Un second tome que j'ai dévoré tout en me demandant pourquoi j'avais attendu si longtemps (j'attends l'arrivée du tome 3 dans ma boite aux lettres de pied ferme !)

On retrouve la jeune Trefle, Bandit, Tegan et del deux mois après avoir été secourus par Veinard et conduits dans le village de Salvation.
Trefle notre jeune chasseuse a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie. Elle qui n'était qu'un numéro avant d'avoir un nom pour ses 15 ans, qui ne connait que les combats, va à l'école, porte des robes et a été recueillie par un couple. A Salvation, la population vit comme dans l'ancien temps. Les femmes sont obéissantes et tiennent la maison, les hommes surveillent la forêt du haut de la palissade.

Pourtant très vite les choses s'emballent. Trèfle parvient à se faire engager pour surveiller les champs et les jardiniers de l'attaque des mutants.

Coté romance, j'adore ce trio amoureux.
Trèfle s'éveille à l'amour tout doucement (rappel seuls les géniteurs pouvaient s'accoupler dans l'enclave). Bandit est un personnage qui a énormément évolué. del est un garçon gentil mais je le trouve un peu mou du genou dans sa relation avec Trèfle, trop souvent en retrait.

Un tome palpitant avec des rebondissements de l'action et du suspense.

Vite le tome 3
Tout comme le tome 1, j'ai adoré celui ci. Histoire pleine de rebondissements, les choses ne se déroulent jamais comme l'on s'y attend. Et si je ne me trompe pas, un tome 3 devrait suivre...... belle lecture.
Nos héros sont maintenant à Salvation, une cité où le temps paraît s'être arrêté. Seuls quelques gardes semblent nécessaires pour tenir éloignés les monstres de la ville. Mais le temps des semences oblige les paysans à quitter leur enclos alors même que les mutants se font plus menaçants... Si au départ Trèfle s'en réjouit, elle va pouvoir enfin redevenir chasseuse, très vite la voilà à nouveau plongée dans un combat à l'issue incertaine...

Le monde proposé est cette fois très éloigné des tunnels mais tout aussi bien construit. Un tome avec de nombreux rebondissements où les héros évoluent, ils murissent et leurs rapports fluctuent. le scénario est bien ficelé. Les monstres progressivement nous ressemblent de plus en plus ... Un livre aussi bon que le précédent

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Nous sommes de retour à Salvation, la petite ville dans laquelle, Trèfle, Del, Bandit et Tegan se sont réfugiés. Nous retrouvons nos quatre héros deux mois après la fin du premier tome. Tegan a survécu de sa grave blessure à la cuisse et la nouvelle vie qui s'offre à eux est bien plus douce et agréable que se qu'ils ont individuellement vécu jusqu'à lors. À Salvation ils ont chacun trouvé une famille d'accueil, ils vont à l'école et apprennent à se comporter comme n'importe quel autre enfant de leur âge. Si cette façon de vivre à l'air de convenir à ses trois compagnons, Trèfle, elle, rumine et déteste se sentir inutile. À Collège, Trèfle avait des responsabilités et était considérée comme quelqu'un, un adulte, puisque les plus âgés avaient à peine 25 ans. Ici, elle n'est qu'une enfant de 15 ans, une fille qui n'a pas son mot à dire, qui doit porter des robes et aller à l'école. Or Trèfle est tout sauf docile et ses bizarreries vestimentaires attirent les moqueries des autres jeunes de son âge et l'antipathie de la plupart des femmes du village. Elle veut se battre et faire ce pourquoi elle s'est entraînée toute sa vie ; chasser. Et bientôt l'occasion de sortir ses couteaux et de revêtir ses habits de chasseuse vont se présenter car les monstres aux abords de la cité ont changé, ils sont plus vifs, plus intelligents et préparent visiblement quelque chose…

