AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 20 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les livres de Sophie Adriansen sont en général justes et sensibles; celui-ci m'a bouleversée même si je connaissais le problème du refus de transfusion dans cette secte (je ne peux pas écrire religion). L'amour, la maladie, la manipulation, le consentement éclairé sont au coeur du livre écrit du point de vue de Garance: difficile de ne pas détester la mère et l'entêtement d'Adam.
D'après mon expérience, il n'y a pas moyen de discuter vraiment avec les témoins de Jehova; leurs arguments ne tiennent pas; ce livre le rappelle.
L'aspect juridique est moins connu; la médiatisation donne des idées, cela n'a pas marché pour Adam mais il faut continuer ce combat.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas nouveau, Électrogène est une collection que j'apprécie particulièrement. Outre leur aspect physique, très instagrammable, c'est surtout le choix des auteurs et des thèmes abordés qui me plait. Et ici, le thème abordé est tout particulièrement intéressant, car si je le connaissais, je n'avais jamais lu de roman, jeunesse ou pas, dont c'est le thème central.
Ce thème, donc, est le refus certains soins au nom de la foi, qui concerne ici les Témoins de Jéhovah, mais peut aussi concerner d'autres mouvements sectaires ou religions. J'emploie les deux termes car si, en France, ce mouvement est considéré comme une secte, la Cour Européenne des Droits de l'Homme l'a déclaré religion. Cette nuance a son importance dans l'histoire qui nous concerne, et qui est tirée d'une histoire vraie (ce qui est encore plus glaçant).
Adam et Garance sont élèves en prépa scientifique. Ils sont fous amoureux, ils ont des projets plein la tête. Un avenir radieux s'ouvre à eux. Ils n'ont pas de secrets l'un pour l'autre… enfin c'est ce que Garance croit, car elle découvre en même temps que la maladie d'Adam son appartenance aux Témoins de Jéhovah. Elle a pourtant passé un week-end entier chez sa mère avec lui, et aucun des deux ne lui ont rien dit. Ils lui juste dit que sa mère était très portée sur la religion, sans plus de précision. Dans son esprit, c'était la religion catholique, comme la majorité des gens autour d'elle. Elle n'a pas cherché plus loin. La chute a été d'autant plus rude quand Adam lui a annoncé refuser le traitement proposé, le plus efficace, à cause de ses croyances…
Sophie Adriansen nous met face à une terrible réalité. Adam a une leucémie, maladie qui se soigne bien quand elle est traitée à temps, à condition d'accepter une transfusion sanguine. Il existe d'autres traitements alternatifs, mais aucun n'est aussi efficace. Adam a tout juste dix-huit ans, il est donc, aux yeux de la loi, libre de ses choix.
Dans Ce qui coule dans nos veines, Sophie Adriansen nous livre avec douceur une histoire très violente. Car quoi de plus violent que de lire « de la bouche » de Garance son désespoir de ne pas réussir à faire changer d'avis à Adam, de se trouver démunie face à une situation qui la dépasse ? Quoi de plus violent qu'un jeune homme qui refuse de se soigner de la manière la plus efficace, au risque d'y laisser sa vie, au nom de croyances erronées ? J'utilise volontairement le terme erroné, car le texte (de la Bible) auquel les Témoins de Jéhovah se réfèrent pour refuser la transfusion sanguine date de bien avant l'existence de cette dernière. Comment la Bible pourrait-elle interdire quelque chose dont ses auteurs n'ont aucune connaissance, aucune conscience même ??? On peut penser ce qu'on veut des Témoins de Jéhovah, secte, religion, ce n'est pas le débat essentiel au coeur de ce livre. le fait est que la décision de refuser la transfusion sanguine n'a aucune justification valable. Tout comme avant ils refusaient les vaccins, les responsables des Témoins de Jéhovah ont modifié leur interprétation des textes pour désormais les accepter.
Vous savez à quel point je déteste les bluettes, les romances trop mièvres (ou si vous ne le saviez pas, maintenant c'est fait^^). Ici, il ne s'agit en aucun cas de ça. Adam et Garance sont fou amoureux, certes, mais ne perdent jamais de vue leurs études, gardent les pieds sur terre. Ils ont des priorités claires, d'autant plus qu'ils sont certains d'avoir la vie devant eux…
A la fin de l'ouvrage, Sophie Adriansen revient sur la genèse de ce roman, qu'elle porte depuis des années, avant même d'être publiée pour la première fois. Parce qu'elle avait lu l'histoire d'un jeune homme mort d'avoir refusé une transfusion, et qu'elle avait envie de porter cette histoire, de la faire connaître pour que ça ne se reproduise plus. Ce roman est son premier bébé littéraire, il a une importance particulière à ses yeux, et devrait en avoir aux nôtres aussi. C'est le cas pour moi. J'ai été très émue par ma lecture, par les choix narratifs, le ton utilisé, toujours justes, qui touchent au coeur et font mouche.J'ai du mal à parler de coup de coeur quand il s'agit d'un sujet grave, je préfère parler de coup de poing… et c'est exactement ce qu'est Ce qui coule dans nos veines. Un coup de poing nécessaire pour mettre en lumière une situation illogique et dangereuse, qui se base sur une croyance en un texte qui ne peut pas être une référence dans ce cas précis. Un coup de poing pour faire réfléchir, Témoin de Jéhovah ou pas finalement, sur les fondements de nos croyances, et sur leurs conséquences. Un coup de poing qui est un formidable cri d'amour, un hymne à la vie.
J'ai reçu la version numérique de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions GulfStream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          30
Adam tombe gravement malade. Tout lui souriait : une belle histoire d'amour avec Garance, des études sérieuses. Une transfusion pourrait le soulager mais le jeune homme, à la surprise de son amie, refuse. Elle découvre alors qu'il est témoin de Jéhovah. Va-t-elle réussir à le convaincre ?

