Auto édition (10/04/2019)
En 1965, Ceausescu arrive au pouvoir, promettant prospérité à son pays et liberté à son peuple. Un quotidien toujours plus dur, des ventres toujours plus vides, des salaires toujours plus maigres… Le peuple roumain espère des jours meilleurs. Mais, après une période où le niveau de vie progresse, l’austérité menée par le Parti plonge un peu plus la population dans la pauvreté et la misère.

Anya et Dimitri vivent modestement à Bucarest. Mais, en 1966, ... >Voir plus
Lu en trois soirées, ce roman court m'a particulièrement touchée par les sujets abordés:

🔸L'histoire de la Roumanie sous le régime tyranique de Ceausescu
➡️Un décret promulgué par ce dictateur va faire basculer la vie des femmes dans le chaos et laisser des millions d'enfants sur le carreau.

🔸On suit Anya une jeune roumaine qui subit de plein fouet ce basculement.
🔸Le thème de la maternité est traité avec justesse et humanité, le thème de l'exil volontaire y est aussi abordé.
🔸L'autre grand thème abordé est la maladie et ses conséquences.

❤️Ce qui plane au-dessus de tout ça : l'AMOUR❤️

🔸Un autre thème qui me tient à coeur est abordé en fin de parcours mais vous en dire plus serait vous spoiler 🤐

Un premier roman fort, à découvrir et faire découvrir 👌🏻
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!
Nous sommes dans les années '60 en Roumanie. le pays est gouverné par Camarade Ceausescu. Pays très pauvre, le seul fait d'avoir un peu de nourriture pour se nourrir devient un gros défi. Selon Ceausescu, le seul moyen de remédier au problème est de passer une loi où les femmes doivent absolument enfanter, il est interdit de prendre un moyen de contraception ou de se faire avorter sous peine d'être emprisonné. On demande d'avoir au moins 5 enfants, sinon une taxe spéciale est ajoutée aux impôts. Ils vont même jusqu'à exiger un examen gynécologique, pour s'assurer que certaines femmes qui ne tombent pas enceinte respecte la loi. C'est la peur et la pauvreté accentuées qui règne au pays. Ceausescu fait bâtir des maisons d'adoptions pour les familles qui ne peuvent nourrir les enfants. Au lieu de créer un peuple heureux le pouvoir communiste, en imposant une règle prônant la sexualité pour accroître la population, crée une société en perte d'humanisation. Anya et Dimitri refusent d'élever une famille dans ces conditions, donc ils vont s'expatrier en France dans la famille de Dimitri. L'histoire prend complètement une autre tournure, on ne parle plus de Roumanie, on vit le bonheur présent en France, jusqu'au jour ou la maladie fait son apparition. Agnès C. m'a fait vivre de belles émotions, l'amour, le drame, et même le pouvoir politique est décrit d'une façon qui ne nous laisse pas indifférent. On va vivre le courage d'Anya avec tendresse et en soutirer une belle leçon de vie. Un livre à lire absolument.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
En 1965, Ceausescu arrive au pouvoir, promettant prospérité à son pays et liberté à son peuple. Un quotidien toujours plus dur, des ventres toujours plus vides, des salaires toujours plus maigres… le peuple roumain espère des jours meilleurs. Mais, après une période où le niveau de vie progresse, l'austérité menée par le Parti plonge un peu plus la population dans la pauvreté et la misère.
Anya et Dimitri vivent modestement à Bucarest. Mais, en 1966, un décret promulgué par Ceausescu fait basculer leur vie et celle de leurs compatriotes… Les droits élémentaires ôtés aux femmes, les avortements clandestins, les enfants abandonnés, toutes ces humiliations perpétrées au nom du Pouvoir font rêver la jeune femme d'un Eldorado où elle pourra élever décemment l'enfant qu'elle porte. Les multiples exactions du régime amèneront le couple à quitter clandestinement sa patrie pour chercher refuge en France, pays de la liberté.
Mais que reste-t-il lorsque le bonheur d'une liberté retrouvée est entaché par la maladie… ? Anya aura-t-elle encore la force et le courage de mener cette seconde croisade ?
Lien : https://www.amazon.fr/apr%C3..