Si le premier tome était succulent, je dois dire que celui-ci est tout aussi délicieux et surtout très prenant. À présent il ne s'agit plus seulement de traquer des monstres ou de leur échapper, nous pénétrons dans une nouvelle communauté avec de nouvelles règles et avec de nouveaux profils psychologiques à apprivoiser. le décor aussi est différent, les rues propres et les maisons entretenues ont remplacées les ruines et la désolation. Jusqu'à l'arrivée de nos jeunes héros, les membres de Salvation n'étaient pas habitués à combattre et étaient convaincus qu'il n'y avait plus aucun survivant dans les villes du sud. La pauvre Trèfle se retrouvera malmenée et ridiculisée par eux, néanmoins sa bravoure en étonnera plus d'un.

Malgré un paysage plus accueillant, l'atmosphère qui se dégage de ce deuxième opus est tout aussi sombre que le premier, les interrogations sont incessantes, l'intrigue à son comble, les événements surgissent sans crier gare ! J'ai frémis plus d'une fois pour nos héros… L'histoire d'amour entre Trèfle et del enfle peu à peu et nous avons droit à de très beaux moments entre nos deux tourtereaux. Mais que vaut une bonne histoire d'amour sans le fameux triangle amoureux…et oui Bandit sera de la partie ! Mais chut !

Ann Aguirre a une plume redoutable lorsqu'il s'agit d'action, elle n'épargne pas ses personnages qui malgré leur courage souffrent beaucoup. L'ennemi est de plus en plus terrifiant et certaines scènes bourrées d'hémoglobines sont tout simplement immondes. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Trèfle dans ce tome, elle apprendra malgré elle à se laisser guider par ses sentiments et à se comporter comme une jeune fille. Sa fragilité est déroutante aussi et m'a beaucoup émue, un profond sentiment d'injustice s'est élevé en moi (surtout vers la fin).

En bref : J'ai adoré et je confirme, cette saga est un véritable coup de coeur ! Cette suite est peut être moins oppressante que le premier tome mais nettement plus effrayante, Trèfle et del m'on fait trembler et leur duo est toujours aussi époustouflant, Bandit m'a agréablement surprise, Tegan aussi. le troisième tome ne sort qu'en 2014, il va falloir être patiente… En attendant je ne peux que vous conseiller Salvation qui sort le 14 août prochain, alors jetez vous dessus ! Vous ne serez pas déçu, faites moi confiance !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/encl..
Encore un super tome !
Trèfle découvre ses premiers émois dans les bras de del tout en apprivoisant ce nouveau village qui les accueillis. Entre école et nouvelle famille, tout semble se dérouler à peu près normalement pour les 4 amis .
Mais les Monstres sont toujours très présents et sont d'ailleurs le sujet principal de ce tome 2 : ils sont forts et différents et réservent aux 4 compagnons de mauvaises surprises qui leur faudra affronter .
J'ai hâte de poursuivre le lecture avec le tome 3 qui promet de nombreux rebondissements !
J'avais peur de tomber sur une nouvelle aventure copier coller d' "hunger game", que j'avais particulièrement aimé. Et bien pour moi, il est au même niveau, je l'ai dévoré,...es 3 en faites. le rythme est top, aventure, émotion, stress, amour, sans tomber dans le mièvre et le guimauve. Tout est bien amené. Non vraiment j'ai adoré. Je le recommande un très bon moment d'évasion.
Ce livre est vraiment, vraiment, un coup de coeur comme le t.1 de cette sage !! Je pense que c'est la meilleure dystopie que j'ai jamais lu, je crois que c'est ce que je vous disez déjà dans la chronique du t.1, si ma mémoire et bonne, donc une vraie continué !

Nous retrouvons donc tous ceux que nous avons quitter à Salvation, village qui n'est pas d'aujourd'hui, déjà détruit et donc reconstruit 2 fois, j'avoue que si il y a un mauvais point, c'est que au tout tout début, ayant lu le premier tome en mars, je ne me rappelais plus qui était Bandit et Tegan, (je sais je sais honte à moi), mais je pense que ce n'est que personnel, trop de livres différents sont passés entre les deux !

