Éditeur : Le Serpent à plumes (15/09/1998)

De quelle histoire sombre, tumultueuse et tragique, Herminia, petite-fille de Fanza, esclave affranchie de Ranavola-Manzaka, la dernière reine de Madagascar, est-elle la dépositaire ? Par quels prodiges de la mémoire et de la transmigration de l’âme de son ancêtre parvient-elle à consigner dans trois petits cahiers d’écolier l’histoire de larmes et de sang de Madagascar ? Quelle résonance l’évocation de ce monde englouti a-t-elle sur Tangol, Koto, Paulette, Zoubeda ... >Voir plus

PitayaPitaya   29 novembre 2014
"Ouais, moi l'étais pas d'accord avec tout'sortes z'histoires que Sahondra racontait à Minia, déclara Koto. L'était pas bon pour ce ti-z'enfant que la tête y vavangue dans z'étoiles. Mais SAhondra y causaillait, y causaillait et y laissait faire.
- Vous l'était un peu folle, Herminia quand même ! se risqua à commenter Tangol
- Vaut mieux croire pour vo'santé mentale que vous l'est pas vraiment Fanza" ajouta Nini sans grand conviction.
Car dans l'incroyable voyage de la conteuse, l'autre nuit, à travers le siècle dernier, Nini l'avait bien vu. Profitant du fénoir, la défuntée Fanza s'était coulée, comme bichique dans la nasse, à l'intérieur de la poitrine et la gorge d'Herminia
PitayaPitaya   29 novembre 2014
Moi Herminia l'étais Fanza.
Moi Herminia l'étais Fleur d'Herbes,
l'esclave favorite et affranchie de ma Reine
Manzaka.

C'était ainsi qu'Herminia avait commencé à raconter son autre vie à toute la band'curieuse des habitants de la rivières Saint Denis accroupis autour d'elle sous l'arbre du voyageur, à la brume de la troisième lune.
Video de Monique Agenor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Agenor
La romancière et nouvelliste Monique Agénor répond aux 5 Questions pour Île en île. Originaire de l'île de la Réunion, Monique Agénor réside depuis de nombreuses années à Paris, où cet entretien a été réalisé le 11 juin 2009 par Thomas C. Spear. Caméra : Giscard Bouchotte. Voir les notes de transcription préparées par Fred Edson Lafortune : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/media/5questions_agenor.html