c'est l'affaire de la carrière de Marcus qui revient le hanter, lui qui a toujours eu un doute sur ce cas...
Qui d'autre que Carl et sa troupe du département V pouvait l'aider à élucider cette cold case une fois pour toute???
Tout fonctionne admirablement bien dans ce thriller qui met l'éthique au centre de l'affaire.
Crise sanitaire oblige, la police de Copenhague est en sérieux manque d'effectifs ces derniers temps. Aussi, quand une femme se suicide en faisant référence dans une lettre à une affaire vieille de plusieurs décennies, Marcus décide de mettre le Département V sur le coup. Mais en remontant les pistes, nos fins limiers décèlent un point commun entre cet ancien dossier et des prétendus suicides survenus ces derniers mois : la présence de sel près des corps. Coïncidence ou coïncidence ?
Cette toute récente enquête est à situer dans le contexte très particulier de la crise sanitaire et de tous les protocoles mis en place pour tenter de freiner l'épidémie. Nous retrouvons donc un commissariat presque "fantôme", quelque peu dépouillé de ses agents, qui ayant attrapé le fameux virus, qui étant confiné parce que cas contact. Mais pendant ce temps-là, le monde continue quand même de tourner et les meurtriers de sévir. Tels des irréductibles gaulois, "l'équipe la plus ingérable du pays" résiste encore et toujours, fort heureusement pour la réputation de la brigade criminelle.
Dans cette intrigue complexe, plusieurs voix interviennent pour un suspense réussi. J'ai apprécié le bel équilibre entre l'enquête policière et la vie personnelle des protagonistes. Car si l'intrigue est le "sel" même d'un roman à suspense, les enquêteurs ont eux aussi un rôle à jouer dans le succès d'une série policière. En ce sens, avec le Département V, Jussi Adler-Olsen a toujours pris soin d'approfondir l'histoire et la personnalité de ses protagonistes. Dans ce tome, on ne peut pas dire que toute l'équipe soit au meilleur de sa forme. Rose et Gordon forment un duo plutôt productif, et je ne suis pas mécontente de voir ce dernier s'affirmer davantage et jouer un rôle plus important au sein de l'équipe. A sa décharge, il faut dire qu'il devait être assez compliqué de sortir de l'ombre avec de si fortes têtes dans son entourage professionnel. Carl notamment, n'est pas facile à vivre tous les jours, mais c'est ce qui fait son charme. Par ailleurs, il est mis à rude épreuve ces temps-ci, ce qui le rend un peu plus sympathique. Quant à Rose, elle m'a semblé avoir légèrement perdu de son mordant, et je l'ai trouvé plus patiente et plus disposée qu'à l'accoutumée.
Pour ma part, j'ai une affection toute particulière pour Assad, et ce depuis que je l'ai rencontré dans Miséricorde. Après les évènements qui se sont déroulés dans Victime 2117, ses ennuis personnels se prolongent et cela se ressent tout au long du roman. Les anecdotes sur les chameaux m'ont paru plus rares et moins enthousiastes, aussi il m'a semblé que le syrien n'avait pas vraiment le coeur à alléger l'atmosphère. Mais qui pourrait le lui en vouloir ? Cela dit, son café est toujours un tord-boyaux pour quiconque se risquerait à en boire et ses expressions sont toujours aussi savoureuses. Il y a des habitudes qu'on ne change pas, ce qui a suscité chez moi quelques sourires réconfortants.
Ce neuvième tome est aussi l'occasion de voir revenir sur le tapis "l'affaire du pistolet à clous", menace omniprésente sur Carl et Hardy depuis le début de la série. Une enquête toujours en cours, aux détails assez flous, dont les rebondissements risquent fort d'engendrer de fâcheuses conséquences. Au-delà même de l'intrigue propre à chaque tome, cette affaire en toile de fond attise la curiosité autant qu'elle inquiète. Je n'y connais pas grand-chose au milieu de la police, mais je trouve plutôt crédible qu'une enquête interne ne se résolve pas du jour au lendemain, mais s'étende sur plusieurs années. Aussi, il est préférable de lire les romans de la série dans l'ordre, au risque de perdre incontestablement la subtile construction de ce fil narratif.
Avec Sel, Jussi Adler-Olsen nous emmène sur les rives dangereuses de la folie vengeresse, où la violence est reine. Une neuvième enquête passionnante, dans laquelle on retrouve avec plaisir la fine équipe du Département V. Je suis une nouvelle fois sous le charme de cette série policière danoise, que je vous conseille vivement de découvrir.
Ma chronique complète est sur le blog.
Sel est le 9e tome de la série du Département V. En novembre 2020, Marcus, le chef de Carl, l'informe que Maja Petersen est décédée. Il lui demande d'enquêter sur le drame qui a brisé la vie de cette femme. En 1988, son enfant avait été tué dans une explosion accidentelle. L'équipe de Carl était arrivée la première sur les lieux et avait été rejointe par celle de Marcus. Ce dernier reconnaît qu'il n'a jamais cru à la thèse de l'accident et qu'en relisant le dossier, un détail l'a interpellé. Il est indiqué que sur la scène, il y avait un monticule de sel alimentaire. Il y a trente ans, cette information ne lui avait pas semblé importante. Or, aujourd'hui, il se souvient que du sel était présent dans une autre affaire, mais il ne sait plus laquelle. Il charge Carl et son équipe de retrouver le dossier.

