Dans la Sicile des années soixante en pleine mutation ( ce n'est pas le thème principal quoique...), la mort d'une figure du village, l'Amandière, fait ressurgir bien des conflits, des rivalités et des mystères. En effet, tous s'étonnent, enfin presque tous, de la fortune amassée par cette femme, venue d'un milieu très pauvre, une domestique au service d'une riche famille de notables.
Un peu compliqué à suivre au début, car on donne à lire les impressions et les commérages de chacun et les noms italiens embrouillent le lecteur, puis le mystère d'épaissit mais les révélations sont finalement décevantes et confuses.
Le climat de cette Sicile est bien rendu et tout ce qui est peut être perçu comme "folklorique " est finalement le plus intéressant.
Nous sommes en Sicile en 1963, le décés de l'Amandière, servante au palais Alfallipe, femme mystérieuse , clivante va faire beaucoup parler et soulever beaucoup de questions. Les paroles se délient et va nous permettre de reconstituer ce puzzle de qui était vraiment l'Amandière.
Une lecture mitigée malgré cette si belle couverture qui sent bon l'été et la Sicile. Tout d'abord, je me suis un peu perdue dans le grand nombre d intervenants, ne sachant pas trop où cela allait me mener. du coup, j'ai ressenti des longueurs. La dernière partie du livre est plus rythmée et m'a plus captivée car le puzzle de la vie de l'Amandière se reconstitue et tous les mystères autour de cette femme trouvent leurs explications.
Cependant, j'ai beaucoup aimé ce coté village où chacun dit sa vérité du domestique au medecin en passant par les aristocrates du village ce qui donne vraiment une atmosphère particulière ( à chaque chapitre un nouveau point de vue ) mais malheureusement pour moi cela n'aura pas suffit à me convaincre complètement.
Lien : https://lmbouquiner.fr/
J'attendais beaucoup de ce livre lu lors d'un voyage en Sicile. c'était le lieu idéal pour m'immerger dans cette histoire. Cependant je ne me suis pas du tout attachée aux personnages qui sont décrits superficiellement et surtout… qui sont trop nombreux ! L'intrigue n'en est pas vraiment une et je me suis forcée à terminer ce livre. Dommage !
Décor: la Sicile, son ensoleillement , sa terre, ses habitants et ses traditions.
Voici une histoire incroyable, le décès d'une femme simple dans un village sicilien. Toute l'action de ce livre tourne autour de ce personnage, l'auteure a réussi à nouer une intrigue palpitante du début à la fin.
Les langues se délient, les hommes du village se dévoilent montrant parfois combien ils peuvent être cruels, perfides et de mauvaise foi, les femmes ne sont guère mieux , la nature humaine est fort bien décrite. Mais il y a aussi de belles âmes , voyage merveilleux dans ce village qui essaye de garder ses us et coutumes des siècles passés mais qui forcément se tourne vers le modernisme.
Je vous invite à lire ce roman si bien écrit que l'on se voie dans cette partie du monde haute en couleurs.

Lien : https://gaze.claire@free.fr
J'ai tout de suite été intriguée par ce nouveau titre sorti aux éditions Charleston. C'est donc tout naturellement que je l'ai lu dès sa réception. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment.

L'amandière c'est le surnom que l'on a donné à une domestique au service d'une famille respectée de Sicile. Pourtant, elle est devenue l'administratrice de leurs biens sans que personne ne sache réellement pourquoi. A sa mort les langues se délient. Comment passe t'on de domestique à régisseuse ? Quels étaient ses liens avec la mafia ? Au fond qui était l'amandière ?

C'est toute une galerie de personnages qui va nous permettre de répondre à ces questions. Et quand je dis galerie, ce n'est pas un euphémisme. Il y a beaucoup voire trop de protagonistes. En débutant ma lecture, j'étais noyée sous les noms propres (en italien par dessus le marché). Je ne savais plus qui était qui, j'étais complètement perdue. J'ai du vraiment m'accrocher pour y comprendre quelque chose, surtout que tous ces personnages ont des liens entre eux. Je vais être honnête, impossible pour moi de tout retenir. Une fois le constat fait, j'ai décidé de lâcher prise, de ne pas me creuser les méninges pour tout mémoriser. C'est à ce moment là que j'ai commencé à apprécier ma lecture. Je l'ai même adoré.

Le mystère autour de l'amandière est complet. Ce personnage est complexe et envoûtant. Je voulais à tout prix percer tous ses secrets pour comprendre qui elle était vraiment. C'est le suspense qui m'a tenu en haleine et fait tourner les pages avec avidité. Et plus on avance dans notre lecture plus le mystère s'épaissit. le rythme est vif et entraînant. Il fallait que je connaisse le fin mot de l'histoire.

Pourtant ce roman ne se résume pas qu'à cela. C'est aussi une invitation au voyage : direction la Sicile des années 70. On découvre un petit village où tout le monde se connait, où les commérages vont bon train, et où l'ombre de la mafia plane.

Certains personnages sont très caricaturés notamment les héritiers de la famille. Tous plus intéressés les uns que les autres. J'ai aimé le fait que l'amandière les mettent à l'épreuve et leur joue des tours. Ils l'ont bien mérités. Ce sont des personnes méprisantes, vénales et hautaines et leur sort m'a beaucoup amusée. L'auteure a ainsi livré une critique à peine voilée de la société où certains se croient tout permis.

