Gulf Stream Editeur (22/08/2019)
3.47/5   20 notes
Adam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d’année à Garance, c’était le destin. Leur avenir, ils l’écrivaient déjà : prépa, grandes écoles, carrière internationale, et bien sûr mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment p... >Voir plus
Que lire après Ce qui coule dans nos veinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas nouveau, Électrogène est une collection que j'apprécie particulièrement. Outre leur aspect physique, très instagrammable, c'est surtout le choix des auteurs et des thèmes abordés qui me plait. Et ici, le thème abordé est tout particulièrement intéressant, car si je le connaissais, je n'avais jamais lu de roman, jeunesse ou pas, dont c'est le thème central.
Ce thème, donc, est le refus certains soins au nom de la foi, qui concerne ici les Témoins de Jéhovah, mais peut aussi concerner d'autres mouvements sectaires ou religions. J'emploie les deux termes car si, en France, ce mouvement est considéré comme une secte, la Cour Européenne des Droits de l'Homme l'a déclaré religion. Cette nuance a son importance dans l'histoire qui nous concerne, et qui est tirée d'une histoire vraie (ce qui est encore plus glaçant).
Adam et Garance sont élèves en prépa scientifique. Ils sont fous amoureux, ils ont des projets plein la tête. Un avenir radieux s'ouvre à eux. Ils n'ont pas de secrets l'un pour l'autre… enfin c'est ce que Garance croit, car elle découvre en même temps que la maladie d'Adam son appartenance aux Témoins de Jéhovah. Elle a pourtant passé un week-end entier chez sa mère avec lui, et aucun des deux ne lui ont rien dit. Ils lui juste dit que sa mère était très portée sur la religion, sans plus de précision. Dans son esprit, c'était la religion catholique, comme la majorité des gens autour d'elle. Elle n'a pas cherché plus loin. La chute a été d'autant plus rude quand Adam lui a annoncé refuser le traitement proposé, le plus efficace, à cause de ses croyances…
Sophie Adriansen nous met face à une terrible réalité. Adam a une leucémie, maladie qui se soigne bien quand elle est traitée à temps, à condition d'accepter une transfusion sanguine. Il existe d'autres traitements alternatifs, mais aucun n'est aussi efficace. Adam a tout juste dix-huit ans, il est donc, aux yeux de la loi, libre de ses choix.
Dans Ce qui coule dans nos veines, Sophie Adriansen nous livre avec douceur une histoire très violente. Car quoi de plus violent que de lire « de la bouche » de Garance son désespoir de ne pas réussir à faire changer d'avis à Adam, de se trouver démunie face à une situation qui la dépasse ? Quoi de plus violent qu'un jeune homme qui refuse de se soigner de la manière la plus efficace, au risque d'y laisser sa vie, au nom de croyances erronées ? J'utilise volontairement le terme erroné, car le texte (de la Bible) auquel les Témoins de Jéhovah se réfèrent pour refuser la transfusion sanguine date de bien avant l'existence de cette dernière. Comment la Bible pourrait-elle interdire quelque chose dont ses auteurs n'ont aucune connaissance, aucune conscience même ??? On peut penser ce qu'on veut des Témoins de Jéhovah, secte, religion, ce n'est pas le débat essentiel au coeur de ce livre. le fait est que la décision de refuser la transfusion sanguine n'a aucune justification valable. Tout comme avant ils refusaient les vaccins, les responsables des Témoins de Jéhovah ont modifié leur interprétation des textes pour désormais les accepter.
Vous savez à quel point je déteste les bluettes, les romances trop mièvres (ou si vous ne le saviez pas, maintenant c'est fait^^). Ici, il ne s'agit en aucun cas de ça. Adam et Garance sont fou amoureux, certes, mais ne perdent jamais de vue leurs études, gardent les pieds sur terre. Ils ont des priorités claires, d'autant plus qu'ils sont certains d'avoir la vie devant eux…