Quand on tombe malade et refuse un traitement, que peuvent faire les proches et les médecins ? Où est la marge de liberté du patient ? Comment convaincre quelqu'un nourri par des croyances ?

Un roman passionnant, émouvant sur le combat de Garance qui découvre tout un monde régi par des règles et qui essaie de lutter comme elle peut pour garder son amour.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Sophie ADRIANSEN s'inspire de faits réels pour nous livrer un récit coup de poing qui ne peut laisser insensible. D'abord il y a le sujet de la maladie qui lance comme un compte à rebours, met tout le monde dans une situation d'urgence renforcée par le choix d'Adam de refuser le seul traitement qui a le plus de chance de le sauver mais qui nécessite une transfusion, pratique interdite par les Témoins de Jéhovah dont il fait partie... C'est là le thème principal du roman qui interroge sur le consentement éclairé. Thème principal car il prend le dessus sur le côté dramatique de l'histoire et évite de tomber dans le larmoyant qui ferait fuir plus d'un lecteur.

En suivant les événements à travers les yeux de Garance, on touche évidemment de près ses doutes, son incompréhension, sa peur même de perdre celui qu'elle aime, sa moitié, sa chaussure, la boîte dont elle est le couvercle... son évidence! La prouesse de Sophie ADRIANSEN c'est de ne pas s'arrêter là, d'atténuer l'aspect poignant du récit en nous donnant à suivre aussi tout le combat pour le sauver. Combat judiciaire du côté du père, combat de l'image pour Garance. Faire du bruit, c'est l'idée pour faire réagir, suffisamment de bruit pour qu'il l'entende de son lit d'hôpital de l'autre côté de la frontière, là où il est plus isolé, manipulé...?

Un roman fort qui interroge sur l'éthique médicale et la notion de consentement éclairé. Une réflexion documentée et intelligente qui fait toute l'évolution du personnage principal et vous laissera à coup sûr une trace indélébile... A lire absolument à partir de 15 ans et +++

Votre avis m'intéresse...


