Une suite qui n'est pas à la hauteur du super premier tome. Quelques longueurs et cela manque de rythme mais l'idée est intéressante ce qui donne envie d'aller au bout. J'avais hâte de me plonger dans ce livre et finalement j'ai mis 15 jours à le terminer !
Ce roman n'est pas à lire à n'importe quel moment de sa vie… le thème principal étant la mort et ce qu'on laisse au vivant est assez poignant et nous entraine dans beaucoup d'émotions!
L'écriture du livre est très fluide et nous permet de nous immerger dans l'histoire de ces personnages assez facilement. du coup, on s'attache à tous et on ressent leur joie et leur tristesse comme si c'était des proches. Ce livre a soulevé beaucoup de questions pour ma part quant au deuil et fait réfléchir à ce qu'on aimerait que les proches nous laisse (ou pas). Un très joli roman bouleversant!
J'ai lu il y a quelques temps le livre PS I love you. Il me semblait logique de lire ce livre "Postscriptum", pour continuer et finir cette saga.
C'est encore une lecture que j'ai apprécié, mais j'avoue moins que le 1er tome. Ce livre est très touchant, très triste. Rires, émotions très fortes, tristesse.. ce livre ne m'a pas laissé indifférente..
Dans cette suite, Holly va aider les gens de ce fameux Club "PS I love you" mais sans qu'elle s'en rende immédiatement compte, les membres de ce club vont également l'aider.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite et fin de la duologie « Ps : I love you », j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Cecelia Ahern et le personnage d'Holly, sept ans plus tard. Plusieurs années sont passées, néanmoins le fantôme de Gerry reste omniprésent dans cette histoire. Tout comme pour le premier tome, on retrouve les thèmes de la maladie, de l'accompagnement en fin de vie et de la mort. Nous suivons également le cheminement d'Holly dans son parcours de guérison face au deuil. Rien de particulièrement joyeux, pourtant Cecelia Ahern arrive tout de même à insuffler beaucoup d'espoir et de douceur dans son histoire..

Si dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas su m'empêcher de comparer ce roman à la duologie sur Rabbit Hayes écrite par Anna McPartlin. Il y a plusieurs sujets communs qui poussent à la confrontation et selon moi, le duel est largement remporté par Anna McPartlin.. plus drôle, plus touchante et plus approfondie.

J'ai beaucoup aimé retrouver Holly, sa famille, ses amies et découvrir ce qu'elle était devenue. Néanmoins le roman « Postscriptum » n'a, selon moi, pas apporté une grosse plus value au premier tome. Ma note de 3,5/5 est donc largement influencée par les personnages du roman plus que par l'histoire en elle-même.
Aujourd'hui, Holly est de retour en librairie, dans le roman « Postscriptum ». Dans ce nouvel ouvrage, le lecteur découvre la création d'un club baptisé le « PS : I love you », et qui s'inspire des fameuses lettres de Gerry. Un jour, les membres contactent la jeune femme pour lui demander de les aider à écrire leurs propres messages d'adieu. Un groupe qui, aux premiers abords, n'est pas du tout du goût de la jeune veuve. Mais peu à peu, Holly va fendre sa carapace et se « prendre au jeu », quitte à laisser un petit peu trop sa vie et ses proches de côté.