Del et Trèfle ne se parle plus, Tegan essaie de se reconstruire mais ne veut pas d'une amie qui rejette les lois du village, comme l'école, le fait que les filles n'aient pas le droit de se battre, comme Trèfle ! Et donc seul Bandit lui reste vraiment fidèle, mais lui l'aime d'amour alors qu'elle se consume pour Del. Trèfle tome dans une très bonne famille qui s'occupe bien d'elle mais voilà, les Monstres (ou Mutants pour la ville) sont de plus en plus présents, intelligent, tel qu'on ne l'imagine pas...

Et Trèfle veut être au coeur de l'action...

Donc vraiment, c'est un très bon livre, suite de saga en plus, je ne saurais pas dire lequel de celui-ci ou du premier est le meilleur. L'attitude de certaines personnes dans le village m'ont agacée voir vraiment énervée mais c'est le but de ces personnages, et je trouve que l'auteur a vraiment su les maîtriser pour faire d'eux, ce qu'elle voulait.

Une bonne moitié, c'est la vie au village, la seconde, « l'action », ce qui fait qu'on a l'impression que tout est beau tout gentil mais soudain... C'est particulièrement bien fait, parce que dans bon nombre de livres, on pourrait dire que c'est de trop voir que la partie sans « action » est ennuyeuse, mais là pas du tout !

La fin est particulièrement bouleversante, j'ai une fois encore, pleuré sur la fin à partir de la page 340, je pense que ceux qui l'ont lu seront d'accord avec moi pour dire que c'est une fin qu'on attend pas du tout et qui nous rend triste pas forcément pour les personnages principaux mais plutôt pour Mme Oaks et Edmund..... Je crois que j'ai même du attendre un quart d'heure, une demi-heure, en musique, plutôt triste évidemment, pour pouvoir m'en remettre et essayer de prendre un autre livre...

Vraiment, vraiment, un immense coup de coeur, pour ce deuxième tome, vivement, et en même temps non, parce que ça sera la fin, le troisième tome de cette trilogie !!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
J'en re-veux ! J'en re-veux ! J'en re-veux !
Un second tome qui me fait dire que je ne me vois pas me lasser de la saga [ni même de la dystopie] pour le moment. Des fois, le tome deux a tendance à ne pas satisfaire, à être bien, sans plus, comparé à la découverte du premier. Sauf que ce n'est pas nécessairement une réalité ! Salvation me le prouve encore ♥ Ou peut-être juste le fait que j'ai plus souvent été ravie par une suite que déçue. Quoi qu'il en soit, le prochain sera long à attendre...

Trèfle, Del, Tegan et Bandit sont sauvés, Salvation leur ouvre ses portes. Seulement, la ville n'est pas tout à fait ce à quoi ils s'attendaient. Surtout pour Trèfle. Habituée à se battre et à se vêtir de sa tenue de combat, elle se retrouve à devoir aller à l'école, s'exercer à la couture et porter des robes. Pour elle, Salvation traite les femmes comme des mômes, et elle a très vite l'impression de ne plus être utile. de ne plus être Chasseuse. Encore plus alors que del n'a de cesse de l'éviter et ne lui adresse pas le moindre mot. Heureusement, Bandit la comprend. Ils sont pareils. Cependant, aucun n'oublie la menace qui pèse au-delà des murs de la ville. Après une première attaque, Trèfle en est sûre : non seulement les Monstres les ont suivis, mais ils ont aussi... évolué. Va-t-elle attendre sagement comme toutes les femmes de Salvation ou reprendre les armes et se battre ?

