Ayant le tome quatre sous la main, je n'ai pas longtemps résisté à poursuivre les aventures de nos trois compagnons. L'escapade à Londres aura été de courte durée, à mon grand regret, pour un retour en France malgré la guerre contre la Prusse qui continue de faire rage. J'avoue préférer largement les rues de la capitale du Royaume-Uni plutôt que les nôtres, d'autant plus qu'il est plus facile pour Sherlock d'être présent, bien que les auteurs trouveront toujours un moyen de réunir nos trois comparses. Il y a aussi quelque chose de plus "exotique", de plus mystérieux pour moi dans les méandres londoniens. Si l'enquête m'a plu, les lieux m'ont moins enchantée, tout comme l'ambiance. Mais ce n'est qu'un détail.

Irène se retrouve donc à devoir habiter une nouvelle demeure, à Evreux, qui est certes cosy et agréable, mais qui est aussi loin de tout. Si la jeune fille arrive à passer le temps, notamment en s'occupant de sa mère souffrante, on voit assez rapidement que le caractère aventurier et téméraire de notre héroïne reprend le pas. Heureusement pour elle, et pour nous, une étrange femme lui indique que sa mère est en grand danger et qu'elle doit lui remettre une missive dissimulée chez elle. Intriguant, surtout qu'il est rapidement assez clair qu'il est assez impossible que Mme Adler soit cette mère en danger... Oui, soignons franc, bien qu'on sente qu'elle aime sa fille et qu'elle veuille pour elle la meilleure éducation, il est difficile de s'imaginer l'aristocrate mêlée à une intrigue dangereuse.

Ainsi, enfin, allons nous peut-être rencontrer la fameuse mère biologique d'Irène. J'avoue que les insinuations répétées concernant la génitrice de notre héroïne me lassent profondément. Surtout que ce mystère n'avance pas. Alors bien entendu, j'avais de grandes attentes concernant cet éventuel bouleversement. Tout comme avec la mystérieuse carte et ce Grand Maître. Dans l'ensemble, ma lecture a été comme précédemment, un petit moment de plaisir. Mais comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas été convaincu par les deux éléments, cités juste avant. Déçue par cette mystérieuse génitrice qui n'est en fin de compte pas tellement à la hauteur de ce que j'avais imaginé. La mère d'Arsène est beaucoup plus intéressante et haute en couleur. J'espère d'ailleurs que nous la reverrons. Quand à l'enquête, même si elle est bien menée, la fin fait assez "pétard mouillé" même si nous avons eu droit à quelques frayeurs.

Tout réside en fait, dans notre trio à la dynamique parfaite. Les adolescents portent le roman et c'est avant tout leurs relations et leur amitié qui fait que l'on entre dans le roman et que nous sommes prêts à les suivre au bout du monde. Leur alchimie est toujours aussi bien traitée et donne un élan à l'histoire. Les voir évoluer et grandir ensemble, s'ouvrir en toute confiance fait vraiment chaud au coeur. Et cet attachement fait vraiment beaucoup. J'aimerai maintenant qu'il y ai peut-être un petit peu plus de profondeur dans les enquêtes, comme dans le tome précédent, et pas que nous soyons fasse à une farce comme ici. A voir donc dans les prochains tomes si cela se reproduit.
C'est un véritable plaisir pour moi que de lire les aventures de nos jeunes enquêteurs en herbe car en plus d'apporter un vent de fraicheur après une lecture ardue, on sent déjà bien les différents caractères qui s'affinent.

Comme des bons fromages, ou du vin, nos jeunes amis mûrissent, prennent de l'étoffe et les futurs adultes qu'ils seront commencent à se dessiner.

Sans révolutionner le genre policier, sans être novateur, les aventures de nos jeunes amis sont toujours plaisantes à lire et font du bien à l'esprit, sans pour autant offrir du temps de cerveau à une célèbre boisson gazeuse.