« Postscriptum » s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur : émouvant, tendre et dramatique. le concept des lettres est réinventé à la perfection. On y retrouve également de nouveaux personnages, tous plus touchants les uns que les autres. En bref, un second tome très réussi, qui risque fort de faire pleurer dans les chaumières.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai longtemps hésité à lire la suite de PS : I love you. J'avais beaucoup le livre, il m'avait tant émue, alors, une suite, pour dire quoi…
Et bien je n'ai pas regretté ma lecture.
Sept ans après la mort de Gerry, Holly s'est reconstruite. Elle est en couple, heureuse, équilibrée. Gerry est toujours là bien sûr, mais elle fait en sorte d'aller de l'avant.
Aussi, quand une femme, malade, vient lui demander de l'aider à écrire les lettres qu'elle laissera à sa famille après sa mort, Holly est plus que réticente. Elle ne veut pas replonger dedans.
Mais, progressivement, elle va être intégrée bien malgré elle à un groupe de personnes, malades et mourantes. Holly va les aider comme elle le peut. Elle va prendre conscience de ce qu'a réalisé pour elle Gerry des années plus tôt.
C'est une belle réflexion sur la vie et la mort, sur ce que nous souhaitons laisser et transmettre. Ce n'est pas un livre triste malgré le sujet, non. Il est porteur d'espérance.
J'attendais beaucoup de cette lecture, ayant eu un immense coup de coeur pour PS: I Love You, il y a quelques années. Et même si le récit était sympathique à lire et que j'ai adoré retrouver Holly, j'avais placé la barre tellement haut que j'ai été déçue. Ça reste néanmoins une bonne lecture.

On retrouve Holly, 7 ans après les lettre que Gerry, son défunt mari, lui faisait parvenir après sa mort. Après avoir parlé de ces lettres dans le podcast de sa soeur, elle est contactée par le club "PS : I Love You" afin qu'elle vienne aider les membres, tous en phase terminale, à rédiger leurs lettres d'adieux à leurs proches.

On y redécouvre Holly plus perdue que jamais, plus forte, plus mature également. D'abord hésitante, elle finit par accepter, non sans appréhension, de venir en aide aux membres du club.

On va faire la rencontre des membres, et tout comme Holly, on va s'attacher à eux. J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Genika, jeune maman atteinte d'un cancer, qui m'a énormément touchée.

Une lecture émouvante autour du deuil, de la mort et de la reconstruction après la perte d'un proche. Mais aussi, sur la façon d'appréhender sa propre mort
C'est une pâle suite du précédent qui a eu un grand succès en version lecture et en version cinéma. Reprocher qu on exploite le filon du message post mortem et de la sensiblerie en y ajoutant une petite histoire à l eau de rose qui permet à Holly de nous tirer une larme...
L idée est bonne et penser avec reconnaissance à tous ceux qui donnent sans compter dans les soins palliatifs, médecins ou accompagnants. Les personnages sont attachants, bien que je les trouve légèrement trop sereins compte tenu de leur situation...
Mais le maître mot du roman est l Empathie, et pour cette qualité et ce message à transmettre sans modération...Déprimant tout de même !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un peu déçue par cette suite. J avais tellement aimé PS I love you. On retrouve Holly 7 ans après le décès de Gerry. Elle travaille avec sa soeur et a un petit ami Gabriel. Elle est sollicitée pour témoigner sur son deuil et le postcad a tellement de succès qu Holly est approchée par une vieille dame. Celle ci lui demande de participer à un club ps I love you directement inspiré des lettres de Gerry . Plusieurs personnes en fin de vie lui demandent de les aider à écrire des lettres pour leurs proches. Holly refuse pendant un moment.
Et c est quand elle accepte que j accroche vraiment au roman et que je retrouve les émotions . Une jolie lecture mais un peu longue à démarrer.
J𠆚i passé un très très bon moment avec cette lecture. Il y a la vie, la mort, l𠆚mour, les erreurs, les secondes chances, le temps qui passe, la famille et les amis. L’histoire est touchante, les thèmes abordés sonnent justes et malgré qu’ils ne soient pas toujours joyeux, l𠆚utrice ne nous laisse jamais au creux de la vague. A la fin du livre Holly m𠆚vait donné envie de me bouger les fesses !

J𠆞n attendais beaucoup de ce roman de l’une de mes autrices préférées et je n𠆚i pas été déçue. Comme toujours avec Cecelia Ahern, je trouve qu’il y a une petite dimension développement personnel en filigrane et j�ore.

Si vous n𠆚vez pas encore lu de roman de cette autrice, laissez-lui une chance, vous ne serez pas décu.e !