Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'attendais avec impatience de recevoir le second pour me replonger dans l'univers. J'ai dévoré et adoré ce second volume qui est aussi un tome de transition. Enclave se classe parmi mes dystopies préférées car elle a su me captiver et me plonger dans l'angoisse tout au long de ma lecture.

Nous retrouvons Trèfle, deux mois plus tard. Elle tente de s'adapter au village Salvation mais elle a du mal avec la mentalité. En effet, c'est une femme et on lui interdit de se battre. Elle doit aller à l'école, porter des robes et apprendre la couture. S'ajoute à cela des problèmes avec del qui s'est éloignée d'elle sans qu'elle ne sache pourquoi. Trèfle a été élevée comme une Chasseuse et elle ne comprend pas grand chose aux émotions humaines et à la jalousie que son amitié avec Bandit peut provoquer. Heureusement, tout n'est pas négatif puisque le couple qui l'a adopté s'occupe bien d'elle depuis son arrivée.

Tout le roman se passe dans le camp, ce qui nous change du premier tome où les personnages n'avaient fait que fuir les monstres. Trèfle, Del, Bandit et Tegan ne sont plus vraiment libres et doivent se plier aux règles. Seule Tegan apprécie ce changement et semble être heureuse. Les relations entre les personnages évoluent beaucoup et dès les premiers chapitres, Bandit ne cache plus ses sentiments pour Trèfle qui elle, n'a d'yeux que pour Del. L'auteure insère donc un triangle amoureux et même s'il n'est pas trop développé pour l'instant, il pourrait prendre plus d'ampleur par la suite.

Même si les personnages sont coincés à Salvation, le roman ne manque pas d'action. En effet, rapidement, Del, Bandit et Trèfle se portent volontaires pour défendre les cultures des monstres et pendant toute cette partie de l'histoire, ils doivent se battre pour leur survie. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que Trèfle doit se faire une place dans un univers sexiste ou la femme n'est pas considérée comme une guerrière. Nous sommes dans le futur et pourtant, les humains sont revenus aux anciennes croyances. Heureusement, tous les hommes ne sont pas de cet avis et Veinard, qui l'a trouvé et l'a ramené à Salvation n'hésites pas à la soutenir. J'ai également beaucoup souri car même si l'humour n'est pas un de ses traits de caractère, Trèfle ne peut pas s'empêcher de l'être malgré elle à cause de son ignorance du monde d'En-Dessus.

Nous en apprenons également plus sur les monstres. Bien qu'on pouvait penser qu'il s'agisse d'abord de zombies, ce n'est pas le cas. L'auteure a créé de véritables monstres, encore plus inquiétants que les mort-vivants que nous connaissons. Nous ne savons pas exactement comment ils sont apparus mais nous commençons à comprendre ce qu'ils sont en train de devenir. Comme l'indique le résumé, ils sont de plus en plus intelligents. le troisième tome s'annonce, à mon avis, bien plus sombre que ces deux premiers.

Pour conclure, ce deuxième livre est un nouveau coup de coeur. L'univers et les personnages m'ont complètement emportée et j'ai hâte de lire la suite. Je suis très fière d'avoir une citation de ma chronique (du premier tome) sur la couverture de Salvation. C'est la plus belle récompense qu'on puisse offrir à une blogueuse.
En bref, cette dystopie est l'une des meilleures du moment et je vous la conseille à tous! Merci à Cécile et Hachette pour leur confiance depuis maintenant un an.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Une suite aussi belle que le premier ! J'aime beaucoup apprendre a connaitre la ville de Salvation ! Je trouve que ce repos bien mérité pour nos guerriers nous permets de connaitre un peu plus leur sentiment sur ce qui leur est arrivé ! On rencontre de nouveaux personnages qui deviennent aussi importants que les premiers ! J'aime toujours autant del et Bandit et Bien entendu Trefle m'impressionne de plus en plus !
Avec le premier tome, j'avais été totalement conquise par l'univers et les personnages proposés par l'auteur. Donc j'espérais avec celui-ici l'être tout autant, en essayant tout de même de ne pas en attendre trop pour ne pas être déçue.
Je n'avais pas besoin de m'en faire, car c'est encore une réussite pour moi.

On retrouve dans ce deuxième tome nos quatre personnages dans un nouveau lieu, où certains d'entre eux auront du mal à s'adapter. Ils devront continuer à tenter de survivre dans ce monde post-apocalyptique contre des Monstres qui deviennent de plus en plus intelligents et redoutables. Et nos jeunes héros ne seront pas bien aidés avec leurs nouveaux alliés (pour la majorité).

