J'ai beaucoup aimé la plume, l'histoire et l'univers d'Ann Aguirre. On est vite entraînée dans cet univers. J'ai pas appréciée le comportement des certains personnage. J'ai beaucoup aimé le début de romance entre les deux personnages centraux. J'ai beaucoup aimé les personnages des "Monstres"
J'en ai lu beaucoup de livre apocalyptique, mais celui-ci détient quelque chose d'unique. Il y règne une atmosphère à la fois glaçante et palpitante.
Cette dystopie mêle des éléments que j'apprécie énormément: une héroïne forte, un chasseur mystérieux, un monde détruit, des survivants asservis par le système mis en place, des vérités cachées et d'obscures créatures.
J'ai apprécié le contexte post-apocalyptique en deux parties : Au-dessus/Au-dessous.
Je bouillonnais d'impatience à l'idée de découvrir la partie au-dessous ou la surface est dangereuse et j'ai été agréablement surprise.
J'ai encore beaucoup d'interrogation quant à la construction de ce système sordide et sur l'existence des créatures. Je sais que pour avoir les réponses à mes questions je dois lire la suite, mais la peur d'être déçu prend le dessus.
C'était forcément un coup de coeur.
Je le recommande 🥰
Encore un livre qui me conforte dans mon envie de lire plus de dystopies! Alors oui, est-ce vraiment la lecture idéale en cette période compliquée: confinement, couvre-feu, pandémie... Disons que la fiction nous montre que ça pourrait être pire et nous pousse à réfléchir un peu sur notre société actuelle.

Dès le début, nous rencontrons Trèfle lors de son "baptême", c'est à dire la cérémonie qui lui donne un prénom et l'affecte à une fonction. Cela nous permet de comprendre les règles de l'Enclave.

Il y a les Aînés qui dirigent et qui sont vus comme les érudits. En dessous, les hommes et les femmes à leur majorité sont répartis en 3 classes: les Géniteurs (ceux qui sont en bonne santé, beaux et qui ont des qualités pour faire une bonne descendance) qui assurent la survie de l'espèce et s'occupent des enfants, les ouvriers qui travaillent de leurs mains pour produire des objets utiles, et les chasseurs qui protègent l'enclave en tuant les Monstres et en rapportant de la viande.

Trèfle à toujours voulu être chasseuse et a travaillé pour! On sent que c'est une jeune fille très courageuse au mental d'acier! Mais elle a aussi une part de naïveté due à son ignorance.

Au fur et à mesure qu'on découvre la vie dans l'Enclave et les parties de chasse dignes de films d'horreur, on se rend vite compte que les Aînés cachent des choses aux autres et/ou ne savent pas grand chose du Monde du Dessus. C'est assez déconcertant en fait de voir l'héroïne complètement perdue face à des objets (appelés "reliques") que nous avons l'habitude d'utiliser au quotidien (même des toilettes!).

Trèfle est un bon petit soldat mais au contact de son coéquipier, del (qui vient du Dessus), elle va découvrir des sentiments nouveaux et prendre conscience que le système auquel elle obéit aveuglement n'est pas si juste que ça.

Elle va même en faire les frais car elle finit par être bannie. Ce qui est très mal vécue par la jeune fille qui a l'impression d'avoir échouée! La voici donc face à l'inconnu avec une espérance de vie plus que réduite! Heureusement que del la suit dans son exil!

J'ai trouvé en fin de compte que la partie dans l'enclave était assez courte. Comme c'est le nom de la saga, je m'attendais à ce qu'on y reste plus!

Mais ce n'est pas plus mal! Car guidée par Del, elle va découvrir un monde complètement inconnu! Bien que très hostile, il est différent du peu qu'on lui a conté!

S'en suit une quête vers un refuge, un endroit loin des monstres et des nouveaux dangers de ce nouvel univers! le chemin va être incertain et semé d'embuches. del et Trèfle vont récolter quelques blessures au passage!