https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          21
... On est ému par ce couple, on se perd dans ce drame, on s'y plonge et notre coeur palpite de détresse face à cette injustice. L'autrice nous conte cette histoire avec une belle plume, des mots d'adolescents, des jeunes qui voient le monde des adultes, si cruel soit-il et surtout, elle s'inspire malheureusement d'une histoire vraie… J'ai trouvé cet ouvrage intelligent et audacieux, je trouve qu'il est primordial de la partager pour sensibiliser la jeunesse au danger des sectes car vous ne pourrez que partager la détresse d'Adam et Garance, vous ne pourrez que les aimer et vous battre à leur côté. Ne passez surtout pas à côté !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Garance et Adam se sont trouvés. Une évidence. C'était pas prévu, ils sont tous les deux en classe préparatoire, ils ne devraient penser qu'à bosser. Mais voilà, y a ce truc entre eux qui d'un coup se complète. Jusqu'à ce qu'Adam tombe malade. Gravement. Et qu'il refuse de se soigner. Quitte à en mourir. Commence alors pour Garance, et tous ses proches, un combat médiatique et judiciaire, pour le pousser à faire le bon choix.

Mon avis

Sophia Adriansen signe un roman époustouflant sur la liberté de choisir. Pourtant il commençait plutôt mal pour moi. Garance m'agaçait et les descriptions étaient très superficielles, les relations trop rapides. J'ai eu un moment de « tu sais très bien que cette histoire c'est pas pour toi ». Mais parce que ce sont les éditions Gulf Stream, parce que c'est la collection Electrogènes, je me suis dit « ok, vas y, aie confiance ». Et j'ai eu raison. Donc, à tous ceux et à toutes celles qui, comme moi, ont du mal avec les romances…tentez.

On suit donc le personnage de Garance, toute nouvelle étudiante dans sa première année de prépa scientifique, la tête sur les épaules. En rencontrant Adam, tout change. Elle a trouvé « sa chaussure », « son couvercle », son évidence. Lui l'a attendu toute sa vie. Adam est confiant, un brin fataliste et ensemble, ils ont l'impression de pouvoir tout faire, parcourir le monde, explorer l'univers, et surtout, vivre. Vient le moment où Adam tombe malade. Leucémie. Pour Garance, le calcul est simple : leucémie + chimiothérapie = rémission probable. Pour Adam, témoin de Jéhovah, beaucoup moins.

S'ensuit un combat contre la monde. Pour le père d'Adam un combat médiatique et judiciaire afin qu'Adam, tenu à l'écart par sa mère en Belgique, entende raison. Pour sa soeur, Esther, qui n'a pas grandi dans sa foi, c'est un combat contre la rage, la colère, après celui qui la laisse tomber. Et pour Garance, c'est un combat contre la mort, contre ses opinions, un combat d'image et de recherche pour qu'enfin Adam comprenne la manipulation dont il fait l'objet. Manipulation ? Ou choix ? La liberté est un concept relatif et ce roman en est une preuve indiscutable. Effrayante. D'autant plus quand on sait que le roman est inspiré d'une histoire vraie, celle de Rémi, 22 ans.

C'est un roman dont je n'attendais rien et qui m'a bouleversée au point que j'ai éclaté en sanglots. Je sentais la tension monter au fil des pages, en suivant les tourments de Garance, son obstination, sa détermination, sa peur. Et d'un coup ça a explosé. Tout comme Garance. Et il y avait presque du soulagement dans cette douleur pourtant si fictive… Mais Ce qui coule dans mes veines est-il si fictif ? N'y a t-il pas une part de nos propres, de nos propres angoisses ? Parce que c'est un roman qui touche aux choix, à la liberté et à sa subjectivité. A ce qui a fait de nous ce que nous sommes. Ce qui nous a construit. Définit. Est-on jamais vraiment libre ?

En résumé

Ce qui coule dans nos veines est un roman bouleversant sur la liberté de choisir. Il interroge nos croyances, nos conceptions, et notre relation à la mort, à la maladie et au consentement. C'est aussi une histoire d'amour poignante qui, comme beaucoup, changent une vie. Un roman court qui m'aura fait éclater en sanglots. Alors merci. Pour l'émotion et pour la réflexion qui resteront encore longtemps en moi. Coup de coeur ❤
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

max et les poissons

de quelle couleur est le poisson ?

doré avec de l'argenté
rouge avec un peu de jaune
argenté

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Max et les poissons de Sophie AdriansenCréer un quiz sur ce livre

{* *}