Trèfle, l'héroïne principale, revient ici plus désorientée sur son destin de Chasseuse face aux nouvelles règles qu'elle doit suivre, opposées à celle d'En-Dessous. On la découvre plus humaine et sentimentale par rapport au premier tome. Néanmoins elle continue à savoir ou sont ses priorités. Elle est toujours aussi forte et courageuse.
Pour Del, pas beaucoup d'évolutions, il reste assez mystérieux, mais il est néanmoins toujours derrière Trèfle quoi qu'il arrive (où on le découvre vraiment romantique), tout comme Bandit (attention au "triangle amoureux" qui s'installe, j'aime pas ça !).

Les batailles sont nombreuses et très intéressantes. Et connaitre la vie à Salvation m'a beaucoup plu. Voir ces habitants vivre de ce qu'ils produisent de leur main, vivre simplement de peur de se retrouver dans une nouvelle guerre (une des causes de l'apocalypse) en utilisant des technologies supérieures.

L'écriture reste fluide et addictive, ce qui est parfait pour un livre Young Adult. L'auteur allie action et romance (bien dosé), ce qui donne pour moi un coup de coeur !
Lien : http://entournantlespages.bl..
J'ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier. Eh oui, enfin une suite digne de ce nom ! J'ai été tout simplement captivée par cette suite. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire. D'abord, parce que cette dernière est vraiment différente du premier tome, et ensuite, parce que l'auteure fait des retours en arrière appropriés et explique bien les choses lorsque nécessaire. Je crois bien qu'Enclave va devenir l'une de mes sagas de dystopie préférées...

On découvre le nouveau quotidien de notre narratrice, Trèfle. Elle doit maintenant aller à l'école, coudre, s'habiller ''comme une fille'' avec des robes, laisser ses armes de côté... Car dans cette nouvelle société, très religieuse, les femmes doivent se comporter comme tel. Cela est un gros changement déplaisant pour l'héroïne, qui est plutôt habituée à se battre. Heureusement, la jeune femme est tombée dans une famille très aimante, à laquelle je me suis beaucoup attachée, et Trèfle aussi... Lorsque j'ai découvert l'historique de cette famille, j'ai été encore plus touchée et j'ai compris tout l'attachement que la famille portait à Trèfle. Donc, j'ai apprécié découvrir ce nouveau monde, mais j'avais hâte que l'action commence.

Eh bien l'action arrive, et nous sommes servis. Trèfle se voit offrir une nouvelle mission et enfin, elle se sent importante, elle se sent renaître. Elle doit protéger des jardiniers. Les choses ne se passent pas comme prévu, évidemment... La ville, qui se croyait en sécurité contre les Montres, entre leurs murs, se trompait et plusieurs le découvriront au prix de leur vie. Disons que l'action est présente du début à la fin, les péripéties s'accumulent et honnêtement, le lecteur n'a pas le temps de souffler.

L'histoire est captivante, stressante, géniale. Je tournais les pages aussi vite que je le pouvais, j'avais toujours hâte de savoir la suite. Ce qui m'a ravie, surtout, ç'a été de retrouver Del. J'avais apprécié ce personnage dans le premier tome, bien qu'il était resté plutôt mystérieux. Dans ce second opus, on le découvre un peu plus, on en apprend davantage sur sa vie et surtout, on voit sa relation avec Trèfle évoluer. Cette dernière connaît des hauts et des bas et j'ai adoré les ''hauts''. Leur relation est belle, romantique. del est mignon comme tout, attaché à Trèfle... J'ai vraiment hâte de voir comment elle évoluera dans le prochain et dernier tome.

Bref, ce deuxième tome est selon moi encore meilleur que le premier. Il y a plus d'action, on apprend à connaître les personnages en profondeur (Bandit et Tegan aussi, dont je n'ai pas parlé dans ma chronique, mais qui sont des personnages très importants) et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est donc un coup de coeur pour cette suite. J'ai extrêmement hâte de voir ce qui attend nos personnages dans le dernier tome et surtout, s'ils réussiront à vaincre une bonne fois pour toutes les Monstres.
Finalement, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour la version Anglaise de Salvation, le tome 2 d'Enclave : Outpost. Ce que je ne regrette pas car la suite est encore meilleure !