Le plus de ce tome, c'est qu'il fait évoluer la série. Il se présente comme une sorte de suite à part : un nouveau lieu, de nouveaux personnages. On sent d'emblée une réelle évolution, tant dans les personnages que dans le roman en lui-même. Que ce soit du tome 1 au tome 2, ou des premières pages de Salvation aux derniers, il y a un mouvement qui s'opère. L'action se déplace, les Monstres changent et les personnages s'adaptent. Et on a vraiment l'impression d'avancer, bien que certaines questions restent encore sans réponse... [Moi, je t'aurais écouté, Del, même si c'était dangereux... ♥] Enfin, peut-être que ça viendra dans le troisième tome !
A la lecture du résumé, ce n'est déjà pas un secret, on retrouve déjà un premier changement dans le triangle amoureux. Entre del qui ne lui parle plus et Bandit qui se rapproche, le brouillard s'épaissit pour Trèfle, qui ne sait pas vraiment comment agir en matière de relation amoureuse. Quoi de plus normal, ce n'est pas son truc, elle n'a pas grandi pour ça. Elle est Chasseuse, pas Génitrice. C'est presque, un peu, comme retrouver les débuts du premier amour : l'hésitation, les maladresses, les papillons. Et ça a tout chamboulé dans mon petit coeur de fille fleur bleue ! Qui voulez-vous ? Je craque quand il s'agit de romance et entre del et Bandit, je serais aussi incertaine que Trèfle. Chacun d'eux connaît une situation différente à leur arrivée : le Chasseur est recueilli par M. Jensen, qui gère une étable, et l'ancien Loup s'installe chez le forgeron. Deux activités différents, mais qui leur correspondent plutôt bien, non ? le del doux et calme panse des animaux, et le Bandit fier et meneur joue avec le feu. de quoi ne pas perdre de vue la personnalité de chacun. Seule Trèfle se retrouve avec quelque chose qui ne lui convient pas du tout, ou deux : l'école et la couture. Mais n'est-ce pas l'occasion pour elle d'apprendre autre chose ? C'est ainsi qu'on la voit évoluer, tandis qu'elle prend conscience qu'elle n'est pas nécessairement qu'une Chasseuse, même si ce n'est pas toujours facile. Tegan n'est pas sans reste : placée dans la famille du docteur de Salvation, elle travaille avec lui dès qu'elle en a le temps et se découvre un don pour la médecine. Cependant, beaucoup de blessures sont encore à guérir pour cette jeune fille.
De nouvelles relations s'instaurent entre les personnages. Face à un nouvel environnement, ils doivent s'adapter et trouver leur place, ou bien s'en faire une. Et les choses ne sont pas forcément facile pour tous. Certains se révèlent alors que d'autres se cherchent et le lecteur n'est pas à l'abri des découvertes ;) Personnellement, je les aime tous ! Chacun d'eux m'a donnée des petits frissons, des petits sourires. Un peu plus, et je grattais la page pour les rejoindre. Même si Del, j'aurais surtout gratté la page pour lui foutre des claques ! Je pensais le cerner un peu plus à la fin d'Enclave, mais que nenni. Ce jeune homme n'en fera toujours qu'à sa tête et n'est pas prêt de se débarrasser de son côté mystérieux... Fluck !
Côté nouveaux personnages, il y en a. Et j'ai là aussi eu mes petits chouchous :D Les Oaks, clairement, inévitablement. Ce sont eux qui ont recueilli Trèfle et, malgré leur sombre passé, ils sont géniaux ! Elle n'aurait pas pu rêvé mieux. Ensuite, vient Veinard et sa mémère. J'ai aimé ce vieux sage dès l'instant où il est apparu et je suis contente qu'il se soit davantage dévoilé dans ce tome. On découvre un personnage courageux, entêté, honnête, et son attitude avec Trèfle, impossible de ne pas l'apprécier ! Enfin, Franck. On ne le voit pas beaucoup, mais il a été pour moi représentatif d'un mouvement : il a appris à connaître Trèfle, malgré les a priori, à se battre à ses côtés, à renverser les mentalités de Salvation. Bref, un personnage comme il fait plaisir d'en voir !
Et l'action dans tout ça ?! et les Monstres ?! Il y en a tout autant ! Même si cela prend plus de temps à se mettre en place que dans le premier tome. Là, il y a plus d'obstacles pour accéder à la bagarre, à supposer que Trèfle parvienne à rejoindre la garde et à reprendre son rôle de Chasseuse. Je vous laisse voir vous-même ce qu'il en sera de cette question ;) Mais j'ai adoré la manière dont cela s'est fait. Ce n'est pas un combat facile que de s'affirmer, surtout pour une femme dans une société si... sexiste x) Mais qui ne tente rien n'a rien [ou qui ose gagne, comme dirait le chéri ^^] ! Et Trèfle n'a plus rien à perdre. Quant aux Monstres, même la dernière page finie, je me pose encore tout un tas de questions sur eux... Ils m'intriguent grave, je ne vois pas comment le dire autrement. Ils en deviennent presque flippants dans Salvation, flippants parce que visiblement capables de penser et de s'adapter. Out le Monstre qui ressemble à un zombie, ils se mettent à comprendre, à chercher... En un mot comme en cent : à prendre en puissance. Et ils m'ont fait chauffer le ciboulot. J'ai eu mille et une théories sur eux... et aucune que je n'ai pu vraiment confirmer. Pire que tout, ils ont réussi à me faire douter, pour un peu, je les aurais presque sauvé de quelques balles ou coups de couteau. Ils m'ont rendu aussi perplexe à leur sujet que je ne le suis à celui de del à présent. C'en est déstabilisant, mais dans le bon sens. du coup, j'ai encore plus hâte que la suite paraisse pour savoir si on les comprendra davantage, et voir si del va enfin se mettre à nu ! [aucune arrière pensée ;)]
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Et voilà, un tome 2 dévoré à la même vitesse que le tome 1. Pour une fois, je ne peux pas dire qu'une suite n'est pas à la hauteur.