Cette fois-ci, on quitte Londres et on retourne en France, dans la campagne, pour une enquête qui va les mener jusqu'à la ville lumière, qui sombre dans la famine, suite à la guerre franco-allemande de 1870.

Irene, de par son journal "intime", nous raconte sa vie – mais pas trop – et ses aventures de folie avec Lupin et Sherlock, et dans ce tome, nous en apprendrons un peu plus sur elle et sur ce qu'elle nous parle depuis le premier tome, c'est à dire sur ses parents.

Si le début est assez calme, ensuite, pas le temps de s'asseoir ou de boire un café car on va bouger, enquêter, faire des filatures, se faufiler dans des lieux mal famés, et faire des tas de déductions.

Une chose m'a surprise et sursauté : l'utilisation d'un mot wallon que j'utilise souvent "bardouchi" que je fais suivre par "de kermesse". Et oui, l'enquête aura quelques origines namuroises… Pour un français, ça ne comptera pas, mais pour une Belge qui vient du Sud (de la Belgique), ça compte.

Anybref, sans révolutionner le genre, cette série est bien fichue, agréable à lire, elle vous aère la tête en vous offrant du plaisir durant 250 pages, et, sans se prendre la tête, vous offre du suspense, du mystère, et un beau moment d'amitié.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une lecture bonbon terminée le jour d'Halloween. C'est toujours une joie de me plonger dans une enquête jeunesse autour de ce trio ultra attachant sous la houlette de la flamboyante Irene. Pendant que la Commune fait rage à Paris, les Adler se réfugient dans une demeure bien mystérieuse à Evreux. Loin de la ville et de ses deux compères, Irene s'ennuie. Mais un mystère bien plus grand que tout ceux qu'ils ont eu à élucider va bientôt pointé le bout de son nez. Sur fond de société secrète, d'escroquerie de haut vol et de relique légendaire, les trois amis vont se retrouver au coeur du tumulte parisien.
Encore une fois, j'aime aimé le rythme, les personnages qui évoluent doucement mais sûrement. On en apprend plus sur la mystérieuse ascendance d'Irene. L'humour enfantin distillé justement prête à sourire souvent, tant il rend les personnages touchants. Une série que je recommande si vous avez envie de vous détendre en lisant une petite enquête classique et surtout aux jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier au genre.
Livres très très très très très bien avec beaucoup d'enquêtes et de suspenses. le livre vraiment impressionnant envers les enquêtes et l'amitié entre enquêteur et surtout le travail d'équipe est vraiment formidable.
Recommander
J'ai profité de la parution des Cousins Holmes pour continuer mes lectures autour de Sherlock, et j'ai emprunté à la bibliothèque ce titre. J'avais déjà découvert cette série avec le mystère de la dame en noir.
Amusant de côtoyer ces deux héros adolescents, avec les prémices de ce qu'ils deviendront. Lupin déjà inégalé pour crocheter et ouvrir tout ce qui est fermé, pour grimper, sauter ... Holmes est déjà dans la réflexion, il devine à partir de minuscules indices.
La narratrice, c'est Irène Adler, personnage créé par Conan Doyle dans Un scandale en Bohême.
C'est ce nom qui apparait comme nom d'auteur, sans autre explication pour toute la série.

Aventure, suspense, belles descriptions de Paris (et d'autres coins de France) pendant la guerre de 1870, ce roman est intéressant, et il donne envie de découvrir les "vrais" Lupin et Holmes.
Cependant, il m'a manqué quelque chose, je ne sais quoi, pour avoir un coup de coeur.
Un excès de passé simple, un manque d'humour, une invraisemblance dans cette jeune fille de la fin du 19e qu'on laisse libre tellement libre, même de dormir à l'hôtel avec les garçons ?
Ou plus simplement une belle écriture mais à laquelle je n'ai pas tout à fait accroché.
Peut-être simplement parce que je l'ai lu après Les Cousins Holmes, qui me paraissent plus adaptés pour les enfants.
Un bon polar et thriller cependant, juste je ne saurais trop pour quel âge le conseiller, plutôt un brin ado qu'enfant ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Les trois apprentis enquêteurs reprennent du service dans le quatrième tome de Sherlock, Lupin & moi : La cathédrale de la peur. de retour en France, Irene s'installe à Évreux avec son père et sa mère souffrante quand elle est contactée par une mystérieuse femme, qui semble bien connaître sa génitrice.

Pour être tout à fait franche, et en dépit de la grande affection que je porte à cette saga depuis le début, j'ai été un peu déçue par ce tome. L'intrigue était pourtant prometteuse : une enquête en lien avec les origines d'Irene, un fragment de carte, une relique aux vertus légendaires, une société secrète, des souterrains...

Et rien. C'est là où le bat blesse, justement. Plus l'enquête avance et moins elle est à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Peut-être me suis-je laissée abuser par le fait que le scénario m'évoquait beaucoup le film Arsène Lupin (2004), avec les cathédrales, la constellation, le trésor caché au bout de l'énigme... Je m'attendais donc à quelque chose de beaucoup plus sombre, or l'antagoniste se révèle dépourvu du moindre charisme, et le dénouement de ce mystère est finalement bien trop simple.

Autre source de déception : les origines d'Irene. Elle n'a jamais caché, dans sa narration, que ses parents n'étaient pas ses parents, et cela fait donc quatre tomes que l'on guettait l'instant où l'on en saurait plus à ce sujet. Or, là encore, on se heurte à un gros rien. Enfin, pas rien du tout, puisque Irene fait enfin la connaissance de sa mère biologique, mais cela ne va pas plus loin. On n'assiste à aucun dialogue, aucune explication... Ce sera sans doute pour les tomes suivants, étant donné qu'il y en a beaucoup de prévus, mais cela nous laisse tout de même sur notre faim.

Il y a tout de même des points positifs à retirer de cette histoire. le triangle formé par Irene, Sherlock et Lupin s'approfondit, sans pour autant empiéter démesurément sur l'intrigue, la mère d'Arsène fait une apparition plutôt bienvenue, et Horatio se révèle de plus en plus sympathique. J'ai beaucoup aimé ses manigances avec les deux garçons, ainsi que les subtils sous-entendus qu'il ne manque jamais de faire à Irene (ou les livres qu'il lui fournit en cachette).

Autre fait appréciable, les difficultés auxquelles sont confrontés les trois protagonistes, qui nous rappellent à juste titre qu'en dépit de leur intelligence et de leur ingéniosité, ils n'en restent pas moins des enfants. Leur génie est impuissant face à des armes à feu, et la fuite s'avère souvent la meilleure solution.

Enfin, j'ai adoré les clins d'oeil à une autre oeuvre de Pierdomenico Baccalario, La ville du vent, troisième tome de la saga Century. Au début, j'aurais pu songer à une simple coïncidence avec l'auberge de L'Alchimiste, mais lorsque l'antagoniste se présente sous le nom d'Ermete, je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un large sourire.

Un peu déçue par ce tome, donc, mais ne vous méprenez pas : Sherlock, Lupin & moi n'en demeure pas moins une excellente saga, et il me tarde déjà de poursuivre l'aventure en compagnie de ces trois adolescents, afin d'en découvrir (enfin) davantage sur la vraie famille d'Irene.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
4e tome sur Arsène, Sherlock et Irène, et on ne se laisse pas de les retrouver ensemble en France cette fois ci. L'énigme ou plutôt les énigmes nous laisse en haleine tout le temps du roman et nous laisse sur notre faim a la fin du roman pour ce qui concerne Irène, ce qu'il fait qu'on a hâte de lire le prochain tome pour en savoir plus
Une nouvelle aventure des trois compères toujours aussi plaisante.
Les personnages d'Irène et d'Arsène se dévoilent également un peu plus dans ce tome.