Trèfle, Del, Bandit et Tregan ont trouvé refuge à Salvation, une cité bien différente de Collège, l'enclave dans laquelle vivait Trèfle. Si là-bas, l'adolescente avait une place bien définie, ici, il n'en est rien. On la considère comme une gamine, pire, une fille et dans sa nouvelle ville, les gentilles femmes obéissent toutes à leurs époux. Mais Trèfle ne peut pas changer, elle ne le veut pas : elle veut se battre et protéger la population. Car à l'extérieur, les monstres préparent quelques choses : ils réfléchissent, ce qui les rend d'autant plus dangereux : ils ne foncent plus tête baissée. Pourtant, Trèfle va vite apprendre que le danger ne vient pas que de l'extérieur !

Si vous vous souvenez bien, j'avais adoré le premier tome d'Enclave, ça avait été un coup de coeur. Et bien pour tout vous dire, Outpost (Salvation) est encore meilleur, mille fois mieux et encore plus prenant. L'histoire commence doucement. On suit Trèfle dans son nouvel environnement et j'ai franchement eu pitié d'elle. Il y a peu, elle était adulte, une chasseuse redoutable et la voilà maintenant contrainte d'aller à l'école, comme une petite fille. Salvation, c'est un peu le jour et la nuit avec Collège. Ici, pas de tunnel sombre et humide mais un petit village fortifié, avec ses jolies maisons et ses jardins bien entretenus. Et pourtant, Ann Aguirre a réussi à m'angoisser encore plus que dans le premier tome. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu peur à ce point de tourner les pages : on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, on avance à l'aveugle. Dans ma chronique du premier tome, j'avais dit qu'il y avait finalement peu de point commun entre Enclave et Hunger Games, j'ai finalement trouvé une ressemblance : leurs auteurs n'ont aucune pitié pour leurs personnages.

Et si j'avais déjà beaucoup d'affection pour Trèfle, Outpost n'a fait que confirmer mon coup de coeur pour cette héroïne. L'adolescente évolue et on se rend compte que deux Trèfle cohabitent : la chasseuse et la jeune fille. J'ai été touché par sa relation avec Edmund et Mme Oaks, ses parents adoptifs. On avait déjà entrevu le côté fragile de notre héroïne, dans Outpost, elle se dévoile complètement. Mais je vous rassure, Ann Aguirre n'a pas fait de ce deuxième tome une nouvelle version de la petite maison dans la prairie, avec une Trèfle qui court dans la prairie et essaie de s'intégrer. Les Monstres sont de retour, plus effrayants que jamais. D'ailleurs, on en apprend plus sur eux et sur ce qu'il s'est passé pour en arriver là.

La plume d'Ann Aguirre est toujours aussi addictive et je dois avouer que j'ai bien eu du mal à lâcher le roman. le stress augmente au fur et à mesure que les pages se tournent et j'ai bien cru que mon coeur allait lâcher avant la fin. le style de l'auteur est percutant, elle va droit au but et si les personnages ont parfois eu la nausée à cause des monstres, je dois bien avouer que moi aussi.
En lisant Outpost, je savais que je n'allais pas être déçue. J'avais tellement aimé Enclave qu'il n'était même pas imaginable que la suite ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Je n'avais pas tort et en même temps, j'ai été véritablement surprise : Outpost surpasse Enclave de loin. Si vous avez lu Enclave, jetez-vous sur Salvation à sa sortie le 14 août, et préparez-vous à frissonner !

Lien : http://alittlematterwhatever..
(SPOILER DU TOME 1)
Il n'est pas courant de trouver un second tome aussi bon voir meilleur que le premier, mais celui-ci en fait partie !

J'ai souvent eu l'impression que le tome 2 de différentes trilogies, n'était là que pour mettre en scène un 3eme tome plus palpitant, or avec Enclave, on n'a le droit à une progression, de chapitre en chapitre, de tome en tome !! Que c'est bon ! J'avais vraiment aimé le tome 1 mais je me rend compte maintenant que finalement, il n'était encore rien de ce qu'il « valait »

Pour une fois c'est le tome 1 qui est une préparation à une suite … mais quelle suite!, car on ne l'a pas sentit venir ; et ce tome 2 est aussi une superbe préparation au tome 3.

