3,7

Des intrigues policières dans deux pays, des villes jumelles, de part et d'autre du canal : Helsingborg en Suède et Helsingor au Danemark.

Du mal à les différencier? C'est aussi mon avis et caractéristique de ce roman où on a une profusion de lieux et de personnages à démêler. La Danoise Dunja est aux prises avec son ex-patron, pendant qu'elle essaie d'élucider une série de crimes gratuits. du côté suédois, une commissaire qui noie son divorce dans l'alcool est témoin d'un étrange accident, une auto qui plonge dans l'eau, mais il s'avère que le conducteur était mort depuis deux mois! Une enquête complexe et pleine de rebondissements.

Un polar costaud, plus de 500 pages de meurtres horribles avec un titre qui n'a pas beaucoup d'importance dans le roman. On y trouvera des thèmes d'actualité en lien avec les réseaux sociaux et le vol d'identité, mais aussi les habituels policiers divorcés ou dont le couple vacille, leurs ados difficiles, on ressortira même le « Ouija ».

Un polar qui pousse loin l'imagination criminelle tout en utilisant des ficelles convenues…

Moins 18° de Stefan Ahnhem est le troisième opus de cette série Suédoise qui a commencé avec le troublant Hors Cadre. Un crime bien de notre époque le vol d'identité, des corps disparus que l'on retrouve congelés et leurs comptes bancaires à sec. Une enquête parsemée de contre vérité et Fabian Risk inspecteur a la criminelle aura du mal à résoudre, en toile de fond une histoire Danoise de harcèlement de la part d'un chef de police qui veut pourrir la vie de son ex compagne. J'aime bien les polars américains mais ces romans nordiques ont ce petit quelque chose de plus cela ressemble au Québec avec leur hiver froid et interminable et la joie du retour du soleil. J'ai adoré cette histoire et j'en veux encore.
Helsingborg, une course poursuite, une BMW qui plonge dans les eaux de la gare maritime. Un cadavre dans son coffre.. l'identité de la victime défraie la chronique..
le compte-rendu de l'autopsie révèle que l'individu congelé à -18°C était déjà mort depuis deux mois.. Que s'est-il passé ?
L'inspecteur Fabian Risk et ses collègues de la brigade criminelle s'emparent de l'enquête..

Stefan Ahnhem vit à Stockholm ; où il mène une brillante carrière de scénariste pour la télévision et le cinéma. Il est notamment connu pour ses adaptations de romans policiers. Cela se ressent.
L'auteur à écrit « Moins 18 » avec un style et un découpage de l'histoire très télévisuel. Des chapitres courts, une intrigue captivante et des rebondissements qui s'entrecroisent pour emmener le lecteur dans des découvertes machiavéliques et macabres. On évolue dans cette noirceur, bien loin de l'ambiance classique scandinave glaciale et sombre, mais à la froideur des violences infligées aux victimes.
Un scénario très bien imaginé, plus on avance dans la lecture et plus ce roman devient addictif.

« Moins 18 » est son troisième roman de sa série Fabian Risk. Je vous conseille de commencer par le premier volet « Hors cadre » puis « La neuvième tombe », pour avoir le fil rouge conducteur de cette série.

Un polar scandinave qui va à l'encontre des idées préconçues que l'on peut avoir sur le polar nordique !

Je recommande fortement sa lecture.
Tarabiscoté jusqu'au final. Des faits assez glauques. Parfois, j'ai voulu abandonner, trop de noirceur, peu d'éclaircies. Mais Ahnhem vous tient bien. Il réussit à vous emmener jusqu'à l'issue d'enquêtes courant sur la Suède et le Danemark. L'alternance entre les pays, dès le début, lasse un tantinet. Les déboires de la vie privée de bons policiers - pas des super flics - rythment de longues journées qui finissent dans le désenchantement de foyers élimés jusqu'à la rupture.
Trop de circonvolutions dans les dernières pages pour retarder la solution de l'énigme ont gâché le plaisir jusque là aiguillé.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Je ne connaissais pas Stefan Ahnhem et j'ai acheté ce livre totalement
par hasard .
Achat que je n'ai pas regretté … car j'en ai dévoré les 640 pages rapidement .
L'auteur est aussi scénariste et cela se sent : un style et un découpage de l'histoire très télévisuels , une intrigue foisonnante , des chapitres courts apportant chacun leur lot de révélations , rebondissements et péripéties ….
Plus on avance dans la lecture , plus celle-ci devient addictive .
Deux bémols cependant : j'ignorais que les héros de «Moins 18°» étaient déjà dans les 2 tomes précédents mais les références aux intrigues précédentes ne sont pas gênantes .
Deuxième bémol : les personnages ( aux prénoms nordiques bien sûr )
de cette enquête complexe sont nombreux ; il m'a donc fallu un petit moment pour mémoriser qui était qui mais je me suis régalé avec ce roman captivant où les cadavres s'accumulent …. sans aucun temps mort .
Il ne me reste plus qu'à lire les précédents livres de Stefan Ahnhem !
Lecture épuisante.
C'est du lourd ... beaucoup de cadavres ... beaucoup d'horreurs ... l'hémoglobine est constamment au rendez vous.
C'est pesant ... plus de 600 pages ... qui bien sûr nous invitent toutes à continuer pour ne pas rester dans l'inconnu.
C'est troublant ... beaucoup de personnages, chacun avec une histoire plutôt compliquée et traînant des non dits à ne plus en finir.
C'est compliqué ... l'intrigue se déroule à quelques kilomètres de distance mais séparés par les 4kms du détroit de l'Øresund, à son point le plus étroit.
C'est utopique ... l'histoire fait travailler ensemble et de concert les équipes policières de deux pays limitrophes
C'est professionnel ... l'auteur connaît la musique des thrillers qui fait haleter son public.
On s'y laisse prendre même si la sauce est parfois un peu chargée.
Et il reste pas mal de portes entrouvertes pour finir d'avoir le fin mot de l'histoire.
Voilà comme on recherchera la suite probable de cette équipe d'enquêteurs.
Troisième volet d'une série consacrée à l'inspecteur Rick, mais premier pour moi, ce qui n'a rien gâché à mon plaisir de lecture. Je ne suis plus une très grande fervente de thrillers et je dois reconnaître que celui-ci est particulièrement réussi. Tous les ingrédients sont réunis dans la meilleure tradition, oubliez vos préjugés sur le polar nordique, « Moins 18°» est un roman efficace et retors. La double enquête menée d'une part en Suède où une équipe enquête sur des meurtres inouïs et d'autre part au Danemark où des SDF sont assassinés en bande, donne un véritable rythme au récit. Pas de répit, pas d'ennui ma seule petite déception vient à la fin lors de la découverte des coupables ... (j'avoue être très exigeante et difficile à surprendre !). Un bon polar, à découvrir !
C'est parti pour un effroyable voyage entre la Suède et le Danemark.

