AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 97 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le quatrième tome de cette série des aventures de notre trio improbable me donne l'impression d'être entrée dans une routine en ce qui concerne cette lecture. J'apprécie de retrouver les personnages qui me renvoient à la lecture de leurs aventures d'adultes, j'aime retrouver l'ambiance du roman qui n'est pas sans rappeler celle des originaux mais adapté aux pré-ados, je suis ravie qu'on fasse un peu de place à la période de la guerre de 1870 même si ce n'est qu'un fond historique assez flou, j'adore l'aura de mystère et d'aventure qui nimbe ces histoires... Bref dans l'ensemble, je suis assez fan de l'univers qu'à su créer l'auteur.
En ce qui concerne ce tome en particulier, j'avoue qu'il n'est pas forcément mon préféré pour l'instant. D'abord, le fait de revenir en France, même si c'est très bien, je me demande combien de fois l'auteur nous fera encore traverser la Manche, dans un sens ou dans l'autre, dans la suite de la série. La famille d'Irène semble avoir la bougeotte, Saint-Malo, Londres, Evreux... et avec une facilité déconcertante malgré la guerre qui fait rage autour d'eux. La facilité avec laquelle les deux amis d'Irène semblent se déplacer malgré leurs familles respectives (assez peu contraignante pour Arsène il est vrai), la facilité avec laquelle ils sont accueillis dans la demeure de la jeune fille... bien que légèrement incohérent, cela sert l'intrigue et ne sera pas forcément relevé par le public cible.
L'intrigue servant de fil conducteur à la série, à savoir l'identité de la mère biologique d'Irène, est dévoilée ici mais d'une façon bien décevante à mon sens au vu de la mise en place dan,s les tomes précédents. Il est à espéré que se sera réutilisé de façon plus riche dans les suivants.
Au final, il s'agit toujours d'une lecture plaisante malgré quelques petites déceptions. L'aventure et le mystère sont toujours au rendez-vous pour le plaisir de tous.
#ChallengemauvaisGenre2019
#ChallengeSéries2019
Commenter  J’apprécie          61


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}