Mais contrairement à tout les tomes qui sont là pour amorcer une quelconque suite, ceux là sont intenses, l'histoire évolue, l'environnement change, mais les personnages, et les événements n'en reste pas moins aussi intriguants, et intenses !
(...)
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Une suite extraordinaire ; le premier tome a été un coup de coeur et cette suite en est un aussi. le suspense, l'action et l'originalité sont des points très importants dans ce genre de littérature, heureusement ils font totalement partis de l'histoire. Mais l'émotion ; dans de la Science-Fiction ? C'est très rare et ici elle est profonde, intense, bouleversante. Entre peur et perte ; amour et haine, courage et mission suicide ; ce roman est un chaos de sentiment.

On retrouve donc Trèfle, Del, Bandit et Tegan dans ce second tome ; mais que sont-ils devenus ?
Trèfle, est une jeune fille de quinze ans ; ce n'est pas une personne ordinaire et normale. Elle a été entraînée pour être Chasseuse. Elle est courageuse, parfois un peu trop même, mais c'est son tempérament et sa vie jusque-là été basé sur le combat et dans Salvation, ville entouré de mur, elle se sent inutile : Aller à l'école, être comme toute les autres filles, apprendre à coudre ; ceci ne fais pas partie d'elle et de son caractère. Elle m'a ému, énormément ; surtout quand elle s'ouvre à ses propres sentiments. Elle est vraiment différente dans ce tome, beaucoup plus approfondis.
Del ; est le partenaire de Chasse de Trèfle mais pas seulement... Pourtant dans cette ville ils ne se parlent plus. Néanmoins cela va peut-être s'arranger au fil des pages. En tout cas j'ai trouvé ce garçon attachant, je l'ai bien aimé mais à la fin il m'a un peu déçu. Il est doué pour se battre lui autre, par contre il est largement plus émotif mais moins démonstratif, en particulier au début et au dénouement.

Bandit est un personnage très récurrent dans cette suite. Je me suis énormément attachée à lui, malgré ce qu'il a pu faire par le passé. Il est vraiment intéressant, je le préfère même à del ; alors que c'est un protagoniste secondaire. Je crois que c'est sa façon d'être quand il est auprès de Trèfle qui est émouvant, il est plus charmant.
Tegan, je suis un peu amer envers cette fille ; elle est devenue plate mais dans les dernières pages elle s'est enfin réveillée et même si elle n'est pas franchement présente dans « Salvation », elle est forte pour survivre à ce qu'elle a vécu et c'est pour cette raison que je l'apprécie un peu mais je reste un peu déçue par elle, par son comportement de départ dans ce roman.

Mme Oaks et Edmund sont les « parents » adoptifs de Trèfle, dans la ville de Salvation ; donc ils sont essentiels dans cet oeuvre. Je les ai bien aimé, ils m'ont beaucoup plu ; ils sont gentils et compréhensifs.
Et puis il y a Veinard, l'homme qui a sauvé les quatre adolescents. Je me suis réellement attachée à lui, j'ai ressenti énormément d'affection pour cet adulte bien différent de tout les autres dans ce livre. Sa personnalité, son audace et ses sacrifices, m'on prise dans le coeur ; c'est quelqu'un de tellement bon et loyale, prêt à tout pour sauver les gens qu'il apprécie.

C'est une synopsis qui raconte une autre partie des aventures de Trèfle, Del, Bandit et Tegan ; tout les quatre sont de plus en plus liés par leur combat de la paix et de la liberté. Au prix de blessures physiques et morales, ils vont continuer à faire ce qu'il faut pour avancer. Dans ce livre c'est de pire en pire, les monstres deviennent de plus en plus intelligents, mettant en place des stratégies et surtout ils ressentent des émotions ce qui n'était pas le cas dans le premier opus de cette trilogie. Mais Trèfle ; malgré les règles de la ville, iras combattre.

Il y a un petit triangle amoureux, puisque Trèfle est amoureuse de del et vise versa ; sauf que Bandit aime aussi Trèfle. Il n'est pas dérangeant, au contraire ; j'apprécie de voir deux personnages différents aimer la même personne, c'est enrichissant d'imaginer deux relations complètement à l'opposées. Entre del et elle c'est plutôt doux et ordinaire pourtant leurs sentiments sont réciproques. Entre Bandit et cette jeune chasseuse, c'est une relation à sens unique ; Bandit ressent énormément de chose pour elle qui le considère seulement comme un ami, pourtant ils sont complémentaire tout les deux et ça serait très passionnel.
Une ou deux histoires d'amour qui sont très agréable.