La tâche est ardue, pourtant la stupéfaction du Département V est immense quand les investigations révèlent qu'un meurtrier agit, en toute impunité, depuis trente ans. Ses crimes sont maquillés en accident ou en suicide. Ils sont commis avec une régularité effrayante. L'équipe comprend que la temporalité est un élément-clé de l'enquête et que le temps est compté. La mort d'une prochaine victime, pour le moment inconnue, est programmée.

Hélas, la pandémie restreint les moyens humains. Même la Police est sujette aux restrictions sanitaires. le confinement limite les déplacements et les interrogatoires physiques. le Département V doit s'adapter à des nouvelles méthodes de travail. de plus, Assad est tourmenté par l'administration et Carl est rattrapé par le passé.

En raison du confinement, l'ambiance est moins explosive que dans Victime 2117, pourtant, j'ai adoré Sel. L'intrigue s'adapte à la paralysie dans laquelle le monde a été plongé, pendant la pandémie. de plus, le tome précédent avait renforcé les liens entre les membres de l'équipe atypique et leur solidité se confirme dans Sel. Carl m'a semblé plus enclin à montrer sa sensibilité, son caractère grognon n'émerge que quand on cherche à l'entraver. Même si les bureaux ont quitté le sous-sol, j'avais l'impression que la pénombre et l'isolement dominaient, malgré les fenêtres et la proximité des autres services. J'ai retrouvé l'atmosphère intimiste que j'aime dans cette série, avec une grosse dose de piment, imputable aux évènements du présent. A la fin, le rythme s'accélère et nous aimerions que le temps ralentisse, puisqu'il est compté pour certaines personnes. Enfin, la conclusion de ce neuvième tome est une déflagration. L'attente du prochain livre va être longue.

Après la lecture de Sel, je suis toujours aussi fan du Département V.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Grande fan de l'équipe du département V, j'ai retrouvé avec plaisir toute l'équipe qui s'attelle à une enquête très complexe . de mains de maître et de sautes d'humeur en sautes d'humeur sur fond de covid et de conflits entre services, on voit toute la petite troupe tracer des pistes , s'égarer, réussir sur le fil du rasoir et c'est bon!

Sans compter que le vieux dossier qui poursuit Mork refait surface et qu'enfin on peut espérer connaître la vérité ...dans le prochain tome argh!!!!! Reste donc à imaginer la suite tout en piaffant d'impatience .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Quel plaisir de retrouver Jussi Adler Olsen et son équipe du département V!

Sur fond de confinement dû au Covid-19, Carl, Assad, Rose et Gordon traquent un serial killer qui sévit sournoisement depuis plus de 40 ans.

Jussi Adler Olsen passe au crible les vicissitudes de notre monde contemporain: avidité de l'argent , soif d'image, immoralité sans vergogne, frénésie du clash médiatique, …

Un excellent polar au rythme soutenu, à l'intrigue addictive et à l'écriture efficace.
C'est le 3ème Adler-Olsen que je lis. Celui est moins spectaculaire que le précédent mais tout aussi efficace.
L'équipe du département V se lance dans une vieille enquête non résolue et découvre un tueur en série précis, malin et insaisissable qui tue au nom de Dieu en se prenant pour un justicier.
Adler-Olsen nous questionne sur la morale, le droit, sur les dérives de notre société, sur la télé-réalité.
Je n'ai jamais été déçu par les polars d'Adler-Olsen, et cela se confirme encore.
Merci pour ces romans qui nous tiennent en haleine.

Carl Mørk et l'équipe du département V se replongent dans une affaire vieille de 30 ans. Ils découvrent alors qu'un tueur choisit avec une précision et une régularité machiavélique ses victimes et déguisé leur mort en accident. Seul point commun entre les scènes de crimes : un petit tas de sel. Les policiers n'imaginent pas l'ampleur que va prendre leur enquête.
J'ai beaucoup aimé mon écoute ! Julien Châtelet à rendu cette lecture captivante et vivante.
Je n'avais jamais lu de livre de Jussi-Adler Olsen, et c'est une très jolie découverte ! Il nous fait plonger dans une enquête complexe, quasiment impossible à résoudre. Sur fond de restrictions dûes à la Covid-19, les enquêteurs vont se retrouver avec un tueur en série animé par une motivation morale et éthique.
Les victimes ne sont pas toutes blanches, les motivations du tueur peuvent sembler légitimes... Les personnages ni tout a fait méchants ni tout a fait gentils. Ce thriller avait tout pour me plaire.
J'ai trouvé que la lecture audio apportait un vrai plus par ailleurs.
C'est un Audiobook que je vous recommande.
Et voilà, j ai refermé le dernier roman d un de mes auteurs préféré. c est triste, il me faudra encore attendre un ou deux ans avant de me replonger dans un nouveau cold case d'y département V. Il est vrai que j ai été happé par l i triste, même si Assad et Rose perdent un peu de relief, je me suis régalée, et ne sais pas ce que va devenir Carl.
Merci à l auteur qui n à pas besoin de sexe et de viollence , pour nous faire passer de merveilleux moments.