Voici un petit livre qui nous entraîne en Italie, sur les traces de Pasolini.

Mi roman - initiatique pour ce jeune homme qui entame cette quête, mi récit de voyage, mi (tiers!) -biographie, à travers des témoignages de quelques personnes ayant connu Pasolini, ce livre est un objet littéraire original, qui intègre de nombreuses citations de Pasolini, extraits de ces poèmes en particulier, une de ces facettes que je connaissais mal.

D'Ostie à Rome, sur les lieux où il a vécu, où il est mort, où il a tourné, les rencontres sont l'occasion d'évoquer plusieurs facettes du personnage, de l'enfance à la religion, de la politique à la sexualité, et à la société en générale. La place du dialecte, la télévision, la nature, le football, les angoisses....
Et une question traverse l'oeuvre, quel héritage de Pasolini? Qu'en reste-t-il pour les italiens d'aujourd'hui?
Un maître à penser?
Des liens à l'actualité, des réflexions sur la société... un essai intéressant, qui permet de mieux connaître Pasolini.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Ce n'est pas le livre le plus érudit sur Pasolini. Ce n'est pas le plus original non plus. Mais c'est sans soute un des plus sincères, écrit par un jeune homme de 24 ans, doté d'un talent fou. C'est le livre que je conseillerai à quelqu'un qui n'a jamais lu ni vu de Pasolini. Un premier contact, délicat et sensible, avec l'auteur. On effleure avec grâce les thèmes de prédilection du dramaturge italien : la critique de la société de consommation, le rapport au sacré, la joie de vivre, le message révolutionnaire du Christ…
Un premier livre assez touchant de la part de Pierre Adrian qui vient se placer sous l'aile de l'immense Pier Paolo Pasolini. On sent une réelle admiration de l'auteur pour l'écrivain italien sur lequel on apprend un certain nombre d'éléments. Les passages choisis de l'oeuvre de Pasolini sont bien amenés et renforcent un livre qui reste maladroit. le pessimisme de l'auteur semble souvent surjoué, comme s'il se forçait à voir le monde en noir .Dommage, mais très encourageant.