L'émotion est forte dans cet ouvrage, j'ai versé des larmes ; ce qui est étonnant pour de la Science-Fiction. Mais celle-ci m'a plus que chamboulé ; un garçon qui a le coeur qui bat pour Trèfle mais qui reste sur la touche, un autre qui devient pratiquement vide de sentiments, une grande perte à la fin du roman... Tout ça est très touchant.

La plume d'Ann Aguirre me plait de plus en plus, c'est envoûtant et passionnant ; si j'avais pu j'aurais lu le livre d'une seule traite. C'est fluide et très rythmé, j'ai ressenti chaque émotion retranscrit, le suspense est présent du début à la fin, des rebondissements qui m'on coupé le souffle, des paysages et des moments décrit avec beaucoup de clarté. Une écriture parfaite.

J'en conclu donc que c'est un coup de coeur, encore une fois « Enclave » m'a surprise et ému aux larmes. Des héros de plus en plus captivants et émouvants. du mystère et une originalité sans faille ainsi qu'une plume extraordinaire. Que dire de plus pour ce livre ? C'est une suite merveilleusement bien construite.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
J'ai tardé à me lancer dans ce second tome de la saga Enclave, et je le regrette. J'avais en effet peur que l'histoire tourne un peu trop autour du point faible du tome 1 : les Monstres. Il s'agissait alors pour moi de la solution de facilité pour introduire un méchant dans l'histoire. Mais je me trompais, car dans ce second tome, leur présence est vraiment très bien traitée, et ils commencent à se montrer plus mystérieux. Ils sont de plus en plus intelligents, et à Salvation, on ne les appelle pas les Monstres, mais les Mutants. Cela fait toute la différence. On commence en effet à comprendre qu'ils sont là pour une raison précise, la même qui a amené le monde au point où il en est.
Même si je déplore de ne toujours pas avoir d'informations sur le pourquoi du comment ils en sont arrivés à cet univers très particulier, pourquoi les gens vivent dans des Enclaves ou des villes fortifiées, ou pourquoi les Mutants existent, j'avoue que j'aime de plus en plus le monde créé par l'autrice. Il est effroyable, saisissant, et demande une attention de tous les instants.
Trèfle, Del, Bandit et Tenga sont des personnages qui ont vraiment connu la vie en dehors de Salvation, et qui ont connu la perte et le désespoir. Il leur fallait donc s'adapter à leur nouvelle vie, et si cela est assez aisé pour Tenga ou Del, ce n'est pas vraiment le cas des deux autres. J'ai beaucoup aimé les voir s'adapter, comprendre que la vie qu'ils ont connue n'est pas la seule et qu'il est possible que les choses soient plus douces.
J'ai également beaucoup souri en voyant la relation entre del et Trèfle s'améliorer. La jeune fille n'a vraiment aucune expérience, et cela se ressent, mais elle apprend, et plutôt vite. del est très patient, et c'est assez agréable à lire. Bandit, lui, m'a émue. J'ai toujours une petite préférence pour les bad boys dans mes lectures, et j'espère toujours secrètement et ouvertement que Trèfle lui offrira plus qu'un baiser et un au revoir... Tenga m'a semblée un peu plus fade quant à elle. Un coup « je ne veux plus entendre parler de Trèfle, car elle me rappelle ma vie d'avant », et ensuite « je m'étais trop inquiétée, viens manger chez moi »... Elle bouchait un peu les trous, en fait, mais j'ai quand même apprécié son personnage.
L'histoire enfin correspond à ce que j'en attendais : leur adaptation à Salvation, la découverte de nouvelles personnes, des liens qui se créent, des péripéties, des pertes et finalement ce final que j'attendais et qui me fait trépigner d'impatience. Mais quid de ce monde ? Va-t-on enfin en apprendre plus dans la suite ?
Ce tome est donc clairement bien meilleur que le premier. Il se lit à une vitesse incroyable et enchaîne péripéties sur péripéties. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture. Je veux connaître la suite. Je ne pourrais pas attendre aussi longtemps pour lire le troisième tome, je pense.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'avais aimé le premier tome, le deuxième m'a bien plu aussi. L'histoire progresse, ce n'est absolument pas une redite du premier tome.
On découvre une société très religieuse.

J'ai relevé des petits détails qui m'ont génée :
L'histoire entre del et Trefle se complique de manière un peu artificielle mais on la suit avec plaisir.
J'ai trouvé des petites incohérences l Trefle avait toujours semblé vouloir apprendre de nouvelles choses, vouloir comprendre ce qui s'était passé... du coup, je ne comprends pas pourquoi elle déteste autant l'école.

