Critique de nekomusume

Prêté par une amie (merci à ta femme, Flint), j'ai trouvé que l'idée était excellente. Roman pour jeunes ados (à partir de 10 ans) qui ne les prend par pour des enfants, nous découvrons Sherlock Holmes, Arsène Lupin et une jeune parisienne Irène Adler, célèbre personnage secondaire des romans de Conan Doyle. Tous les trois ont aux alentours de 12 ans, se lient d'amitié en un instant, et se retrouvent embarqués dans une histoire digne des mystères évoqués par les deux grands romanciers. Nos trois personnages principaux ont déjà en eux les graines de leur futur caractère, un goût certain pour l'aventure et un esprit d'indépendance assez marqué.
L'auteur prend le nom d'Irène Adler et le roman est à la première personne, nous vivons donc l'histoire de l'intérieur, avec le regard malicieux et impertinent de la demoiselle. L'intrigue faussement simple de l'histoire et le style d'enquête sont addictifs en quelques pages, et pour ma part m'ont donné envie de retourner lire les Maurice Leblanc ou la série des enquêtes de Sherlock Holmes. Tout dans ce roman nous fait replonger dans la fin du 19ème siècle, l'ambiance est bien rendue, la couverture dans un style gros titres de journaux avec articles et publicités, les références aussi, même le titre qui évoque Gaston Leroux. Découvrir Saint-Malo à cette époque à travers les yeux de gamins qui courent les rues et l'aventure est particulièrement savoureux.
Si Sherlock Holmes n'est jamais apparu dans les aventures d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc avait néanmoins tenté un cross-over mais il avait été obligé de le transformer en Herlock Sholmès pour des questions de droit, c'était néanmoins un adversaire de son héros et non un ami. Je me demande ce qu'auraient pensé les deux grands maîtres du romans policier de cette rencontre en forme de pré-quel.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeDétectivesLittéraires