Citations sur Sherlock, Lupin et moi, tome 6 : Les ombres de la Seine (6)

- NOUS AIDER ?!
Mes amis et moi prononçâmes ces mots à l’unisson, comme si M. Nelson avait perdu la tête.
- Précisément, confirma-t-il avec un sourire félin. Alors, quel est l’objet de votre enquête, cette fois-ci ? Un vol ? Une escroquerie ? Un… homicide ? Et quels risques implique-t-elle ? Un passage à tabac homologué « Sherlock Holmes », une course poursuite sur les toits dans la grande tradition d’Arsène Lupin, ou une fusillade comme les aime Mlle Adler ?
Bien des gens pensent qu'au contact d'être exceptionnels, on apprend leur secret et on finit par leur ressembler. Ce jour-là, je découvris qu'il n'en était rien, voire que nous faisions l'inverse : une fois reconnue la supériorité de ces personnes, nous nous en remettons entièrement à elles sans plus faire le moindre effort. A la vérité, tout ce qu'elles peuvent pour nous, c'est nous montrer l'intérêt d'agir comme elles le font et nous inciter à en faire autant. Autrement dit, devenir exceptionnels nous aussi, mais à notre manière. Selon moi, c'est précisément cela que signifie l'expression "faire exception".
On a tort de prétendre que les réponses viennent avec le temps, ou que, peu à peu, tout passe ou tout s'efface. En réalité, le temps est loin d'être aussi puissant.
Si M. Nelson s'affranchissait de son rôle de majordome sans reproche, pourquoi diable aurais-je persisté à jouer les jeunes filles parfaites ?
Quelque chose qui ressemblait à une panthère atterrit à côté de moi.
Arsène Lupin, redoutable et superbe dans sa version guerrière : une manche de son manteau pendait, à moitié arrachée, une longue égratignure zébrait son cou tel un tatouage tribal et ses cheveux, trempés de sueur, formaient une sorte d'arabesque sur son front.

p 159
- Nous voilà bel et bien coincés, on dirait, ajouta-t-il.
Au même instant, comme pour lui donner raison, j'entendis le bruit de
plusieurs portes et volets que l'on ferme.
- Formidable... soufflai-je. Et maintenant ?
- Ou on se carapate par les toits, comme l'a fait ton ami, ou...j'essaie de te vendre en échange de ma liberté.
- OU ENCORE ? criai-je, stupéfaite de constater qu'il avait encore le cœur à plaisanter.
- Ou encore, on prie pour que M. Nelson soit aussi malin qu'il en a l'air ! termina-t-il en me poussant par terre.

p 158