Nous poursuivons les aventures de Trèfle et de ses amis alors qu'elle vient d'arriver à Salvation. Après avoir passé autant de temps seuls à l'extérieur, avec la possibilité d'être attaqués par des monstres à tout moment, ils sont enfin en sécurité à l'intérieur de l'enceinte de la ville. Mais évidemment, les choses ne sont pas aussi simples : les monstres rôdent toujours. Et ce ne sont plus seulement des bêtes stupides et affamées, ils ont développé une certaine intelligence…

Ce fut un plaisir de retrouver Trèfle, del et leurs amis dans une suite tout aussi palpitante que le tome 1. J'ai apprécié de voir l'évolution de Trèfle dans un nouveau monde totalement différent du sien. Elle a énormément « grandi » entre le début de l'histoire et la fin de ce tome 2. Ses amis ont changé également, au contact de la population de Salvation.

Comme dans le premier tome, les événements s'enchaînent sans nous laisser vraiment le temps de nous poser. Il y a peut-être un peu moins d'action et de rebondissements, mais je n'ai ressenti aucune longueur dans ce récit. Et même si les rebondissements sont prévisibles pour la plupart, l'auteur parvient tout de même à nous surprendre en nous sortant quelques idées nouvelles de son chapeau. Et puis, malgré le côté prévisible que l'histoire peut parfois avoir, il y a tout de même une forme de suspens. Notamment au niveau des monstres qui sont dorénavant appelés Mutants. On ne sait toujours pas ce qu'ils sont vraiment. On se doute que c'étaient des humains avant, mais que c'est-il passé ? Et surtout, on se rend compte qu'ils sont de plus en plus intelligents. de quoi amener beaucoup de questions et faire douter de la fin de l'histoire.

Une fois encore, l'écriture de l'auteur se révèle particulièrement efficace quoiqu'un peu « simple » par moments. Et encore, peut-on vraiment définir un style de « simple » ? Quoiqu'il en soit, on dévore les 350 pages de ce tome 2 sans même s'en rendre compte. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

J'arrête-là pour cette critique, j'ai trop hâte de me lancer dans le tome 3 !
Quel tome ! Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le premier tome m'a tout juste convaincue alors que celui-ci est un véritable coup de coeur. Enfin, je le trouve tout de même plus abouti que le premier.

