Pour Adam et Garance, leur amour est une évidence. Mais on découvre qu'Adam est atteint de leucémie, et refuse le traitement qui pourrait lui sauver la vie, par conviction religieuse.
Je me suis laissée entraîner par l'histoire, pas de problème. Sauf que pour moi il y a un manque de crédibilité, des impasses.
L'auteure s'est pas mal renseignée sur les Témoins de Jehovah, c'est incontestable. mais est-ce qu'elle en connaît ? Moi là-dessus j'ai un doute, et dans tous les cas elle ne connaît pas les même que moi. Je ne parle pas là du refus de traitement : je n'ai jamais été confrontée à des personnes devant faire ce choix, donc là, pourquoi pas. Mais déjà quand on rencontre la mère d'Adam, elle a des crucifix chez elle. Non, là ce n'est pas possible, pas chez une Témoin de Jéhovah. Et puis Adam, dès le premier échange de regard avec Garance, premier baiser et première nuit. Je ne trouve pas cohérent qu'un jeune homme faisant aussi facilement l'impasse sur l'abstinence sexuelle avant le mariage, soit aussi catégorique sur le refus de soin.
Et puis le roman est centré sur Garance. C'est le choix de l'auteure. Mais moi j'aurais voulu que l'autre côté ait un peu plus la parole. Après c'était sûrement plus compliqué, et elle a fait un choix différent, que je respecte. Mais moi ces détails m'ont dérangé, et m'ont fait douter de la crédibilité de l'histoire.
Dommage, car je trouve que la question du consentement, du libre arbitre, de la liberté de culte, du respect du choix du patient, ou de l'obligation de soin, les familles "mixtes" religieusement, sont des sujets terriblement importants, que j'aurais aimé voir traités de manière plus aboutie.
Un roman où s'affrontent foi et science ne pouvait que me plaire. Et pourtant je suis ressortie mitigée de ce roman…

L'histoire est celle de l'amour passionné et immédiat de Garance et Adam. Ils se rencontrent, et en une nuit c'est l'amour fou et leur première nuit. Puis toute leur relation va très vite, et Garance semble presque s'enfermer dedans, ne voyant plus trop ses amis hormis Johan le meilleur ami d'Adam. Tout semble parfait dans le meilleur des mondes jusqu'à la maladie d'Adam… On découvre alors qu'Adam est témoin de Jéhovah, et que sa foi lui interdit de recevoir le traitement qui le sauverait.

J'ai vraiment apprécié le traitement du conflit entre la foi et la science. L'autrice s'est inspirée d'un fait divers et l'a développé pour nous en apprendre plus sur les témoins de Jéhovah et leurs croyances. Entre Adam qui refuse le traitement et Garance qui découvre cette foi et le refus de son petit ami, la tension monte malgré l'amour. L'incompréhension est plus forte que tout et Garance refuse d'accepter cela alors qu'il apparait de plus en plus qu'Adam est la victime d'une secte qui l'endoctrine. Cette tension monte jusqu'au climax du roman, et avec elle, on voit Garance évoluer, se révélant prête à soulever des montagnes pour son amoureux. Les thématiques fortes sont le grand point fort de ce roman, le premier qui traite de cette manière de la leucémie au sein d'un couple. le suspense est extrêmement bien manié et on ne peut s'empêcher de tourner les pages en espérant une fin heureuse.

Si j'ai trouvé les thématiques du roman très bien traitées, j'ai en revanche eu un vrai problème avec la relation entre Garance et Adam. Impossible pour moi d'y croire. C'était trop rapide, trop soudain, trop puissant. Tout semblait poussé à l'extrême et faux. Il est vrai que les sentiments d'adolescents sont souvent d'une puissance folle, mais là, c'était vraiment trop. Si à un moment j'ai réussi à m'y faire et à croire un peu à leur histoire, Garance a tout mis par terre à deux reprises par ses actions, que ce soit au milieu ou à la fin du roman.

Outre la relation entre les personnages, j'ai également eu quelques problèmes avec les personnages eux-mêmes, notamment Garance et Adam. Pour Garance, j'ai aimé sa combativité et sa force alors qu'elle vit quelque chose de très difficile, mais certaines de ses actions décrédibilisait son amour supposément éternel pour Adam et donc la décrédibilisaient complètement à mes yeux. Quant à Adam, malgré une force de caractère que j'admire, je dois avouer que je l'ai trouvé assez prétentieux dans sa manière de voir l'amour : il SAIT qu'il aime Garance et qu'ils sont faits pour être ensemble et par conséquent il prend un rôle presque paternaliste et dirigiste dans leur relation. Il sait mieux qu'elle, ce qui rend la relation inégale et m'a mise mal à l'aise.

On a là un roman fort, sur un sujet intéressant et que je n'avais pas encore lu en littérature jeunesse, avec une plume addictive et un maniement du suspense impressionnant. Mais le tout pâtit de personnages qui ne semblent pas réels et d'une relation trop fantasmée pour être crédible.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..