Mais ils vont aussi apprendre beaucoup et notamment l'amour, la jalousie et l'amitié. Et tout ça pour aboutir à quoi? Vont-ils atteindre leur but où y perdre plus que prévu?
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Trèfle vit à Collège, c'est une enclave souterraine où règne l'ordre pour se protéger des monstres.
Là-bas tout le monde a une place il y a trois type de personne les géniteurs qui font des enfants pour peupler l'enclave, les ouvriers qui construisent des objets et des bâtiments, et enfin les chasseurs qui ramassent la viande dans les pièges qu'ils posent dans les tunnels mais surtout ils protègent l'enclave contre les monstres qui se prolifèrent dans les tunnels des êtres décomposés qui s'expriment par des grognements bestiaux. Trèfle est chasseuse, elle s'entraine à se battre depuis qu'elle sait marcher, elle a été baptisée le jour de ses 15 ans. Un mois plus tard son meilleur ami Sable qui est géniteur se fait prendre par les ainés (les dirigeants de Collège ) pour avoir caché une relique (une relique est un objet datant du temps où on pouvait vivre sur la terre ), mais Trèfle était au courant qu'il y avait un complot contre elle. Dans les tunnels elle s'était rapprochée de son partenaire Del, qui a été retrouvé enfant dans les tunnels grouillant de monstres, personne ne lui prêtait attention, elle était la seule qui lui parlait et l'appréciait mais les ainés n'étaient pas pour le fait qu'une fille brillante comme elle se rapproche de ce garçon. Enervée par cette injustice elle dit que cette relique était à elle, son partenaire del la rejoignit en disant que c'était aussi à lui. Ils furent bannis dans les tunnels… je vous laisse découvrir la suite en lisant le livre qui est formidable !
Une super histoire j'aime beaucoup del Bandit est intéressant aussi j'espère qu'on en apprendra plus sur eux dans les autres tomes. Que dire de Trefle? J'ai eu un véritable coup de coeur pour elle purée ! Un personnage haut en couleurs, un caractère peu banal avec une histoire elle aussi peu banale, je trouve qu'elle est parfaite en tout point
J'ai adoré ce film, mais vraiment. L'écrivain s'est surpassé, j'ai autant aimé l'univers, l'histoire que les personnages ! Je conseil ce livre pour tout amateur de science fiction ou de dystopie.
Enclave est un roman parfait pour les jeunes de mon âge. Dès le premier chapitre nous sommes emportés dans un monde sombre et inconnu. de page en page, le livre nous attire, et nous condamne a continuer à lire. Pour être simple, ce roman est super et est incroyablement bien écrit. Pour ma part j'ai étais littéralement plongée dans l'histoire. Je recommande ce livre à tout les jeunes (ou autres personnes) qui aiment les histoires d'aventure, d'action et un peu d'amour malgré ça.
Enclave est un livre qui m'a beaucoup plu ! L'histoire est vraiment très originale et encore jamais vue.
La mise en place du monde de trèfle par Ann Aguirre est prenante. le langage qu'elle emploie est simple et facilement compréhensible : pas de prise de tête ! le monde souterrain qu' Année Aguire crée de toutes pièces, avec ses coutumes et traditions, est bien expliqué pour que l'on ne se perde pas, et pour pouvoir à la suite reprendre une belle entrée dans le vif de l'action. Les personnages sont vraiment attachants, et donnent une belle dimension à l'histoire. Il n'y a vraiment aucun point négatif, une merveilleuse découverte !
J'ai adoré ce premier tome d'Enclave et j'ai constaté à regret que les autres tomes n'étaient pas sortis en poche. Je vais donc devoir attendre la suite et faire preuve de patience !
Ce livre est passionnant. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique et nous suivons le personnage de Trèfle, qui est la narratrice, tout au long du récit. Trèfle qui, auparavant, s'appelait Fille15. Dans son monde, son enclave sous-terraine, les enfants jusqu'à un certain âge s'appelle Garçon ou Fille avec un numéro. S'ils survivent, ils obtiennent le droit d'avoir un nom durant un rite assez barbare à mon sens. Dans l'Enclave, les gens meurent de vieillesse vers 25 ans ce qui est très surprenant et un certain nombre d'enfants ne survivent pas. C'est tout un nouvel univers qui s'offre à nous, lecteurs.
Le récit est passionnant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On ressent beaucoup d'angoisse également puisque Trèfle devient Chasseuse et doit ainsi défendre les entrailles sous-terraines des Monstres affamés, qui attaquent pour dévorer tout ce qui leur tombe dans les bras. Leur allure est réellement repoussante et on n'imagine sans peine leur odeur qui est décrite plus d'une fois.
L'organisation de l'Enclave est vraiment rudimentaire et l'on sent que, même après une catastrophe ravageant la Terre, les personnes régissant la société sont corrompues. Trèfle se retrouve donc à être la coéquipière de Del, un jeune homme qui vient d'Au-Dessus. Il est obligé de rester dans l'Enclave après avoir errer des années en dehors, seul.
A un moment donné, Trèfle et del doivent quitter l'Enclave et se retrouve sur la terre ferme. C'est véritablement ici que commence la vraie vie. Trèfle découvre tout, elle qui avait vécu sous terre depuis sa naissance. le soleil, les arbres, la nature en général, les lacs, la neige, tout !
Trèfle est un personnage que j'aime. Elle est parfaite dans le sens où elle est très ambiguë dans sa manière de pensée. Elle n'est pas une héroïne extrêmement altruiste qui mourrait pour n'importe qui. En effet, beaucoup de morts se font autour d'elle. Elle est une Chasseuse dans l'âme et j'ai apprécié cela. Elle pense à sa survie avant tout et ne va pas risquer sa vie pour tout et n'importe quoi comme dans la plupart des romans de ce type. Elle est jalouse, un peu égoïste, un peu comme nous en réalité. Et ce sont tous ces petits vices qui font que l'on peut très largement s'identifier à elle, plus que lorsqu'un personnage est trop lisse et trop gentil. Elle est très autonome mais elle ressent le besoin d'être avec Del. On sait qu'elle est amoureuse de lui mais la relation quasi-inexistante ne pompe pas tout l'espace du récit, elle est très largement mise au second niveau et c'est pour le mieux. L'histoire se focalise principalement sur la survie des personnages.
Del est un personnage que j'aime beaucoup aussi mais il m'insupporte un peu à se renfermer sur lui pour un oui ou pour un non. Trèfle a beaucoup plus de sang-froid et une âme de guerrière que lui. Il éprouve trop de regrets, remords, pour des gens qui ne sont plus de leur monde et pour lesquels il ne peut plus faire grand-chose. Trèfle l'a compris mais n'arrive pas à faire ressentir la même chose à Del. Il reste tout de même très attachant et l'on souhaite qu'il ne lui arrive rien.
Tegan et Bandit sont des personnages qui arrivent vers le derniers tiers du roman. Je ne les aimais pas au départ mais on apprend à les apprécier ainsi qu'à s'adapter au fait qu'ils s'ajoutent à del et Trèfle même si comme cette dernière, j'aurais préféré les voir rester tous les deux.
La fin du premier tome donne envie d'en savoir beaucoup plus sur ce monde qu'ils appréhendent au fur et à mesure. On a l'intime conviction qu'il reste des millions de choses à découvrir et qu'énormément d'événements sont imminents. le suspens est bel et bien présent.
Ce premier tome d'Enclave est vraiment une très très très belle surprise pour moi, je l'ai dévoré, je l'ai aimé, je l'ai adoré et je suis frustrée de devoir attendre la parution en format poche des tomes suivants. Une superbe découverte que j'ai hâte d'approfondir avec la suite ! Excellente lecture !