A la fin de l'ouvrage, Sophie Adriansen revient sur la genèse de ce roman, qu'elle porte depuis des années, avant même d'être publiée pour la première fois. Parce qu'elle avait lu l'histoire d'un jeune homme mort d'avoir refusé une transfusion, et qu'elle avait envie de porter cette histoire, de la faire connaître pour que ça ne se reproduise plus. Ce roman est son premier bébé littéraire, il a une importance particulière à ses yeux, et devrait en avoir aux nôtres aussi. C'est le cas pour moi. J'ai été très émue par ma lecture, par les choix narratifs, le ton utilisé, toujours justes, qui touchent au coeur et font mouche.J'ai du mal à parler de coup de coeur quand il s'agit d'un sujet grave, je préfère parler de coup de poing… et c'est exactement ce qu'est Ce qui coule dans nos veines. Un coup de poing nécessaire pour mettre en lumière une situation illogique et dangereuse, qui se base sur une croyance en un texte qui ne peut pas être une référence dans ce cas précis. Un coup de poing pour faire réfléchir, Témoin de Jéhovah ou pas finalement, sur les fondements de nos croyances, et sur leurs conséquences. Un coup de poing qui est un formidable cri d'amour, un hymne à la vie.
J'ai reçu la version numérique de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions GulfStream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Les livres de Sophie Adriansen sont en général justes et sensibles; celui-ci m'a bouleversée même si je connaissais le problème du refus de transfusion dans cette secte (je ne peux pas écrire religion). L'amour, la maladie, la manipulation, le consentement éclairé sont au coeur du livre écrit du point de vue de Garance: difficile de ne pas détester la mère et l'entêtement d'Adam.
D'après mon expérience, il n'y a pas moyen de discuter vraiment avec les témoins de Jehova; leurs arguments ne tiennent pas; ce livre le rappelle.
L'aspect juridique est moins connu; la médiatisation donne des idées, cela n'a pas marché pour Adam mais il faut continuer ce combat.
Pour Adam et Garance, leur amour est une évidence. Mais on découvre qu'Adam est atteint de leucémie, et refuse le traitement qui pourrait lui sauver la vie, par conviction religieuse.
Je me suis laissée entraîner par l'histoire, pas de problème. Sauf que pour moi il y a un manque de crédibilité, des impasses.
L'auteure s'est pas mal renseignée sur les Témoins de Jehovah, c'est incontestable. mais est-ce qu'elle en connaît ? Moi là-dessus j'ai un doute, et dans tous les cas elle ne connaît pas les même que moi. Je ne parle pas là du refus de traitement : je n'ai jamais été confrontée à des personnes devant faire ce choix, donc là, pourquoi pas. Mais déjà quand on rencontre la mère d'Adam, elle a des crucifix chez elle. Non, là ce n'est pas possible, pas chez une Témoin de Jéhovah. Et puis Adam, dès le premier échange de regard avec Garance, premier baiser et première nuit. Je ne trouve pas cohérent qu'un jeune homme faisant aussi facilement l'impasse sur l'abstinence sexuelle avant le mariage, soit aussi catégorique sur le refus de soin.
Et puis le roman est centré sur Garance. C'est le choix de l'auteure. Mais moi j'aurais voulu que l'autre côté ait un peu plus la parole. Après c'était sûrement plus compliqué, et elle a fait un choix différent, que je respecte. Mais moi ces détails m'ont dérangé, et m'ont fait douter de la crédibilité de l'histoire.
Dommage, car je trouve que la question du consentement, du libre arbitre, de la liberté de culte, du respect du choix du patient, ou de l'obligation de soin, les familles "mixtes" religieusement, sont des sujets terriblement importants, que j'aurais aimé voir traités de manière plus aboutie.
Garance et Adam se sont trouvés. Une évidence. C'était pas prévu, ils sont tous les deux en classe préparatoire, ils ne devraient penser qu'à bosser. Mais voilà, y a ce truc entre eux qui d'un coup se complète. Jusqu'à ce qu'Adam tombe malade. Gravement. Et qu'il refuse de se soigner. Quitte à en mourir. Commence alors pour Garance, et tous ses proches, un combat médiatique et judiciaire, pour le pousser à faire le bon choix.

Mon avis

Sophia Adriansen signe un roman époustouflant sur la liberté de choisir. Pourtant il commençait plutôt mal pour moi. Garance m'agaçait et les descriptions étaient très superficielles, les relations trop rapides. J'ai eu un moment de « tu sais très bien que cette histoire c'est pas pour toi ». Mais parce que ce sont les éditions Gulf Stream, parce que c'est la collection Electrogènes, je me suis dit « ok, vas y, aie confiance ». Et j'ai eu raison. Donc, à tous ceux et à toutes celles qui, comme moi, ont du mal avec les romances…tentez.

On suit donc le personnage de Garance, toute nouvelle étudiante dans sa première année de prépa scientifique, la tête sur les épaules. En rencontrant Adam, tout change. Elle a trouvé « sa chaussure », « son couvercle », son évidence. Lui l'a attendu toute sa vie. Adam est confiant, un brin fataliste et ensemble, ils ont l'impression de pouvoir tout faire, parcourir le monde, explorer l'univers, et surtout, vivre. Vient le moment où Adam tombe malade. Leucémie. Pour Garance, le calcul est simple : leucémie + chimiothérapie = rémission probable. Pour Adam, témoin de Jéhovah, beaucoup moins.

S'ensuit un combat contre la monde. Pour le père d'Adam un combat médiatique et judiciaire afin qu'Adam, tenu à l'écart par sa mère en Belgique, entende raison. Pour sa soeur, Esther, qui n'a pas grandi dans sa foi, c'est un combat contre la rage, la colère, après celui qui la laisse tomber. Et pour Garance, c'est un combat contre la mort, contre ses opinions, un combat d'image et de recherche pour qu'enfin Adam comprenne la manipulation dont il fait l'objet. Manipulation ? Ou choix ? La liberté est un concept relatif et ce roman en est une preuve indiscutable. Effrayante. D'autant plus quand on sait que le roman est inspiré d'une histoire vraie, celle de Rémi, 22 ans.

C'est un roman dont je n'attendais rien et qui m'a bouleversée au point que j'ai éclaté en sanglots. Je sentais la tension monter au fil des pages, en suivant les tourments de Garance, son obstination, sa détermination, sa peur. Et d'un coup ça a explosé. Tout comme Garance. Et il y avait presque du soulagement dans cette douleur pourtant si fictive… Mais Ce qui coule dans mes veines est-il si fictif ? N'y a t-il pas une part de nos propres, de nos propres angoisses ? Parce que c'est un roman qui touche aux choix, à la liberté et à sa subjectivité. A ce qui a fait de nous ce que nous sommes. Ce qui nous a construit. Définit. Est-on jamais vraiment libre ?

En résumé

Ce qui coule dans nos veines est un roman bouleversant sur la liberté de choisir. Il interroge nos croyances, nos conceptions, et notre relation à la mort, à la maladie et au consentement. C'est aussi une histoire d'amour poignante qui, comme beaucoup, changent une vie. Un roman court qui m'aura fait éclater en sanglots. Alors merci. Pour l'émotion et pour la réflexion qui resteront encore longtemps en moi. Coup de coeur ❤
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Un roman où s'affrontent foi et science ne pouvait que me plaire. Et pourtant je suis ressortie mitigée de ce roman…

L'histoire est celle de l'amour passionné et immédiat de Garance et Adam. Ils se rencontrent, et en une nuit c'est l'amour fou et leur première nuit. Puis toute leur relation va très vite, et Garance semble presque s'enfermer dedans, ne voyant plus trop ses amis hormis Johan le meilleur ami d'Adam. Tout semble parfait dans le meilleur des mondes jusqu'à la maladie d'Adam… On découvre alors qu'Adam est témoin de Jéhovah, et que sa foi lui interdit de recevoir le traitement qui le sauverait.