L'amandière est une héroïne que j'ai admirée et respectée même si elle n'est présente qu'en souvenir. Certains l'aiment, d'autres la détestent ou la maudissent mais au fond combien la connaissent ? Comment a t'elle pu passer de domestique à administratrice de bien ? Si vous voulez le savoir, il faudra lire ce roman.

Une fresque familiale entraînante et captivante qui nous emmène en Sicile sur les traces d'une héroïne hors norme.
Lien : https://monjardinlitteraire...
L'un de ces romans à facettes... multiples... une belle trouvaille.
23 septembre 1963. Roccacolomba est en effervescence. Maria Rosalia Inzerillo dite l'Amandière (qui autrefois ramassait les amandes) vient de décéder à l'âge de 53 ans. La serve était une figure populaire. Elle était au service de la famille Alfallipe depuis plus de quarante ans. Adriana Alfallipe, veuve d'Orazio, est inconsolable. Cette dernière habitait avec sa domestique depuis la mort de son époux et avait en elle une confiance aveugle. Tout le contraire de ses trois enfants qui ne supportaient pas la domestique…

En apprenant la mort de Maria (aussi surnommée Mandi) Gianni, Lilla et Carmella se rendent au chevet de leur mère. Ils se sont déplacés dans un seul but: que le testament de l'Amandière soit enfin dévoilé et qu'ils récupèrent enfin leur part d'héritage. Car il faut dire que la domestique était devenue l'administratrice des biens des Alfallipe et que les trois enfants n'avaient pas touchés tout leur argent. Croyant enfin découvrir le montant de leur legs, les frères et soeurs Alfallipe se retrouvent consternés lorsque ils apprennent que Mandi a écrit son avis nécrologique et leur ordonne de le publier tel quel, première consigne pour voir le testament. Comment peut-elle encore se permettre de se croire supérieure et de jouer avec leurs nerfs? le début d'un long jeu de piste commence…

Je dissocie vraiment deux parties dans ce roman. La première suit le décès de l'Amandière. Pendant plusieurs jours, les habitants de Roccacolomba apprennent la mort de Maria et se remémore des souvenirs. Tantôt ange, tantôt démon, Mandi ne laissait pas indifférente. Et pourtant, rares sont ceux qui l'ont vraiment connue…

Les premières pages du récit m'ont alors ennuyée. J'assistais à des racontars qui pour moi n'apportaient rien au récit. Je voulais absolument savoir si Mandi avait laissé un testament aux trois enfants. Et ces cancans ne m'intéressaient absolument pas. À tort, je l'ai compris après…

Car une fois l'enterrement passé, on assiste à une vraie enquête. Sur le testament mais aussi sur Maria. Il est alors très difficile de savoir qui était vraiment cette domestique. Était-elle vraiment fidèle à ses maîtres et entièrement dévouée? Ou les a-t-elle volés? Faisait-elle partie de la mafia? Était-elle la maîtresse d'Adriana ou celle d'Orazio? Les pronostics vont bon train et ce jusqu'aux dernières pages!

Et j'ai vraiment aimé ce revirement de situation car le rythme de ce roman monte crescendo. Si j'ai trouvé les premières ennuyeuses voire inintéressantes, j'ai terminé en ayant adoré ce récit! Car l'histoire de l'Amandière est très touchante. de simple domestique, elle est devenue administratrice de biens de l'une des familles les plus puissantes de Sicile. Elle est devenue respectée et savait tenir la dragée haute aux hommes. C'est peut-être bien là l'une de ses forces et un trait de caractère qui dérange…

Je conseille?

« L'Amandière » m'a beaucoup surprise. J'ai fini par adorer ce roman qui a su me captiver. Et ce n'était pas gagné! J'ai déploré un début long et une multitude de personnages qui ne rendent pas la lecture facile! J'ai découvert une femme blessée, mais qui a su se relever et a fait de cette faiblesse une véritable force. L'Amandière fascinait, intriguait, dérangeait. le parcours de la vie de cette femme est incroyable et très inhabituel! L'auteure nous retrace la vie d'une exception sicilienne avec ce récit dont le rythme et le fond gagnent en intensité jusque l'éclosion finale. Évadez-vous au coeur des traditions siciliennes et faites connaissance avec la vraie Maria.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Autant le dire tout de suite : j'ai été déçue par ce roman. Si j'ai bien aimé l'histoire, j'ai eu un énormément de mal à rentrer dans le récit. Je pense que c'est surtout la faute au titre des chapitres, qui évoquent plus ou moins ce qui va se passer, m'enlevant une grande partie des effets de surprise, ce qui est vraiment dommage. J'ai également eu un peu de mal avec la plume de l'autrice, même si elle a eu le pouvoir de me faire voyager sous le soleil de la Sicile du XXe siècle. J'ai parfaitement retrouvé l'ambiance de cette région d'Italie, et ça m'a fait un bien fou. Finalement, je pense que j'en attendais un peu trop, et surtout que ce n'est pas le genre de livre qu'il me fallait lorsque je l'ai sorti de ma pile à lire. Je relirai toutefois ce roman avec grand plaisir, surement en été.

En bref, un roman plaisant malgré ses défauts.

Merci à l'éditeur.