Lien : http://www.casscrouton.fr/en..
C'est un COUP DE COEUR pour moi en voici les raisons :
( suite de ma chronique )

L'histoire que nous propose l'auteur est relativement simple pourtant tellement addictive ! On retrouve l'originalité de ce tome dans l'Enclave : endroit sous-terre où sont regroupés des individus pour être plus exact des êtres vivants... Les Enclaves n'ont encore jamais été abordés à ma connaissance dans des récits dystopiques jeunesses. Ne pensez pas que l'Enclave protège de tout; celui-ci certes protège ses habitants du monde extérieur mais n'assure pas la sécurité du côté monstres. Oui, les copains vous avez bien entendus, des Monstres traînent dans les souterrains sombres, crasseux et étranges. Leur but vous dévorer, charcuter, dépouiller en 10 milles petits morceaux qui digéreront dans....... leur tube digestif. (hahaha ! ;)

Les personnages : Je me suis tout de suite attachée à Trèfle et Del, ceux sont des chasseurs partenaires et particuliers puisque que leur passé diffère, il ne se connaissait pas et vont devoir se faire confiance mutuellement dans leur aventure trépidante et j'avoue que...

Pour prendre connaissance de la suite de la chronique je vous invite à cliquer sur : http://mllejebouqine.blogspot.fr/2015/04/enclave-tome-1.html

Lien : http://mllejebouqine.blogspo..