J'ai vraiment apprécié le traitement du conflit entre la foi et la science. L'autrice s'est inspirée d'un fait divers et l'a développé pour nous en apprendre plus sur les témoins de Jéhovah et leurs croyances. Entre Adam qui refuse le traitement et Garance qui découvre cette foi et le refus de son petit ami, la tension monte malgré l'amour. L'incompréhension est plus forte que tout et Garance refuse d'accepter cela alors qu'il apparait de plus en plus qu'Adam est la victime d'une secte qui l'endoctrine. Cette tension monte jusqu'au climax du roman, et avec elle, on voit Garance évoluer, se révélant prête à soulever des montagnes pour son amoureux. Les thématiques fortes sont le grand point fort de ce roman, le premier qui traite de cette manière de la leucémie au sein d'un couple. le suspense est extrêmement bien manié et on ne peut s'empêcher de tourner les pages en espérant une fin heureuse.

Si j'ai trouvé les thématiques du roman très bien traitées, j'ai en revanche eu un vrai problème avec la relation entre Garance et Adam. Impossible pour moi d'y croire. C'était trop rapide, trop soudain, trop puissant. Tout semblait poussé à l'extrême et faux. Il est vrai que les sentiments d'adolescents sont souvent d'une puissance folle, mais là, c'était vraiment trop. Si à un moment j'ai réussi à m'y faire et à croire un peu à leur histoire, Garance a tout mis par terre à deux reprises par ses actions, que ce soit au milieu ou à la fin du roman.

Outre la relation entre les personnages, j'ai également eu quelques problèmes avec les personnages eux-mêmes, notamment Garance et Adam. Pour Garance, j'ai aimé sa combativité et sa force alors qu'elle vit quelque chose de très difficile, mais certaines de ses actions décrédibilisait son amour supposément éternel pour Adam et donc la décrédibilisaient complètement à mes yeux. Quant à Adam, malgré une force de caractère que j'admire, je dois avouer que je l'ai trouvé assez prétentieux dans sa manière de voir l'amour : il SAIT qu'il aime Garance et qu'ils sont faits pour être ensemble et par conséquent il prend un rôle presque paternaliste et dirigiste dans leur relation. Il sait mieux qu'elle, ce qui rend la relation inégale et m'a mise mal à l'aise.

On a là un roman fort, sur un sujet intéressant et que je n'avais pas encore lu en littérature jeunesse, avec une plume addictive et un maniement du suspense impressionnant. Mais le tout pâtit de personnages qui ne semblent pas réels et d'une relation trop fantasmée pour être crédible.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..

Je réfléchis. C'est l'organisation des Témoins de Jéhovah est revenu sur sa position en matière de vaccination et de transplantation d'organes, pourquoi ne changerai pas d'avis au sujet de la transfusion sanguine ? Après tout, les versets fondateurs de ce principe ne parle de sens que d'un point de vue alimentaire, pas médical et pour cause, et transfusion n'existait pas à l'époque des apôtres !
Nous sommes des moitiés, au sens originel, nous avons été séparés et il était écrit que nous reformerions un tout. Plus prosaïquement, Adam m’appelle son couvercle – « à chaque pot… » – et moi je le surnomme ma chaussure, la seule qui aille à mon pied. L’évidence a d’autres petits noms.
Qu’est-ce que j’espérais ? Esther a raison. On n’est pas dans un film. Mais si même dans les films les histoires comme celles-là finissent mal, que puis-je attendre de la réalité ?
Je blêmis. En lettres capitales, Bailly-Pons a écrit ceci : peut-on vouloir librement mourir ?
C’est juste moi, mon corps, mon sang et ma décision.