Du côté suédois, une équipe enquête sur un cadavre dont l'identité porte à confusion. Selon le médecin légiste, sur de lui, il s'agit d'un cadavre mort depuis deux mois qui a été congelé mais des témoins assurent l'avoir vu quelques jours avant. La victime est un millionnaire. D'autres millionnaires seront ciblés.

D'un autre côté, au Danemark, c'est une enquête sur des vidéos anonymes mettant en scène des agressions filmés et postés sur le web.

C'est dense, bien ficelés et très entraînant.

Le rythme est saccadé mais haletant, certaines scènes glacent le sang, suspendent le temps notamment celles avec le meurtrier, d'autres nous lancent dans des courses contre la montre. le fait d'alterner entre deux enquêtes, deux enquêteurs ajoute à la cadence.

L'investigation principale, celle qui se déroule Suède est menée par Fabien et son équipe que j'ai trouvé sympathique mais c'est essentiellement Fabien qui sera confronté également avec sa famille à l'enquête.

Un polar nordique captivant par son rythme, les mises en scène et l'ambiance glaçante, des personnages bien construits et, bien sûr, un criminel complètement barge.

Derrière une construction classique bâtie sur deux intrigues différentes, Moins 18° cache en réalité un redoutable polar, au suspense fichtrement bien mené.

Ne cherchez pas un rythme d'intrigue qui dépote ici, vous ne le trouverez pas. Les polars nordiques ont cette particularité d'avoir des histoires qui prennent leur temps, où les personnages, la société et l'environnement prennent beaucoup de place. Stefan Ahnhem laisse de côté le sensationnel pour se concentrer sur quelque chose de plus réaliste, ce qui n'enlève malgré tout rien à la noirceur dont est empreint son récit : meurtres sauvages et agonies des victimes auxquelles nous assistons parfois, violence dans les rapports humains y compris entre les flics eux-mêmes. Il est également question de thèmes de sujets forts et très actuels, tels que les adolescents à la dérive, le harcèlement scolaire ou encore les réseaux sociaux qui font ressortir les côtés les plus abjects de l'être humain. Si le rythme de l'intrigue n'est pas des plus violents vous l'aurez compris, l'auteur réussit néanmoins le tour de force d'écrire un ouvrage qu'on a du mal à lâcher et grâce à des chapitres courts, voire ultra courts, on avance dans notre lecture dans se poser de question et les presque 600 pages sont avalées à la vitesse de l'éclair.

Le fait de ne pas avoir lu les deux précédents ouvrages de la série n'a pas été un problème pour moi, car l'auteur s'est attaché à détailler les personnages principaux et leur vie de manière à ce que cela soit accessible à un large lectorat, y compris ceux qui prennent la série en cours. Certains personnages sont plus mis en avant que d'autres, c'est le cas de plusieurs enquêteurs, côté suédois et côté danois. J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Fabian, flic acharné dans son boulot et à la vie de couple un peu bancale, qui va se retrouver bien malgré lui pris dans le tourbillon meurtrier de l'assassin.

[ le mot de la fin ]

Plus je lis des auteurs scandinaves, et plus j'aime les polars nordiques, parce qu'ils offrent une diversité incroyable et que chaque auteur apporte quelque chose de nouveau au genre.

Je recommande ! Une bonne découverte pour moi !
Lien : https://anaisseriallectrice...
C'est le troisième ? tome d'une série et il y est fait beaucoup allusion aux épisodes précédents. Il en arrive de choses à ces policiers, non seulement ils ont des enquêtes difficiles mais ils ont aussi des problèmes avec leurs chefs, perso ... Un peu trop peut-être ...
Sinon les deux enquête se suivent même si le suspense n'est pas le point le plus fort car on se doute assez vite de l'histoire et de certains coupables.