Alex et Rosie se connaissent depuis l'enfance. A cinq ans, ils se promettent de ne jamais se séparer. Mais tout bascule lorsque le jeune homme doit déménager avec sa famille à Boston, de l'autre côté de l'Atlantique. Rosie et Alex commencent à s'écrire, ils grandissent par lettres interposées.
Et puis, ils ont 17 ans. Dans quelques mois, Rosie va rejoindre Alex à Boston et faire ses études aux États-Unis. Pour l'heure, elle va à son bal de promo. Alex doit être son cavalier mais son avion est retardé. Elle y va avec un autre garçon. Quelques semaines plus tard, Rosie se rend compte qu'elle est enceinte. Ses rêves de vie américaine auprès d'Alex s'envolent en même temps que son adolescence. Déterminée à élever sa fille du mieux qu'elle peut, elle reste en Irlande. Alex, lui, commence des études de médecine à Boston.
Le temps passe. Malgré la distance et les années, les deux amis continuent de s'écrire...

Ce roman me plaisait parce qu'il est épistolaire. Je trouve que lire une histoire à travers des lettres est toujours agréable. On n'en sait pas plus que les personnages, on apprend les choses en même temps qu'eux et on peut seulement imaginer leur réaction.

Ici, les courriers s'échangent non seulement entre Rosie et Alex mais également entre les membres de leur famille et leurs amis. Grâce à ces lettres, on voit bien le temps qui passe, même si on n'a jamais de date précise. La vie avance, les personnages aussi. Ils se marient, ont des enfants. Rosie et Alex continuent à vivre loin l'un de l'autre. Il y a de longs moments où il ne se passe rien et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant la lecture.

Bizarrement, on a l'impression que ça pourrait nous arriver et on s'identifie rapidement à cette jeune femme battante qui n'a aucune confiance en elle. Tour à tour, on aime et on déteste Alex pour son comportement. On est en colère avec Rosie, amoureuse avec Rosie, fière avec elle, malheureuse avec elle... L'écriture de Cecelia Ahern est très simple et fluide, elle nous emporte dans la vie de ses personnages.

Un roman très agréable.
Bonheur
Chère Lectrice, Lecteur,

La présentation au fil des pages est original : mail, courrier, discutions simultanés,...
Il est facile de suivre les conversations car les personnages ne sont pas nombreux.
Nous vivons l'évolution des personnes au fil du livre, pour nos protagonistes de 8 ans à 50 ans.
Je retiendrai qu'il faut regarder autour de soi, sous nos yeux, pour trouver l'amour, et qu'il n'y a pas d'âge :-)
Roman à rebondissement, et qui nous fait sourire, pleurer, sourire...

Bonne lecture.
Christelle.
Ce livre que j'ai "emprunté" à ma tante dans la maison de ma grand-mère je l'ai lu en anglais. Il m'a tellement fait rire:))
C'est aussi mon premier roman épistolaire que j'ai jamais lu et l'écrivaine nous raconte l'histoire avec tant de légerté! J'ai été très contrariée pour le fait qu'Alex s'est marié, remarié et re-remarié encore (je ne pense pas exagérer) mais finalement c'est un livre qui nous fait réfléchir beucoup en ce qui concerne "LE CHOIX" de son/sa conjoint/e.
La vie est un arc-en-ciel m'a moins plu que les autres romans de Cecelia Ahern : je n'ai pas été happée par l'histoire comme j'avais pu l'être avec P.S. : I love you, Si tu me voyais maintenant ou Tombée du ciel...L'auteur a choisi ici une forme originale en réunissant tous les écrits échangés par ses personnages (lettres, mails, cartes de voeux, etc). Cela donne un récit très rythmé, plein d'humour ou d'émotions selon les événements que traverse chacun. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de repères chronologiques plus précis. En dehors des quelques anniversaires mentionnés au passage, aucune date n'est citée et on est totalement dans le flou quant au temps qui s'écoule entre les différents échanges (quelques jours, quelques mois ou même quelques années parfois...). du coup j'ai eu du mal à me figurer les personnages et leur évolution car l'histoire se déroule quand même sur une quarantaine d'années.L'intrigue m'a également paru un peu répétitive. A force, toutes ces occasions manquées finissent par se ressembler (j'ai eu bien envie de secouer les personnages à une ou deux reprises pour qu'ils se décident enfin à agir !) et cette impression de répétition est renforcée par la fille de l'héroïne qui passe plus ou moins par les mêmes étapes que sa mère avec son meilleur ami.Malgré ces défauts, le roman reste une jolie histoire d'amitié (et d'amour aussi !) ainsi qu'un beau portrait d'une femme ballotée par les événements qui s'efforce de faire face au mieux à chaque fois.La vie est un arc-en-ciel a donc été une lecture agréable, mais un peu décevante par rapport à ce à quoi j'avais été habituée avec Cecelia Ahern.
It took me a few months to get through it. It starts with a good idea, a typical romantic friendship developing into love story... but it lacks action, you are not really engaged in the book involved in the story. I am glad I read it all though because the end is good, best part of the book for sure.
Ce roman est idéal pour lire dans une langue dans laquelle on n'a pas l'habitude de lire. L'histoire de Rosie et Alex est racontée à travers des échanges de mails et de lettres, entre eux et d'autres personnages. Les phrases sont donc courtes et le langage est plutôt familier,  ce qui fait que le livre se lit très vite et facilement!
Par rapport au contenu, l'histoire est sympa et les personnages sont drôles, mais sans plus. Beaucoup d'événements sont prévisibles... Dès les premiers chapitres, on sait quelle tournure va prendre l'histoire.