Je trouve Trefle un peu trop guerrière à mon gout. Quand elle prend les armes pour nourrir sa tribu, sauver sa vie ou celle de ses amis, c'est courageux mais dans la première partie du roman, elle semble vouloir se battre uniquement pour l'action, parce qu'elle s'ennuie.

Bon malgré ces petites réticences, j'ai dévoré le roman. J'aime beaucoup des quatre héros. J'ai pris plaisir à découvrir leur nouveau cadre de vie et à suivre leurs aventures.
Enclave m'avait totalement emballé avec son premier tome, j'avais aimé suivre les aventures de Trèfle et de ses amis de son point de vue acéré, direct et à la fois naïf. Mais là pour le coup, j'ai carrément adoré Salvation ! L'histoire change, tout comme le décors, on repart sur de nouvelles bases et on a l'impression que le livre précédent ne servait qu'à mettre en place l'univers dystopique et assez violent dans lequel vivent nos héros. Ne vous trompez pas, il est toujours question de zombies, de survie et de mystères sur ce qui a bien pu se passer... mais Ann Aguirre a su étonner les lecteurs et donner de nouvelles règles de jeu à Trèfle.

Trèfle reste bien évidemment la protagoniste de cette histoire, bien qu'elle semble s'être plus humanisé et en quelque sorte elle a muri. Elle s'est découverte une nouvelle vie à Salvation, apprit des choses qui lui sont inconnues et qui selon elle ne lui seront d'aucune utilité. Car en effet, Salvation ressemble à la vie que pouvait connaitre les hommes pendant le Moyen-Age et semble minimiser le danger que représente les Monstres. Trèfle devient donc peu à peu une jeune fille, en découvrant le sens de la famille, mais aussi de l'amour. Ce qui ne l'empêche pas d'être tout aussi sauvage, casse-cou et imprévisible.

Del de son côté s'est éloigné au fil des jours de Trèfle. On ignore pourquoi il a fait cela et Trèfle le vie assez mal, il faudra des tonnes et des tonnes de discussion et disputes pour que ces deux-là commencent à se comprendre et tentent d'être un couple. Tegan qui est la meilleure amie de Trèfle a disparu peu à peu, s'étant parfaitement intégré à Salvation, devenant une jeune fille bien comme il faut. Ce qui ne l'empêche pas par moment de redevenir la Tegan qu'on connaissait afin d'aider ses amis. Bandit est le seul qui soit rester lui-même, toujours aussi violent, voulant en découdre et qui ne se repose pas sur la sécurité de la cité. Il est toujours aussi amoureux de Trèfle et fera tout pour qu'elle soit heureuse et en sécurité.

En dehors du groupe d'amis, on découvre de nouveaux personnages attachants, intéressants ou haïssable. Ann Aguirre commence à mettre en place un panel de personnalités et d'obstacles pour l'avenir de Trèfle. Les parents adoptif de la Chasseuse sont vraiment adorables, un peu taciturne concernant son père, mais on ressent leur amour pour la jeune fille. le maire de la ville est un mystère, on du mal à comprendre où il se place réellement et ce qu'il attend des protagonistes. Veinard est devenu le mentor de Trèfle, un peu comme un second père de substitution et qui aura un rôle important dans le déroulement de l'histoire.

Concernant l'intrigue, comme je l'ai dit, tout a changé !! Alors qu'en vivant dans l'Enclave puis par la suite en étant bannis, del et Trèfle ne faisait que survivre, tuer des Monstres et croire des mensonges. En arrivant à Salvation, ils ont découvert la civilisation, une vie aisé, sécurisé, simple. Mais il reste tout de même des mensonges, un danger sous-estimé. Mais ce lieu sûr va permettre aux personnages d'apprendre à vivre différemment, découvrir de nouveaux sentiments et du coup laisser une chance à leurs émotions d'apparaitre.

L'auteure nous tient du début à la fin, on est totalement dans l'incapacité de lâcher notre notre lecture. La qualité est évidemment toujours aussi bonne, la narration fluide et amusante, à la fois par les réflexions de Trèfle que par certaines situations. On continue à se poser plein de questions, en plus d'échafauder des hypothèses plus folles les unes que les autres. Véritable coup de coeur pour moi qui me rend d'autant plus pressée de lire la conclusion de cette histoire étonnante !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..