On retrouve Trèfle, Tegan, del et Bandit à Salvation ; nouvelle ville où le petit groupe s'est réfugié. Après deux mois passés à Salvation, ils commencent tout juste à s'intégrer et à comprendre le mode de vie des habitants qui est bien différent de Collège et de la vie de gangs. Trèfle a pourtant du mal à trouver sa place ; les femmes de Salvation sont censés faire du travail de femmes (coudre, étudier, cuisiner...) mais ce n'est pas du tout ce qu'elle aime ni ce qu'elle souhaite... Les femmes et les autres jeunes de Salvation la ridiculisent constamment à cause de ça, même certains hommes ne la prennent pas au sérieux. Mais Trèfle s'obstine à être une Chasseuse, elle est née pour ça et compte bien le prouver. C'est avec cette détermination qu'elle convainc Veinard pour faire partie des gardes de Salvation. Dès lors, elle est chargée, ainsi que Del, Bandit et les autres gardes, d'escorter les villageois jusqu'au champs de culture. Voilà son nouveau but : protéger champs et villageois. Car les Monstres sont de plus en plus intelligents, de plus en plus ordonnés et calculateurs. Ils savent quand et qui attaquer...

Je ne sais pas pourquoi ce tome me plait autant mais une chose est sûre, je ne pouvais plus le lâcher avant d'en avoir terminé ! Tout est tellement plus captivant que le premier, plus vivant, plus touchant... L'action n'est pas forcément plus présente mais tout est imprévisible, on tourne les pages les unes après les autres sans même pouvoir deviner ce que l'on va y trouver.
J'ai beaucoup aimé découvrir Salvation. C'est totalement différent de Collège, moins primitif : les enfants vont à l'école, les hommes et femmes sont ensemble et s'accouplent par envie et non par obligation, les habitants s'entraident par envie et non par intérêt... Même si certains sont très portés sur les principes, au point de douter de la réelle valeur des gens, j'ai trouvé Salvation bien plus intéressant que Collège ! Et puis, grâce à cela, Trèfle doit constamment faire ses preuves ; ce n'est pas de tout repos pour elle, mais ça donne un peu plus d'action au récit et ça nous permet également de mieux l'apprécier (ou pas, selon le point de vue).
Autre point que j'ai beaucoup apprécié, les Monstres (ou Mutants, d'après les habitants de Salvation) ! On en découvre un peu plus sur eux, ils ont évolués, sont bien plus intelligents et réfléchis... Ce qui donne des moments forts pendant les attaques et les patrouilles !

Et enfin, il y a la relation de del et Trèfle. Une relation qui évolue progressivement. Ils s'ignorent pour mieux se retrouver et mieux se détester ensuite... Leur relation n'est pas toute rose, tout comme la vie qu'ils mènent, mais grâce à l'innocence de Trèfle, je l'ai adorée ! Elle a tellement de choses à apprendre, à découvrir, qu'elle rend cette relation magnifique et très touchante.
Trèfle est toujours égale à elle-même : déterminée, ambitieuse, fragile tout en étant forte. Elle a beaucoup évolué et continue encore. D'ailleurs, tous les personnages évoluent à leur façon : del est très réactif suivant les situations vécues, Tegan s'avère être de plus en plus courageuse et Bandit bien moins abruti... J'ai adoré tous les retrouver et les découvrir davantage.

Pour conclure, ce deuxième tome est juste énorme ! Il n'y a pas forcément plus d'action que dans le premier mais tout est là pour nous captiver, d'autant plus que l'univers est bien plus approfondi. Les personnages sont fouillés et très intéressants, chacun avec une personnalité unique. Les Monstres sont plus angoissants, moins prévisibles et rendent l'atmosphère plus oppressante ! Sans oublier l'histoire d'amour qui est superbe bien qu'elle n'est en rien originale. Une seule envie après avoir lu ce deuxième tome, dévorer le troisième rapidement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..